Ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose
Marianne et sa petite soeur vivent dans une "zone rouge" ; les universités y ont décrété l'enseignement à distance, et certaines écoles ne reçoivent les élèves en présentiel que un jour sur deux pour diminuer la fréquentation des lieux.
De ce fait, en fin d'après-midi, leur travail scolaire étant à jour, elles avaient l'une et l'autre du temps libre.
Profitant que la pluie avait cessé, elles ont décidé d'aller se promener sur la plage du lac Memphrémagog dont l'accès était gratuit en raison des travaux d'hivernage qui s'y font actuellement.
En arrivant, elles ont constaté que les goélands à bec cerclé se réunissaient, ce qui est signe d'une arrivée prochaine du froid.
Tout à coup, Adèle s'est mise à courir vers les goélands, ce qui les a affolés et en a fait envoler une partie.
Marianne s'est fâchée :
- Peux-tu m'expliquer pourquoi tu fais peur à ces oiseaux qui étaient tranquillement installés là sans te déranger ?
La petite répond :
- Parce que c'est drôle de les voir s'envoler.
Marianne s'exclame :
- Depuis quand est-ce "drôle" de voir quelqu'un avoir peur et s'enfuir ?
La petite Adèle est penaude, elle n'avait pas pensé à ça. Elle ajoute :
- Tu sais, tout le monde fait ça, je vois les parents qui les laissent faire.
Marianne dit à sa petite soeur :
- Ce n'est pas une excuse ! cela prouve uniquement que ces parents sont des idiots qui ne respectent pas la peur que ressentent les animaux. Rappelle toi toujours que ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c'est la bonne chose à faire.
Ensuite la grande soeur a montré à la petite comment s'approcher doucement des goélands, sans aller trop près pour ne pas les effrayer, et elle lui a fait observer le comportement de chacun, leur mimiques, leurs déplacements, leurs battements d'ailes.
La petite Adèle a trouvé ça tellement sympa qu'elle s'est mise à donner des noms à chaque goéland qu'elle observait ! Hubert le criard, Quentin le boudeur, Ernest le batteur d'ailes, Henri le chicaneur, etc !
En repartant, elle a dit à Marianne :
- Je suis bien contente que tu m'ais appris à les regarder au lieu de leur courir après, c'était beaucoup plus amusant. J'ai hâte de recommencer, et je vais apprendre à faire ça à tous mes copains. On va bien s'amuser !
Bon mercredi :-)
♥♥♥