Précision sur la "crème sure" du gâteau au citron
Une précision pour toutes celles d'entre vous qui m'ont demandé ce qu'était la "crème sure" que j'utilise pour la recette du gâteau au citron ( voir ici : http://www.milleet1passions.com/archives/2013/11/03/28348654.html ). C'est bien de la crème aigre, comme certaines d'entre vous l'ont subodoré ; ici elle est très utilisée.
La "sour cream", ou "crème sure" est le résultat de l'acidification de crème pasteurisée à l'aide de bactéries productrices d'acide lactique. La crème est mise à fermenter de 12 à 14 heures, à la manière du yogourt; elle est parfois stabilisée à l'aide d'additifs (gélatine, alginate de sodium, carraghénine) et peut contenir des solides de lait ou de petit-lait, du babeurre et du sel. Sa texture est épaisse, uniforme et lisse. © Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés..
À la maison, on peut fabriquer de la crème aigre en mélangeant de la crème fraîche et quelques gouttes de jus de citron. La crème aigre est employée en Allemagne, Russie, Pologne, pour les soupes (notamment la goulash ou le bortch) ; donc c'est la solution que je vous propose pour réaliser mon gateau au citron.
Par contre, ici au Québec, moi qui ai été élevée par une normande mariée à un breton, je suis bien malheureuse car je ne trouve pas de vraie crème fraiche (de la vraie de vraie) ; on nous vend seulement sous ce nom un liquide comme du lait pasteurisé épaissi avec un peu de crème, sous la catégorie "crème à fouetter à 35 %", crème à cuisson à 35 %, crème champêtre à 35 %, et il y a les mêmes versions en 15 %, 10 %... les appellation et la densité changent en fonction de la quantité d'épaississant, mais cela reste tout de même très très très liquide, plus que de la fleurette... voici à quoi ça ressemble et voici la composition, comme vous voyez l'ingrédient principal de la dite "crème", c'est le lait qui arrive en première position :
(3,50 $ les 500 ml environ).
ou ceci où vous voyez bien écrit "crème acidulée" :
De temps en temps, je vais dans une ferme de produits naturels biologiques où ils en vendent (chuuuuuut ! sans rien dire puisque tous les produits au lait cru sont interdits à la vente), mais ils n'en ont pas toujours car je ne suis pas la seule à en rechercher !