Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 936 816
4 mars 2019

Mardi gras, explications réelles, mais à ma façon !!!

(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)

Ce mardi 5 mars 2019, c'est "mardi gras".

J'ai réalisé que pas mal de monde avait du mal à ne pas se mélanger entre l'épiphanie, la chandeleur et mardi-gras... pour preuve, en France, il parait que la présentatrice de la météo sur France3, qui a annoncé, le 4 février dernier, que "demain c'est mardi gras" !!

Remettons un peu d'ordre.

Mardi gras a une date variable, puisqu'il tombe 47 jours avant Pâques ; la date de Pâques étant variable également, puisque fixée le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (21 mars).

Pourquoi "gras" ?

Simplement parce que autrefois la religion menait tout, et que les puissants religieux savaient que le peuple ne vivait plus que sur ses réserves qui s'appauvrissaient de mois en mois jusqu'aux prochaines récoltes.

Donc, au IVe siècle, pour faire "passer la pilule" des estomacs vides, ces petits futés de religieux ont fixé une obligation : le Carème de 40 jours où tout le monde devait manger "maigre" (= sans viande pour les mieux nantis, et encore moins que rien à manger pour les plus pauvres, rien n'a changé !!) et s'abstenir de réjouissances ; soit disant en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus dans le désert.

C'était futé pour éviter les révoltes des gilets jaunes de l'époque, non ?!!!!!!!!!!!!!!! 1051737111

Le peuple aimant s'amuser, il a donc compensé cette obligation en inventant le Canaval (origine du mot : carne = viande, levare = enlever), qui permettait de se réjouir à outrance AVANT de devoir se retreindre pendant 40 jours. Les religieux l'ont toléré car sinon ils auraient risqué une révolte (et puis, comme c'était des réjouissances masquées, et souvent débridées, je suis certaine que certains d'entre eux en profitaient largement !!! là non plus, rien n'a changé... à voir les scandales en cours plus ou moins masqués par le Vatican).

Le carnaval se termine le jour du mardi gras... puisque le lendemain, c'est le mercredi des Cendres, un jour de "pénitence" marquant le début de la fameuse période de carème.

Et avec tout ça, on ira sagement jusqu'à Pâques, période où les premières récoltes permettaient à tous de recommencer à se nourrir plus ou moins correctement selon leur milieu social.

Voilà, vous savez tout sur le mardi gras !

De nos jours, le mardi gras se résume surtout à des enfants qui s'amusent à se déguiser et mangent un peu plus de bonnes choses ce jour là que les autres, notamment dans les écoles où les cantines proposent un dessert plus gourmand que d'habitude.

À noter que ici, en Amérique du nord, beaucoup d'adultes portent un masque ou chapeau de déguisement le jour de mardi gras, et vont travailler avec toute la journée ! 

Mardi-Gras-au-travail

mardi-gras-in-san-francisco

ready-for-mardi-gras

Ethan, Belle (Isabelle), Mimi (Emilie) et Ludo (Ludovic) vous souhaitent un Joyeux Mardi-Gras !!!

IMG_3392-1

 

Bon mardi, gras ou pas :-)

♥♥♥

 

Commentaires
S
Merci pour toutes ces précisions.<br /> <br /> J'ai fini mes crêpes hier mais j'en referai durant le carême car je ne suis guère ce mode de vie.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
la bande des loulous a de jolis bonnets <br /> <br /> je ne vois pas beaucoup d'entreprises chez nous où l'on pourrait aller travailler déguisé en âne ou autre nounours - même pas un masque de carnaval ! c'est pas sérieux, voyons, on est là pour travailler, pas pour s'amuser !!!!
Répondre
S
Trop mignons tes quatre petits avec leurs jolis bonnets sans oublier leurs adorables toutous, bon mardi gras<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Merci pour ces explications, tu es toujours en recherches et te lire est captivant. Les adultes ont raison de s'amuser, cela n'empêche pas de travailler et c'est une façon de décompresser. Tes petits ont eu de jolis bonnets, très festifs mais aussi bien confortables. Petits compagnons et jeunes amis vont passer une belle journée. Bises, Martine
Répondre
M
Merci pour ces explications, je ne connaissais pas !<br /> <br /> Ta p'tite équipe a l'air de bien s'amuser, bravo pour leurs déguisements !<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
F
Merci pour toutes ces explications sur le mardi gras..tes poupettes sont prêtes pour cette journée..les chiens m'ont fait rire car j'avais un York à qui ont lui mettez une couronne des rois à l'épiphanie hi hi!!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Fanfan
Répondre
N
Merci Guy Loup pour ces explications claires et détaillées;j'ai appris beaucoup de choses! Bravo pour les déguisements! Nickie
Répondre
N
Merci pour ces explications très précises, j'en connaissais une petite partie seulement. La religion jouait le rôle de gouvernement et c'est elle qui gérait le pays en se cachant derrière un dieu. Nombre d'abus ont ainsi été couverts et le sont toujours hélas. <br /> <br /> Bravo pour les bonnets en tout cas.
Répondre
M
Jolie photo de tes petits déguisés, jusqu'aux chiens, waf, waf ! Bonne soirée!Bises
Répondre
C
merci pour toutes ces explications. Elles montrent quand même beaucoup l'hypocrisie des religions!! <br /> <br /> Très beaux chapeaux tes enfants<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Chantal
Répondre
P
C'est bien de remettre les choses en place avec beaucoup de réalisme mais aussi plein d'humour. Dans notre lycée, on se déguisait, prof et élèves et on organisait même un concours du meilleur déguisement en tre midi et 2, mais depuis qu'on a notre nouveau directeur... plus rien<br /> <br /> Tes petits sont supers avec leurs bonnets et les chiots me font trop rire avec leur petit chapeau.
Répondre
M
J'adore tes explications auxquelles nous adhérons pleinement Michel et moi :-D<br /> <br /> Bon étant d'origine huguenote pas de carême chez moi et donc pas besoin de carnaval! :-D <br /> <br /> Bravo et merci pour la photo festive :-)<br /> <br /> Douce fin de journée du 4 <br /> <br /> bises
Répondre
A
Merci pour cette remise à plat historique.<br /> <br /> Finalement, les choses ne changent pas tant que ça .. la tradition faut croire :)<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Anne.
Répondre
M
Oui, c'est vrai , j'ai entendu aussi aux infos la confusion .mais cela a permis que l'on lise ton petit cours bien intéressant (et réaliste :)) .ils sont trop beaux avec leurs petits masques superbes et même les toutous sont de la fête , trop rigolos :):)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
J'ai appris grâce à ta recherche sur l'origine du mardi gras...merci et félicitations pour la photo ou même les chiens fêtent ♥ ♥ ♥
Répondre
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa