Aujourd'hui, les femmes de la tribu ont commencé à ramasser les courges, qu'elles découperont et feront sécher.
Tout se fait sous la direction des aînées ; en l'occurence, il s'agit de Parle avec le vent et de sa fille Lumière du matin.
Pendant ce temps, Petite neige et sa demi-soeur Lueur lointaine, la jeune déficiente mentale, jouent avec la patiente chienne-louve.
Pluie de printemps et Sourire tranquille parient sur le sexe du futur bébé de Lune d'argent.
Lumière du matin interroge Parle avec le vent, sur ce qu'elle ressent des prévisions météorologiques de cet automne qui débute, parces qu'il y a beaucoup de travail à faire cette époque de récoltes, et tout devra être prêt lors du départ pour le campement d'hiver..
En cette fin de journée, en attendant le retour des hommes au camp, c'est un petit moment de repos bien mérité pour ces femmes courageuses.
Chez les amérindiens du nord-est américain (Canada compris), les courges font partie de la culture "des 3 sœurs", c'est à dire le maïs, les courges et les haricots, qui étaient cultivés côte à côte car ces plantes s’aident en cours de croissance, ce qui permet de meilleures récoltes.
Voici pourquoi :
1) le maïs est une grande plante aux tiges robustes, et ces tiges servent à soutenir les tiges grimpantes du haricot, ainsi, aucun tuteur n’est nécessaire.
2) le haricot est une légumineuse et, comme la plupart de ses congénères, vit en symbiose avec des bactéries ayant la capacité de capter l’azote présent dans l’air et le rendre utile aux plantes, ainsi, le haricot aide à enrichir le sol et ainsi à nourrir le maïs et la courge.
3) la courge, une plante rampante, recouvre le sol entre les plants de maïs, étouffant les mauvaises herbes et agissant comme un paillis, créant un microclimat qui retient l’humidité dans le sol ; de plus, ses tiges épineuses aident à éloigner les prédateurs.
Et les amérindiens savaient tout cela, sans avoir eu besoin de faire des études agronomiques supérieures.... et sans utiliser de pesticides !
Pour le plaisir, quelques images "derrière la scène" :