Cardinaux et mésange
Il y a un moment que je ne vous avais pas montré d'oiseaux ; ça doit remonter à juillet environ. En fait, j'en ai photographié plein mais j'ai la paresse de traiter les photos et les dossiers se sont empilés de juillet à septembre, date à laquelle tous les migrateurs si joliment colorés sont repartis passer l'hiver sous des cieux plus cléments, ou bien ceux qui restent sont moins intéressants à photographier car ils ont revêtu leur plumage d'hiver, généralement très terne par rapport à la livré nuptiale de l'été.
Mais certains de nos oiseaux "locaux" font exception à la règle en ce qui concerne le changement de plumage. Notamment nos célèbres geais bleus, et notre emblématique cardinal, dont les mâles, comme les femelles, conservent leurs couleurs toute l'année, bien qu'elle ternissent un peu avec la mue d'automne par rapport à la mue de printemps.
Lorsque je dis notre "emblématique" oiseau cardinal, c'est que vous le voyez très souvent représenté sur les cartes de voeux du temps des Fêtes.
Voici un des deux couples qui fréquentent nos mangeoires et notre abreuvoir anti-gel durant l'hiver.
D'abord, le mâle, dont la robe rouge justifie le nom par rapport à la tenue religieuse des cardinaux.
Sa femelle :
Lorsque j'avais déjà montré des photos de cardinal sur ce blog il y a quelques années, j'avais été amusée de lire que certaines personnes pensaient que c'était un oiseau "inventé" pour les besoins de décorations de Noël !
Mais non, le cardinal existe bel et bien. Il mesure 20 à 23 cm de long et son envergure en vol est de 25 à 31 cm; ; il pèse environ 45 grammes.
Vous n'en verrez pas en Europe, ni dans l'Ouest des USA, ni dans la majeure partie du Canada car sa répartition géographique est la suivante :
Je vis à 40 km de la frontière des USA, je suis à la limite nordique de son aire de répartition et j'ai donc la chance de faire partie de ceux qui le voient souvent dans la neige en hiver, créant un véritable décor de Noël naturel dans les arbres.
Mais cette petite mésange à tête noire a quelque chose à ajouter :
- C'est peut-être bien ton "décor de Noël naturel dans les arbres", mais si toi tu en profites, nous en se gèle les pa-pattes !
Je suis bien d'accord avec elle : c'est beau, mais vivement le printemps. Et le vrai printemps, ici, c'est dans 4 mois 1/2 au minimum.... Bon courage les petits oiseaux.
Bonne journée :-)
♥♥♥