06 janvier 2017

Galette de l'épiphanie et photo du lac gelé sous les nuages

Sans aucune connotation religieuse de ma part, je respecte généralement les traditions culinaires selon leurs dates ; et aujourd'hui, c'était "la fête à Fanny" comme disaient mes fils ! (l"épiphanie, mais je pense que vous aviez compris :-), j'ai donc fait une galette à la frangipane selon la recette économique, facile et délicieuse que je vous avais donnée ICI (en 2012 ? déjà ? que le temps passe vite).

Depuis cette date, je trouve ENFIN de la pâte feuilletée au beurre surgelée de forme RONDE ; devinez où elle est fabriquée ? en France,  MDR !! importée par Les Surgelés Cool et Simple !!! et que contient-elle comme ingrégients ? farine de blé, beurre,  eau, sel tout simplement.... ce qui n'était pas vraiment le cas de celle que je trouvais avant, qui avait plein de machins plus ou moins chimiques (plutôt plus que moins d'ailleurs)  ajoutés dans les ingrédients ; comme si personne d'ici n'était capable de faire de la pâte feuilletée avec des ingrédients normaux.

Bref, j'ai donc fait ma galette, et... aussitôt sortie du four, devinez qui était là pour la photographier ?!

IMG_2677-1

IMG_2691-1

 

Et puis, une petite photo prise au bord du lac Memphrémagog en allant faire des courses à Magog ; il faisait gris chez nous, mais vous pouvez constater la lueur tout au fond ; là-bas, c'est les USA (le lac est à cheval sur la frontière)....... pouvez-vous imaginer ça ? le soleil semblait ne pas oser passer la frontière !!! lol !

IMG_2664-1

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 23:51 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


12 juin 2016

Velouté de courgettes et basilic à la feta

Sur mon forum, notre amie Milou (http://melimelolaine.canalblog.com/) nous a proposé un défi de cuisine ; j'ai un peu modifié la recette, et je vous propose de voir la méthode et le résultat en photos :

Couper 4 courgettes et 1 oignon, et les mettre dans une cocotte de pyrex avec de l'ail (beaucoup si vous aimez ça ; ici on l'aime tellement que chaque début de semaine j'épluche, mixe et congèle environ 4 à 5 grosses têtes d'ail pour nous deux !) et une belle cuillère à soupe d'huile d'olive : 

IMG_0302

Après 12 minutes au micro-ondes à puissance maxi (1400 W pour mon four MO) c'est cuit (arrêter en cours de cuisson 1 à 2 fois pour mélanger) :

 

IMG_0303

Mettre dans le bol du mixer avec 100 g de feta grecque et une grosse poignée de feuilles de basilic, puis mixer pour obtenir une crème parfaite :

 

IMG_0305

 

et voilà le résultat : vraiment digne d'un grand restaurant au niveau  du raffinement des gouts qui se développent à tour de rôle dans la bouche, la courgette en tête, puis l'ail, le salé de la feta et le parfum du basilic et finalement la douceur de l'oignon...... un pur délice !!

 

IMG_0306

À noter que ce velouté peut se consommer chaud ou froid selon la météo du jour.... il va sans dire qu'après une nuit à 1° jeudi, va version était chaude, et que j'attends (avec impatience !) que le beau temps chaud s'installe ENFIN  pour essayer la version froide :-)

Un grand merci à Milou pour l'idée de départ de cette super recette :-)))

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 22:39 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

09 janvier 2016

Un bon vieux flan... quel délice et quelle simplicité ! (recette)

Mon petit mari et moi, chaque soir, avant de dormir, nous avons l'habitude de prendre un café (déca) et une petite douceur... et quoi de mieux que les vieilles recettes réconfortantes de nos grands-mères qu'on avait tant de plaisir à déguster dans notre enfance (les recettes, pas les grands-mères !) ; ça ne portait pas de noms compliqués ou à consonance anglo-saxonne, ça n'était pas essentiellement composé d'un intérieur ordinaire avec des décorations tape à l'œil sur le dessus, cétait simple et sain, pas onéreux et pas compliqué à faire en plus.

Dans le genre, il y a le bon vieux flan..... voici mon dernier.......... ne me demandez pas ce qu'est devenue la part qui manque !!! mamma mia que c'est bon !

IMG_5128

La recette :

- Préchauffer le four à 180° ; placer une pâte feuilletée décongelée dans un moule (des pâtes au beurre, je n'en trouve que des carrées ici, les rondes sont au saindoux... beurk !) ; la piquer avec une fourchette sur le fond (pour l'empêcher de gonfler à la cuisson).

- Dans une casserole, mélanger 85 g de fécule de maïs (Maïzena) + 130 g de sucre.

- Dans un bol (avec bec verseur de préférence, c'est plus agréable), battre 2 gros oeufs dans 750 ml de lait, puis ajouter une énorme dose d'extrait naturel de vanille.

- Mettre la casserole sur le feu, moyen/vif et verser tout de suite le lait en fouettant énergiquement pour bien mélanger la fécule de maïs sucrée ; continuer à fouetter jusqu'à ce que le premier bouillonnement se forme et arrêter immédiatement (ça prend environ 2 minutes).

- Verser sur la pate et enfourner 30 minutes à 180° ; quand le four bippe, passez le en position grill ("broil" au Québec)  au maximum de température et laisser en surveillant jusqu'à ce que la peau du dessus se décolle et se tache en caramélisant (attention, ça va vite !).

Sortir et laisser refroidir...................... ou simplement tiédir si vous êtes si gourmande que vous n'y résistez plus ! Rire

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 22:08 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

30 décembre 2015

C'est trop bon....... recette facile de petites gourmandises irrésistibles

Voici la recette de petites choses bonnes à un tel point qu'il faut retirer le plat de sous nos yeux sinon...... on le viderait presque entièrement ! avantage : vous me connaissez, c'est super simple et rapide à faire, idéal quand on veut accompagner un café en recevant des copines un après-midi, ou tout simplement quand on pique une crise de gourmandise !

Les voilà à la sortie du four :

IMG_5089

Comme vous le voyez sur cette seconde photo, on peut les faire plus ou moins caramélisés sur le pourtour, idéal en fonction des goûts de chacun ; pour mon petit mari, c'est plus caramélisé, donc je mets un des moules sur une grille basse  dans le four, et pour moi c'est moins caramélisé, donc je mets l'autre moule sur une grille au dessus.

IMG_5093

Voici ma recette :

Dans un récipient en pyrex, je mets 500 ml de lait + 55 g de beurre + une énorme dose d'extrait naturel de vanille, et je fais chauffer tout ça au micro-ondes ; vraiment bien chauffer : à la limite de déborder (un conseil : surveillez du coin de l'œil, parce que ça monte aussi vite que dans une casserole.

Pendant que ça chauffe dans le MO, je mets dans le bol du KitchenAid équipé du fouet : 250 g de sucre de canne + 120 g de farine, je mélange 30 secondes à vitesse 2, puis pendant que ça tourne j'ajoute 2 gros œufs entiers et 2 jaunes, un petit coup à vitesse 4 pour bien mélanger, et je redescend à vitesse 2 pour ajouter le mélange lait/beurre qui sort du micro-ondes, bien mélanger, puis ajoutez finalement une bonne rasade de rhum ambré ; pour terminer, un petit coup de vitesse 4 ou 6.

Là, on arrête tout, et on laisse reposer la préparation pendant 45 minutes (par expérience : ça peut attendre 2 heures sans problème si vous recevez un coup de téléphone ou si vous allez faire un tour à l'ordinateur et que le blabla avec les copines vous a fait oublier la mixture qui vous attendait dans la cuisine !).

Maintenant, retour à la cuisine, vous préchauffez votre four à 280° (chauffage normal par le bas, pas en convection tournante), et pendant ce temps vous versez la préparation dans le moule ; pour ma part j'utilise deux moules à  24 mini-muffins en métal, il y en a en silicone, en anti-adhésif, etc, mais le temps de cuisson que je donne est pour un moule en métal.

Enfournez en choisissant la position basse si vous aimez très caramélisé, ou au centre si vous aimez moins caramélisé, pendant 7 minutes à 280°, puis baissez le thermostat à 180° et laissez cuire 35 minutes ;  n'ouvrez pas le four pendant la cuisson, c'est important ; en fin de cuisson, sortez le moule et laissez le refroidir, ça se démoulera presque tout seul.

C'est une espèce d'imitation de cannelés bordelais, réminiscence de ma région Landes-sud Gironde qui me manque tant..., mais un peu arrangé pour en faire une recette facile et rapide comme je les aime (c'est vrai je suis un peu paresseuse en cuisine, c'est pourquoi j'aime tant tous mes robots !).

Mais.... attention : on devient vite addict de ces petites gourmandises là !!.... mon mari en est la preuve : il n'y résiste pas !!!

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 23:21 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

23 décembre 2015

Famille petits pains et sa recette

Pour décorer la table du petit-déjeuner, quoi de plus mignon qu'une famille de petits pains !... surtout quand ceux-ci sont aussi rapides à faire que délicieux à déguster avec une bonne confiture maison ou tout simplement du bon beurre frais.

IMG_5013

Voilà la recette :

- dans un bol mélangez 80 ml d'eau + 175 ml de lait + 50 g de sucre + 30 g de beurre + 1½ cuillère à café de sel ;

- mettez le bol au micro-ondes et faites tiédir 1 mn,

- ajoutez 1 oeuf entier + 1 jaune et battez bien.

- versez dans le moule de la machine à pain

- versez par dessus 500 g de farine, puis 2 cuillères à café de levure sèche pour MAP

- lancez le programme "dough" (pétrissage de pâte) ; temps pour ma machine Cuisinart = 1 h 40.

- une fois le programme fini, sortez le beau pâton (la pâte) bien gonflé, et versez-le dans un saladier légèrement fariné en le dégonflant bien

- posez un torchon sur le dessus du saladier (ou une pellicule plastique si il risque d'y avoir des courants d'air) et laissez gonflez 1 h 30 dans un coin tranquille.

- au bout de ce temps, préparez une plaque avec du papier sulfurisé dessus, sortez votre pâton et divisez le en une dizaine de petits morceaux que vous façonnerez en boules que vous, puis poserez sur le papier sulfurisé.

- couvrez les petites boules d'un torchon (propre !) et laissez à nouveau gonfler une petite trentaine de minutes dans un coin tiède de la maison (mettez la minuterie pour ne pas les oublier !).

- préchauffez le four à 180° et en attendant qu'il bippe, badigeonnez les petites boules d'un œuf battu avec un peu de lait (c'est là que j'ai ajouté des "yeux" en chocolat sur les petits pains !!)

- faites cuire pendant 20 minutes,.

Guyloup 

Posté par brico-guyloup à 22:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


15 décembre 2015

Style pain d'épices ultra-rapide vraiment surprenant

Il y a quelques semaines j'ai récupéré une recette de pain d'épices "ultra-rapide" à faire qui me laissait vraiment dubitative ; aujourd'hui je l'ai essayée, et je suis stupéfaite du résultat : il me rappelle terriblement le pain d'épices du nounours Prosper que j'achetais pour mes enfants (je vous mets ci-dessous une vidéo publicitaire des années 80 qui vous rappellera peut-être quelque chose !)..... je le trouve meilleur que celui dont je vous avais proposé la recette ici

Voilà la recette, je vous conseille vraiment de l'essayer, ça ne prend 5 minutes à faire !IMG_4998

Dans une tasse à mesurer, versez 250 ml de lait, ajoutez 5 bonnes cuillérées à soupe de miel, des épices à pain d'épices, faites tiédir au micro-ondes 30 secondes (ou 45 si votre lait était au frigidaire). NB : j'utilise le mélange Albert Menes ici qui est un pur délice.

Dans le bol de votre robot sur socle avec le batteur plat (ou dans un saladier), versez 250 g de farine, 1  1/2 cuillère à café de levure chimique et 120 g de cassonade, mélangez quelques secondes à vitesse 1, puis sans arrêter le robot, versez le contenu de la tasse à mesurer, augmentez progressivement la vitesse à 2 puis à 4 pendant une bonne minute (pour que le mélange soit bien liquide et ne contienne aucun grumeau).

Versez dans un moule, et faites cuire à 180° pendant 35 minutes environ (il faut que la pointe d'un couteau ressorte presque sèche mais pas tout à fait).

Doublez les quantités si vous avez des petits monstres affamés car là, c'est un petit pain d'épices que j'ai fait, à titre d'essai.

Sortez, démoulez, laissez refroidir sur une grille, puis mettez ensuite dans un sac ziplock un film alimentaire, ou du papier d'alu afin d'augmenter le taux d'humidité et le conserver bien souple.

Ensuite, régalez-vous, légèrement tiédi avec un peu de beurre dessus.... ! ça rappelle des bons souvenirs.... comme cette publicité :

Pub prosper youpla boum 1980

 

À bientot :-)

Posté par brico-guyloup à 01:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

07 décembre 2015

Des pommes, un peu de rhum et un soupçon cannelle... (recette)

Voici un petit gâteau aux pommes bien de saison, ultra simple et ultra rapide à faire, délicieusement réconfortant avec une bonne tasse de café (ou de thé pour celles qui préfèrent)..

IMG_4988

La recette est vraiment très simple :

- commencez par éplucher 3 grosses pommes à tarte (ou 4 moyennes), 

- coupez les tranches fines puis mettez-les dans un grand bol et versez dessus un peu de rhum (j'ai dis un peu, pas la moitié de la bouteille ! mais suffisamment quand même pour pouvoir touiller les tranches en les enrobant toutes de rhum) et de la cannelle en poudre

Dans le bol du robot sur socle (avec le fouet plat blanc), ou dans un saladier (mon KitchenAid bine-aimé, je ne te remercierai jamais assez de travailler à ma place !), vous mettez :

- 3 gros œufs + 175 g de sucre, battez à vitesse 2, puis 3 pour bien mélanger,

- ajoutez 100 g de beurre à température ambiante et battez à vitesse 3 puis 2,

- laissez tourner sur la vitesse 2 et ajoutez alors 250 g de farine et 1 cuillérée à café de levure chimique, battez pour obtenir un mélange homogène, et arrêtez.

- versez un peu de cette préparation dans le fond du moule comme pour faire un fond de tarte (je l'ai d'abord recouvert d'un papier sulfurisé),

- récupérez dans le bol des pommes de quoi décorer le dessus du gâteau et réservez sur une assiette,

- mélangez les pommes-rhum-cannelle dans la pâte (la pâte va devenir plus liquide en raison du rhum qui a fait dégorger un peu les pommes) et versez le tout sur le "fond" précédemment préparé, étalez uniformément,

- décorez joliment le dessus de la préparation avec les tranches de pommes réservées.

- saupoudrez légèrement les pommes de sucreIMG_4980

Faites cuire à 180° pendant 50 minutes environ, ça dépendra de votre four et de votre plat, donc à 40 mn piquez avec un couteau au centre pour voir où en est la cuisson, ça sera prêt quand la lame ressortira presque sèche).

IMG_4986

Régalez-vous, c'est aussi bon tiède que froid, seul ou avec un peu de crème chantilly ou encore pire, une boule de glace à la vanille-sirop d'érable (recette à venir prochainement !).

NB :  pour les québécoises qui m'ont fait remarquer que je donnais des indications en grammes, européenne de naissance, même expatriée au Canada, je ne mesure que comme ça,, et pas en tasses, ;toutefois vous pouvez trouver les équivalences sur de nombreux sites sur internet : c'est ce que je fais lorsque je trouve des recettes en tasses ou en onces. (notamment ici : http://www.01annoncesclassees.com/conversion_mesure.html).

À bientôt Sourire

Posté par brico-guyloup à 23:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

05 décembre 2015

Directement du producteur au consommateur

Je suis tombée par hasard sur ce lien et j'ai pensé qu'il serait utile pour celles d'entre vous qui cherchent pour cuisiner de bons produits directement du producteur au consommateur, près de chez elles : http://www.acheteralasource.com/ ; pratique et simple d'utilisation pour trouver des producteurs de fruits et légumes, de miels, de fromages, de vins etc. (vous entrez ce que vous cherchez dans la case de gauche, et vous entrez votre ville dans la case de droite).

Valable pour la France seulement, malheureusement pour moi !

à bientôt Sourire

Posté par brico-guyloup à 22:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

28 novembre 2015

Deux histoires de femmes à ne pas oublier

En trouvant les images de robots KitchenAid décorés que je vous ai montrés dans le précédent message (ICI) je suis passée sur 'histoire de 2 femmes qui méritent bien d'être rappelées à nos mémoires féminines :

La première s’appelait Josephine Cochrane et elle révolutionna le monde de la cuisine… car en 1886, elle déposa le brevet d’invention de ce qui allait devenir....... notre actuel lave-vaisselle !

1886_thumb523

Neuf de ses incroyables machines furent exposées, rapidement vendues et utilisées dans des restaurants. Certaines trouvèrent leur place dans de grands hôtels de luxe : l’hôtel Baltimore à New York et le Tremor and Palmer House à Chicago. Ces premiers modèles étaient vendus entre 700 et 1 000 dollars.

Poussée par la volonté de démocratiser son invention, Josephine adapta un modèle pour l’usage domestique, vendu à 350 dollars. C’était juste avant sa mort, en 1913...

En 1949, séduite par le potentiel du brevet de Josephine Garis Cochrane, la firme KitchenAid rachète le brevet, en améliore les performances et conçoit le lave-vaisselle KD-10, lancé en blanc et en rose !

1949_thumb523 Certains KD-10 sont encore utilisés aujourd’hui !!!

Et je peux vous confirmer qu'après avoir eu quelques marques de lave-vaisselle bien, très bien, moins bien, j'ai depuis 4 ans maintenant un KitchenAid ., ce n'est pas un KD-10 mais un KUDE60HXSS 4 qui est LA merveille.

Pour la seconde femme à ne pas oublier : connaissez-vous l'origine du nom "KitchenAid" ??????? non ? et bien voilà : en 1919, Herbert Johnson inventa une autre machine miraculeuse qui allait révolutionner la vie des professionnels et de tous les passionnés de la cuisine : le « H5 », le premier robot batteur domestique sur socle...... en le testant, son épouse inventa à son insu le nom de la marque en s’exclamant, émerveillée : « I don’t care what you call it, it’s the best kitchen aid I’ve ever had » (« Peu importe comment vous l’appelez, c’est la meilleure “aide” en cuisine" que j’aie jamais eue )...... le nom de KitchenAid était né !

http://www.kitchenaid.fr/le-monde-de-kitchenaid/histoire#

À bientôt Sourire

Posté par brico-guyloup à 23:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 octobre 2015

Chacun ses gouts !!

Mangez-vous votre fromage de Brie ou votre fromage de chèvre chauffé et et nappé de confiture et de sirop d'érable vous ? personnellement, c'est plutôt toujours avec une salade à l'ail et de la baguette croustillante... chacun ses gouts.

Mais voyez donc :

ScreenShot04588

(la SAQ est la Société des Alcools du Québec, les magasins d'état qui vendent vins et alcool... oui, ici c'est l'état qui saoule les gens ! cela explique peut être que le taux d'alcool toléré au volant est toujours aussi haut par rapport à ailleurs.... hum).

 

Voici les boites dans lesquelles sont vendus les caquelons pour y faire fondre les pauvres fromages ; celle pour le Brie :

IMG_4792 IMG_4794Image3

et celle pour le chèvre :

IMG_4795 IMG_4796Image1

 

Bien entendu, c'est Made in China pour le Canada : Image2

Une correspondante me racontait que sa fille a travaillé cet été chez un fromager américain, dans un quartier chic de New-York, et que le fromager jetait les fromages quand ils atteignaient la date "à point", ne sachant pas que c'était justement à partir de ce moment là que le fromage était fait, et donc bon... triste, non ?

Bon, avez-vous été convaincue ? allez-vous désormais chauffer votre fromage et l'arroser de sirop d'érable et de confiture ?

 

À bientôt

Image2

Posté par brico-guyloup à 19:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]