Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 938 700
6 mai 2024

Grindsel et Bretel : des champignons et un oeuf

Une fois leur faim apaisée par les succulentes pommes, Grindsel et Bretel ont exploré tous les recoins de la vieille cabane abandonnée, éclairée par les derniers rayons du soleil couchant qui passaient péniblement à travers les carreaux crasseux.

Du côté opposé au poêle dans lequel ronflait joyeusement le feu qu'ils y avaient allumé, il y avait une grande cheminée de briques, avec un chaudron qui semblait presque neuf, ainsi que des casseroles de cuivre encrassées. Sur une planche fixée au mur, se trouvaient aussi des écuelles et des cuillères en bois.

Il y avait également une table et deux chaises, et dans un coin, derrière un rideau qui avait vu des jours meilleurs, il y avait une malle et lit de laiton avec un matelas de crin étonnamment en bon état.

Après cette longue journée de marche à travers la forêt, ils étaient épuisés. La vue du lit les attirant irrésistiblement, ils s'y étaient allongés pour reposer un peu leurs petites jambes fatiguées. Moins d'une minute plus tard, ils dormaient à poings fermés, bien serrés l'un contre l'autre.

Le soleil était déjà haut dans le ciel quand le frère et la sœur se réveillèrent. Ils étaient un peu éberlués de se retrouver là, mais la mémoire leur revint très vite. 

- Comment va-t-on faire pour rentrer chez nous si on ne retrouve pas le chemin ? s'est inquiétée Grindsel.

- Je ne sais pas, a répondu Bretel d'un air désabusé. Toutefois, j'ai pensé à quelque chose.

- À quoi ?

- Si notre père nous a emmenés loin dans la forêt pour nous y perdre parce qu'il ne pouvait plus nous nourrir, il va sûrement recommencer dès que nous serons revenus. 

- C'est vrai, admet Grindsel en fondant en larmes.

- Ne pleure pas sœurette, on va trouver une solution. On va croquer des pommes et ensuite on va aller explorer les environs.

Quelques minutes plus tard, ils cheminaient dans la forêt, décrivant des grands cercles autour de la cabane pour ne pas se perdre. 

Des erythrones avaient fleuri pendant la nuit, formant de magnifiques tapis jaunes. Les enfants faisaient attention de marcher entre leurs fleurs pour ne pas les abîmer.

Ils étaient accompagnés par le chant des oiseaux à la cime des arbres, et tout cela formait un ensemble si enchanteur qu'ils en oubliaient presque qu'ils étaient abandonnés seuls dans la forêt.

Au bout d'un long moment, la faim se faisant à nouveau sentir (à cet âge là, c'est fréquent), ils reprirent le chemin de la cabane pour retourner manger des pommes.

C'est à ce moment là qu'ils découvrirent les champignons. Des nappes entières de champignons.

Leurs estomacs gargouillèrent en les voyant, leur rappelant les délicieuses omelettes aux champignons que faisait leur mère quand elle était encore de ce monde. 

Et juste à côté, ils virent un œuf. Un œuf énorme, là, tout seul, même pas dans un nid.

Bretel l'examina, il avait l'air tout frais.

- On va rapporter tout ça à la cabane, on va laver une casserole et je vais faire une omelette aux champignons : cet œuf est bien assez gros pour nous deux, s'est joyeusement exclamée Grindsel.

À cette idée, les deux enfants avaient retrouvé le sourire.

- Je me demande quand même bien qui a pu laisser cet œuf ici, s'interrogea Bretel.

À suivre !

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
L
j'aime beaucoup et vite place à l'épisode suivant!
Répondre
G
Merci beaucoup :-)<br /> Bon mercredi.
T
Vraiment adorables ces deux lutins , espérons que celui ou celle qui leur offre des denrées , ne le fait pas pour les engraisser !!! Gros bisous du caillou.
Répondre
G
Je l'espère aussi.<br /> Tu me fais peur tout à coup !<br /> Gros bisous :-)
S
Merci de nous faire replonger dans notre enfance avec ce joli conte dont on suit l'histoire comme lorsque l'on tournait les pages avec délectation.<br /> Super, ils ont trouvé de quoi se faire un bon repas avec ces beaux champignons et cet oeuf... <br /> Bisous
Répondre
G
Merci beaucoup :-)<br /> Écrire ce conte me rappelle des soirées où mon grand-père me lisait des contes de fées de Perrault ou des frères Grimm... souvenirs...<br /> Bises
L
Un joli conte avec ces petits, nous irons de surprise en surprise car tu sais ménager le suspense..... Déjà, un bon repas se profile, les estomacs remplis, les idées se feront plus claires. Bises Martine
Répondre
G
Merci beaucoup :-)<br /> Désolée de ne pas avoir eu le temps de faire des photos aujourd'hui pour la suite.<br /> Bises.
P
Une histoire digne des contes anciens ! Jolie photo ! Tes deux petits sont touchants et si bien habillés ! Bonne journée ! Bises
Répondre
G
Merci beaucoup, ça me touche.<br /> Passe une bonne journée,<br /> Bises
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa