Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Newsletter
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 938 700
25 août 2023

Les études et le pique-nique

En cet après-midi de fin août 1910, Romina et Samuel prenaient une collation dans le salon en compagnie de leur mère et de leur cousine Samantha (les petites et le bébé prennent leur goûter dans la nurserie). 

Ils discutaient de la prochaine rentrée qui aura lieu le 4 septembre, car Samantha, qui suit avec passion les travaux de Marie Curie, vient de leur annoncer qu'après son diplôme de fin d'études, elle a décidé de continuer pour obtenir un doctorat ès sciences naturelles.

Sa tante la soutient, mais Samuel affirme qu'elle changera d'avis d'ici là parce que ce sont des études difficiles et peu abordables pour une fille.

Samantha objecte avec ardeur :

- Allons donc, l'étude des sciences n'est pas plus difficile pour une femme que pour un homme, Du reste, les femmes ont toujours travaillé dans le domaine de la science depuis l'antiquité. Par exemple, en Grèce Antique, de nombreuses femmes travaillaient au côté de Pythagore sur l’étude de l’univers physique mais  tous leurs travaux étaient publiés sous le nom de Pythagore. Et pourtant, dans ses écrits on voit bien que la contribution des femmes dans les recherches et les travaux y est considérée avec beaucoup d'importance. Par exemple, 200 ans avant notre ère, Marie La Juive, une des fondatrices de l’alchimie, a créé plusieurs types d’alambics et a inventé le bain-marie, qui porte son nom. 

IMG_1004-1-2

Afin de changer de sujet avant que Samuel ne réplique et que la discussion s'échauffe, tante Clara lance une proposition :

IMG_1002-1-2

- Que penseriez-vous si nous organisions un pique-nique avant la rentrée pour fêter la fin de vos vacances ? Vous pourriez inviter vos amis si vous le souhaitez. Emma, vous nous accompagneriez pour m'aider à surveiller les petits, n'est-ce pas ?

IMG_0992-1-2

Emma, la gouvernante, qui apportait un pot de limonade avant de retourner dans la nurserie, répond qu'elle le ferait avec plaisir et que les petits seront enchantés à l'idée de ce pique-nique.

- Il n'y a pas que les petits qui seront contents, nous aussi. Tu pourrais peut-être inviter ton ami Sanson, suggère Romina à son frère d'un air dégagé, en espérant que Samuel ne remarquerait pas l'intérêt qu'elle porte à son camarade.

IMG_1001-1

- Eh bien, c'est décidé, dit joyeusement tante Clara. Nous allons maintenant choisir le jour et il ne restera qu'à envoyer les invitations. Si mon époux n'était pas si réfractaire au modernisme, nous installerions le téléphone et nous aurions juste à nous en servir plutôt que les écrire et les envoyer à l'ancienne manière.

- Ma tante, je suis certaine que vous allez tous finir par arriver à l'y persuader, lui affirme Samantha.

IMG_0998-1

Vous aurez compris que si Clara est, comme Samantha, une adepte du modernisme, c'est loin d'être le cas de son époux, un homme austère qui s'accroche aux vieilles habitudes ; par exemple, il ne veut pas de téléphone ni de voiture à moteur (il avait quand même fait installer l'électricité dans toute la maison). D'ailleurs, elle se demande comment il va prendre le souhait de Samantha de faire des études scientifiques si elle persiste dans cette voie, ça ne lui semblera pas "traditionnel pour une femme". Mais tante Frieda n'aime pas se casser la tête d'avance pour rien, alors elle se dit simplement qu'il y a encore une année à passer avant le diplôme de fin d'études et que sa nièce Samantha changera peut-être d'avis d'ici là.

Difficile d'être une fille aux idées modernes dans un monde rétrograde un peu macho...

