Couverture pour un Art Journal (+ explications sur ce terme)
Récupérer des vieux bouquins sans intérêt pour en faire un "Art journal" (explication en bas de ce message), c'est une chose, mais lui donner une belle couverture pour masquer celle d'origine toute moche c'est mieux.
Celui-ci était un roman des années 80 (désolée pour l'auteur, mais c'était si nul qu'il n'aurait vraiment donné à personne l'envie de le lire une seconde fois) dont la couverture toilée bleu était toute tachée et bien tristounette ; j'ai essayé de lui donner une allure un peu plus inspirante :
Dans un premier temps, je l'ai recouvert de gesso, puis collé quelques découpes que j'ai créées sur MTC et découpées avec la Caméo dans du bristol, j'ai ajouté du relief avec des pochoirs et de la pâte à texturer maison, puis j'ai recouvert à nouveau le tout de gesso, pendant un moment, j'ai pensé le laisser ainsi, tout blanc
finalement, je l'ai coloré avec des encres distress et de la poudre perfect pearl,
pour terminer, j'ai ajouté quelques perles et brillants....
Si le soleil se montre prochainement (là c'était plutôt coupures de courant pour cause de verglas), je referai les photos pour mieux montrer l'aspect métallique et brillant des couleurs et pierres car là, on ne fait qu'à peine le deviner.
et voilà, il reste à le remplir au gré du temps et de l'humeur
Pour qui ne saurait pas ce qu'est un "Art journal", c’est comme un journal intime, mais à la place d’exprimer nos ressentis avec des mots, on le fait avec des dessins, des couleurs, des découpages collés,, des matières diverses (un truc idéal pour celles qui aiment récupérer : on peut mettre ce qu'on veut !),… on y ajoute éventuellement des petits textes ou phrases, (facultatif)... et on fait cela en fonction de l'humeur du jour,...
Selon chacun, ses gouts et ses capacités et surtout son humeur du jour, ça peut être des choses simples comme quand on crayonne machinalement au téléphone, ou bien devenir un ensemble de pages élaborées, avec des feutres de couleurs, de la peinture, des encres, et plein de choses créatives.... c'est vraiment selon chacun.... c'est très décontractant et ça laisse une trace du temps qui passe.
Jusqu'ici, j'en ai fait dans des carnets de sketch à spirale en papier reyclé de 160 g, ce qui me permettait de détacher la feuille pour en faire une carte si je voulais ; mais même si le papier recyclé est moins désastreux pour nos forêts, je pense que c'est encore mieux d'utiliser les vieux bouquins qui trainent toujours au fond de nos sous-sols pour leur donner une seconde vie.
Si vous faites le votre, trouvez un vieux bouquin qui a failli partir au recyclage papier, achetez-vous un pot de gesso (ça ne coute pas cher au rayon papèterie du super-marché), empruntez des crayons de couleur et de la colle à vos chères petites têtes blondes ; barbouillez la première page de gesso pour la rendre toute blanche.....laissez sécher, et lancez vous
Guyloup ♥