Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mille et 1 passions
Mes autres sites
Archives
Visiteurs
Depuis la création 969 373
24 mai 2026

Carnet de voyage - Première intervention des pompiers

Il a été largement annoncé que ce week-end présentera un risque très élevé d'incendies de forêt en raison du vent sur toute la province de Québec, et même extrême dans notre secteur. En effet, alors que les arbres sont encore très peu feuillus et que le sol est jonché de feuilles mortes de l'automne dernier, les risques sont considérables.

Dans les parcs nationaux, les feux de camp à ciel ouvert sur le sol sont interdits en permanence. Seuls les feux dans les foyers métalliques fixes prévus à cet effet et préinstallés sur chaque emplacement de camping sont autorisés. En voici un :

Cependant, la SOPFEU (SOciété de Protection des Forêts contre le fEU) peut décréter une interdiction totale de faire des feux à ciel ouvert en forêt ; dans ce cas, tous les feux sont interdits, même dans ces foyers métalliques.

Et c'était le cas aujourd'hui.

Mais essayez de faire comprendre cela aux campeurs qui tiennent absolument à faire ce qu'ils considèrent comme un "vrai feu de camp" (= à même le sol) sur leur emplacement. Surtout quand les insectes piqueurs sont de sortie (la fumée les éloigne).

En conséquence, les pompiers ont dû être appelés car l'un de ces inconscients avait déclenché un départ de feu.

Marco, le chef des pompiers, a dépêché une petite équipe de trois hommes sur place.

Un peu plus tard, l'un d'eux est venu le rejoindre à la réception.

Eric, le directeur, et les trois préposés attendaient son rapport avec une certaine inquiétude.

"Alors, la propagation est stoppée ? Il n'y a plus de risques ?" a demandé Marco à son collègue.

" Oui, chef, il est fixé, mais, t'sé, c'était moins une. L'équipe a établi un périmètre, il reste à noyer les bordures pour éviter toute reprise".

"Du bon boulot, les gars".

"J'peux t'ajouter quek'chose au sujet des campeurs, chef ?"

'Oui, bien sûr"

"Ben... j'crois que c't'année on à encore affaire à une crisse de tabarnak de gang de pas d'allure. T'aurais entendu les réflexions d'ceux qu'étaient autour quand on leur a dit qu'y fallait être inconscient d'faire du feu avec un vent pareil, c'était comme si on voulait leur gâcher leur séjour"

C'est alors que la campeuse, qui attendait patiemment qu'on s'occupe d'elle, prit la parole.

"Je venais justement vous voir pour vous signaler que ceux de l'emplacement voisin avaient allumé un feu et qu'on était complètement enfumés avec le vent qui pousse la fumée sur notre emplacement, le 861. On étouffe. On lui a demandé de l'éteindre mais il a refusé. J'ai essayé de vous appeler mais le réseau ne passait pas, ce que j'ai trouvé inquiétant d'ailleurs ; est-ce normal ?"

"Votre téléphone ne passait pas parce que les réseaux cellulaires sont programmés pour nous donner la priorité pour coordonner les secours, et que nos véhicules d'intervention possèdent leurs propres radios et qu'elles saturent les fréquences locales" explique Marco.

Éric est exaspéré par la stupidité de certains campeurs. Mais c'est très calmement qu'il a répondu à la campeuse.

"J'appelle un patrouilleur qui va vous accompagner et demander à votre voisin d'éteindre son feu de manière sécuritaire. Patientez un peu, le temps qu'il arrive, parce qu'ils sont tous sur les sites en train de sillonner la zone de camping pour contrôler justement que personne ne fait de feu. Du reste, l'un d'eux a peut-être déjà repéré votre voisin et lui aura fait éteindre le sien".

Il faut avoir les nerfs solides avec les touristes ! Heureusement, avec de la pluie annoncée pour toute la semaine, Eric et les agents pourront se détendre un peu.

 

Cette histoire vous aura permis de faire la connaissance de l'équipe de l'accueil au complet : Manon, Justin et Laura.

 

Ainsi que de deux braves pompiers. Merci à eux.

 

Bonne journée :-)

♥♥♥

------

It has been widely reported that this weekend will be very "high risk" for forest fires due to the wind. Indeed, since there aren't many leaves on the trees yet, but a lot of dead leaves from last fall are on the ground, the risks are enormous.

In national parks, open-air campfires on the ground are prohibited at any time. Only fires in the metal fire pits pre-installed at each campsite are permitted. 
However, depending on the drought conditions, the SOPFEU (Société de Protection des Forêts contre le Feu – Forest Fire Protection Society) can issue a total ban on open fires in the forest; in that case, all fires are prohibited, even in these metal fire pits. And that was the case today.

But try explaining that to campers who absolutely want to have what, for them, is a "real" campfire (on the ground) at their campsite. Especially when it's not very warm, and the biting insects are out (the smoke keeps them away).

As a result, the fire department had to be called because one of these reckless people had started a fire.
Marco, the fire chief, sent a small team of three men to the site.
A little while later, one of them came to meet him at the reception desk.
Eric, the manager, and the three attendants waited for his report with some concern.

"So, is the fire contained? Is there no more risk?" Marco asked his colleague.
"Yes, Chief, it's contained, but, you know, it was a close call. The team established a perimeter; we just need to soak the edges to prevent any flare-ups."
"Good job, guys."
"Can I add anything about the campers, Chief?"
'Yes, of course.'
'Well... I think this year we're dealing with a damn bunch of uncouth gangs again. You should have heard the comments from the people around when we told them they'd be crazy to light a fire in wind like that; it was like we were trying to ruin their stay.'

That's when the camper who had been patiently waiting for someone to attend to her spoke up.
"I came to tell you that the people at the next campsite had lit a fire and we were completely enveloped in smoke because the wind was blowing it onto our site, 861. We're suffocating. We asked him to put it out, but he refused. I tried to call you, but there was no signal, which I found worrying, by the way.' "Is this normal?"

"Your phone wasn't working because the cell networks are programmed to prioritize us for coordinating rescue efforts, and our emergency vehicles have their own radios that saturate the local frequencies," Marco explained.

Eric is exasperated by the stupidity of some campers. But he calmly replied to the camper.
"I'll call a patrolman who will come with you and ask your neighbor to extinguish their fire safely. Please wait a moment while they arrive, as they are all out on site, patrolling the camping area to ensure no one is having a fire."

You need nerves of steel when dealing with tourists! However, with rain forecast for the entire week, Eric and the patrolmen will be able to relax a little.

Have a nice day :-)
♥♥♥

Commentaires
M
Diantre, les feux commencent tôt! J'espère pour vous qu'il y aura régulièrement de bonnes pluie cette année (la nuit si possible) pour éviter feux, fumées et craintes car les inconscients égocentriques, eux, ils seront toujours là.<br /> Bravo pour cet épisode <br /> Bises
Répondre
G
Merci Mamieminette :-)<br /> En ce qui concerne les feux de forêts, il y en a toujours beaucoup en mai, mais ils sont vite contrôlés ; c'est parce que les feuilles des arbres, et la végétation "verte" en général, ne sont présents partout qu'à partir de juin, durant tout le mois de mai, les feuilles sèches et la végétation brûlée par la neige sont des combustibles qui partent à la première étincelles, ce que les campeurs, et les obsédés du nettoyage/brûlage de leurs terrains semblent incapables de comprendre.<br /> Toutefois, comme on nous annonce un été assez pluvieux, pompiers et forêts pourraient avoir un répit cette année ; mais cela ne sera pas le cas dans les endroits où des inconscients comme celui-là voudront absolument faires leurs niaiseries de feux de camp dit "traditionnels". Tous les parcs nationaux ont ce problème, et il est malheureusement impossible de mettre un garde par campeur.<br /> Bises
P
Les commentaires résument assez bien ce que j'aurais dit moi même...sauf sur le langage juronique du pompier. La meilleure façon de transformer un juron standard en version plus douce (aussi appelée juronique ou mince) est d'utiliser un euphémisme. Voici les meilleures alternatives en français québécois et international, selon ce que vous cherchez à exprimer :Pour remplacer Tabarnak : Tabarnouche, tabarouette, barnak, ou batince.Pour remplacer Ostie / Asti : Cristi, christie, ou crime.Pour remplacer Calvaire : Calvince, calvin, ou câline.Pour remplacer Ciboire : Cibole ou cibouli.En français international : Mince, zut, flûte, ou saperlipopette.Pour vous inspirer, vous pouvez explorer les définitions et origines de ces termes sur Wikipédia ou vous amuser avec des générateurs créatifs comme Lorembarnak.
Répondre
S
Félicitations pour les tenues de tes pompiers et tout le personnel d'accueil ainsi que cette campeuse.<br /> Et oui malheureusement l'inconscience des gens reprend avec le printemps et l'été sans qu'ils pensent et se rendent compte des dégâts qu'ils provoquent, feux de forêt pour manger, baignades interdites, plongeon du haut de falaises etc..<br /> Bon courage à tout les pompiers, et autres intervenants pour ces "stupidités" qui souvent hélas tournent au drame !!!! sans oublier aussi les déchets laissés impunément !!!! et la détérioration de la faune et la flore !!!<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
G
Oh, les déchets, n'en parlons pas ! et même des gros déchets, genre chaise pliante cassée balancée dans un fourré pour ne pas s'encombrer quand on repart... Comme m'a dit une fois un patrouilleur du parc : ce ne sont pas des amoureux de la nature, mais des consommateurs de nature.<br /> Oui, bon courage aux pompiers, c'est un métier admirable qu'ils font là.<br /> Bises :-)
R
Cc Guyloup, <br /> Félicitations pour les tenues et celles de pompiers <br /> Merci beaucoup pour cet article sur le feu.<br /> Bon dimanche <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Merci Yvette, petit à petit, j'essaie de vous partager la vie du parc national.<br /> Bises :-)
T
Coucou , l'insouciance des gens est partout , ici ce sont les noyades , chez toi , les incendies par négligence et pour se faire plaisir au détriment de la sécurité !! <br /> Bravo pour tes pompiers , plus vrais que nature . Ton équipe de l'accueil n'a pas fini d'en voir !! Un homme dans l'équipe c'est bien , ça calme les ardeurs de certains clients .<br /> <br /> Gros bisous du caillou .
Répondre
G
Tout à fait, il y a parfois des touristes assez peu respectueux des femmes, et un homme doit intervenir ; comme Éric n'est pas toujours disponible, ou qu'il n'y a pas de patrouilleur présent quand ils sont tous sur le terrain, c'est une bonne chose que Justin soit là.<br /> L'inconscience doit faire partie de la panoplie du touriste de quelque pays qu'il soit !<br /> Gros bisous :-)
M
J'ai oublié de te féliciter Guyloup pour les uniformes qu'ils soient pour les policiers, les pompiers ou les membres du service d'accueil du parc national.<br /> Bises<br /> Martine
Répondre
M
Bon courage à toute les équipes du camping du parc national et aussi aux pompiers. L'hiver est à peine terminé qu'il faut déjà se méfier des départs d'incendies. Finalement il n'y a jamais un moment de répit. Il faut faire attention soit à la neige soit aux incendies, ce n'est pas simple !!! De plus il semble que les communications téléphoniques soient difficiles si les fréquences sont réservées aux pompiers.<br /> Ici, chez nous il fait très chaud, limite canicule (34° prévus cet après-midi) ! J'ouvre volets et fenêtres jusqu'à 7h30 maximum ; ensuite tout est refermé pour vivre à la lumière électrique.<br /> Bises et bonne journée,<br /> Martine
Répondre
G
Merci beaucoup Martine pour ton second commentaire. <br /> C'est comme ça ici, on pourrait presque dire que nous n'avons que deux vraies saisons, et un tout petit entre-deux printanier et automnal tellement ils sont courts.<br /> Ma cousine m'a écrit tout à l'heure qu'ils ont eu 36° et après-midi à Milly la Forêt (91) ; et mon amie Tigrette a eu 30 à Quiberon... c'est débile, surtout que vous allez faire comme nous, après cet "échaudement" vous allez replonger, c'est épuisant pour le corps. Ici, on y est habitués, car on vit en permanence avec des montagnes russes météorologiques en raison de l'emplacement du Québec situé aux confins de vents qui s'entrechoquent sans cesse, de la banquise, de l'océan, des grands-lac et de la côte est américaine chaude et humide ; mais en France, c'est très nouveau. Bon courage.<br /> Bonne journée, et bon début de semaine,<br /> Bises
Mille et 1 passions
Mille et 1 passions

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires illustrées de photos réalisées avec des poupées + vêtements et accessoires miniatures. collectés au fil du temps ou cousus/réalisés de mes mains, et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos (je n'utilise pas l'IA dans mes créations photographiques ou graphiques).
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Mille et 1 passions sur Pinterest
---

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les poupées de Martine