Beau temps, chaleur : youpi mais...
Tout comme en France, nous avons une vague de chaleur qui nous tombe dessus pour notre plus grande joie (30° prévus en fin de semaine ce qui est exceptionnel pour un début mai ici). Et comme mon lumbago semble ENFIN vouloir me lâcher (ça fera 4 semaines dimanche), j'espère bien en profiter un maximum car on va rechuter de 15° de moins dès la semaine suivante.
Voici quelques photos prises dans le jardin hier ; tout d'abord un Bruant à gorge blanche femelle (seul le mâle a la gorge blanche mais le reste de la livrée est identique) :
Bruant à couronne blanche :
Et pour vous montrer la variété d'oiseaux qui passent chez nous, voici un couple de canards colvert :
ainsi qu'un couple de bernaches (ils étaient loin de la maison, à 300 m environ, près de la route, hésitant à venir manger de l'herbe chez nous car ils nous voyaient installés à la table de jardin, ce qui vous donne une idée de leur vue perçante) :
Donc ce beau temps qui s'installe enfin est un vrai bonheur, tant pour les animaux que pour nous.
Toutefois, comme il n'a pour ainsi dire pas plu du tout depuis la fonte du peu de neige que nous avons eue cet hiver, tout est extrêmement sec, de ce fait la Sopfeu a interdit tout feu à ciel ouvert sur l'ensemble de la province de Québec.
ce qui n'empêche que nous avons à l'heure où je vous écris il y a 13 incendies de forêt en cours, seulement sur le territoire du Québec, pour un total de 141 depuis le début de l'année alors que la moyenne à cette date est de 102 seulement :
Il est précisé qu'ils sont tous d'origine humaine et non pas accidentelle.... En toute franchise, je me demande si les gens sont cons ou inconscients (à moins que ce ne soit la même chose ?). Il nous reste à croiser les doigts pour que les campeurs du parc national (en lisière duquel je vis) soient plus conscients que les auteurs de ces incendies en cours.
Mais les lutins et les Götz vont pouvoir profiter tout autant que moi de ce beau temps, pour jardiner (doucement pour ne pas donner de mauvaises idées à mon lumbago qui s'endort !) et se promener, ça c'est la bonne nouvelle qui éclipse le reste :-)
Bon mardi !
♥♥♥