Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mille et 1 passions
Mes autres sites
Archives
Visiteurs
Depuis la création 969 373
13 mai 2026

Carnet de voyage - Au bord de la dépression

Les tricoteuses de l'association ont travaillé avec entrain aujourd'hui, leurs nouveaux ouvrages pour l'organisme caritatif ont bien avancé.

"Quel plaisir de pouvoir enfin tricoter des couleurs vives" s'exclama Sarah.

"Oui, j'avoue que je commençais à en avoir assez de tricoter uniquement du rose et du bleu ciel, confirma Guylaine.

"C'est tout à fait vrai, mais peut-être nous redemanderont ils ces couleurs douces pour le prochain hiver, alors profitez-en", répondit Suzanne.

"Au fait, Heidi, as-tu fait un nouveau rêve ?" demanda Sarah.

"Oui ! Je marchais dans une forêt parmi les fleurs, et celles-ci s'écartaient sur mon passage ! (voir ICI). En plus, le mage a dit que nos destinations dépendaient de nos pensées. Bizarre, non ?"

"Ma foi, quand on y pense bien, ça a du sens. Après tout, ce sont nos pensées qui orientent notre vie", approuva Suzanne. 

Elles philosophèrent un moment sur l'interprétation des propos du mage, puis, apprenant le retour de la sœur de Nabil, Suzanne demanda à Yumi comment se passaient les choses au chalet.

"Ça va, elle ne vous dérange pas trop cette fois ?".

"Oh non ! Elle est méconnaissable : elle ne dit pas un mot, passe la moitié de son temps dans sa chambre, elle est calme, polie, elle ne demande rien, ne fait aucune remarque désagréable. Et elle, qui avait un appétit d'ogre, se contente maintenant de grignoter et s'excuse avant de quitter la table à chaque repass". 

"Un tel changement est étonnant. Est-elle malade ? a-t-elle eu de mauvaises nouvelles ?".

"Je n'en sais rien, elle ne nous a rien dit ; elle est arrivée sans prévenir, c'est tout ce que je sais".

"Nabil m'a dit que sa sœur semble être au bord de la dépression. Il est partagé entre la satisfaction de voir une prise de conscience soudaine, comme il l'appelle, et l'inquiétude quant à son moral, mais il ne m'a rien dit sur la raison de ce changement, si toutefois il la connait". 

"Un pareil changement aussi radical n'est pas normal du tout. C'est même inquiétant pour une fille de son âge aussi brillante. L'une d'entre vous devrait peut-être essayer de lui parler, voir on peut l'aider à se ressaisir". 

"Mamie, tu ne connais pas le phénomène. Elle sait tout mieux que tout le monde, ça ne servirait à rien d'essayer de l'aider !"

"Ce n'est pas bien ce que tu dis là. Si cette jeune femme a tant changé, c'est qu'il lui est arrivé quelque chose de grave. Le moins que vous puissiez faire,, c'est d'essayer de la soutenir si elle sombre dans la dépression. Qu'il s'agisse d'elle ou de n'importe qui, on doit toujours essayer d'aider une personne en détresse, même, et surtout, si elle ne demande pas d'aide. Et si elle refuse votre aide, au moins vous aurez la conscience tranquille en sachant que vous avez essayé et que vous n'êtes pas resté les bras croisés à la regarder sombrer sans rien faire".

"Je pense que vous avez raison Suzanne. Mais quoi faire ?" demandèrent les filles.

À suivre...

 

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS : Merci Martine ( du blog les poupées de Martine qu'il faut aller voir absolument si vous aimez la jolie couture raffinée à l'ancienne) pour l'idée des aiguilles à tricoter faites à partir d'aiguilles à tricoter taille 1 mm coupées + perles.

---------------

The knitters of the association worked with enthusiasm today, and their new works for the charity are progressing well.
"What a pleasure to finally be able to knit in bright colors!" exclaimed Sarah.
"Yes, I admit I was starting to get tired of knitting only pink and sky blue," confirmed Guylaine.
"That's quite true, but perhaps they'll ask us for these soft colors again next winter, so enjoy it while you can," replied Suzanne.

"By the way, Heidi, did you have a new dream?" asked Sarah.
"Yes! I was walking in a forest among the flowers, and they parted as I passed! (see HERE). What's more, the wizard said that our destinations depend on our thoughts. Strange, isn't it?"
"Well, when you think about it, it makes sense." "After all, it's our thoughts that guide our lives," Suzanne agreed.

They philosophized for a moment about the interpretation of the mage's words, then, upon learning of Nabil's sister's return, Suzanne asked Yumi how things were going at the cabin.
"Is she alright? Is she bothering you too much this time?"
"Oh no! She's unrecognizable: she doesn't say a word, spends half her time in her room, she's calm, polite, doesn't ask for anything, doesn't make any unpleasant remarks. And she, who used to have an ogre's appetite, now just nibbles and apologizes before leaving the table after every meal."

"Such a change is astonishing. Is she ill? Has she received bad news?"
"I don't know, she hasn't told us anything; "She arrived unannounced, that's all I know."
"Nabil told me his sister seems to be on the verge of a breakdown. He's torn between satisfaction at seeing a sudden realization, as he calls it, and concern about her morale, but he didn't say anything to me about the reason for this change, if he even knows it."

"Such a radical change isn't normal at all. It's even worrying for a bright girl her age. Perhaps one of you should try talking to her, see if we can help her pull herself together."
"Grandma, you don't know anything about this. She knows everything better than everyone else, there's no point in trying to help her!"
"That's not right. If this young woman has changed so much, it's because something serious has happened to her." The least you can do is try to support her if she falls into depression. Whether it's her or anyone else, we should always try to help someone in distress, even and especially if they don't ask for help. And if she refuses your help, at least you'll have peace of mind knowing you tried and didn't just stand by and watch her sink without doing anything.

"I think you're right, Suzanne. But what can we do?" the girls asked.
To be continued...

Have a nice day :-)
♥♥♥

Commentaires
M
Bravo pour la saynète, la mise en scène, les tricots colorés et les belles aiguilles.<br /> Mamie Suzanne a raison, on ne peut laisser une personne en pleine déprime, même si cette personne ne s'est pas montrée des plus agréables.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
G
Merci beaucoup Mamieminette :-)<br /> Tout à fait d'accord, on ne laisse pas quelqu'un sombrer sans bouger, qui que ça soit, ça serait inhumain.<br /> Bonne journée,<br /> Bises
S
Les filles de l'association ont en effet bien progresser dans leurs jolis tricots !<br /> Salma en effet n'est plus du tout la même, l'aider serait une bonne solution mais comment s'y prendre, elles ne connaissent pas la conversation que nous avons vue avec Nabil, et comment le prendrait-elle ??? pas si simple de trouver la bonne solution !<br /> A suivre...<br /> Bisous
Répondre
G
Non, ce n'est pas simple du tout quand on voit quelqu'un plonger et qu'on ne sait pas pourquoi.<br /> On va voir si quelqu'un arrive à percer sa carapace.<br /> Bonne journée,<br /> Bises
T
Il est évident que Salma a bien trop changé , cela cache quelque chose ! Une aide lui serait précieuse à condition qu'elle accepte de se confier et ça c'est pas gagné . Affaire à suivre . Gros bisous du caillou ;
Répondre
G
C'est certain, elle s'est forgé une solide carapace endurcie, et la percer sera bien difficile. Quoi que... à suivre !<br /> Gros bisous :-)
R
Cc Guyloup, <br /> C'est vrai comment faire pour l'aider, Salma a vraiment changée, <br /> Elle ne voudras peut-être pas que l’ont ce mêle de ces affaires. <br /> Nabil peut lui étant son frère essayer dans savoir plus.<br /> Affaire à suivre.<br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Je crois en effet que la première des choses serait de passer par Nabil pour savoir quoi faire pour Salma. S'il veut bien en parler. On va voir...<br /> Bonne journée,<br /> Bises
M
Nous avons, indirectement, des nouvelles de Salma qui semble toujours être au chalet où elle se fait tout à fait discrète au point même de se contenter de grignoter au cours des repas. Je comprends que Nabil soit d'un côté ravi de la prise de conscience de sa sœur et d'un autre soit vraiment inquiet de la voir plonger dans la dépression dans la mesure où l'on ignore ce qu'il lui avait proposé pour savoir si elle avait vraiment pris conscience de la vérité que lui avait assénée le psychologue.<br /> Les filles à l'association n'en connaissent pas la raison mais il est difficile de savoir quelle pourrait être la bonne attitude pour l'aider sans que revienne le caractère parfaitement insupportable qu'elle nous a montré avant l'éviction de son poste à l'université. Il faut qu'elle retrouve l'estime d'elle-même sans retomber dans ses travers.<br /> Suzanne a raison. C'est une femme sage ; il faut au moins essayer de parler avec elle pour ne pas la laisser sombrer sans rien faire. Dosage difficile à trouver !<br /> Bises et bonne journée,<br /> Martine
Répondre
G
Effectivement, c'est une situation très délicate où on se sent partagé entre le besoin d'aider la personne et la peur d'empiéter sur sa vie privée et que cela la referme encore plus.<br /> On va voir si quelqu'un arrive à faire quelque chose... j'ai une petite idée, mais je ne sais pas si ça fonctionnera ; à suivre !<br /> Bonne journée,<br /> Bises
L
Comment faire en effet pour aider Salma?<br /> Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour. <br /> Bonne journée, bises
Répondre
G
C'est une situation délicate avec laquelle on se sent le c... entre deux chaises : aider la personne, mais ne pas outrepasser ses droits en s'immisçant dans sa vie privée. Mais on ne peut pas ne rien faire. Pas simple.<br /> On verra comment les baroudeurs vont s'y prendre, ou au moins essayer de s'y prendre.<br /> Bonne journée,<br /> Bises
Mille et 1 passions
Mille et 1 passions

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires illustrées de photos réalisées avec des poupées + vêtements et accessoires miniatures. collectés au fil du temps ou cousus/réalisés de mes mains, et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos (je n'utilise pas l'IA dans mes créations photographiques ou graphiques).
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Mille et 1 passions sur Pinterest
---

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les poupées de Martine