Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
30 août 2022

Rose et la prochaine rentrée scolaire

Comme tous les professeurs et instituteurs (pardon, professeurs des écoles), Rose prépare la prochaine rentrée dans l'école de la petite ville où elle enseigne depuis quatre ans déjà.

IMG_2297-1

Elle a sorti des livres pour préparer quelques changements qu'elle voudrait apporter à certains de ses cours pour les plus grands de la classe. Elle adore son métier  d'enseignante et elle aime ses élèves de tout son coeur.

Sauf une !

Et elle s'en veut un peu de ne pas arriver à l'aimer comme les autres. 

En entendant son amie soupirer, Adrienne lève la tête de la broderie qu'elle allait commencer et lui demande quelle en est la raison.

- J'espère qu'avec une année de plus, Mellie sera un peu moins pénible et prétentieuse, et surtout meilleure élève afin que j'ai moins à la punir et moins à supporter les plaintes injustifiées de sa mère, explique-t-elle. 

Adrienne se met à rire.

- Oh mon doux Seigneur, pour ça, je crois que même en faisant des prières à genoux au Bon Dieu pour qu'elle devienne plus gentille, avec la mère qu'elle a, on n'a pas trop d'illusions à se faire ! répond-elle avec le doux accent de son Alabama natal. Heureusement que Monsieur McGill est intelligent et sait faire la part des choses entre sa fille, sa femme et les autres.

Rose ne peut pas s'empêcher de sourire en entendant la plaisanterie de son amie. Mais c'est vrai qu'elle appréhende de retrouver Mellie, la fille du Maire McGill, une jeune semeuse de trouble qui est souvent méchante avec les autres élèves, les écrasant de son mépris, et malheureusement soutenue par son arrogante mère.

La classe serait si tranquille et studieuse sans Mellie !

Mais Rose n'abandonne pas la partie, elle va tout faire pour que Mellie devienne une meilleure fille.

IMG_2300-1

On notera qu'en 1870 les enseignants étaient respectés, pas malmenés comme ils le sont de nos jours, tant par les élèves que par les parents, ou encore par l'Éducation Nationale. Je fais référence ici à ce qui s'apparenterait presque à de la maltraitance mentale que doivent subir certains enseignants.

Exemple pour l'une des membres de mon forum (où sont plusieurs enseignantes), une institutrice française, bien notée, qui exerce avec passion son métier depuis de nombreuses années, qui vient de passer la seconde partie de son temps de vacances à préparer une nouvelle classe pour laquelle rien n'existait, achetant elle-même du matériel, allant installer la salle par de nombreux aller-retours, préparant les cours et tout ce qui s'en suit, bref, s'investissant à fond depuis début août pour prévoir une bonne année pour cette classe de CM1 qu'on lui avait annoncée en juillet comme lui étant attribuée (nous avons, dans mon forum, une section "Le Journal du jour" dans laquelle nous nous racontons ce que nous faisons chaque jour, donc nous avons pu suivre tout le travail qu'elle a fourni et le temps que cela lui a pris sur ses vacances).

Mais imaginez vous donc qu'hier, coup de théâtre : on lui a appris que finalement cette classe allait être attribuée à une contractuelle !

Et, cerise sur le gâteau : quand elle a protesté en expliquant tout le travail réalisé et ses investissements personnels en temps et en matériel, la réponse du secrétariat a été "eh bien, c'est parfait, vous allez pouvoir passer tout ça à la contractuelle" !!! Puis qui encore ?!

Le pire, c'est qu'elle ne sait même pas encore où elle va être envoyée.... la veille de la rentrée ?!!

Félicitations à l'Éducation Nationale pour son organisation.... de merde.

Notez bien que nous avons exactement le même problème ici au Québec (voir les articles ICI - ICI  - ICI  ou ICI  avec en plus des classes vétustes, non ou mal entretenues, avec des faux plafonds qui s'effondrent, des crottes de rats et de souris dans les salles et les couloirs, certaines sans aucune fenêtre, et toutes ou presque sans aucune ventilation (cool avec la covid !).

Bonne rentrée !

♥♥♥

Commentaires
L
Je souhaite à Rose et à tous les professeurs de retrouver des élèves reposés et disposés à faire une bonne année scolaire, c'est un tel investissement personnel ! Bises Martine
Répondre
M
Quel plaisir de retrouver Rose .comme les lutins seraient heureux de l’avoir pour maîtresse (c'est plus sympa que professeureeee des écoles !!)<br /> <br /> içi, tout d'un coup depuis 15 jours, ils ont découvert qu'il n'y a pas assez d'instituteurs et de profs et également, pas de chauffeurs de transports scolaires !!c'était temps de s'en rendre compte !!!!!!????pénurie, comme la moutarde !!!<br /> <br /> je suis aussi outrée par le comportement des élèves, des parents, et le non soutien de l'administratif .sans revenir en arrière,, quand ça n'allait pas ,non seulement on prenait une bonne "ramonée " par l'intituteur, on en prenait une autre par les parents !!! et ne parlons pas aussi par ce terrible harcèlement scolaire .<br /> <br /> enfin, bonne rentrée à Rose et espérons que Mellie et sa mère seront un peu plus sympa .Bises.
Répondre
S
Merci Guyloup de retrouver Rose et Adrienne pour la rentrée, j'espère aussi que Rose aura moins de soucis avec Mellie et sa mère !!!<br /> <br /> Effarant, je souhaite bon courage à cette enseignante française et que sa prochaine affectation lui fasse oublier cette horrible école, sa mentalité!!! et qu'elle puisse obtenir un dédommagement !!!<br /> <br /> Dans l'enseignement tout a changé hélas à tous les niveaux et pas dans le bon sens hélas comme encore dans les années 50, quant au respect, ce mot n'est plus dans le dico.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bravo et merci pour ce bon billet et pour le retour de la douce Rose et de ses amis.<br /> <br /> Doux mercredi<br /> <br /> bises
Répondre
A
Merci Guyloup pour cette ambiance de rentrée réussie, et pour le relais de cette mésaventure qui reflète malheureusement la réalité d'une Education Nationale qui fait parfois n'importe quoi ... Bonne rentrée à tous ceux et celles qui sont concernés, élèves, parents et enseignants !
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 932 078