Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mille et 1 passions
Mes autres sites
Archives
Visiteurs
Depuis la création 969 373
16 mai 2026

Carnet de voyage - oriole et goéland

La météo n'avait pas menti : le printemps a paru brutalement s'installer en trois heures de temps cet après-midi ! Mais les prévisions ne donnaient qu'une seule envie : se précipiter dehors pour en profiter, parce que la pluie et la fraîcheur reviendront encore nous hanter dès le début de la semaine. Ça ne finira donc jamais ?

 

Wash est vite parti se mettre à l'affut près de la rivière, où il espérait voir un oriole de Baltimore, un de ses oiseaux préférés.

Et il n'a pas été déçu avec ce petit mâle, vu de face (l'oriole mesure environ 20 cm de long, pour une envergure de 25 cm).

Vu de dos.

Et même de profil. 

Le soleil commençait à décliner. Il était temps de rentrer.

"Sa femelle doit être en train de couver ; tant pis, je la verrai sûrement en revenant un autre jour", se dit Wash.

Mais il était mécontent de lui : distrait par on ne sait quelles pensées, il n'avait pas été suffisamment attentif aux mouvements sur la rivière, et il avait raté par deux fois un superbe héron en vol.

Toutefois, au moment où il repartait pour le chalet, il a quand même immortalisé ce goéland à bec cerclé.

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
P
Les oiseaux sont vraiment magnifiques
Répondre
G
Merci beaucoup Plaminette :-)<br /> Bonne journée,<br /> Bises
P
Toujours magnifiques , ces photos d'oiseaux. Wash a bien fait de profiter de cette éclaircie pour nous régaler avec ces beaux instantanes d'oiseaux !
Répondre
G
Merci Patmo :-)<br /> Bonne journée,<br /> Bises
S
Merci Wash pour ces superbes photos, ce petit oriole est magnifique avec ce ton orange lumineux et de dos aussi !<br /> Super cette photo de goéland, je ne connaissais pas avec le bec cerclé ?<br /> Ici aussi le printemps se fait attendre, giboulées pluie, grêle, vent et 11° ! beurk...<br /> Bisous
Répondre
S
Merci de tes tes explications concernant ce goéland à bec cerclé.<br /> Les goélands marins, je les connais bien, étant malouine, en effet le cercle rouge de chaque côté du bec sert aux oisillons qui en tapant dessus ont à manger . Les adultes eux, ne se gênent pas pour taper aux carreaux des fenêtres pour quémander ! lol ! et sur les remparts d'attraper au vol les goûters des enfants petits ou en poussette ! lol, sans oublier non plus les sacs poubelle qui trainent encore !!!<br /> Bisous
G
Merci Soizic :-)<br /> Nous avons deux sortes de goélands ici, les goélands à bec cerclé, qui niche ici l'été et vont sur les grands lacs en hiver, et les goélands marins qui viennent passer l'hiver sur nos rivières.<br /> Ce goéland à bec cerclé là, sur la photo, est un juvénile de l'an dernier, il est encore tacheté ; adulte il sera blanc dessous et gris uniforme dessus ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%A9land_%C3%A0_bec_cercl%C3%A9 )<br /> La particularité de l'anneau sur le bec, le cercle rouge, c'est que c'est là que les oisillons tapent avec leur propre bec sur le bec des parents pour dire qu'ils ont faim. Je pense que Wash expliquera tout ça un de ces jours !<br /> Bonne journée,<br /> Bises
T
Coucou , magnifique ces photos d'oiseaux . Merci Wash pour ce partage . <br /> <br /> Gros bisous du caillou .
Répondre
G
Merci Tigrette :-)<br /> Gros bisous
P
Bravo Wash pour ces magnifiques photos de l'oriole. Quelle belle couleur orange. Euh ... Wash ou Shannen, vous parlez d'une photo du goéland au bec cerclé et je me demande si vous n'avez pas oublié de la mettre car je ne la vois pas dans l'article ... <br /> Belle journée
Répondre
P
Désolée ! En consultant ta réponse, effectivement maintenant je vois bien la photo du goéland, je pense que j'avais un BUG car je ne l'avais pas.<br /> Belle journée
G
Merci Passionatal :-)<br /> Mais si, la photo y est bien, juste en fin de message ; d'ailleurs Soizic l'a même mentionné dans son commentaire.<br /> Bonne journée,<br /> Bises
C
super, j'ai reçu la notification pour voir ces très belles photos. Je ne recevai plus rien.<br /> Bravo pour ces belles photos <br /> Bon samedi<br /> Bisous
Répondre
G
Merci Chantal :-)<br /> Je suis désolée pour les notifications ; tu as dû rater une grande partie des aventures et photos de ma petite bande pendant l'hiver alors.<br /> Bonne journée,<br /> Bises
R
Cc Guyloup, <br /> Merci à Wash pour ces magnifiques oiseaux <br /> L’oriole est sublime avec sa belle couleur orange <br /> Le goéland en vole pas facile a photographier, <br /> Wash est un vrai génie de la photo. <br /> Bon week-end <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Merci Yvette :-)<br /> Wash est comme moi : il adore se lancer le défi de photographier les oiseaux en plein vol, c'est un petit jeu très amusant quand on n'a pas peur d'avoir beaucoup de photos ratées pour quelques unes de bonnes seulement !<br /> Bonne journée,<br /> Bises
M
Un grand bravo pour ces superbes photos d'oiseaux par beau temps.<br /> Que c'est beau ce ciel tout bleu! ici aussi, on ne l'a pas vu depuis longtemps.<br /> Doux weekend <br /> bises
Répondre
G
Merci Mamieminette :-)<br /> On ne l'a pas vu longtemps non plus, les prévisions étaient menteuses car la pluie était de retour hier, et même avec un ressenti de 30 prévu demain avec des orages violents, il va geler à nouveau jeudi soir !!!!!!!<br /> C'est une année folle... et j'ai bien peur qu'on n'ait pas encore tout vu :-(<br /> Bonne journée,<br /> Bises
F
Waouh!!! superbes photos....je suis contente car même en m'étant réinscrit je ne recevais toujours rien mais ce matin!!! youpi!!! c'est revenu....Bonne journée...Bisous....Fanfan
Répondre
G
Merci Fanfan :-)<br /> Je suis désolée pour les notifications ; tu as dû rater une grande partie des aventures et photos de ma petite bande pendant l'hiver alors.<br /> Bonne journée,<br /> Bises
G
Ce chasseur d'images nous régale, quel bel oiseau que cet oriole de Baltimore. Je chercherai s'il y en a au "Parc des Oiseaux" de Villard les Dombes où je vais souvent me promener.<br /> Belle fin de semaine à toi !
Répondre
G
Merci Galanthe des Neiges :-)<br /> S'il y en a, tu verras peut être la femelle ; elle est jaune sans la calotte noire sur la tête, et plus longue alors que lui est assez rond ; quand on les voit côte à côte, on a du mal à croire que c'est le couple.<br /> Bonne journée et bonne semaine à toi !
P
Un beau tableau de "chasse" ! Qu'il est beau ce petit Oriole, éclat de couleur ! Bravo au photographe ! En France aussi le printemps est capricieux. La température a vraiment chuté et le vent rafraîchi encore l'atmosphère. Sans compter les pluies mais la nature apprécie. Bonne journée ! Bises
Répondre
G
Merci Pascale :-)<br /> Pour tout te dire, il gelait encore vendredi, il a fait beau samedi et partiellement dimanche, pluie ensuite, orages violents demain avec un ressenti de 30 prévu .............et retour du gel jeudi soir !!!!!!! C'est une année folle :-(<br /> Bonne journée,<br /> Bises
M
Bravo Wash ! Tes photos de cet oriole sont magnifiques. On a peine à imaginer en le voyant de face ou même de profil avec son beau plumage orange et sa tête noire que de dos ses ailes sont noires mais semblent cacher un dos qui pourrait être orange lui aussi. Du moins c'est ce qu'on suppose lorsqu'on voit la toute petite tache orange sur son dos entre les ailes.<br /> Bises et bonne journée,<br /> Martine
Répondre
G
Merci Martine :-)<br /> C'est vrai qu'il est surprenant de face, c'est vrai qu'il est bien orange dans le dos sous les ailes chamarrées ; sa femelle est jaune pareil, au niveau des ailes, mais elle n'a pas de calotte noire. En plus, elle est mince et lui est plutôt rondouillard. Je suis comme Wash, ils sont presque mes préférés !<br /> Bonne journée,<br /> Bises.
Mille et 1 passions
Mille et 1 passions

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires illustrées de photos réalisées avec des poupées + vêtements et accessoires miniatures. collectés au fil du temps ou cousus/réalisés de mes mains, et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos (je n'utilise pas l'IA dans mes créations photographiques ou graphiques).
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Mille et 1 passions sur Pinterest
---

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les poupées de Martine