Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 936 816
16 octobre 2019

Il est important de conserver les traditions familiales !!! (1860/2019)

Scène de vie en 1870

Grand-oncle Nils et Erik sont allés ramasser des feuilles pour protéger du gel nocturne les végétaux qui restent encore dans le potager de grand-tante Erika.

Les trois ados ayant terminé leurs devoirs, elles les ont rejoints, et Kirsten a tenté d'enfouir le chien sous les feuilles qui les ré-étalait aussitôt.

"Si tu continue comme ça, on n'aura jamais terminé ce soir" s'exclame Erik.

"Allons donc, il faut bien qu'elles s'amusent", répond Erika avec indulgence. 

"Avoue plutôt que tu aimerais bien en faire autant" dit Nils en riant dans sa moustache.

"Allez, prenez tous un moment de jeu ensemble. Pendant ce temps, votre grand-tante et moi, on va aller boire un bon thé chaud" ajoute-il.

IMG_8718-1-2

IMG_8723-1

IMG_8724-1

IMG_8725-1

IMG_8727-1

IMG_8730-1

IMG_8732-1

IMG_8744-1

Cette série de photo a été réalisée pour participer au défi de la semaine sur le groupe Facebook American Girl Historical Doll Crafts ( https://www.facebook.com/groups/275351796261597/ )

 

Scène de vie en 2019

Belle et Ethan ramassent quelques feuilles aux endroits qui ne craignent  pas d'être dénudées, pour aller les étaler sur le pieds des plantations les plus fragiles, afin de les protéger du gel.

Tout en travaillant, Belle dit : "il parait qu'à la fin du 19e siècle, mon aïeule, qui s'appelait Kirsten, aimait jouer avec son chien, et un jour, elle l'avait complètement recouvert de feuilles mortes".

"Ça devait être amusant, surtout qu'à l'époque, ils ne devaient pas avoir beaucoup de loisirs" répond Ethan.

Belle semble rêveuse.... et regarde son chien Cachou.

IMG_8747-1

IMG_8753-1

IMG_8755-1-2

IMG_8758-1

IMG_8759-1

Elle attrape tout à coup le chien et l'enfouit dans les feuilles.

"Tu sais, Ethan, je crois qu'il est important de conserver les bonnes traditions familiales !" déclare-t-elle en éclatant de rire.

IMG_8760-1

IMG_8764-1-2

IMG_8767-1-2

 Et oui, Belle est la descendante de Kisten. Un des ces jours, je vous montrerai l'arbre généalogique de tout ce petit monde :-)

Maintenant, un dernier détail : si vous êtes une maniaque du ratissage des feuilles mortes, lisez ceci : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1133350/feuilles-morte-pelouse-gazon-terrain-jardin-ramasser  et faites autre chose avec le temps gagné (par exemple, visiter mon blog ou faire du bricolage !), en ayant bonne conscience car vous aurez fait un geste pour l'environnement.

Passez un bon mercredi :-)

♥♥♥

 

Commentaires
P
Merci pour ces partages...les photos sont très réussies félicitations ♥ ♥ ♥
Répondre
M
Très jolies scènes passée et présente ! Les feuilles mortes inspirent la petite fille et l'aïeule. Bonne soirée ! Bises
Répondre
S
Sympathiques traditions conservées, Belle a raison de perpétuer, j'aime beaucoup les brouettes des deux siècles et cette jolie histoire.<br /> <br /> J'ai un peu de pelouse, le jardin est envahi par les feuilles de marronniers de la rue, mais nous ne pouvons pas les conserver, ils ont tous une maladie depuis plusieurs années qui contaminerait nos jardins, c'est bien dommage.<br /> <br /> Ici, aussi pluie et vent !<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
certaines traditions méritent d'être conservées ;) Belle a raison;<br /> <br /> les photos m'ont bien fait sourire<br /> <br /> j'ai repéré les châles sur les photos de 1860, surtout le rouge, sont-ils de ta composition?
Répondre
R
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle... il faut conserver les traditions. Et puis laissons faire la nature, les feuilles mortes sont un excellent protecteur pour les jardins et un merveilleux terreau pour les sols... ;-)<br /> <br /> bisous et merci pour cette belle mise en scène
Répondre
M
même lieu, mêmes gestes à deux époques différentes : tout se perpétue<br /> <br /> nous ramassons les feuilles mortes de la pelouse pour des raisons esthétiques (le jardin est petit) et nous les poussons en tas sous les haies ou au pied des arbustes : comme cela tout le monde est content - d'ailleurs en forêt, personne ne ramasse les feuilles et c'est justement un plaisir des balades en forêt avec les feuilles mortes qui craquent sous les pas
Répondre
M
Attendrissantes scénettes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizzzzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
S
Une belle histoire.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
C'est amusant de voir comme les traditions se perpétuent de génération en génération, lol ! Les enfants aiment toujours s'amuser et chez moi aussi il est arrivé à un toutou de se faire ensevelir sous les feuilles que l'on mettait en tas, mais c'était un jeu pour les enfants comme pour le chien qui se dégageait aussitôt et sautait partout. Merci d'enchanter ma journée très gris car il pleut, il pleut chez moi et j'espère que les nappes phréatiques en profitent..... Bises, Martine
Répondre
M
coucou ces scénettes sont magnifiques <br /> <br /> j'adore la veste jacquard blanche de l'autre article <br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
adorables scenes! Je suis fan!
Répondre
M
:-D vivent les traditions familiales!<br /> <br /> Un grand bravo à toi pour ces deux scènes parallèles, j'ai admiré le changement de brouette ;-)<br /> <br /> On ne ramasse que partiellement les feuilles mortes, là où le tapis trop abondant tue l'herbe (on n'a pas de gazon mais plutôt du pré) cependant on prend bien soin d'en laisser notamment toutes celles dans les haies, c'est sans doute pourquoi on a autant de grillons, sauterelles et autres petites bêtes :-)<br /> <br /> Très doux mercredi<br /> <br /> bises
Répondre
F
eh oui, les feuilles mortes se ramassent à la pelle…...Belle connait bien le traditions de sa famille c'est bien de les faire perdurer….<br /> <br /> Merci pour ces belles photos<br /> <br /> Bonne journée, Bisous Fanfan
Répondre
T
Bonjour Guyloup , j'adore découvrir tes nouvelles parutions le matin au réveil . Belle a tout à fait raison de faire vivre les traditions , n'est ce pas le plus bel hommage que l'on puisse rendre à nos aïeux ? Et ainsi continuer à les faire vivre . Merci pour ce doux moment de partage . Bonne journée , ici ce sera sous la pluie et le vent .
Répondre
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa