Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mille et 1 passions
Mes autres sites
Archives
Visiteurs
Depuis la création 969 373
19 mai 2026

Carnet de voyage - Ça ira pour aujourd'hui, circulez !

Ethan n'avait jamais conduit de scooter auparavant. Ce matin, à la fraîcheur matinale, après la fin de la pluie, Yumi, qui adore faire du scooter, a insisté pour qu'il essaie.

Ils ont croisé un agent de police qui leur a fait signe de s'arrêter.

Heureusement, l'agent Julien Bouchard (au Québec, on dit le Constable Julien Bouchard) patrouille régulièrement sur ce tronçon de route, situé entre le centre d'accueil du parc national et l'entrée de l'autoroute à Magog. Il est aussi parfois appelé Centre de Services du parc en cas de litiges nécessitant sa présence. Il connaît donc bien Yumi et ses amis, qui entrent et sortent du parc presque tous les jours, chacun avec son véhicule.

En plus, il a beaucoup d'humour.

"Hum...! Dans le genre partage équitable, on a vu mieux !!... Je suppose que si vous chutez, c'est celui qui a le casque qui protège la tête de l'autre, hein ? J'avoue que j'hésite entre vous verbaliser ou vous décerner le prix de l'optimisme !" 

Yumi explique qu'elle faisait essayer le scooter à Ethan, et elle ajoute en riant :

"Ils ont bien installé un siège double, mais deux casques ne rentrent pas dans le minuscule coffre !" 

Le policier sourit à l'argument de Yumi.

"Bon, circulez, vous deux, retournez vite au parc et faites attention en chemin. Mais que je ne vous y reprenne pas".

Yumi et Ethan étaient contents d'être tombés sur lui et de s'en tirer à si bon compte.

De retour au parc, Ethan, qui n'avait pas du tout apprécié la balade à pas de tortue sur le petit deux-roues, dit à Yumi que c'était un signe : il ferait mieux de continuer à utiliser sa voiture !

 

La tenue du policier est faite maison ; le gilet pare-balles et le talkie-walkie sont en mousse de bricolage collée + images imprimées. Une seconde est en cours pour son équipière (les policiers vont toujours par deux habituellement).

 

Bonne journée :-)

♥♥♥

---------------

Ethan had never ridden a scooter before. This morning, in the cool morning air, after the rain had stopped, Yumi, who likes riding her scooter, insisted he give it a try.
They passed a police officer who signaled them to stop.

Fortunately, Constable Julien Bouchard regularly patrols this stretch of road, located between the national park's visitor center and the highway entrance in Magog. He is also sometimes called to the Park Center in case of disputes requiring his presence. He therefore knows Yumi and her friends well, as they enter and leave the park almost every day, each with their own vehicle.

"Hmm...! So much for fair sharing!!... I suppose if you fall, the one with the helmet is responsible for protecting the other person's head, right? I confess I'm torn between giving you a ticket or awarding you the prize for optimism!"

Yumi explained that she was letting Ethan try out the scooter, adding with a smile,
"They did install a double seat, but two helmets won't fit in the tiny trunk!"

The police officer smiled at Yumi's argument.
"Well, move along, you two, get back to the park quickly and be careful on the way. But don't let me catch you doing that again."

Yumi and Ethan were glad they'd run into him and gotten off so lightly.
Back at the park, Ethan, who hadn't enjoyed the snail's pace on the little two-wheeler at all, told Yumi it was a sign: he'd be better off staying in the car!

The police officer's uniform is homemade; the bulletproof vest and walkie-talkie are made of glued-on craft foam with printed images. A second one is on my table, for his female partner (police officers usually work in pairs).

Have a nice day :-)
♥♥♥

 

Commentaires
P
tenue super bien réussie, bravo
Répondre
G
Merci beaucoup Plaminette :-)<br /> Bises
T
Coucou , pauvre Yumii , pas de chance , ça fait deux fois qu'elle se fait contrôler par la police en moins d'un an !! Ils lui en veulent ou elle les attire ? enfin celui-ci est bien plus sympa que l'autre , elle a évité l'amende , mais attention , le proverbe dit " jamais deux sans trois ! " <br /> <br /> Bravo pour cette mise en scène et pour la tenue de ton policier qui a de l'humour . Gros bisous du caillou ;
Répondre
G
Merci :-)<br /> Dommage qu'ils n'aient pas tous autant d'humour que lui, ça rendrait les choses plus agréables pour les gens qui se font arrêter !<br /> Gros bisous
S
Bravo pour la tenue de ce policier, tout à fait conforme à la réalité avec son gilet pare-balles, pistolet, talkie-Walkie ! BRAVO ! il est vraiment sympa, car il faut bien constater qu'Ethan et Yumi ne sont pas du tout en conformité sur le scooter et il y a risque d'accident pour eux...<br /> Ethan a bien dit au retour qu'il préférera reprendre sa voiture.<br /> Bisous
Répondre
G
Merci Soizic :-)<br /> C'est tout à fait juste, ils sont en infraction et prennent de bien gros risques.<br /> Oui, il l'a dit, et je le comprends un peu quand je suis derrière un de ces deux-roues qui roule à moins de 50 Km/h tout au long de nos invraisemblablement longues routes en lignes droites, limitées à 80 Km/h mais parsemées de montées et descentes qui interdisent de le doubler !<br /> Bises
P
Un grand BRAVO pour le gilet pare-balles et le talkie-walkie du Constable ! On croirait que tu les a achetés, ils sont tellement bien faits. Ethan et Yumi ont eu beaucoup de chance d'être tombés sur ce gentil policier. Comme il n'y aura peut-être pas de prochaine fois, cela tombe bien ...<br /> Douce journée
Répondre
G
Merci Passionatal ; en effet, pas de prochaine fois, et ça évitera à Yumi de se demander comment ranger le second casque !!<br /> Belle journée :-)
G
Bravo pour la tenue du constable, c'est très réaliste. Un avertissement mais attention, que je ne vous y reprenne plus !
Répondre
G
Merci Galanthe :-)<br /> Ethan ne voulant plus réessayer, il n'y aura plus de problème... normalement !<br /> Bonne journée
F
Waouh!!! bravo pour la tenue.... gentil le "flic" comme dirait certains... il vaut mieux mettre un casque de plus il faut montrer l'exemple..Mais si le coffre est trop petit hi hi!! une excuse comme une autre....Bonne journée...Bisous...Fanfan
Répondre
G
Merci Fanfan :-)<br /> Je crois qu'encouragée par l'humour du policier, Yumi a sorti la première excuse qui lui passait par la tête ; mais en y pensant bien, elle n'a pas tort : deux places mais un seul rangement pour un casque, ça manque de logique et d'encouragement à ce que les deux passagers en portent.<br /> Bises
R
Cc Guyloup, <br /> Bravo pour cette magnifique tenue de policier.<br /> Ethan et Yumi ont de la chance avec ce policier. <br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Merci Yvette :-)<br /> Oui, ils ont eu de la chance de tomber sur lui, car il y en a d'autres bien moins sympas et compréhensifs.<br /> Bises
M
Bravo pour le costume de ce charmant policier qui a beaucoup d'humour avec son "prix de l'optimisme !!!"<br /> on eu eu froid cette semaine mais ils nous annoncent 29 pour vendredi ! c'est dingue !!!!!<br /> Bises.Mimi
Répondre
G
Merci Mireille :-)<br /> Oui, c'est dingue : pendant que vous preniez 20 degrés d'un coup, nous on en a perdu 20 à notre tour et il a regelé à nouveau pendant deux nuit. Aujourd'hui, il a fait 11° au plus fort de la journée.<br /> Ça devient fou, et difficile à suivre.<br /> Bises
M
Ton policier est plus vrai que nature alors bravo pour son superbe uniforme.<br /> Yumi et Ethan ont eu de la chance de tomber sur lui sinon gare à la verbalisation.<br /> Bises et bonne journée,<br /> Martine
Répondre
G
Merci Martine :-)<br /> En effet, ils ont eu de la chance : drôle et compréhensif, ce ne sont pas deux adjectifs qu'on applique souvent aux policiers !!!<br /> Bises
M
Ton policier a fière allure!<br /> un grand bravo pour sa tenue et pour ce scénario bien mis en photos.<br /> Bon mardi<br /> bises
Répondre
G
Merci Mamieminette :-)<br /> Bises
Mille et 1 passions
Mille et 1 passions

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires illustrées de photos réalisées avec des poupées + vêtements et accessoires miniatures. collectés au fil du temps ou cousus/réalisés de mes mains, et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos (je n'utilise pas l'IA dans mes créations photographiques ou graphiques).
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Mille et 1 passions sur Pinterest
---

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les poupées de Martine