Mardi gras, explications réelles, mais à ma façon !!!
(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)
Ce mardi 5 mars 2019, c'est "mardi gras".
J'ai réalisé que pas mal de monde avait du mal à ne pas se mélanger entre l'épiphanie, la chandeleur et mardi-gras... pour preuve, en France, il parait que la présentatrice de la météo sur France3, qui a annoncé, le 4 février dernier, que "demain c'est mardi gras" !!
Remettons un peu d'ordre.
Mardi gras a une date variable, puisqu'il tombe 47 jours avant Pâques ; la date de Pâques étant variable également, puisque fixée le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (21 mars).
Pourquoi "gras" ?
Simplement parce que autrefois la religion menait tout, et que les puissants religieux savaient que le peuple ne vivait plus que sur ses réserves qui s'appauvrissaient de mois en mois jusqu'aux prochaines récoltes.
Donc, au IVe siècle, pour faire "passer la pilule" des estomacs vides, ces petits futés de religieux ont fixé une obligation : le Carème de 40 jours où tout le monde devait manger "maigre" (= sans viande pour les mieux nantis, et encore moins que rien à manger pour les plus pauvres, rien n'a changé !!) et s'abstenir de réjouissances ; soit disant en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus dans le désert.
C'était futé pour éviter les révoltes des gilets jaunes de l'époque, non ?!!!!!!!!!!!!!!!
Le peuple aimant s'amuser, il a donc compensé cette obligation en inventant le Canaval (origine du mot : carne = viande, levare = enlever), qui permettait de se réjouir à outrance AVANT de devoir se retreindre pendant 40 jours. Les religieux l'ont toléré car sinon ils auraient risqué une révolte (et puis, comme c'était des réjouissances masquées, et souvent débridées, je suis certaine que certains d'entre eux en profitaient largement !!! là non plus, rien n'a changé... à voir les scandales en cours plus ou moins masqués par le Vatican).
Le carnaval se termine le jour du mardi gras... puisque le lendemain, c'est le mercredi des Cendres, un jour de "pénitence" marquant le début de la fameuse période de carème.
Et avec tout ça, on ira sagement jusqu'à Pâques, période où les premières récoltes permettaient à tous de recommencer à se nourrir plus ou moins correctement selon leur milieu social.
Voilà, vous savez tout sur le mardi gras !
De nos jours, le mardi gras se résume surtout à des enfants qui s'amusent à se déguiser et mangent un peu plus de bonnes choses ce jour là que les autres, notamment dans les écoles où les cantines proposent un dessert plus gourmand que d'habitude.
À noter que ici, en Amérique du nord, beaucoup d'adultes portent un masque ou chapeau de déguisement le jour de mardi gras, et vont travailler avec toute la journée !
Ethan, Belle (Isabelle), Mimi (Emilie) et Ludo (Ludovic) vous souhaitent un Joyeux Mardi-Gras !!!
Bon mardi, gras ou pas :-)
♥♥♥