Bonne journée :-)

 

Commentaires
P
J'ai une tendresse particulière pour ces " amazones" . J'avoue être plus captivée par l'histoire de ces personnages, que par certains plus contemporains.. Bravo pour la mise en scène, bon , je ne dis plus car j'ai l'impression de radoter , mais c'est réellement ce que je pense. ..
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi, Samantha sait ce qu'elle veut et ne laissera pas les autres diriger sa vie comme elle l'entend et c'est ces femmes qui nous ont ouvert le chemin, à nous de l'élargir!<br /> <br /> bravo pour cette saynète.<br /> <br /> bises
Répondre
N
Ouh la je pense que même si on progresse , on est loin de la parité encore dans certains secteurs professionnels. Il faut persévérer ! Lâche rien Samantha .
Répondre
P
J'adore tes histoires et tes photos...la classe digne de toi !!! ♥ ♥ ♥
Répondre
L
Heureusement qu'il y a eu des jeunes filles avec des idées d'études et qui ont réussi, elle ont ouvert la marche de l'émancipation mais avec bien des difficultés dans un monde très macho. Bon, de nos jours, ne retrouve-t-on pas certains de ces côtés ? Pas toujours facile d'être fille dans certaines familles...... Bon le pique-nique sera un super moment de convivialité et je suis certaine que Sanson sera de la partie, lol ! Bises Martine
Répondre
T
J'espère que Samantha va persister dans son choix de faire des études réservées aux garçons , c'est grâce à l'obstination de jeune "rebelles" comme elle que la condition des femmes a un peu évoluée .<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour les photos , les décors et le réalisme des détails , j'adore !!!<br /> <br /> Gros bisous du caillou
Répondre
S
Pas simple à l'époque qu'une femme de plus mariée puisse s'affirmer à prendre des décisions non encore retenues pour la gent féminine !!!! <br /> <br /> Belle idée ce pique nique avant la rentrée !<br /> <br /> Très belle table et décoration, bravo !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Très intéressant la remarque sur Marie la Juive et Pythagore. <br /> <br /> Défendre ses idées demande une force de caractère pour résister aux attaques et insinuations sans en recevoir les blessures, et savoir faire la différence entre "contre l'idée " et non "contre moi"<br /> <br /> Et que va en penser Sanson?<br /> <br /> Bon week-end, bises
Répondre
C
difficile pour les femmes de suivre leur voie, Espérons que Samantha y arrivera! <br /> <br /> J'adore tous les détails de ces scènes , c'est bien ainsi que je me représente ces années 1910. Par contre je vais faire des recherches sur Marie la juive, je ne connais pas <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous à vous deux<br /> <br /> Chantal
Répondre
P
Pas seulement à l'époque. Nous n'étions que 5 filles à l'école d'ingénieur (chimie) sur 50 en 1985.<br /> <br /> Et environ 1/3 en terminale C à l'époque .<br /> <br /> Aujourd'hui, dans les classes, il y autant sinon plus de filles en sciences.<br /> <br /> Sanson viendra-t-il?
Répondre
B
Samantha est déterminée elle a bien raison😉 A l'époque c'était très compliqué pour une fille de faire des études et en plus scientifiques c'est un super objectif.<br /> <br /> J'adore tes photos Guyloup et les commentaires qui font vivre les scènes comme si on se trouvait dans la même pièce et à cette époque là 😀<br /> <br /> La décoration et vaisselle sont très chouettes bravo 👏 bizoux 😘🥰
Répondre
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique
Mille et 1 passions, mon Mini Monde Magique

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées et des décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton, pâte polymère...) et parfois ajout de graphisme digital dans le post-traitement des photos.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

---
Poupées & Accessoires MAPLELEA CANADIAN Dolls

 

Les lutins créés par Rosemarie Müller

 

Patrons de broderie, Idées déco, Recettes

 

---
1001 choses
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac - Martha Boers

 

Au pays de Tigrette
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Galanthe des Neiges
Chéries et Mini-Corollines - Rose des Vents
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Passionatal
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa