Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 935 996
28 mars 2023

À vot' bon coeur M'sieur dame

Dès que j'ai eu terminé de lui coudre ce pantalon "de poulbot", Benjamin a pris sa guitare et s'est écrié :  "à votre bon coeur, Msieurs dames"...!

IMG_9225-1

Le revers de la poche de jambe est doublé du même tissu que le passepoil des poches... la classe pour un petit mendiant !!

IMG_9227-1-2 

- Vous avez vu ? je joue tellement mal de la guitare que Guyloup m'a donné des sous pour que j'arrête ! Super, j'ai de quoi aller m'acheter un gros gâteau au chocolat ! a-t-il dit en comptant les gains du jour.

IMG_9227-1

Pour qui ne le saurait pas : un "poulbot" est le nom des gamins parisiens du début du 20e siècle. Ils tiennent leur nom de Francis Poulbot, un dessinateur et affichiste de Montmartre qui créé de nombreuses illustrations représentant des titis parisiens aux grands yeux.

Parmi elles, une illustration de Gavroche, le célèbre personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Mais si Francisque Poulbot a marqué Montmartre c’est également par son engagement dans le quartier. Très attaché à la vie montmartroise, Poulbot s’associe, en 1920-1921, à la création de la « République de Montmartre ».

En 1923, pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre Les P’tits Poulbots, un dispensaire rue Lepic, transformé en association loi de 1901 en 1939 et qui existe toujours.

Il meurt dans sa maison, au 13 avenue Junot à Montmartre le 16 septembre 1946 et est inhumé au cimetière de Montmartre. Devant son domicile, les promeneurs pourront lever les yeux et verront ainsi des p’tits Poulbot représentés sur la façade.

 0c087e2fcf488c4abed43bdda0286bdf--michel-young-people02e8a40416f45d660ee07aa96bab7fb8francisquepoulbot

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS : Le patron du pantalon est de mon amie ukrainienne Allamariya qui est une couturière professionnelle de très grand talent, tout autant qu'une excellente photographe, comme vous pourrez le voir en cliquant sur le lien, et ceci malgré les missiles et les bombes qui tombent et passent autour d'elle et ses enfants, sans compter les coupures de courant qui ont pourri leur hiver... miraculeusement peu froid cette année (une chance dans leur malheur).  

Commentaires
B
Super mimi ce petit gars et très bien habillé bravo Guyloup et merci pour le partage de l'histoire des Poulbot bizoux 😘
Répondre
P
Bravo pour ce pantalon ! J'admire le travail car même avec un bon patron il faut quand même le réussir. On ne peut que souhaiter bon courage à ton amie ukrainienne, malheureusement.<br /> <br /> Merci pour cette petite histoire et le rappel de l'origine des Poulbots. Je ne m'en souvenais plus.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Gros merci pour ce partage... j'ai encore appris sur les "poulbots" et bravo à Francisque Poulbot pour son aide aux enfants de Montmartre. Finalement, félicitations à la couturière pour le pantalon grâce à l'amie ukrainienne Allamariya. Je confirme, ce petit bonhomme est très mignon ♥ ♥ ♥
Répondre
S
Bravo pour ce très beau pantalon !<br /> <br /> Benjamin a eu une super idée, d'imiter un petit poulbot, cela a bien fonctionné et chouette pour le gâteau au chocolat.<br /> <br /> Tous les jours, je prenais mon café sur la place du Tertre et avec mes collègues on venait déjeuner chez la mère Catherine. J'adore Montmartre, les peintres amateurs, le Sacré-Coeur, ces 2 cimetières, le fameux "lapin agile" !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Ce pantalon est une oeuvre d'art,il est parfait pour les lutins. <br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Ce petit pantalon est superbe, bravo et pour ta cousette et pour sa mise en scène.<br /> <br /> Merci pour le petit reportage sur Poulbot 😊<br /> <br /> Doux mercredi<br /> <br /> bises
Répondre
M
j'adore les illustrations de petits titis parisiens .les petits Poulbots sont tellement charmants .On leur pardonne tout ..qu'il est beau ton petit pantalon .Bises.
Répondre
T
Et bin mon chameau !!! Après la balade devêtu , te voilà qui fait la manche !! Mais où va t'on !!!! Bravo pour la tenue . Gros bisous du caillou .
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges

 

Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes