Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 936 220
4 octobre 2024

Lizzy, Gérome et les oies bernaches du Canada

(english below) Lizzy et Gérôme habitent près de la rivière auprès de laquelle ils vont souvent jouer. Ils y sont habitués puisqu'elle coule au bout du terrain de leurs parents respectifs. Ils ne s'approchent pas trop près du bord, sachant parfaitement bien qu'ils pourraient y tomber.

En réalité, ça ne les gênerait pas d'y tomber, car ils savent nager comme des poissons, et ils l'ont souvent fait cet été durant les journées chaudes, tant dans la rivière que dans la piscine des parents de Lizzy, mais aujourd'hui, il faisait vraiment un peu trop frais pour que ça puisse les intéresser de même y tremper le bout d'un orteil.

 

En fin d'après-midi, une fois les devoirs terminés, ils y sont allés pour regarder les oies bernaches qui s'entrainent à voler en formation pour leur prochain départ vers le sud, puis reviennent se poser sur l'eau et recommencent encore. C'est qu'il leur faut s'assurer que les jeunes oies, dont c'est la première migration hivernale, se comporteront comme il faut dans la fameuse formation en V qui est caractéristique de leurs voyages. 

Parfois, une des oies s'éloignait des autres et passait très près d'eux en criant, leur signifiant ainsi qu'elle désapprouvait leur présence sur l'aire d'entrainement du groupe, et les avertissant de ne pas s'approcher plus. Les deux enfants sont restés à distance respectueuse, ne voulant surtout pas effaroucher les oies qu'ils voulaient observer.

Ils ne se lassaient pas de les voir, et de les entendre, car ces gros oiseaux sont très "bavards" !

 

In the late afternoon, after homework was done, Lizzy and Gérome went to the river to watch the Canada geese practice flying in formation for their next departure south, then come back to land on the water and do it all over again. They have to make sure that the young geese, who were on their first winter migration, would behave properly in the famous V formation that is characteristic of their travels.
Sometimes, one of the geese would stray from the others and pass very close to the children, screeching, thus indicating to them that it disapproved of their presence on the group's training area, and warning them not to come any closer. Lizzy and Gérome kept a respectful distance, not wanting to scare away the geese they wanted to observe.
 

Il faut avouer que le spectacle en valait la peine... même s'il vous manque le son.

Et puis non, ça serait trop dommage que vous n'ayez pas le son qui va avec la vue, alors voilà une vidéo qui va vous donner l'impression d'être là, avec Lizzy et Gérôme, en train d'observer ces magnifiques oiseaux dans le soir qui tombe doucement :

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS : malheureusement, ces beaux oiseaux sont tellement chassés sur leur trajet durant les migration vers le Grand Nord du Québec que leur population diminue régulièrement.

En 2019, le Service canadien de la faune a constaté une baisse marquée de la nidification et envisage même d'en restreindre la chasse. Chaque printemps, les autorités canadiennes et américaines font conjointement un inventaire des couples nicheurs de bernaches au Nunavik. Cette population d’oiseaux migrateurs niche l’été au nord du Québec et migre sur la côte est américaine du Maine et du Massachusetts pour y passer l’hiver. Or, depuis quelques années, les chercheurs constataient une tendance à la baisse importante du nombre de couples nicheurs de bernaches (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1161158/bernaches-oiseaux-migration-population-quebec)

C'est seulement en 2023 qu'une décision a été prise : le Service canadien de la faune qui autorisait un quota de 10 oiseaux par jour par chasseur*** l'a modifié à la fin du mois de septembre à 3 par jour, pour protéger la bernache migratrice, de retour du Nunavik. 

 

*** Pouvez-vous m'expliquer ce que ces infâmes viandards avides de tuer, peuvent bien faire avec 10 assassinats de bernaches par jour pendant toute la saison de la migration, ou même 3.... si ce n'est pas par pur plaisir de se défouler de leurs frustrations mentales de meurtres avec un fusil sur des oiseaux innocents (les bernaches sauvages ne sont pas vraiment consommables, à moins d'être un SDF et d'avoir très faim).

 

Bref, si ça continue, il restera des bernaches du Canada un peu partout, sauf au Canada...

Commentaires
B
Que la nature est belle, ces oiseaux sont superbes.<br /> J'adore voir les vols des oies sauvages chez nous (plus petites que les bernaches).<br /> On les entend quand elles arrivent au printemps et quand elles partent à l'automne c'est pour annoncer que le froid de l'hiver est proche. Profitez-en les loulous de ce beau spectacle au bord du lac.<br /> Merci Guyloup bizoux 😘🥰
Répondre
L
Quelle superbe vidéo, je vais me la repasser, le chant de ces oies Bernaches est si mélodieux ! Comme je comprends ton coup de gueule, quelle honte de tuer des animaux juste pour tuer et viser dans le mille, sûrement le plaisir malsain qu'éprouve ces abrutis. Merci pour ce beau partage. Amicalement.
Répondre
S
Je comprend ta colère et je te rejoins, ces oiseaux sont superbes et leur vol en V magnifique. Ils ne gênent en rien et perdurent en photos, plutôt de se retrouver sur un tableau de chasse pour en effectuer le décompte de chaque chasseur qui "pratique un sport" !!! c'est honteux, horrible, méprisant et infâme. Je déteste tout les chasseurs !<br /> Bisous
Répondre
T
L'homme !!! La seule espèce qui tue par plaisir et non pas nécessité et ça se dit évolué !! Bravo pour ces superbes photos , là au moins aucun risque de blesser même si ça mitraille . Merci pour ce beau partage et bravo les enfants de respecter la tranquillité des oiseaux . Gros bisous du caillou .
Répondre
L
C'est vraiment nul de tirer sur ces superbes bernaches juste pour le plaisir..... pauvres humains qui n'ont que cela pour assouvir leur frustration de "pouvoir tuer" ! J'aime ton oeil avisé de chasseuse d'images, tes photos sont si belles, merci pour nous et pour les petits qui ont su rester à distance pour admirer l'envol de ces gros oiseaux. Bises Martine
Répondre
P
Quel beau spectacle !!! Et dire que des chasseurs (frustrés) n'en profitent pas dans le bon sens. De nos jours, Cro-Magnon n'a toujours pas compris que le fusil est révolu et que c'est l'appareille photo qu'il faut utiliser pour la chasse aux beaux spectacles de la nature ... mais bon ! Leur évolution est lente. Qu'à cela ne tienne, malgré ce désagrément, ton partage de ces deux petits sur le bord de l'étang, est bien apprécié de moi en tous les cas :-))) ... BRAVO et félicitations ♥ ♥ ♥
Répondre
P
Je suis tout à fait d'accord avec ton coup de gueule. Si, pour eux, c'est du "sport", que ces chasseurs fassent du ball-trap (et même c'est encore trop de bruit pour les animaux). <br /> De très belles photos.<br /> Douce journée
Répondre
L
merci pour ces photos. Je ne comprends pas non plus l'attitude de ces chasseurs , comme je ne comprends pas qu'en france ils aient le droit de chasser tous les week-ends , alors que la forêt appartient à tous . On devrait pouvoir la partager de temps en temps. Il y a tous les ans des accidents de chasse qui font des victimes humaines. bonne journée
Répondre
V
Merci pour cette belle vidéo ! Passez un excellent week-end.
Répondre
M
Un vrai jeu de massacre sur ces pauvres volatiles!<br /> Heureusement, il y a les chasseurs d'images.et les amateurs de nature qui aiment observer comme ces deux adorables lutins<br /> Bravo pour ce beau billet.<br /> Doux vendredi<br /> bises
Répondre
L
Même trois par jour, ca reste en effet un nombre spectaculaire d’oies abattues.<br /> Merci pour le partage ,bonne journée !
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges

 

Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa