Au sujet des inondations de printemps au Québec
Un message rapide à celles d'entre vous qui s'inquiètent et m'écrivent au sujet des inondations au Québec.
D'abord, sachez que les journalistes adorent faire du sensationnalisme, et surtout au Québec quand il s'agit de parler de la météo !
Les débâcles de printemps ont TOUJOURS existé au Québec à la fonte des neige et à l'arrivée de la pluie.
De ce fait, autrefois, c'était les pauvres sans ressources qui habitaient au bord de l'eau, les riches habitaient dans les hauteurs, à l'abri.
Maintenant les riches veulent leurs plages à eux, leur ponton et leur bateau, et se mettent à vivre au bord de l'eau. Ils ont acheté en connaissance de cause.
Si ces gens ne voulaient pas tous avoir LEUR plage privée rien qu'à eux, ils n'auraient pas ce genre de risques, et on n'aurait pas à piocher dans notre poche pour les indemniser.
Mais oui, ces gens vont recevoir des indemnisations prélevées sur nos impôts, en plus des indemnisations de leurs assurances !
Pourquoi doit-on payer pour ça ???????????????? Surtout que ces mêmes gens nous interdirons l'accès aux plans d'eau cet été, sous prétexte que ce sont LEURS plages privées, et nous devrons nous contenter d'admirer l'eau de loin, comme d'habitude ou leur payer des sommes astronomiques pour qu'ils nous laissent l'accès pour quelques heures.
Et oui, au Québec, on doit regarder l'eau de loin !
La preuve :
http://www.tvrs.ca/blog/acces-aux-plans-deau-des-pecheurs-manifesteront-a-varennes
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1111429/tarifs-rampes-bateaux-embarcations-rivages-riverains
https://linformationdunordmonttremblant.ca/actualites/2018/9/6/acces-aux-plans-deau-pour-la-peche-les-partis-politiques-appeles-a-se-prononcer.html
Alors, non, ne vous inquiétez pas pour moi, j'habite à 400 m d'altitude, donc aucun risque, sauf nouveau déluge.
Mais pour ces gens qui sont inondés (comme chaque année, qu'ils ne jouent pas la surprise), je n'ai qu'une chose à dire en citant une phrase de ma grand-mère : "on ne peut pas avoir le beurre ET l'argent du beurre". C'est à dire qu'ls ont voulu avoir LEUR plage, habiter les pieds dans l'eau, alors au printemps ils ont les inconvénients, et en été, ils ont les avantages. On ne peut pas tout avoir dans la vie. Quand on achète une maison près d'une décharge, on ne se plaint pas de l'odeur...
Bonne fin de soirée :-)
♥♥♥
(photo de la rivière Richelieu, près de Montréal, prise mardi 23/04)