♥ Patchwork sur papier.... oui ! mais "dans le cadre"... non !!
Hier, j'ai créé des motifs ITH (= "in the hoop" ; tout dans le cadre) pour ma MAB (machine à broder) ; en fait je l'ai fait pour le plaisir car en réalité je déteste les ITH !! mais j'étais curieuse de voir si je pouvais appliquer l'ordre de couture des zones de FPP (foundation paper piecing = couture sur papier) sur une couture "dans le cadre" de la MAB (machine à broder... oui, je sais, j'adore les abréviations ! la paresse sans doute !).
J'ai donc numérisé 3 "compas du marinier" (que j'appelle plutôt rose des vents) : un à 4 branches, un à 8 branches et un à 16 branches.
Et ça marche très bien, j'ai testé les motifs sur la MAB en début d'après-midi, et quand j'ai vu que ça faisait des morceaux de patch parfaits...... j'ai arrêté avant de terminer le tout !!!!
Pourquoi ? simplement parce que je déteste le principe des ITH, c'est à dire rester plantée comme une courge devant ma MAB à ajouter un petit bout de tissu, la regarder faire la couture de maintien, replier le petit bout de tissu, relancer la machin et la regarder à nouveau fixer le tissu, et on recommence... non, je ne suis pas du style passive, décidément les ITH, je confirme, ça n'est pas pour moi ! j'ai l'impression de ne rien faire, que c'est la machine qui fait tout :-(
Du coup, vous savez ce que j'ai fait ? j'ai pris mon papier à FPP (voir ci-dessus si vous avez oublié la signification de l'abréviation !!!) et je me suis tracé les 8 parties d'une jolie rose des vents à 8 branches, les voici :
et je l'ai cousue ce soir à la MAC (= machine à coudre, bien sur !).... mmmmm.... que c'est agréable d'être active !! là, c'est bien moi qui ai cousu, pas la machine comme avec les ITH ! lol !
Et voilà le résultat (non terminé, je vais en faire un coussin) ; elle mesure 15 ½ pouces, soit 39 cm d'une pointe à l'autre :
Bon samedi à toutes,
Bises ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