Poubelle à chutes de tissu + tuto
Vu qu'ici la neige ne nous lâche pas depuis 1 semaine maintenant (près de 40 cm ici depuis lundi dernier), je bricole... j'avais accroché un sac pour récupérer les chutes de tissu, mais ce n'était pas pratique, j'ai donc décidé de me faire un poubelle à chutes suffisamment grande et large pour que les chutes entrent facilement dedans quand je les y lance ; la voici, et voici comment.
Les motifs brodés sont de ma création, il s'agit d'un "poulailler complet" que vous pouvez voir sur mon blog de broderie ici : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2011/04/17/20916078.html
J'explique de manière détaillée car une amie à qui je l'ai montré tout à l'heure semblait inquiète pour en faire une à son tour, et pourtant il n'y a rien de plus simple.
Pour faire le premier côté. il faut commencer par couper 9 petits carrés de tissus différents, les miens font 4 pouces (10 cm) ; essayer de prendre des tissus d'épaisseurs similaires ou presque. Ensuite on les assemble ainsi, trois côte à côte, pour former une bande : ensuite on fait une autre bande de 3 carrés (en s'arrangeant pour choisir des couleurs qui ne soient pas trop proches dans ceux qui sont côte à côte pour un effet plus tranchant) ; puis une troisième bande de 3 carrés. Il reste alors à assembler les 3 bandes, l'une au dessus de l'autre :
et voilà, on a une face de la poubelle de faite. On recommence pour les 3 autres faces.
Si vous avez bien cousu à ¼ pouce du bord (6 mm), votre panneau doit faire 11 pouces (28 cm) ; coupez 4 carrés de 11 pouces (28 cm) dans un tissu qui sera l'intérieur de la poubelle, puis 4 carrés de même taille dans du molleton ; assemblez en sandwich chaque face que vous avez cousues, 1 face + 1 molleton + 1 intérieur, et fixez avec des épingles nourrice :et cousez à votre goût pour fixer les 3 épaisseurs (si vous avez un pied de biche à double entrainement, ce sera plus facile) ; pour ma part, j'ai juste fait des diagonales :
Une fois les 4 côtés faits, il vous reste à les assembler côte à côte pour faire le tour de la poubelle : cette fois, on a 6 couches à coudre, le pied double entrainement facilite vraiment le travail car les couches ne glissent pas l'une sur l'autre, mais même sans lui, on y arrive bien si les couches sont bien attachées ensemble avec des épingles nourrice.
Une fois les 4 cotés cousus ensemble, il vous reste à coudre le fond :
Pour ma part, j'ai ensuite (après cette photo) terminé les bords avec la surjeteuse pour que ce soit plus propre, mais bon, ce n'est qu'un intérieur de poubelle à tissu, les bords ne choqueront pas avec ce qui ira dedans.
On finit ensuite le haut avec un biais (j'ai piqué une dentelle en même temps que le retour du biais), et voilà, c'est terminé