C'est une arnaque !
"Non mais c'est quoi ce bazar ? C'est une arnaque, parce que quand on nous a envoyé au Canada, que ça soit à Rosie ou à moi, on nous a dit à l'un et à l'autre qu'il allait faire très très froid et qu'on verrait plein de neige partout, plus haute que nous... Ben, elle est où le neige ?! Changement climatique.... ah ben ça, c'est pas malin : on fait quoi avec nos traineaux, nous ?".
Eh non, ce n'est pas une arnaque, c'est vraiment le réchauffement climatique.
Et, si j'avais bien lu que les scientifiques annonçaient qu'il va deux fois plus vite au Canada et en Sibérie que dans le reste du monde, jamais je n'aurais cru que ça serait si rapide... Il faisait 10°C samedi et il fera 9° jeudi.
On est loin de la neige qui, dans le passé, commençait à tomber fin octobre et des températures glaciales de décembre que j'ai connues il y a 20 ans : cette année, nous avons eu une bonne chute de neige seulement dans les derniers jours de novembre, et depuis il a plu, il a verglacé, il a replu, il a venté, reverglacé et replu, on a eu une tempête avec des vents à 110 km/h et on nous en annonce une autre : résultat, les lacs ne sont pas encore gelés (incroyable en décembre !) et il n'y a plus de neige nulle part, ou juste quelques traces restantes dans les sous-bois très ombragés, c'est tout.
Il reste à croiser les doigts pour que de la neige tombe en abondance car on en a terriblement besoin pour remplir les nappes phréatiques, dans la mesure où cela fait déjà maintenant quelques années que nous sommes en déficit de quantité de neige et de quantité de pluie (sinon, selon les prévisions météo, nous risquons d'avoir à notre tour les gigantesques incendies comme en ont connu l'ouest et le centre du Canada l'été dernier).
Mais je ne raconterai surtout pas tout cela à Qanik et à Rosie, sinon ils risquent de vouloir repartir illico presto chez leurs anciens propriétaires...!
Alors je préfère leur laisser croire que c'est un arnaque.
Bonne journée :-)
♥♥♥