Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
27 mai 2024

La famille de Romina : Adeline, William, féminisme et salon de jardin

Sous la charmille, où la famille a profité des premières chaleurs de l'année, des rafraîchissements furent apportés aux adultes, alors que les enfants devaient se rendre un peu plus loin pour prendre leur goûter sur une table séparée. 

Ils traînaient un peu pour quitter la table des grands car ces derniers avaient devant eux de la limonade et des sorbets-neige tout frais sortis de la sorbetière d'Abigaël, la cuisinière ; un délice auquel ils n'avaient pas droit, beaucoup de médecins de cette époque disaient que manger glacé n'était pas bon pour les petits enfants.

Grand-Mère Adeline discutait avec ardeur avec ses petites-filles, Romina et Samantha, sur le droit de vote des femmes et leur émancipation vis-à-vis des époux (selon la loi anglaise qui régissait le droit canadien de l'époque, les femmes perdaient toute identité propre lors de leur mariage).

Elle leur parle des lettres qu'elle échange avec son amie d'enfance, la célèbre suffragette anglaise Emmeline Pankurst, dont le rêve est de voir changer les structures patriarcales de la société.

Vous vous rappelez peut-être que Romina est beaucoup moins aventureuse que sa cousine ; aussi des deux jeunes filles, c'est Samantha qui est la plus intéressée par les idées féministes de sa grand-mère.

Ravie de voir l'enthousiasme de sa petite-fille, Adeline parle également des universités, qui, selon elle, devraient bannir les professeurs misogynes de leurs rangs, car certaines femmes ont déjà démontré qu'elles sont aussi capables de réussir des études supérieures, tout autant, et même parfois mieux, que les hommes, que ça soit dans le domaine de la médecine, du droit ou de la philosophie.

Maurice intervient alors et confirme que, dans les familles de ses camarades d'études, il a eu l'occasion de rencontrer deux jeunes filles qui veulent embrasser des carrières dans la médecine, tout comme lui, et qu'elles lui semblent tout à fait capables d'y parvenir brillamment.

Et en guise de taquinerie envers de son père, le jeune homme ajoute qu'il existe même des femmes qui seraient tout à fait capables de diriger un établissement bancaire si elles le souhaitaient.

(on se souviendra que William dirige la banque qui a été fondée par son père, mais dont sa mère, Adeline, est toujours actionnaire majoritaire)

 

C'est alors que, William, qui commençait à bouillir intérieurement, décide de mettre fin à cette discussion qui l'exaspère.

Il se lève et d'un ton péremptoire :

- Mère, je vous rappelle que vous n'êtes pas ici dans votre club, et que votre maison n'est pas une tribune pour vos revendications baroques sur l'émancipation des femmes. Il suffit déjà amplement que vous ayez réussi à entrainer Clara dans cette ridicule marche revendicative, voici quelques semaines, sans que vous veniez maintenant farcir la tête de ma fille et de ma nièce de vos idées séditieuses.

Avant même qu'Adeline ait eu le temps de riposter, Clara s'adresse à son mari de sa voix tranquille :

- Mon ami, ne vous échauffez pas ainsi. Les idées de votre mère n'ont rien de séditieux, il s'agit seulement de permettre aux femmes d'utiliser les dons dont elles ont été dotées, au lieu de les gaspiller. Donc de leur permettre de faire des études si elles en sont capables. Ne pensez-vous pas que cela est plus juste que d'étouffer leurs dons et de les obliger faire de la broderie chaque jour de leur vie en papotant futilement autour d'un thé. Vous qui êtes un fin financier, l'idée de gaspiller ce qu'on possède devrait vous révulser.

 

William reste sans voix : c'est la première fois que Clara s'adresse à lui de manière contradictoire sans hésiter.

Mais avant qu'il ait le temps de répliquer, voici Emma, la gouvernante qui vient chercher les enfants pour leur goûter.

Engagée par Adeline il y a de très nombreuses années, elle a connu William enfant et en s'en laisse pas imposer ! L'ayant entendu de loin élever le ton, elle se permet de les interrompre sans façons et s'enquiert d'un ton faussement cérémonieux :

- Les sorbets-neige n'étaient-ils pas à votre goût ? vous n'y avez même pas touché et ils commencent à fondre. Dois-je en faire part à Abigaël en cuisine ? 

 

Adeline lui fait un clin d'œil pour la remercier de son intervention. Les deux femmes ont traversé les années côte à côte, et le statut de maître et domestique est parfois bien mince entre elles-deux.

Emma repartie avec les enfants, William s'est calmé et tout le monde s'est dépêché de se régaler avec les sorbets encore délicieux bien qu'un peu fondu.

La fin d'après-midi s'est déroulée paisiblement, avec un consensus mutuel sur le sujet du féminisme, et s'est terminée avec une partie de croquet (que William, qui faisait équipe avec Maurice, a d'ailleurs perdu devant les deux autre équipes féminines, Adeline-Samantha et Clara-Romina !!).

----------

Vous remarquerez le salon de jardin de la famille Götzman. Il s'agit de la copie exacte d'un des fleurons de l'industrie française du 19e siècle produit par les usines Carré.

François Carré, un manufacturier spécialisé dans les charpentes et structures d'acier, qui avait déjà réalisé les célèbres serres d'Auteuil, a déposé ce modèle de chaises et fauteuils "Deauville" en 1866, en réponse à la demande de sièges pour les parcs parisiens, notamment Monceaux, Montsouris, Bagatelle, Luxembourg, etc, pour les sites de concerts en plein air.

La particularité de ces sièges est que les lames dites "à ressort" qui les composent ont une certaine souplesse et apportent un confort inégalé, tout en offrant par leur structure d'acier une solidité à toute épreuve dans le temps....

Ce qui est tout à fait vrai, puisque de nos jours, ces chaises et fauteuils se vendent toujours d'occasion pour des prix de fous !!

 

Le brevet de Carré fut ensuite acheté en 1890 par Lalance et Grosjean pour produire ces sièges aux États-Unis où elles sont devenues emblématiques, représentant "l'esprit français" !

En même temps, l'intérêt pour ces modèles périclitait en France... 

 

Mais en 1920, les célèbres architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret ont été sélectionnés pour créer la promenade architecturale dédiée à l'animation des soirées du "Café Society" parisien ; un endroit caractérisé par l'atmosphère festive des "années folles".

Séduit par le modèle des sièges Deauville, Le Corbusier a alors relancé la mode de ces modèles de salons de jardin en Europe.

 

À partir de ce moment, l'histoire du brevet n'est pas claire. Tout ce qu'on sait, c'est que ces chaises emblématiques en acier à ressorts ont continué à être fabriquées au cours des décennies qui ont suivi, y compris et surtout aux USA.

On les a même vus dans le célèbre film "Casablanca", avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman :

La vogue de ces modèles Deauville a perduré jusque dans les années 60, époque où les salons de jardins en plastique "jetables" ont commencé à envahir le marché.

(mes grands-parents avaient acheté leur salon de jardin lors de leur mariage en 1933 en région parisienne ; ils le repeignaient de temps en temps, et on y était toujours aussi confortablement installés dans les années 90....  quel salon de jardin en plastique peut-il en faire autant ?!).

 

Toutefois, de nos jours, ces modèles sont extrêmement recherchés (la couleur originale était le même vert que le salon de jardin de l'histoire de la famille Götzman ci-dessus) et on en trouve à des prix de fous chez les antiquaires ou sur eBay ; par exemple  :

 

On est bien loin des fauteuils à moins de 2 francs de la fin du 19e siècle, ou à 10 $ dans les années folles !

 

Et depuis, Adeline serait heureuse, car les femmes ont obtenu le droit de vote, puis elles ont pu suivre les études supérieures qu'elles voulaient, obtenant même des bourses si nécessaire.... MAIS, si elle était encore là de nos jours, je sais ce qu'elle nous dirait à toutes. 

Elle nous dirait : "mes filles, mes sœurs, malgré tout ce que vous avez obtenu depuis le début du 20e siècle, la lutte doit continuer pour vos droits, et plus encore, car vos acquis sont plus que jamais menacés".

Bonne journée :-)

♥♥♥

 

Commentaires
S
BRAVO à Melinda French Gates et toutes les femmes qui oeuvrent dans le monde pour faire avancer les droits des femmes ! merci Guyloup <br /> Bisous
Répondre
G
Il est plus que temps de se bouger,, même nous, les inconnues, de faire ce qu'on peut à notre niveau, car :<br /> - entre les attaques des nouveaux mouvements des "mâles alpha" (il n'y a pas que celui conduit par l'infâme Andrew Tate, le "gourou des mâles", ou encore Myron Gaines, qui avait même été banni de TikTok après avoir encouragé les hommes à punir les femmes pour leurs "comportements indésirables" (désobéissance !), ou encore Elliott Hulse qui prône le retour des valeurs patriarcales pures et dures, il y en a de plus en plus, et leurs comptes de réseaux sociaux ont des millions d'abonnés ; à ce point que les services secrets américains ont levé le drapeau rouge en mars dernier sur la menace spécifique que représente la misogynie extrémiste !), <br /> - l'engouement pour les trans à qui des droits et des aides sont accordés en priorité alors que les femmes n'y ont jamais eu droit, <br /> - la montée de l'intégrisme religieux dans notre civilisation occidentale, notamment de la "droite religieuse" dont on voit le résultat avec l'interdiction de l'avortement aux USA par les républicains conservateurs à la demande des innombrables évangélistes nord américains (et ce n'est que le début puisqu'ils ont de nombreux dossiers sur le statut des femmes sous le coude, attendant avec espoir que les élections soient passées pour s'y remettre),<br /> tu vois qu'en plus de ce qu'il reste à faire, il y a aussi urgence pour ne pas se laisser reprendre le peu qu'on a réussi à obtenir durant les cent dernières années.<br /> Bises
N
Une bien belle scènette , enrichie d’une documentation très complète , merci.
Répondre
G
Merci, c'est gentil :-)
C
Bravo de tenir tête ! L'évolution des pensées est très agréable à suivre
Répondre
G
En effet, mais plus pour nous que pour William apparemment !!<br /> Bises
P
Merci pour la documentation, je n'aurai pas imaginer qu'il y avait des verts "chou" comme ça, à cette époque. <br /> Quant à la discussion, su le droit à voter... je me suis régalée..
Répondre
G
Merci beaucoup Patmo, ça me fait plaisir.<br /> En fait, à l'origine, c'était du mobilier pour les parcs publics, et j'ai l'impression que la couleur verte était un peu la norme dans ces endroits autrefois ; le public a suivi apparemment lorsque ces chaises sont entrées dans les jardins privés.<br /> Bonne journée :-)
S
Vive Adeline, ses combats et ceux déjà d'autres femmes à l'époque qui ont contribué à faire évoluer les droits de la femme vis-à-vis des hommes, William en a pris plein son grade, et la lutte continue toujours aujourd'hui, encore trop d'inégalités à abattre.<br /> Bravo pour cette magnifique scénette familiale, toutes tes belles photos et cette documentation complète sur ces chaises, leur histoire, j'adore ce design<br /> Bisous
Répondre
G
Merci beaucoup :-)<br /> Grand mère Adeline aurait été ravie d'apprendre hier que Melinda French Gates, la femme de Bill Gates, a décidé de recentrer ses aides aux œuvres caritatives sur la lutte pour les droits des femmes. <br /> Elle a annoncé qu’une première tranche d’un milliard de dollars serait versée par le biais de bourses et subventions à travers son organisation, Pivotal, « à destination de groupes œuvrant aux États-Unis pour protéger les droits des femmes et faire progresser leur pouvoir et influence ».<br /> Melinda French Gates affirme dans sa tribune que depuis l’arrêt de la Cour suprême américaine en 2022 décidant d’annuler la garantie fédérale du droit à l’avortement, elle a ressenti le besoin de rediriger certains de ses financements vers les droits reproductifs des femmes aux États-Unis, et pas seulement à l’étranger.<br /> « Depuis trop longtemps, un manque d’argent a forcé les organisations luttant pour les droits des femmes à adopter une posture défensive tandis que les ennemis du progrès sont passés à l’offensive, je veux aider à rééquilibrer le rapport de force ».<br /> Bises
L
Une scénette qui nous fait sourire tant les choses ont changé -en bien pour les femmes- et de voir que William se fait gentiment remettre en place par sa douce épouse est vraiment de bon augure pour la suite. Sa mère est une maîtresse femme qui incite sa belle-fille à évoluer, c'est agréable car toutes les belles-mères ne devaient pas aller dans ce sens. Tout est parfait avec toi, merci pour les articles sur le mobilier de jardin, tu a trouvé des merveilles pour tes histoires. Bises Martine
Répondre
G
Merci beaucoup Martine :-)<br /> En effet, on voit l'évolution tranquille de Clara, et à mon avis, William va voir de plus en plus de fil à retordre chez lui !<br /> Le mobilier de jardin était de American Girl, c'est une copie identique des vrais ; ce sont des jouets comme on en fait plus à notre époque du tout plastique (mais c'est seulement en fer quand même, pas en acier comme les vrais fauteuils Carré).<br /> Bises
B
Quelle femme cette Adeline, elle a raison de parler à ses petites filles et d'encourager sa belle-fille. <br /> Merci Guyloup pour cet article très intéressant sur le mobolier de jardin de l'époque.<br /> Bizoux 😘🥰
Répondre
G
Merci Brigeou :-)<br /> J'avais été étonnée de découvrir que ce design quand même très moderne avait été breveté en 1866, jamais je n'aurais pensé qu'au Second Empire ils avaient des choses aux forme aussi modernes ; comme quoi, on se fait parfois des idées sur le passé. <br /> Bises
T
Pauvre William, il n'est pas au bout de ses peines si même sa femme s'y met !! Adeline a bien raison , mais il reste encore tant à faire et il y a encore tant d'inégalité , le combat est loin d'être terminé !! Super reproduction du salon de jardin , tu possèdes de vraies merveilles . Merci pour ce post si bien détaillé et si représentatif . Gros bisous du caillou .
Répondre
G
Merci Tigrette :-)<br /> Ce mobilier de jardin était de American Girl, c'est une copie identique des vrais dont je parle dans l'article ; ce sont des jouets comme on en fait plus, à notre époque du tout plastique (rose de préférence !) ; mais c'est seulement en fer quand même, pas en acier comme les vrais fauteuils Carré, quand même !<br /> Gros bisous :-).
P
C'est rassurant de voir les progrès effectués dans le domaine de l'égalité (pas l'égalité des sexes mais l'égalité des droits) depuis cette époque (grâce à des personnes comme Adeline). Même si beaucoup reste à faire, on voit le chemin parcouru. Bravo pour toutes ces jolies saynètes ! L'histoire du mobilier de jardin est très intéressante aussi. Pas de glace pour les enfants ? Leurs droits à eux aussi ont bien évolués 😉😄 ! Bonne journée ! Bises
Répondre
G
C'est sûr que ça a évolué aussi pour les enfants ; même peut être un peu trop au niveau de l'éducation à mon avis. <br /> Mais pour les femmes, ça a évolué, c'est clair, mais c'est loin d'être assez. J'ai d'ailleurs été contente de lire hier que la femme de Bill Gates a décidé qu’une première tranche d’un milliard de dollars serait versée par le biais de bourses et subventions à travers son organisation, Pivotal, « à destination de groupes œuvrant aux États-Unis pour protéger les droits des femmes et faire progresser leur pouvoir et influence ».<br /> Melinda French Gates affirme dans sa tribune que depuis l’arrêt de la Cour suprême américaine en 2022 décidant d’annuler la garantie fédérale du droit à l’avortement, elle a ressenti le besoin de rediriger certains de ses financements vers les droits reproductifs des femmes aux États-Unis, et pas seulement à l’étranger.<br /> « Depuis trop longtemps, un manque d’argent a forcé les organisations luttant pour les droits des femmes à adopter une posture défensive tandis que les ennemis du progrès sont passés à l’offensive, je veux aider à rééquilibrer le rapport de force ».<br /> Grand mère Adeline aurait été ravie de lire ça !<br /> Bises
P
Bonjour , du coup je m’amuse en lisant la liste des tags qui pourrait même comporter un tag documentation ou similaire car j’aime bien votre article sur le mobilier d ´extérieur ou d’autres que vous nous avez livrés précédemment .<br /> Pour les femmes , le chemin est parfois encore long ..
Répondre
G
C'est vrai que j'essaie de "ratisser large" pour les tags !!<br /> Merci beaucoup :-)<br /> Oh oui, il est long, et il sera encore long, surtout avec les retour en arrière qui s'amorcent de plus en plus partout dans le monde.<br /> J'ai d'ailleurs été contente de lire hier que la femme de Bill Gates a décidé qu’une première tranche d’un milliard de dollars serait versée par le biais de bourses et subventions à travers son organisation, Pivotal, « à destination de groupes œuvrant aux États-Unis pour protéger les droits des femmes et faire progresser leur pouvoir et influence ».<br /> Melinda French Gates affirme dans sa tribune que depuis l’arrêt de la Cour suprême américaine en 2022 décidant d’annuler la garantie fédérale du droit à l’avortement, elle a ressenti le besoin de rediriger certains de ses financements vers les droits reproductifs des femmes aux États-Unis, et pas seulement à l’étranger.<br /> « Depuis trop longtemps, un manque d’argent a forcé les organisations luttant pour les droits des femmes à adopter une posture défensive tandis que les ennemis du progrès sont passés à l’offensive, je veux aider à rééquilibrer le rapport de force ».<br /> Bonne journée :-)
M
Et qu'elle aurait raison!<br /> Bravo et merci pour ce billet si riche, pour cette saynète familiale et pour tous la partie documentaire.<br /> Douce semaine<br /> bises
Répondre
G
Contente que ça t'ait plu.<br /> Tu peux lire ici que les droits des femmes vont recevoir un peu d'aide :<br /> https://www.lapresse.ca/affaires/2024-05-28/melinda-french-gates-annonce-verser-un-milliard-de-dollars-pour-les-droits-des-femmes.php<br /> Mais c'est une goutte d'eau dans l'océan de la terre où les droits des femmes sont bafoués par endroits, voire inexistants, et où ils sont en danger à d'autres.<br /> Bises
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Galanthe des Neiges

 

Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 935 936