18 mai 2019

De quel pays es-tu ? Quelle est ta religion ? Quelle est ta race ?

depositphotos_120930466-stock-illustration-question-mark-in-the-circleDe quel pays es-tu ? Quelle est ta religion ? Quelle est ta race ?

Essayez de deviner en regardant ces photos de visages si différents :

AlexandreGaranceAliceAugusteBastienCharlotteDelphineEmilie_EthanEugèneGabriela 2GraceGuillaumeHannahIsabelle 2KenjiJuneJulietteJérémyHortense

LeaneLoganLoïcLudovicMarianneNicolas 2MaevaNinonPluie de printempsNarcisseMayleeVictorPerrineNoéliseRebeccaRémiRoseSuzetteVincentSoleil d'automne

Vous allez me dire que c'est choquant de faire poser ces questions là à nos poupées entre elles...!!! on se dit : "ce sont des poupées, point final, c'est idiot de se demander ça !".

Et pourtant, on se le demande pour des humains...!! là, on ne se dit plus : "ce sont des humains, point final, c'est idiot de se demander ça !".

Non, là, on cherche sans cesse à caser les gens dans des petites boites, en partant du principe que telle boite est supérieure ou meilleure que telle autre ? (bien sur, en partant aussi du principe que c'est la notre la meilleure, "charité bien ordonnée commence toujours par soi-même" comme le dit le dicton).

Pourquoi ?

Pourtant :

- si on ferme les yeux, on ne voit pas la race.

- si on parle de n'importe quel sujet INTELLIGENT avec une personne, on ne voit pas sa religion.

- si on croise quelqu'un qui vit dans un pays, on ne voit pas si il est immigré ou de souche.

Alors tout ça, tous ces détails sans importance RÉELLE, qu'est-ce que ça peut faire ? cette personne, c'est comme les poupées, avant tout c'est un humain. Ce qui compte, c'est ce qu'IL EST, une belle personne, ou une mauvaise personne... et ça, il y en a dans tous les pays, toutes les races et toutes les religions.

C'est beau en théorie, ce que je dis là.... du style "petites fleurs et jolis papillons vus à travers des lunettes rose à la façon new-âge qui délire" !

Mais en fait, ça n'intéresse personne d'oublier les religions et les frontières, et se rappeler que nous sommes tous des terriens embarqués sur la même planète qu'on est en train de bousiller à vitesse grand V, ne laissant que de la m.... à nos descendants. Non, on veut protéger NOS frontières, et trier les gens selon leur race et leur religion, on y tient, c'est ancré en nous, dans notre éducation : on est les meilleurs, et les autres sont les moins bons.

Et pourtant, quelque soit leur race, leur religion ou leur emplacement sur la Terre, il faudra bien que nos descendants À TOUS vivent avec cette m... que nos ressentiments internationaux, raciaux et religieux auront largement contribué à empêcher de minimiser quand il en était encore temps.

Bon samedi à tous les terriens !

♥♥♥

PS : Mon arrière-grand-père paternel était normand huguenot, marié à une mi-irlandaise catholique. Mon autre arrière grand-père paternel était russe orthodoxe, marié à juive allemande lors de son arrivée en France ; à noter qu'il était lui-même le petit-fils d'un grognard breton de Napoléon qui est resté sur place en Ukraine après la débacle de Russie, "oubliant" l'existence en Bretagne de femme et enfants (hum, pas joli !). Ma grand-mère maternelle zurichoise était protestante marié avec un baptiste de l'Hérault. Ma cousine s'est marié successivement avec un bouddhiste de Pondichéry, puis avec un tunisien musulman (adorables tous les deux). Et moi là-dedans, née française, me voici canadienne par amour pour un métis algonquin (amérindien), et je suis totalement agnostique. Vous comprenez mieux pourquoi je trouve que les races, les pays et les religions, ça n'a pas grand intérêt au final !!

 

Posté par brico-guyloup à 00:49 - - Commentaires [22] - Permalien [#]


12 mai 2019

Un pizza très spéciale...............................et pire encore !

Pour démarrer la semaine avec le sourire, je vais vous montrer un truc, qui, une fois de plus, me laisser perplexe vis à vis de la gastronomie nord-américaine : une pizza au chocolat !

IMG_1768-1

IMG_1768-1-2

Ce n'est pas un dessert puisqu'elle était rangée avec les autres pizzas surgelées "normales" et pas dans le rayon des desserts surgelés. Du reste, sur sa gauche, vous voyez de la pizza au poulet (Pollo).

Sachant que les nord-américains mangent la plupart du temps la pizza accompagnée de frites et d'un coca.... je frémis rien qu'en imaginant le mélange du tout  3758193047

Pour ma part, j'aime manger une pizza maison bien typique, pâte fine et recette traditionnelle italienne (la calzone est ma préférée mais je rate souvent la cuisson de l'oeuf dedans !), accompagnée d'une jolie salade de laitue + tomates, bien aillée et parfumée aux herbes, je reste vraiment perplexe devant ça ! 1221920404

Et vous, comment aimez-vous manger la pizza ?

 

Mais ce n'est pas tout ! nous avons aussi le chocolat au bacon, le chocolat au caramel au bacon, le chocolat au sirop d'érable et bacon, et les chips de pomme de terre (salés) au chocolat !

263206-lays-lance-aux-etats-unis-des-paquets-620x0-2 5043914-NOC02

du-bon-manger-bacon-caramelp2854_big

 

Et de la vinaigrette à salade au sirop d'érable...

Ça vous plait !?

 

Bon lundi :-)

♥♥♥

 

 

Posté par brico-guyloup à 23:10 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

01 mai 2019

Crocus du 1er mai

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé si on avait du muguet ici.

Oui, on en a... mais seulement fin mai, parfois début juin, et il est même arrivé que cela attende mi-juin.

Pour vous donner une idée, voici ce qui vient juste de commencer à fleurir devant la maison, vite captées dans un superbe rayon de soleil fugace :

IMG_0219

IMG_0219-1

J'ai aperçu les petites pointes de futures jacinthes également. Mais avec le gel et les petites chutes de neige nocturnes, la végétation prend son temps.

Bon jeudi :-)

♥♥♥

 

Posté par brico-guyloup à 23:28 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

Joyeux Premier Mai - Happy First of May

Belle journée à toutes :-)

1er-mai-2019-1

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 02:25 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

28 avril 2019

Au sujet des inondations de printemps au Québec

Un message rapide à celles d'entre vous qui s'inquiètent et m'écrivent au sujet des inondations au Québec.

D'abord, sachez que les journalistes adorent faire du sensationnalisme, et surtout au Québec quand il s'agit de parler de la météo !

Les débâcles de printemps ont TOUJOURS existé au Québec à la fonte des neige et à l'arrivée de la pluie.

De ce fait, autrefois, c'était les pauvres sans ressources qui habitaient au bord de l'eau, les riches habitaient dans les hauteurs, à l'abri.

Maintenant les riches veulent leurs plages à eux, leur ponton et leur bateau, et se mettent à vivre au bord de l'eau. Ils ont acheté en connaissance de cause.

Si ces gens ne voulaient pas tous avoir LEUR plage privée rien qu'à eux, ils n'auraient pas ce genre de risques, et on n'aurait pas à piocher dans notre poche pour les indemniser.

Mais oui, ces gens vont recevoir des indemnisations prélevées sur nos impôts, en plus des indemnisations de leurs assurances !

Pourquoi doit-on payer pour ça ???????????????? Surtout que ces mêmes gens  nous interdirons l'accès aux plans d'eau cet été, sous prétexte que ce sont LEURS plages privées, et nous devrons nous contenter d'admirer l'eau de loin, comme d'habitude ou leur payer des sommes astronomiques pour qu'ils nous laissent l'accès pour quelques heures.

Et oui, au Québec, on doit regarder l'eau de loin !

La preuve :

http://www.tvrs.ca/blog/acces-aux-plans-deau-des-pecheurs-manifesteront-a-varennes

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1111429/tarifs-rampes-bateaux-embarcations-rivages-riverains

https://linformationdunordmonttremblant.ca/actualites/2018/9/6/acces-aux-plans-deau-pour-la-peche-les-partis-politiques-appeles-a-se-prononcer.html

Alors, non, ne vous inquiétez pas pour moi, j'habite à 400 m d'altitude, donc aucun risque, sauf nouveau déluge.

Mais pour ces gens qui sont inondés (comme chaque année, qu'ils ne jouent pas la surprise), je n'ai qu'une chose à dire en citant une phrase de ma grand-mère : "on ne peut pas avoir le beurre ET l'argent du beurre". C'est à dire qu'ls ont voulu avoir LEUR plage, habiter les pieds dans l'eau, alors au printemps ils ont les inconvénients, et en été, ils ont les avantages. On ne peut pas tout avoir dans la vie. Quand on achète une maison près d'une décharge, on ne se plaint pas de l'odeur... 


Bonne fin de soirée :-)

♥♥♥

IMG_0275

(photo de la rivière Richelieu, près de Montréal, prise mardi 23/04)

Posté par brico-guyloup à 13:25 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


21 avril 2019

"Le" lapin en chocolat ! "The" chocolate bunny !

Les quatre amis ont passé l'âge de chasser les oeufs de Pâques dans le jardin.

Mais comme Belle et Émilie adorent cuisiner et pâtisser, elles ont compensé en fabriquant un énorme lapin en chocolat !

IMG_0070-1-3

Ethan et Ludovic ont tout à fait hâte d'y gouter.

Mais les filles n'ont pas vraiment envie de voir leur chef-d'oeuvre disparaître.

Toutefois, elles adorent le chocolat, elles aussi. 

Cruel dilemme !   icon_biggrin

 

Soyez sages aussi sur le chocolat !

Joyeuses Pâques :-)

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 00:51 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avril 2019

Est-ce un signe ?

Est-ce un signe ?

a7f1e6b6-4fbb-4eb8-861d-80ed8232109f_ORIGINAL

Le signe de retrouver l'unité de tous vers un même but, comme les constructeurs de cathédrales ? au lieu de la désunion et de la discorde.

Le signe de retrouver le sens des valeurs et l'humilité, comme les constructeurs de cathédrales ? au lieu de l'irrespect et de l'égocentrisme.

Le signe de construire pour les générations futures, comme les constructeurs de cathédrales ? au lieu de détruire par facilité et appat du gain.

Le signe qu'il est temps de remettre en place les valeurs de la morale et de l'esprit ? plutôt que les valeurs de débauche et de matérialité qui sont l'apanage de notre société en pleine décadence...?

Construire une cathédrale, c'était un symbole de courage et d'espoir, un symbole d'union de l'esprit et de la matière, de la pensée et du savoir faire... 

Reconstruire une cathédrale, c'est tout ça, et en plus c'est le symbole de la volonté de ne pas baisser les bras, et de vouloir en remontrer à l'adversité.

N'est-ce pas là aussi un signe ? relever sa tête et ses manches avec détermination et courage, au lieu de baisser les bras et pleurnicher.

Il est encore temps de faire quelque chose pour sauver le futur, pour arrêter l'incendie, et reconstruire : c'est le message que je vois dans ce drame.

J'espère que je ne serai pas la seule à le voir ainsi.

Notre_Dame_dalla_Senna_crop_0

 

Bon mardi.

♥♥♥

 

 

 

Posté par brico-guyloup à 23:44 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

01 avril 2019

1er avril !

Attention aux poissons !! 

PoissonAvril2

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 00:24 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

22 mars 2019

Aurai-je à nouveau des cadeaux ?!!

Photos prises ce vendredi midi à la maison (22 mars..... pas 22 décembre !).

Question : dois-je ressortir le sapin de Noël de son placard ?

Si oui, aurai-je à nouveau des cadeaux ?!!!! 😄

IMG_3668-1

IMG_3669-1

Ces photo datent donc de ce vendredi midi (hier pour l'Europe). Depuis, on a déjà reçu plus de neige que ce qui était prévu... et les infos comparent avec une autre tempête de 22/23 mars, mais en 2001 cette fois, où 50 CM étaient tombés d'un coup à Montréal :

ScreenShot01728

Je croise les doigts pour que ça s'arrête et qu'on ne batte pas le record de 2001 !! 

On l'aura bien mérité notre printemps... daisy

 

 

Bon samedi :-)

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 22:38 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

08 mars 2019

Pourquoi je ne vous souhaite pas une bonne journée de la femme

(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)

Pourquoi je ne fais pas de message pour souhaiter une "bonne journée DE LA FEMME" ?

Simplement parce que cette mascarade m'agace : on parle des femmes et de leurs éternels mêmes problèmes durant UNE journée, et on remet tout ça dans le tiroir pour les 364 jours suivants.... quelle foutaise !

La journée de la femme devrait être souhaitée 365 jours par an.... en tout premier lieu parce que sans les femmes, l'humanité n'existerait plus : on a beau autoriser le mariage entre homosexuels, ce ne sont pas eux qui auraient permis que l'humanité continue à exister me semble-t-il !!!

Les seules sociétés qui ont reconnu l'importance et le respect du aux femmes sont des sociétés matriarcales dites "primitives", ou "sauvages", des sociétés "reculées", mais dont l'intelligence avait quand même été jusqu'à remarquer que la vie était donnée par les femmes, et que de ce fait, elles étaient les créatrices et les fondatrices du futur de la dite société.

Et nous nous disons "civilisés", "modernes", "évolués" ??? Mais les femmes sont exploitées, exténuées, harcelées, sous-payées, violées, réduite à l'état de second rôle derrière les hommes qui, malgré une petite évolution, détiennent toujours pouvoir, puissance et droit pour eux.

Alors, non, je ne vous souhaiterai pas une bonne journée de la femme.

Mais je vous souhaite une bonne journée malgré tout.

Photo 772 b copie

Bises

♥♥♥

 

 

Posté par brico-guyloup à 02:23 - - Commentaires [15] - Permalien [#]