Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 942 611
19 mai 2025

Il n'y a que les ... qui ne changent pas d'avis pour la couture + modification d'un personnage pour le Carnet de voyage

Celles qui me connaissent depuis une bonne dizaine d'années (et même beaucoup plus pour certaines), se souviennent peut-être que lorsque j'ai abandonné les Barbie/Ken pour passer aux grandes poupées 18"/46 cm, j'ai répété à qui voulait l'entendre que PLUS JAMAIS je ne coudrais pour des Barbie, tellement je trouvais "confortable" la couture pour les grandes poupées. 

Eh bien, je viens de me parjurer !

C'est que je ne pouvais vraiment pas laisser les photographes du Carnet de voyage en tenues d'hiver pendant tout l'été. Alors j'ai ressorti mes vieux patrons et je m'y suis remise pour leur faire six t-shirts et deux pantalons de jogging.

Premier constat : ça va vite car c'est tout petit ; un peu à la machine, un peu à la main, et un peu de collage. Bon, j'avoue que je triche parce que j'utilise beaucoup le double-face thermocollant pour ourlet "léger" (ICI) pour maintenir les pièces avant de les coudre, ou même pour remplacer carrément les coutures d'ourlets.

Second constat, c'est si pratique pour utiliser des toutes petites chutes de tissu qui trainent dans les boîtes à tissu ; vous savez, celles qui ne sont plus vraiment assez grandes pour en faire quelque chose, mais pas assez petites pour qu'on ait le courage de les jeter ; c'est ainsi que j'ai utilisé aujourd'hui une boîte de tissu des lambeaux de t-shirts rouge, bleu, noir, gris, kaki et rouille, qui y trainaient depuis des lustres.

J'utilise aussi des chutes de stabilisateur thermo-soluble, issues de mes essais de broderie-machine (quand je teste les numérisations que je fais pour mes clients) : je les place sous les pièces à assembler pour éviter que la machine "mange" les minuscules pièces, surtout au début de la couture. Une fois la couture faite, un coup de fer et c'est parti.

 

Avant de vous faire voir le résultat, je vais commencer par vous montrer un changement dans le personnage d'Ariane, la rédactrice en chef du magazine de photo qui a financé le séjour des baroudeurs-photographes au Canada. Jusqu'ici, c'était cette poupée qui jouait le rôle.

Toutefois, son allure de "poupoune" (au Québec cela évoque une femme trop maquillée) me déplaisait ; elle ne collait pas bien avec le personnage de l'ancienne photographe naturaliste d'une petite cinquantaine d'années, qui serait l'auteur d'un livre intitulé "des ours et une femme" qui aurait bravé le danger pour aller faire un reportage photo sur les grizzlis. Alors le style poupoune, ça n'allait pas.

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai descendu à nouveau du haut de l'armoire du sous-sol l'énorme et très lourd carton dans lequel végètent mes 85 Barbie/Ken depuis une bonne décennie. J'ai fouillé, réfléchi, comparé, et mon choix final s'est porté sur cette poupée au visage sympathique, à qui j'ai fait un jogging gris et un t-shirt noir.

OK, je l'avoue, je me suis un peu plantée dans la largeur du jogging : on pourrait faire tenir deux poupées dans chaque jambe, mais tant pis ; au moins elle sera à l'aise !

Et la poupoune est retournée dormir dans le carton au-dessus de l'armoire !!

 

Maintenant, voici les autres tenues réalisées.

Un t-shirt et un jogging pour Tina (moins large que celui d'Ariane !) :

Un t-shirt pour Shannen. Son pantalon date de mon ancienne époque Barbie.

Le dernier t-shirt pour fille va me permettre de vous présenter Oona, la guide-pisteuse Mohawk dont Shannen a parlé dans une récente page du Carnet de voyage, qui va travailler en duo avec Nabil, le photographe animalier. Oona est une Barbie "curvy", c'est-à-dire plus petite que les Barbie classique et plus rondouillarde.

Nabil porte lui-même le premier t-shirt pour gars que j'ai cousu après ceux des filles.

Et là, j'avoue que je me suis un peu plantée : j'ai pris le patron des filles et j'en ai tracé un pour les gars en rajoutant 1 cm (et en diminuant le cou), mais j'ai dû être trop optimiste lorsque j'ai coupé autour du tracé sur le tissu parce que les t-shirts sont un peu grands.

Les deux pantalons datent eux aussi de mon ancienne période Barbie.

Ensuite un t-shirt (un peu trop grand aussi) pour Aslan.  Le bermuda est lui aussi "d'autrefois".

Et celui-ci pour Wash ; j'ai refait une impression "hibou" comme celle que je lui avais fixée sur le pull à col roulé noir qu'il portait dans la scène de son arrivée. 

Je vais lui coudre un jeans bleu clair ; je n'ai pas eu le temps de le faire aujourd'hui.

 

En fouillant dans toutes ces poupées, j'ai vu ces deux-là et l'idée m'est venue d'ajouter deux autres personnages.

Après réflexion, je me suis dit qu'ils seront Duncan, un réalisateur de documentaires sur la nature et son jeune frère, Kyle, qui lui sert d'assistant caméraman.  Je n'ai plus qu'à redescendre le carton de son armoire un de ces jours, pour y trouver la caméra qui est quelque part dans le fouillis d'accessoires au 1/6e (j'en avais presque autant que pour les grandes poupées, d'autant plus que c'est très facile à fabriquer dans cette échelle-là, nécessitant des matériaux moins solides que pour les grandes).

Ils portent des vêtements qui datent eux aussi. Le t-shirt n'était pas de ma création.

Pour finir, revoici Ariane, cette fois avec son mari, Eric, le directeur du parc national. Eric porte une chemise prélevée sur un Ken vintage (oui, j'ai aussi des Barbie vintage depuis très très très longtemps), la chemise doit dater des années 70 il me semble.

Bon, voilà, j'ai eu ma dose de couture petit format pour un moment. 

Et j'espère ne pas vous avoir lassées avec cet article, surtout si vous êtes de celles qui n'aiment pas les poupées mannequin.

Si vous voulez avoir des infos sur les modèles de poupées utilisés, vous pouvez cliquer ICI.

 

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
M
Superbe nouveau choix pour Ariane belle décision que d'introduire ces deux nouveaux personnages en plus d'Oona<br /> Un très grand bravo pour cette présentation en vêtements d'été 👍<br /> Doux jeudi<br /> bises
Répondre
G
Ça me fait plaisir, tant pour les personnages que pour les vêtements ; merci Mamieminette.<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
P
J'admire la présentation de l'équipe ! Ils ont tous la tête de l'emploi :-)) <br /> Fidèle à toit même, ils sont tous bien habillé pour le travail qu'ils auront à faire ... Félicitations et BRAVO ♥ ♥ ♥
Répondre
P
Tu ne nous lasses pas du tout. J'adore te lire. Parfait, la nouvelle Barbie choisie pour Ariane, la rédactrice en chef. J'aime beaucoup son look avec les lunettes. J'aime beaucoup les Barbie Je n'en ai qu'une (car c'était cher à l'époque) dans les années 60, la Tressy de Bella avec les cheveux qui poussent. Je l'ai toujours ainsi que tous les vêtements que je lui avais fait et aussi ceux achetés. Il y a 2-3 ans j'ai recommencé à coudre pour les Barbie de ma petite-nièce. Il faut que je m'y remette pour mes autres petites-nièces ...<br /> J'admire ton travail pour les vêtements que tu as fait. Même si tu les trouves un peu grands cela ne se voit pas. J'aime le tee-shirt avec le hibou et le pantalon marron va très bien avec car il rappelle la couleur des yeux du hibou.<br /> Bon, c'est à moi, maintenant de m'arrêter de commenter ...<br /> Douce journée
Répondre
G
Merci beaucoup Passionatal. C'est vrai que le pantalon va bien, mais il est trop "raffiné" pour aller courir la nature à la recherche de photos d'oiseaux, par expérience, je peux te dire qu'il faut du solide pour passer dans les broussailles ou s'agenouiller au bord d'un étang.<br /> En fait, coudre pour les Barbie, c'est juste plus minutieux que pour les plus grandes, mais le temps passé aux petits trucs minutieux compense le temps de couture sur les plus grands vêtements, alors ça s'équivaut.<br /> Toutefois, je ne vais pas récidiver, dans la mesure où je ne suis pas très portée sur les vêtements, mais plutôt sur les photos et l'histoire qu'elles racontent, alors une tenue d'été et une tenue d'hiver devra leur suffire, il faudra qu'ils s'en contentent !<br /> Bonne soirée :-)
R
Cc Guyloup, <br /> J’admire ton travail effectué en coutures pour les Barbie <br /> Je n’aime pas trop ces poupées. <br /> Chacune son truc, bravo <br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Merci Yvette ; ces poupées sont plus réalistes, et donc plus logiques avec la présentation du Carnet de voyage et les photos, ça serait incohérent avec le style de mes autres poupées.<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
S
Bravo pour tes réalisations et tes astuces, actuellement les pantalons larges sont à la mode donc ce jogging est parfait! <br /> Les Fashionistas sont très bien avec les corps articulés, les made to move sont chouettes aussi. Vive les aventures à suivre avec cette belle équipe durant la belle saison.<br /> J'ai une bonne vingtaine de Barbie peut-être un peu plus qui dorment aussi dans un carton et quelques fois il m'arrive de craquer dans un vide grenier ou bien en boutique. Je regrette l'arrêt des Silkstone !<br /> Bisous
Répondre
G
Merci Soizic ; Tina, Ariane, Shannen, sont des hybrides, elles avaient le corps raide, j'ai monté leurs têtes sur des corps de Made to move. Mais toutes les autres sont articulé(e)s d'origine.<br /> C'est difficile de ne pas craquer, il y a vraiment des beaux modèles ( pour moi, surtout celles qui ont perdu leur sourire hollywoodien qui m'agaçait un peu, mais a un petit côté nostalgique quand on regarde celles de notre enfance).<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
P
Je dis bravo ! Je fais partie de celles qui n'aiment pas les Barbies mais j'aime beaucoup la façon dont tu les as relookées. Merci pour tes trucs et astuces c'est sympa de partager. Tes personnages et leurs nouvelles tenues me plaisent beaucoup. En route pour l'aventure ! Bonne journée ! Bises
Répondre
G
Merci Pascale ; oui, ils sont prêts à l'aventure, mais ils vont devoir patienter à nouveau car nous avons une météo exécrable qui s'installe : on nous annonce même de la neige pour cette nuit ! Heureusement que je n'ai rien installé en pleine terre et que je n'ai fait que préparer la terre, tout le reste est dans la serre bien à l'abri.<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
S
Impressionnant vestiaire pour ces poupées ! Bravo! Trés joli travail et quelle patience! Au passage, je note les astuces pour eviter les débuts de couture difficiles avec les machines "tissuvores". Passe une belle journée de l'autre côté de l'ocean. Bises.
Répondre
G
Merci Sissi ; j'ai tellement souvent pesté avec les début de couture mangés par la machine. Depuis, j'avais pris l'habitude de mettre un bout de papier en dessous (normal, vieux courrier, impression ratée, etc), que je déchirais quand la couture était finie. Mais pour les couture miniature comme ça, ça glisse sur le papier, et le stabilisateur thermo-soluble était un peu "râpeux", ça maintient bien sans glisser.<br /> Bonne soirée du côté est de l'océan :-)<br /> Bises
L
Jec ne suis pas fan des poupées mannequin mais je suis une admiratrice de ton travail de couture!
Répondre
G
Merci Line, c'est très gentil.<br /> Bonne soirée :-)
M
Super et superbes ! L'équipe s'agrandit et ils sont tous habillés pour la belle saison qui arrive (enfin on espère qu'elle sera belle et pas trop chaude !). Coudre pour toute cette équipe c'était peut-être assez rapide, mais à mon avis pas si facile vu la taille de ces poupées. Plus c'est petit, plus c'est difficile non ?<br /> J'admire la collection de chaussures en tout genre que tu as pour tous ces personnages.<br /> Quelle collection de Barbie tu avais ! Je crois bien qu'il ne m'en reste pas même la moitié d'une ! Je les ai toutes données à l'une de mes petites nièces. Il faut dire que question poupées mannequins, je préfère me contenter des Tonner. Pour moi c'est la taille idéale pour ce genre de poupées.<br /> Bises et bonne journée,<br /> Martine
Répondre
G
Merci Martine ; trouver des chaussures intéressantes, ça n'était pas chose facile quand je collectionnais ces poupées-là.. Alors dès que j'en voyais sur les petites annonces, quitte à ce qu'elles soient au pied d'une Barbie ou d'un Ken, ou d'un Action Man, qui ne m'intéressait pas, j'achetais, puis je donnais la poupée au Comptoir familial, sachant que ça ferait une heureuse gamine un jour ou l'autre.<br /> Ça n'est pas que ça n'est pas facile, parce que je m'aide avec le thermocollant, et qu'il m'aide même à tricher (par exemple les manches et le bas des t-shirt des filles n'est pas cousu, il est collé seulement), mais c'est très minutieux, il faut être bien concentrée et aller lentement. Par chance, Arlequine ronflait à côté, sinon je n'y serais sûrement pas arrivée si elle avait voulu venir "essayer de m'aider" comme elle le fait souvent !<br /> Toutefois, comme je le disais plus haut : je ne vais pas récidiver, dans la mesure où je ne suis pas très portée sur les vêtements, mais plutôt sur les photos et l'histoire qu'elles racontent, alors une tenue d'été et une tenue d'hiver devra leur suffire, et il faudra qu'ils s'en contentent !<br /> Bonne soirée :-)<br /> Bises
T
Quel courage et quelle patience , c'est vraiment pas pour moi ce gabarit de poupées !!! Grand bravo pour toutes ces réalisations . Gros bisous du caillou
Répondre
G
Merci Tigrette !<br /> L'avantage que j'y vois, c'est pour en emporter une ou deux en sortie photo : ça se glisse dans le sac sans problème et ça ne pèse rien .... pas comme nos lutins ou nos grandes qui alourdissent la vadrouille et pèsent vite sur les épaules.<br /> Gros bisous :-)
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa