Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 936 085
10 novembre 2015

11 novembre

 

Hommage aux "poilus de 14-18", et à tous ceux qui ont combattu pour l'intégrité de notre territoire, et pour notre liberté... en espérant qu'on n'oubliera jamais que ce que nous sommes, nous le leur devons.7011232-flowers-poppies-sun

« Le poilu, c’est celui que tout le monde admire, mais dont on s’écarte lorsqu’on le voit monter dans un train, rentrer dans un café, dans un restaurant, dans un magasin, de peur que ses brodequins amochent les bottines, que ses effets maculent les vestons à la dernière coupe, que ses gestes effleurent les robes cloches, que ses paroles soient trop crues. C’est celui que les officiers d’administration font saluer. C’est celui à qui l’on impose dans les hôpitaux une discipline dont les embusqués sont exempts. Le poilu, c’est celui dont personne à l’arrière ne connaît la vie véritable, pas même les journalistes qui l’exaltent, pas même les députés qui voyagent dans les quartiers généraux. »

Edmond Vittet, 1916

Commentaires
R
bel hommage!! et pour cela merci<br /> <br /> bises
Répondre
M
C'est une très belle évocation et malheureusement c'est vite oublié tout ça bis
Répondre
B
Edmond Vittet, 1916 merci à vous pour cet hommage à nos Poilus. En ce qui me concerne jamais je n'oublierai ces Hommes qui ont donné leur vie pour notre pays, pour que nous puissions rester Français, pour défendre notre culture et les valeurs qui étaient les nôtres. Mes deux grands-pères ont fait cette guerre : de Verdun aux Dardanelles. L'un est revenu trépané, l'autre avec des éclats d'obus dans le corps. Ces Hommes qui ont vu et subi tant d'horreurs étaient d'une grande pudeur, d'une grande dignité, ne parlaient jamais de ce qu'ils avaient subi. Mon grand-père paternel dont mon père portait le même nom et prénom a (lorsque mon père a reçu son ordre de mobilisation pour la guerre 40-45) subtilisé les papiers de mon père, et a été se présenter à sa place parce qu'il ne voulait pas que son fils (Papa) subisse ce qu'il avait subi. Mon cœur saigne d'autant plus lorsque je vois dans quel état est mon pays bâillonné, vendu aux plus offrant, envahi, notre culture, nos valeurs, notre langue écrasés, les Français insultés, dénigrés, humiliés t j'en passe et des pire...... je me demande avec désespoir si leur sacrifice en valait la peine pour en arriver où nous en sommes. Ce qui se passe dans ce pays c'est un outrage fait à ces Hommes, c'est les faire mourir une deuxième fois.
Répondre
M
surtout la jeune génération pour qui la France ne répresente pas grand chose , ils sont plus intéressés par la technologie du multimédia , que la valeur de notre pays !!! j'en suis consternée , Des problèmes de santé m'éloignent en ce moment de mon ordinateur mais j'ai toujours autant de plaisir a te lire , ici c'est l'été indien ! hier 25° un 11 Novembre ! le crois-tu ? on va le payer c'est sur , mais c'est toujours ça d'économisé sur le chauffage ! gros bisous
Répondre
F
Malheureusement oui, on oublie.
Répondre
A
C'est une bien belle évocation. <br /> <br /> Hélas, ensuite il y a eu la seconde guerre en 39-45, on oublie Guyloup, on oublie !<br /> <br /> Anne.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges

 

Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa