31 mars 2013

Les stabilisateurs et modes de fixation du tissu

Ayant reçu une nouvelle fois une demande d'information sur les stabilisateurs que j'utilise et la manière dont je fixe le tissu dans le cadre, je préfère donner une bonne fois les indications suivantes qui pourront sans doute renseigner de futures visiteuses ; voici donc quelques informations et idées d'économies, notamment sur les stabilisateurs que j'utilise, après de nombreux essais divers :

1 - un stabilisateur non tissé moyen, qui va sur tous les types de tissus de moyen à épais ; il n'est pas cher (je dois payer quelque chose comme 2,99 $ le mètre en 1,60m de large) ; je l'achète au mètre au rayon des entoilage de tissu pour la couture à Club-Tissu ; attention si vous en achetez au mètre, il faut le rapporter roulé, ne pas le plier, car il forme des rigoles au niveau des pliures et les défauts se voient à la broderie. C'est aussi celui que j'utilise pour les écussons ; au travers des divers témoignages de déception que j'ai eu de brodeuses, je n'ai même pas essayé le "spécial écusson".

2 - un déchirable moyen-fin qui va sur tous les tissus de moyen à fins ; Économie : on déchire délicatement autour de la broderie pour récupérer les parties intactes, et on les coud ensemble pour refaire des grands morceaux de stabilisateurs (ce qui n'est pas faisable sur celui de la ligne précédente car il est un peu trop épais quand on le double)....

3 - un spécial FSL (free standing lace) hydro-fusible pour la dentelle ; attention, prendre de la qualité, ceux qui donnent l'aspect d'une sorte de gaze à pansement raide, les autres moins chers sont de la m.... vous allez le regretter quand vous allez tenter de le faire fondre sous l'eau. Économie : on peut récupérer les parties intactes, et les recoller ensemble en les humectant pour refaire des grands morceaux de stabilisateurs.

4 - un hydro-soluble que je mets par dessus pour broder sur du tissu éponge ou des tissus mous.... Économie : quand je le peux, je le remplace simplement par du film alimentaire ! ça se déchire très bien, ça ne se voit pas sous la broderie et ça coûte beaucoup moins cher !

C'est tout ce que j'ai conservé après avoir essayé pas mal de stabilisateurs.

Par contre, j'utilise presque systématiquement la touche "fix" de ma Husqvarna Topaz, elle fait un bâti automatique très facile à retirer tout autour de la broderie ; auparavant, avec ma Brother qui n'avait pas cette fonction, j'épinglais le tissu très près du cadre avec des longues épingles à tête minuscules, puis je retendais un coup de plus le tissu (je tire et je visse très fort dans le cadre, le tissu ne bouge vraiment plus ! j'ai même cassé une vis d'un cadre Brother un jour !).

Pour les tissus mous, genre soie, jersey ou tee-shirts, je brode hors cadre, fixé sur du déchirable (qui lui est dans le cadre, bien sur) avec un coup de spray d'adhésif temporaire + stabilisateur du point 4 par dessus + fix (ou épinglage).

Pour le jersey, si il est très ferme, une aiguille de couture à jersey est intéressante (bout arrondi) pour ne pas le marquer.

Par ailleurs, je voudrais signaler à celles d'entre vous qui utilisent le terme "viseline" qu'il n'est pas approprié ; le vrai nom est VLIESELINE , voir ici : http://www.vlieseline.de/?load=Francais et ici : http://www.spimo.com/vlieseline/ , le vrai mot à utiliser étant simplement "stabilisateur" pour la broderie, et "entoilage" pour la couture.

 

Voilà, j'espère que les prochaines visiteuses de mon blog qui auront besoin de ces renseignements n'auront désormais plus à attendre que je leur réponde (ce qui selon les jours, et la bonne volonté de mes tendinites aux bras, peut demander un petit laps de temps).

Image52

Posté par Guyloup à 14:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 mars 2013

Tutoriel en images : numériser avec Embird Point de Croix

J'explique régulièrement à certaines d'entre vous comment numériser un motif au point de croix pour machine à broder avec Embird à partir d'un diagramme scanné en image JPG ; ayant à nouveau une demande, j'ai décidé d'en faire un tutoriel en images et de le mettre en téléchargement sur mon blog de broderie ; si vous avez Embird point de croix, amusez-vous !

Posté par Guyloup à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tutoriel en images : numériser avec Embird Point de Croix

J'explique régulièrement à certaines d'entre vous comment numériser un motif avec Embird Point de Croix, à partir d'un diagramme scanné en image JPG ; ayant à nouveau une demande, j'ai décidé d'en faire un tutoriel en images et de le mettre en téléchargement ici : tuto_PDC Amusez-vous bien !

Posté par Guyloup à 14:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
27 mars 2013

Carte postale brodée + enveloppe cousue + timbres tamponnés

Une carte d'anniversaire pour ma tante. Il s'agit d'un motif pour machine à broder que je propose sur mon blog de broderie avec un patron pour l'enveloppe ; la carte est aux dimensions standard d'une vraie carte postale (15 x 10 cm).

Les timbres sont de vieux timbres un peu modifiés (pour la légalité) puis imprimés et tamponnés avec des étampes de scrap.

Voici la carte recto-verso, sur l'enveloppe :

IMG_6554[8] IMG_6555[6]

L'enveloppe, que j'ai doublée d'un tissu, sort bizarrement bleu vif sur les photos mais en réalité est presque identique à la couleur du ruban ! je pensais ajouter un bouton pression pour la fermer, mais je n'en vois finalement pas vraiment l'utilité puisqu'elle ne passera pas directement ainsi à la poste.

IMG_6553[7] IMG_6552[6]

Posté par Guyloup à 20:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Petit poussin dans son oeuf à broder (gratuit)

Comme il n'y a pas qu'à Pâques que ce motif sera utilisable, je vous ai mis 3 textes différents pour l'accompagner (convient aux cadres 10x10).ScreenShot03135

Si il vous intéresse, demandez le moi en écrivant à : brodamaryllis@gmail.com en précisant le motif "paques2013" et le format de votre machine (sans ce détail, je vous enverrai le format PES).

Posté par Guyloup à 04:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mars 2013

Étoiles pique-épingles patchée

J'ai vu cette étoile sur le blog de Cathy, elle me paraissait sympa, mais comme il n'y avait pas d'explications et que je l'ai proposée en défi sur mon forum  j'ai voulu en faire un tutoriel ; je le partage aussi avec vous toutes.

IMG_6542

D'abord, le patron pour découper, un losange de 4 pouces de côté, à angle 72° ; vous pouvez le télécharger ici : patron

Vous découpez 10 morceaux d'après le patron ; une seule couleur, ou 5 couleurs, ou 10 couleurs, ça sera à votre choix personnel (moi, j'ai fait l'étoile en 5 couleurs, mais identique de chaque côté).

Vous prenez 5 de ces morceaux et vous les assemblez ainsi : Image4 avec des coutures à ¼ pouce (6 mm) du bord ; je vous conseille de ne pas coudre les 3 derniers millimètres au milieu si vous n'avez pas l'habitude de croiser des tissus, cela vous simplifiera les choses.

Pour ma part, je repasse À CHAQUE COUTURE ; ça peut paraitre beaucoup, mais je vous assure que ça aide plus qu'on ne peut l'imaginer !IMG_6527

De face, cela doit donner ceci : IMG_6528

Puis vous faites la même chose pour les 5 autres morceaux, bien sur.

Vous placez alors vos 2 étoiles l'une sur l'autre, endroit sur endroit, et vous épinglez pour les maintenir ensemble : IMG_6529

N'oubliez pas de glisser dedans un bout de ruban replié en 2 si vous voulez pouvoir l'accrocher, et cousez tout le tour de l'ensemble,  SAUF UNE DES POINTES que vous allez laisser ouverte pour retourner l'étoile et la remplir de ouatinage, ou comme moi, de chutes de tissus (on appelle ça du recyclage !), toujours à ¼ de pouce (6 mm) du bord.

IMG_6534

avant de retourner, couper les pointes de cette manière pour que la pointe des branches de l'étoile soient plus pointues et plus faciles à faire : IMG_6535

Pour terminer la mienne, j'ai cousu 3 petites perles de chaque côté Image1 mais vous pouvez aussi coudre un bouton, une fleur, une autre étoile, ou tout ce qui vous plaira Sourire

Si vous faites cette étoile, recevoir une photo de votre réalisation me ferait grand plaisir.

Posté par Guyloup à 23:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
24 mars 2013

Poubelle à chutes de tissu + tuto

Vu qu'ici la neige ne nous lâche pas depuis 1 semaine maintenant (près de 40 cm ici depuis lundi dernier), je bricole... j'avais accroché un sac pour récupérer les chutes de tissu, mais ce n'était pas pratique, j'ai donc décidé de me faire un poubelle à chutes suffisamment grande et large pour que les chutes entrent facilement dedans quand je les y lance ; la voici, et voici comment.IMG_6515

Les motifs brodés sont de ma création, il s'agit d'un "poulailler complet" que vous pouvez voir sur mon blog de broderie ici : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2011/04/17/20916078.html

J'explique de manière détaillée car une amie à qui je l'ai montré tout à l'heure semblait inquiète pour en faire une à son tour, et pourtant il n'y a rien de plus simple.

Pour faire le premier côté. il faut commencer par couper 9 petits carrés de tissus différents, les miens font 4 pouces (10 cm) ; essayer de prendre des tissus d'épaisseurs similaires ou presque. Ensuite on les assemble ainsi, trois côte à côte, pour former une bande : 1ensuite on fait une autre bande de 3 carrés (en s'arrangeant pour choisir des couleurs qui ne soient pas trop proches dans ceux qui sont côte à côte pour un effet plus tranchant) ; puis une troisième bande de 3 carrés. Il reste alors à assembler les 3 bandes, l'une au dessus de l'autre : 2et voilà, on a une face de la poubelle de faite. On recommence pour les 3 autres faces.

Si vous avez bien cousu à ¼ pouce du bord (6 mm), votre panneau doit faire 11 pouces (28 cm) ; coupez 4 carrés de 11 pouces (28 cm) dans un tissu qui sera l'intérieur de la poubelle, puis 4 carrés de même taille dans du molleton ; assemblez en sandwich chaque face que vous avez cousues, 1 face + 1 molleton + 1 intérieur, et fixez avec des épingles nourrice :IMG_6496et cousez à votre goût pour fixer les 3 épaisseurs (si vous avez un pied de biche à double entrainement, ce sera plus facile) ; pour ma part, j'ai juste fait des diagonales : IMG_6499

Une fois les 4 côtés faits, il vous reste à les assembler côte à côte pour faire le tour de la poubelle : IMG_6504 cette fois, on a 6 couches à coudre, le pied double entrainement facilite vraiment le travail car les couches ne glissent pas l'une sur l'autre, mais même sans lui, on y arrive bien si les couches sont bien attachées ensemble avec des épingles nourrice.

Une fois les 4 cotés cousus ensemble, il vous reste à coudre le fond :IMG_6505

Pour ma part, j'ai ensuite (après cette photo) terminé les bords avec la surjeteuse pour que ce soit plus propre, mais bon, ce n'est qu'un intérieur de poubelle à tissu, les bords ne choqueront pas avec ce qui ira dedans.

On finit ensuite le haut avec un biais (j'ai piqué une dentelle en même temps que le retour du biais), et voilà, c'est terminé Sourire

IMG_6518

Posté par Guyloup à 23:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mars 2013

Carte virtuelle en digi-scrap

Pour un défi que j'ai lancé sur mon forum (une création uniquement avec du blanc, du noir, du rouge, de l'argent) : pagedigi230313 2tous les éléments composant cette page sont de ma propre création sur Paint Shop Pro.

Posté par Guyloup à 23:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mars 2013

Mini-mannequin de couture

Il y a longtemps que je voulais en faire un, j'ai dessiné une forme en m'inspirant de mon propre mannequin, et après quelques coups de ciseaux, quelques points, et un peu de rembourrage, voici le résultat ; comme vous remarquerez, elle a même une écharpe de "Miss" !! IMG_6475

Elle mesure 5 pouces ½ (14 cm) dentelle comprise ; je l'ai montée sur une tige de bois, mais il n'y a pas encore de socle définitif, ce sera pour demain (là, en attendant mieux, la tige est plantée dans un pot de riz sauvage !).

Posté par Guyloup à 23:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
18 mars 2013

Une poule pour Pâques

pourle1

poule2

poule3

Si vous êtes intéressée à faire cette poule vous aussi, venez nous rejoindre sur mon forum "Scrap, Cartes, Broderie, Couture et Compagnie" où ce défi a été lancé (et déjà relevé) ; le patron est fourni.

Posté par Guyloup à 23:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :