Maryllis et Bob se promènent + histoire des scooters et Vespa
En faisant un petit saut dans le temps, me voici retournée en 1955, où j'ai vu passer Maryllis et Bob sur une Vespa.
Ils profitaient du beau temps, durant les quelques jours de congé de Bob, pour se promener dans notre magnifique région des Cantons de l'Est (Eastern Township).
L'histoire du scooter est intimement liée à celle de la Vespa, le plus emblématique des scooters, presque un symbole des années 50.
Qui ne se souvient pas de Gregory Peck et Audrey Hepburn sur leur Vespa dans "Vacances romaines" (1953) ?!
Pourtant la Vespa n'est apparue sur le marché que quarante ans après les premiers scooters. En effet, le premier véhicule s'apparentant à un scooter a été fabriqué en 1902 par la marque française Auto-Fauteuil ; le voici :
Photo Par Yesterdays Antique Motorcycles
Après divers engins construits dans le même genre au cours des années suivantes, il y eu le modèle Cushman, ramassé et peu pratique, très utilisé par les mécaniciens durant la seconde guerre mondiale sur les tarmacs des aérodromes militaires américains, surnommé Scooter (argot américain voulant dire "qui file vite").
Celui-là même qui a inspiré les ingénieurs de la société Piaggio qui entretenaient les avions américains basés en Italie. Car six mois après la fin de la guerre, la société Piaggio produisit la célèbre Vespa, construite à base de pièces d'avions, mais différents des modèles précédents, puisque Piaggio a supprimé la courroie de transmission indispensable sur les anciens modèles (voir ci-dessus) en installant le moteur au centre, dans l'axe de la roue.
La Vespa eut un succès immédiat, et a rapidement popularisé le scooter à moteur en tant que moyen de locomotion économique et pratique.
Avec sa Vespa, la société Piaggio avait créé le scooter tel qu'on le verrait pour de nombreuses décennies.
Bien sur, Bob et Maryllis n'ont pas une véritable Vespa modèle réduit !! Leur scooter est de la marque Our Generation, mais il était horriblement "plastique rose" :-( Alors Petit Mari l'a entièrement démonté (pour ma part, je n'osais pas trop essayer de faire sauter les tiges des axes de roues, mais par cette occasion, j'ai appris comment faire cet exercice périlleux !), et je l'ai repeint dans une couleur verte très classique pour les années 50.
Voilà qui permet à mes petits amoureux de faire de belles promenades.
Si vous voulez mieux voir l'image en grand format 1920 px ou la télécharger pour votre écran, cliquez ici : IMG_4251_1920
Bon samedi :-)
♥♥♥