Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 936 816
28 avril 2019

Au sujet des inondations de printemps au Québec

Un message rapide à celles d'entre vous qui s'inquiètent et m'écrivent au sujet des inondations au Québec.

D'abord, sachez que les journalistes adorent faire du sensationnalisme, et surtout au Québec quand il s'agit de parler de la météo !

Les débâcles de printemps ont TOUJOURS existé au Québec à la fonte des neige et à l'arrivée de la pluie.

De ce fait, autrefois, c'était les pauvres sans ressources qui habitaient au bord de l'eau, les riches habitaient dans les hauteurs, à l'abri.

Maintenant les riches veulent leurs plages à eux, leur ponton et leur bateau, et se mettent à vivre au bord de l'eau. Ils ont acheté en connaissance de cause.

Si ces gens ne voulaient pas tous avoir LEUR plage privée rien qu'à eux, ils n'auraient pas ce genre de risques, et on n'aurait pas à piocher dans notre poche pour les indemniser.

Mais oui, ces gens vont recevoir des indemnisations prélevées sur nos impôts, en plus des indemnisations de leurs assurances !

Pourquoi doit-on payer pour ça ???????????????? Surtout que ces mêmes gens  nous interdirons l'accès aux plans d'eau cet été, sous prétexte que ce sont LEURS plages privées, et nous devrons nous contenter d'admirer l'eau de loin, comme d'habitude ou leur payer des sommes astronomiques pour qu'ils nous laissent l'accès pour quelques heures.

Et oui, au Québec, on doit regarder l'eau de loin !

La preuve :

http://www.tvrs.ca/blog/acces-aux-plans-deau-des-pecheurs-manifesteront-a-varennes

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1111429/tarifs-rampes-bateaux-embarcations-rivages-riverains

https://linformationdunordmonttremblant.ca/actualites/2018/9/6/acces-aux-plans-deau-pour-la-peche-les-partis-politiques-appeles-a-se-prononcer.html

Alors, non, ne vous inquiétez pas pour moi, j'habite à 400 m d'altitude, donc aucun risque, sauf nouveau déluge.

Mais pour ces gens qui sont inondés (comme chaque année, qu'ils ne jouent pas la surprise), je n'ai qu'une chose à dire en citant une phrase de ma grand-mère : "on ne peut pas avoir le beurre ET l'argent du beurre". C'est à dire qu'ls ont voulu avoir LEUR plage, habiter les pieds dans l'eau, alors au printemps ils ont les inconvénients, et en été, ils ont les avantages. On ne peut pas tout avoir dans la vie. Quand on achète une maison près d'une décharge, on ne se plaint pas de l'odeur... 


Bonne fin de soirée :-)

♥♥♥

IMG_0275

(photo de la rivière Richelieu, près de Montréal, prise mardi 23/04)

Commentaires
S
Je suis complètement sidérée de toutes ces mesures injustes vous concernant, impossibilités d'accès aux plages et forêts de de plus vous êtes imposés !!! on marche vraiment sur la tête !
Répondre
P
On paye, parce que les gouvernements n'ont jamais eu l'idée de défendre la construction de maison en zone inondable. Quand l'ensemble des Québécois paye pour les sinistrés, ça décharge les deux paliers de gouvernements de débourser d'avantage à chaque sinistre. Ce n'est pas juste, car en plus de payer, on a pas accès à l'eau nul part si on est pas riverains.
Répondre
M
oui, notre belle-fille nous a parlé des inondations - en remarquant justement qu'elles n'avaient rien d'exceptionnel et qu'elles étaient récurentes - tout dépends bien sûr si l'on est touché ou pas
Répondre
S
Rassurée aussi pour toi !!! merci de ces informations scandaleuses ! de quels droits peut-on tolérer et laisser faire ces "privations de plage" pour ces gens ???<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Rassurée que tu ne sois pas touchée !!! merci pour ces informations très intéressantes !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
Ce sont des lois et des situations délirantes, je suis d'accord!<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> bises
Répondre
F
Contente que tu n'aies rien..et oui, chez moi aussi on dit "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre " <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> Bisous Fanfan
Répondre
M
On a vu des images impressionnantes c'est pour ça qu'on s'inquiète !!<br /> <br /> içi aussi, la loi veut ils doivent laisser le sentier de passage autour de nos lacs mais tu parles, on trouve grillages et cadenas ! ils en ont fait justement un reportage tV pas plus tard que la semaine dernière . Bonne soirée .
Répondre
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa