L'école Caverndor pour lutins
Aujourd'hui je vous emmène découvrir quelque chose que peu d'humains ont déjà eu l'occasion de voir.
Peut-être le savez-vous : les lutins sont des bons vivants un peu timides qui vivent parmi nous sans qu'on les remarque (sauf quand ils "empruntent" un peu trop dans nos placards !), mais leur autre particularité est qu'ils ont un rapport très étroit avec la nature.
Toutefois, cela n'est pas inné et durant leur jeunesse ils doivent apprendre toutes les taches qui les attendent durant leur longue vie de lutins.
Comme les miens sont encore jeunes, ils vont trois fois par semaine suivre les cours de l'école Caverndor où il y a plusieurs professeurs qui leur enseignent la flore, la faune, les minéraux et bien d'autres sujets, avec tout ce qu'ils devront faire pour les aider et les protéger avec des connaissances qui sont inconnues des humains.
Celle qui leur enseigne ce qui concerne la flore s'appelle Dame Yllayra.
Aujourd'hui, elle leur a fait un cours sur la manière de créer des potions pour aider les champignons à survivre malgré la pollution générée par les humains.
En effet, elle leur explique que les arbres sont dotés de racines prolongées par de longs réseaux de champignons, appelées mycorhizes. Ces associations sont basées sur l’échange entre le carbone capté par les arbres dans l’atmosphère, et l’eau et les minéraux puisés dans le sol par les champignons. Or, les champignons sont affectés par la pollution, ce qui explique la tendance à la dégradation de la nutrition des arbres dans les forêts (étude scientifique véritable, voir ICI).
"Bien sûr, leur dit-elle, si nous étions des magiciens, nous prendrions simplement une baguette magique et nous supprimerions tout ce qui nuit à notre belle planète ; mais ce n'est pas le cas ! Alors nous devons aider la flore à se défendre. De ce fait, il entrera dans votre rôle de lutins d'aider les champignons à lutter contre la pollution qui les affecte. Pour cela je vais vous apprendre à concocter une potion dont une simple goutte versée sur le pied d'un champignon lui donnera assez de vigueur pour obtenir une croissance dix fois supérieure à celle qu'il aurait si on ne faisait rien. Les champignons que vous voyez sur mon bureau ne mesuraient quelques petits centimètres, voyez comment une simple goutte de potion les a fait grandir".
Les lutins sont fascinés par ce qu'elle leur explique.
"Rooooooooou tssssiii cuiiii" s'écrie alors Presxisys, l'oiseau de Dame Yllayra.
"Oh oui, tu as raison Presxisys, je dois absolument vous mettre en garde contre les mauvaises idées que vous pourriez avoir avec cette potion : elle ne devra être utilisée QUE POUR LA CROISSANCE DES CHAMPIGNONS car si vous l'utilisiez pour une autre plante, ou bien pour un arbre, vous obtiendriez une modification incontrôlable de son type de croissance qui pourrait alors prendre des formes tout à fait dangereuses", ajoute-t-elle avec beaucoup d'insistance.
"Waouh... c'est dangereux ce truc" s'exclame Andréa.
"Maintenant, vous voyez devant vous une fiole vide ; vous allez chercher la formule de la potion pour les champignons dans vos manuels et la noter dans vos cahiers ; ensuite vous fabriquerez la potion et vous collerez l'étiquette sur la fiole. C'est très important, les fioles doivent TOUJOURS être étiquetées afin d'éviter toute erreur d'utilisation. Regardez près de moi, vous verrez toujours des étiquettes sur les fioles, et vous devrez les lire attentivement avant d'utiliser quoi que ce soit".
Pépin semble écouter attentivement, mais on peut se demander s'il n'est pas plutôt fasciné par la beauté de Dame Yllayra !
Églantine et Sakura sont déjà en train de s'imaginer dans la forêt pour aider les champignons.
Praline boude car elle aurait préféré que Dame Yllayra leur fasse faire une potion pour aider les fleurs.
Gepetto le gourmand imagine ce que donnerait une omelette avec des cèpes dix fois plus gros que la normale !
Ange est déjà en train de calculer le volume d'eau nécessaire à l'amplification exponentielle de la poussée des racines des arbres générée par la croissance accrue des champignons qu'il va aider.
Et Andréa dit à ses copains qu'il serait sans doute assez drôle de mettre une goutte de potion dans les pots des plantes aromatiques de Guyloup pour voir si elles deviendraient géantes !
À la fin de la journée, ils sont tous revenus à la maison avec leur fiole de potion et ont tous bien hâte de pouvoir l'utiliser dans la forêt.
Si vous voulez voir la salle de classe en plan large, cliquez ici : IMG_9257__1
Bon samedi :-)
♥♥♥