L'exposé
Lundi dernier était le jour où Natalka et Chocapic devaient faire leur exposé sur les oiseaux migrateurs.
La maîtresse leur a cédé sa place et s'est assise au pupitre de Natalka pour les écouter.
Natalka a raconté le long périple que doivent faire ces oiseaux doivent faire pour rejoindre leur aire d'hivernation, puis pour en revenir quand elles pour nicher, et les dangers que représente ce long voyage pour un si petit oiseau. Par exemple, pour la petite paruline jaune qui ne pèse que 10 grammes et va pourtant voler 8500 kilomètres pour venir jusqu'ici au printemps, et encore autant pour repartir à la fin de l'été en Amérique Centrale.
Pendant qu'elle parle, Chocapic change les photos sur l'écran interactif.
La fillette est vraiment passionnée par le sujet. Elle leur montre des photos de plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs, et explique ce qu'il faut faire pour les aider et les protéger car il y en a de moins en moins.
Elle raconte si bien que toute la classe l'écoute sans dire un mot et que les questions qui sont posées montrent vraiment l'intérêt qu'elle a su susciter auprès de ses camarades. Même Andréa a posé une bonne question et n'a pas dit de bêtise... c"est pour dire !
La maîtresse a beaucoup apprécié le travail de Natalka et Chocapic, elle a même appris des choses qu'elle ne savait pas sur les oiseaux migrateurs.
Nul doute qu'ils auront une très bonne note.
Bonne journée :-)
♥♥♥