Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mille et 1 passions
Mes autres sites
Archives
Visiteurs
Depuis la création 969 373
15 mai 2026

Carnet de voyage - Aider Salma

Ce 14 mai fu encore une journée froide, venteuse et pluvieuse, 10 °C /ressenti 6.

Découragés, les aventuriers restèrent une fois de plus au chalet, se demandant si le vrai printemps arriverait enfin samedi, avec la douceur qui semblerait, en théorie, s'installer enfin. Tout au moins, d'après les prévisions à court terme.

 

Comme le poste à l'Université de Sherbrooke était toujours vacant, Salma avait rendez-vous à 15 h 30 concernant son potentiel emploi d'été.

Yumi y vit immédiatement une occasion d'aider la jeune femme. Elle en informa le groupe, puis envoya un message à Jasmine et Guylaine pour leur demander de les rejoindre dès la fin de leurs cours afin d'en discuter avec les autres. Elles arrivèrent à 16 h 30.

 

Une fois les nouvelles venues installées, ils discutèrent tous du comportement inquiétant de la sœur de Nabil : elle mangeait à peine, parlait très peu et passait le plus clair de son temps enfermée dans sa chambre.

Dans des circonstances normales, expliquèrent-ils, ils auraient trouvé cela possible, mais ayant observé le comportement "énergique" et même plutôt vindicatif de Salma lors de ses premiers séjours au chalet, il était évident qu'il lui était arrivé quelque chose de grave et qu'elle n'allait pas bien du tout, et qu'ils ne se sentaient pas le droit de faire comme s'ils ne remarquaient rien.

Ils demandèrent donc à Nabil s'il savait ce qui lui arrivait et s'il pensait qu'ils pouvaient faire quelque chose.

Nabil fut d'abord surpris de voir ses camarades s'inquiéter pour sa sœur, alors qu'elle avait toujours été très désagréable avec eux, mais se rendant rapidement compte que leur sollicitude était bien réelle, et qu'ils s'inquiétaient vraiment pour elle, il décida de tout leur raconter, son revers professionnel, l'évaluation du psy, sa prise de conscience (revoir ICI), et aussi le fait que Salma serait peut-être ici avec eux pour un bon moment, puisqu'elle va éventuellement travailler à l'université de Sherbrooke cet été.

Lorsqu'il eut terminé son récit, la tendre Tina, très émue, fut au bord des larmes.

"Il faut absolument qu'on fasse quelque chose pour elle, parce qu'après ce qu'elle a vécu, elle présente tous les signes d'un début de dépression".

Tous les autres approuvèrent. Touché une fois de plus par la gentillesse de sa fiancée, Aslan lui serra doucement la main. "On va faire ce qu'on peut, ma douce".

"Oui, on est tous d'accord, il faut essayer de l'aider, mais comment faire ? Vu son comportement, ça ne va pas être simple", s'exclama Shannen.

"On pourrait commencer par essayer de l'intégrer à nos activités, et insister gentiment si elle refuse. Ce qu'elle fera de toute façon, à mon avis", proposa Guylaine.

"Bonne idée !", approuvèrent les autres.

Oona eut une idée.

"Si j'avais bien compris, Tamsir avait un faible pour elle cet hiver, et elle semblait aussi l'apprécier, non ?"

Shannen confirma.

"Oui, ça m'avait assez étonnée quand ils étaient partis ensemble au restaurant et qu'elle lui avait décroché un de ses très rares sourires (revoir ICI). Mais à peine plus d'une heure plus tard, il l'avait ramenée ici, je ne sais pas ce qui s'était passé entre eux, mais elle était partie directement se coucher ensuite ; je crois qu'ils s'étaient disputés (revoir ICI)".

"Bon, ça vaut quand même le coup d'essayer", insista Oona.

"Qu'en penses-tu, Nabil ?" demanda Jasmine.

"Je pense que c'est une très bonne idée. Tamsir est vraiment quelqu'un de bien, et c'est vrai qu'ils semblaient bien s'entendre lorsqu'ils parlaient de marketing. On pourrait l'inviter samedi soir s'il est libre".

L'idée fut approuvée par tous, lorsque Shannen entendit une portière de voiture claquer devant le chalet.

"Hé ! Stop ! Silence, tout le monde : la voilà. Vite, faites semblant de vous réjouir comme des gamins du retour de la chaleur".

Quand Salma entra, les aventuriers discutaient avec un enthousiasme débordant, ravis de l'arrivée du beau temps qu'ils attendaient depuis des mois.

"Youpi, on va enfin pouvoir enlever nos pulls !"... "Chouette, on va enfin pouvoir user nos t-shirts !"... "Vivement le premier coup de soleil !"... "Vous verrez, on va se plaindre qu'il fait trop chaud !!"... "C'est pour quand le premier barbecue ?".... "On attend ça depuis si longtemps !".... "Enfin finies les corvées de bois de chauffage !"... etc.

Puis, il se tournèrent vers Salma, qui était entrée silencieusement et s'apprêtait à se glisser vers la porte du couloir menant aux chambres.

"Salut Salma, tu arrives juste à temps pour l'apéro !", lança Franck.

"Et après le repas, Wash va nous raconter un de ses anecdotes sur ses ancêtres amérindiens qui vivaient dans la forêt sous un tipi", ajouta Guylaine.

"Non, je vous laisse tous ensemble ; je suis fatiguée et je vais aller dormir", répondit Salma d'une voix morne.

Elle reprit son chemin et posa la main sur la poignée de la porte.

Jasmine l'appela.

"Tu ne peux pas dormir le ventre vide. Allez, pose ton sac et viens t'asseoir avec nous, au moins pour grignoter quelque chose si tu veux vraiment aller te coucher après".

"Je te remercie beaucoup Jasmine, mais je suis vraiment épuisée et je n'ai qu'une envie, c'est retrouver mon oreiller. Passez tous une bonne soirée".

Quand ils l'entendirent fermer la porte de sa chambre, ils échangèrent tous des regards consternés.

"Ça ne va pas être facile", pensèrent-ils.

Bonne journée :-)

♥♥♥

--------------

May 14th was another cold, windy, and rainy day, 10°C/feels like 6. Discouraged, the adventurers stayed at the cabin once again, wondering if true spring would finally arrive on Saturday, with the mild weather that seemed, in theory, to be settling in. At least, according to the forecast.

Since the position at the University of Sherbrooke was still vacant, Salma had an appointment at 3:30 p.m. regarding her potential summer job. Yumi immediately saw an opportunity to help the young woman. She informed the group, then sent a message to Jasmine and Guylaine asking them to join them as soon as their classes were over to discuss it with the others. They arrived at 4:30 p.m.

Once the newcomers were settled in, they all discussed Nabil's sister's worrying behavior: she was barely eating, spoke very little, and spent most of her time locked in her room.
Under normal circumstances, they explained, they might have found this understandable, but having observed Salma's "energetic" behavior during her first stays at the chalet, it was clear that something serious had happened to her and that she was very unwell, and they didn't feel they had the right to pretend they hadn't noticed anything.

So they asked Nabil if he knew what was wrong with her and if he thought there was anything they could do.
Nabil was initially surprised to see his friends worried about his sister, given how unpleasant she had always been to them. But quickly realizing their concern was genuine, and that they were truly worried about her, he decided to tell them everything: his professional setback, the psychologist's evaluation, his realization (see HERE), and also the fact that Salma might be staying with them for quite some time, since she would eventually be working at the University of Sherbrooke this summer.

When he finished his story, the sweet Tina, deeply moved, was on the verge of tears.
"We absolutely have to do something for her, because after what she's been through, she's showing all the signs of the beginnings of depression." 
Everyone else agreed. Touched once again by his fiancée's kindness, Aslan gently squeezed her hand. "We'll do what we can, my love."

"Yes, we all agree, we have to try to help her, but how? Given her behavior, it's not going to be easy," exclaimed Shannen.
"We could start by trying to include her in our activities, and gently insist if she refuses. Which she'll do anyway, in my opinion," suggested Guylaine.
"Good idea!" the others agreed.

Oona had an idea.
"If I understood correctly, Tamsir had a crush on her this winter, and she seemed to like him too, right?" 
Shannen confirmed the fact.
"Yes, I was quite surprised when they went to a restaurant together and she gave him one of her very rare smiles (see HERE). But barely an hour later, he brought her back here. I don't know what happened between them, but she went straight to bed afterward; I think they had a fight (see HERE)."
"Well, it's still worth a try," Oona insisted.
"What do you think, Nabil?" Jasmine asked.
"I think it's a very good idea. Tamsir is a really nice guy, and it's true they seemed to get along well when they talked about marketing. We could invite him over Saturday night if he's free."

The idea was approved by everyone when Shannen heard a car door slam in front of the cabin.
"Hey! Stop! Quiet, everyone: here she is. Quick, pretend to be excited like kids about the return of the warm weather."

When Salma entered, the adventurers were chatting with boundless enthusiasm, delighted by the arrival of the good weather they had been waiting for for months.
"Yay, we can finally take off our sweaters!"... "Great, we can finally wear out our t-shirts!"... "Can't wait for the first sunburn!"... "You'll see, we'll be complaining that it's too hot!!"... "When's the first barbecue?"... "We've been waiting for this for so long!"... etc.

Then, they turned to Salma, who had entered silently and was about to slip towards the door of the corridor leading to the bedrooms.
"Hi Salma, you're just in time for happy hour!" called Franck.
"And after dinner, Wash is going to tell us one of his stories about his Native American ancestors who lived in the forest in a tipi," Guylaine added.
"No, I'll leave you all together; I'm tired and I'm going to sleep," Salma replied dully.

She continued on her way and placed her hand on the doorknob.
Jasmine called to her.
"You can't sleep on an empty stomach. Come on, put down your bag and sit with us, at least to have a snack if you really want to go to bed afterward."

"Thank you so much, Jasmine, but I'm absolutely exhausted and all I want is to get back to my pillow. Have a good evening, everyone."

When they heard her close her bedroom door, they all exchanged dismayed glances.
"This isn't going to be easy," they thought.

Have a nice day :-)
♥♥♥

Commentaires
S
Quelle belle équipe soudée ! ils et elles ont raison de vouloir essayé de sortir Salma de sa torpeur ou elle s'enfonce doucement, une dépression de plus lorsque l'on se sent seule est vraiment très grave.<br /> Je souhaite qu'ils puissent trouver la faille et pourquoi pas avec Tamsir ????????<br /> Ici, aussi le temps est catastrophique, 11°, averses pluie, grêle, depuis plusieurs jours et pour encore jusqu'à au moins vendredi prochain... <br /> Bisous
Répondre
G
C'est vrai qu'ils sont soudés, et qu'ils ont bon cœur ; ils vont faire ce qu'ils peuvent.<br /> Je pense que cette année est totalement folle au niveau météo, mais qu'on n'a peut être pas encore vu le pire. Ici, il gelait, 2 jours plus tard on a chaud, des orages violent sont prévus demain avec un ressenti de 30, et jeudi il va regeler !<br /> Bonne journée,<br /> Bises
T
Il est évident que Salma est en plein état dépressif , espérons que les baroudeurs arriveront à trouver comment l'aider à garder la tête hors de l'eau , mais vu le caractère bien entier de Salma , c'est pas gagné !! <br /> <br /> Gros bisous du caillou .
Répondre
G
C'est bien vrai, même s'ils l'aident à remonter la pente doucement, dès qu'elle ira mieux, ça risque de recoincer à nouveau. Ça ne sera pas facile !<br /> Gros bisous :-)
P
Pauvre Salma, cela fait vraiment de la peine ! J'espère que les baroudeurs, connus pour leur patience et leur gentillesse, vont réussir à la sortir de son manque de confiance en elle et de son début de dépression. <br /> Bonne journée
Répondre
G
Merci pour elle Passionatal :-)<br /> Ils vont tous faire ce qu'ils peuvent pur l'aider, mais ce n'est jamais facile.<br /> Bonne journée,<br /> Bises
M
Il va y avoir du travail, ils vont avoir besoin de patience, de ferme gentillesse, d'être très présents pour la faire sortir de son isolement et cette dépression qui lui coupe déjà l'appétit. Bon courage çà eux.<br /> Doux weekend<br /> bises
Répondre
G
En effet, il faudra beaucoup de patience et de délicatesse, surtout que le caractère de Salma aura vite tendance à ressurgir quand elle remontra la pente, si elle la remonte.<br /> Bonne journée,<br /> Bises
R
Cc Guyloup, <br /> Salma est vraiment triste, j’espère que Nabil et les autres pourront <br /> L'aider, et que Tansir viendras samedi. <br /> Et qu’elle soit prise à son entretien. <br /> Bonne chance à tous. <br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Tu es très gentille Yvette ; ce n'est jamais facile d'aider quelqu'un en dépression.<br /> Bonne journée,<br /> Bises
M
Maintenant les baroudeurs savent ce qu'il s'est produit dans la vie de Salma et sont prêts à l'aider à refaire surface doucement. Cependant sa réaction à son retour au chalet laisse présager que l'apprivoiser et tenter de l'intégrer au groupe sera difficile et certainement long. <br /> Nabil a compris que ses amis sont vraiment là pour aider sa sœur et je pense qu'il saura comment s'y prendre avec elle pour l'amener progressivement à s'intégrer au groupe et accepter que Tamsir soit là samedi soir.<br /> Reste à savoir si elle a obtenu le poste pour l'été à l'université de Sherbrooke et si elle va bien rester au chalet ou devoir partir !<br /> A suivre donc pour en savoir un peu plus.<br /> Bises et bonne journée,<br /> Martine
Répondre
G
Merci Martine :-)<br /> Le problème est déjà de lui faire admettre de ne pas être une "pièce à part" sur l'échiquier, mais de faire partie du jeu, si j'ose dire ; la sortie de son isolement volontaire, ça sera le plus difficile à mon avis.<br /> La réponse pour le poste à Sherbrooke viendra bientôt, elle n'était pas la seule candidate.<br /> Bonne journée,<br /> Bises
Mille et 1 passions
Mille et 1 passions

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires illustrées de photos réalisées avec des poupées + vêtements et accessoires miniatures. collectés au fil du temps ou cousus/réalisés de mes mains, et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos (je n'utilise pas l'IA dans mes créations photographiques ou graphiques).
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Mille et 1 passions sur Pinterest
---

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les poupées de Martine