Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
20 mai 2021

Fleur s'achète un vélo... un bicycle....?

To translate, use the Google button under the banner at the top right , and choose your language ; the entire page will be translated.

Chapitre 9 des aventures de Fleur au Canada

Ce matin, Fleur est allée s'acheter un vélo, et cet après-midi, elle l'a testé en se promenant dans les rues aux alentours de chez elle. Il faut dire qu'avec une température de 27°C (81° F), ça donnait envie de s'aérer un peu.

IMG_0129-2

Elle l'a acheté d'occasion et elle envisage de le personnaliser un peu ; déjà, elle y a ajouté un panier en osier à l'avant.

IMG_0128-1

Elle est est satisfaite ; elle a hésité avec un autre, qui avait des roues plus grandes, mais elle a pensé que celui-ci serait plus manoeuvrable pour la ville. 

IMG_0129-1

Évidemment, Fleur a consulté son téléphone pour faire une recherche sur la raison des deux mots "vélos" et "bicyclette", et le nom mignon de "petite reine". 

Au début, les engins à deux roues ne se déplaçaient qu'en les poussant avec les jambes quand on était assis dessus ( la "draisienne" du baron allemand Karl Drais von Sauerbronn, 1817, ou le "deux-roues" de Alexandre Mercier, 1843).

Puis il y eut un brevet de système de "pédalier de vélocipède", qui a été déposé en France en 1868, par un serrurier parisien nommé Pierre Michaux, sous le joli nom de "pédivelle" ; Pierre Michaux affirmait que sa découverte datait de 1861 et qu'il avait tardé à déposer le brevet (mais les historiens en doutent et pensent que c'était plutôt en 1864).

Or, pendant ce temps, un  autre français, nommé Pierre Lallement, affirmait avoir inventé le système de pédalier en 1862 ; ne trouvant pas de soutien financier en France, il a émigré aux États-Unis en 1865 et y a fait déposer un brevet en 1866, pour le pédalier, et pour l'engin dans son entier, sous le nom de "bicycle".

En 1884 fut inventée par l'anglais John Kemp Starley la "bicyclette de sécurité", qui sera aussi appelée "la petite reine", fort semblable à nos vélos actuels.

À cette époque, vélocipède ou bicycle avaient des roues en bois, et étaient surnommées "secoueurs d'os" !!  Les premières garniture de caoutchouc fixées sur les roues en bois arrivèrent en 1869, améliorant (un peu) le confort. Toutefois, ce n'est qu'en 1888 que John Dunlop inventa le pneu, apportant cette fois du confort aux cyclistes ; et en 1891, Edouard Michelin inventa le pneu démontable garni d'une chambre à air, tel que nous l'avons sur nos vélos.

Vous vous souvenez peut être qu'au 19e siècle, il y avait une sorte de "mode des tours du monde" (et pas seulement dans le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne !), et bien sur, le premier tour du monde à vélo s'imposa en 1891. En 1895 une femme, Annie Londonderry en effectua même un complet.

À ce sujet, le développement de la bicyclette a aidé à l'émancipation des femmes, même si l'accès au vélo pour ces dernières a été semé d'embûches : certains médecins et moralistes affirmaient que la bicyclette présenterait une menace pour la santé physique et mentale des femmes, ainsi que pour leur fertilité, et encourageait l'exhibitionnisme en montrant leurs jambes ! Il est vrai que comme les vêtements féminins du 19e siècle n'étaient  vraiment pas adaptés du tout, et que le port du pantalon étant réservé aux hommes, les femmes se sont battues pour porter le bloomer, afin de pouvoir pratiquer la bicyclette.

f64768cc1fad1dcfd1a911a20a3893f1En France, il faudra attendre 1909 pour que les femmes soient autorisées à porter cette tenue, mais ce, uniquement pour l’usage de la bicyclette.

Néanmoins, dès 1868, certaines compétitions ont néanmoins été ouvertes aux femmes. Et on put lire dans le journal Le Progrès du 21 avril 1895 : "Oui, la faible femme a fait ses preuves sur la bicyclette. Elle est arrivée à des performances très satisfaisantes ; et cela sans préjudice pour sa santé. Cette introduction de la femme dans le monde du sport est une révélation pour elle et sera presque la source d'une révolution dans les mœurs de la société".

le-vélo-et-les-femmes

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Commentaires
S
Bravo pour tes calages discrets, non visibles !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bravo pour cet excellent billet.<br /> <br /> Doux weekend<br /> <br /> bises
Répondre
P
Une photo à saveur d'été...comme je les aime ♥ félicitations et merci pour l'histoire sur le vélo...j'ai apprécié :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
L
Tes photos sont tellement super que l'on croirait voir Fleur pédaler avec entrain... c'est un bel achat qui lui servira pour les balades et pour aller à ses cours, je suis certaine qu'elle va le personnaliser de belle façon. Merci pour tout ce que tu nous apprends, heureusement que les femmes peuvent "pédaler" à leur envie, c'est tellement agréable et pratique ! Belle journée, bises, Martine
Répondre
S
Merci pour cette documentation passionnante et intéressante !<br /> <br /> Quel joli vélo, Fleur avec sa tenue d'été va pouvoir bien en profiter !<br /> <br /> J'adore le vélo, c'est très agréable pour apprécier les paysages, se balader, flâner, s'arrêter facilement quand on le souhaite !<br /> <br /> Tu es habile, je n'arrive pas à voir ou tu as mis une cale ???<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Merci pour cette documentation sur la bicyclette ! Très intéressante lecture !<br /> <br /> Et , moi aussi , je me pose la question ... comment la jolie Fleur tient-elle sur son nouveau vélo ?<br /> <br /> Amitiés .
Répondre
M
Mais oui, comment as tu fait pour que tout cela tienne debout pour la photo !!!tu es comme Samantha où Joséphine ange gardien , tu as des dons de magicienne !!<br /> <br /> joli vélo aux belles couleurs !!! Pfff, pour l'instant,je fais mes exercices de pédalage assise sur une chaise avec un pédalier de chez Lidl ! pour le paysage, c'est pas transcendant !:):) Bises .
Répondre
F
Merci de nous en apprendre autant sur la bicyclette...toutefois une grande question...comment as-tu fait pour faire tenir la bicyclette sans "pied" supplémentaire ni "petites roues"...j'en suis bouche bée...j'ai souvent de la difficulté à faire tenir une poupée mais sur une bicyclette!!!! alors là chapeau....<br /> <br /> Bonne journée Bisous...Fanfan
Répondre
L
Je suis épatée par la mise en équilibre de Fleur et de son vélo ! C'est magique!<br /> <br /> L'histoire du vélo est très intéressante, il y a pas mal d'années, j'avais visité un musée du vélo à Moret sur Loing et cette évolution était parfaitement bien retranscrite.<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée, bises
Répondre
S
Ouf! Notre santé mentale n’a pas été altérée par la pratique de la bicyclette !!! 🤣🤣 Mais de quel monde archaïque venons-nous!!! Je suis heureuse d’être née en 1964 et de ne pas avoir connu ce monde macho!!! Merci beaucoup pour toutes ces informations ! C’est toujours très enrichissant de vous lire. Très belle journée !
Répondre
B
joli vélo pour une jolie fleur , <br /> <br /> que n as t on pas dit pour interdire le velo aux femmes!<br /> <br /> bisous bon we
Répondre
M
Merci pour la doc ! Et bonnes découvertes à Fleur qui va ainsi pouvoir élargir son champ d'action. Bon week-end !
Répondre
P
Jolie acquisition ce vélo! Elle pourra effectivement faire de belles balades. Et partager ses découvertes si bien documentée.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 931 908