25 janvier 2020

Armes bactériologiques naturelles

ATTENTION, DANGER - Un rapport avec le coronavirus chinois ? pourquoi pas ?

Dans les films, on pense souvent aux éventuelles armes bactériologiques que développeraient des  laboratoires secrets pour le compte d'agences gouvernementales pas toujours très claires. 

Mais pense-t-on aux  armes bactériologiques naturelles qui nous menacent de plus en plus à chaque jour qui passe ?

Des scientifiques chinois et américains ont étudié des carottes de glace dans un glacier du plateau tibétain, dans la région autonome chinoise, et selon
une étude publiée en janvier 2020, des virus potentiellement très dangereux vieux de 15 000 ans y ont été découverts.

On connaissait l'effet dramatique du dégel du permafrost (profond sol gelé de manière permanente dans le grand-nord), ainsi que  de la fonde des glaciers, sur les modes de vie et les écosystèmes. Mais sur l'humain ?

Les habitants de la péninsule de Yamal, au nord-est de la Russie, ont subi une conséquence très concrète de ce dégel : un enfant y est mort et 23 autres personnes ont été infectées par l'apparition de la maladie du charbon, appelée aussi anthrax, pourtant disparue depuis longtemps dans cette région. Raison : un cadavre de renne mort de l'anthrax autrefois s'est retrouvé à l'air libre ; libérée des glaces, la bactérie mortelle, un bacille facilement disséminé sous forme de spores, a ensuite infecté des troupeaux de rennes, nombreux dans la région.

Est-ce qu'un tel processus peut se répéter ? "Bien sûr,  répondent les scientifiques. Un exemple : partis il y a 5 ans pour forer des glaciers en train de fondre dans l'Himalaya, des chercheurs américains et chinois ont mis au jour dans l'analyse des carottes extraites pas moins de 33 virus dont 5 seulement étaient connus du monde scientifique".

Le Canada se réchauffe 2 fois plus vite en moyenne que le reste du monde, la Russie 2,5 fois plus vite, et ce changement climatique est encore plus rapide en Arctique' Alors pour les scientifiques, la menace est loin de se limiter à l'anthrax : Il y a des restes de variole dans le Grand Nord datant de la fin du XIXe siècle et les chercheurs ont découvert des virus géants dans des dépouilles de mammouths, actuellement étudiés.

Les scientifiques déplorent qu'à la place d'investir dans la recherche sur le changement climatique, les autorités réduisent les budgets alloués à la science et ne dépensent pratiquement plus que pour répondre aux situations d'urgence : "On pense que le changement climatique va nous apporter bien des surprises, ont-ils averti, nous devrions y être prêts parce que la fonte de ces glaces pourraient relâcher ces pathogènes dans l'environnement, sans que les conséquences et les impacts qu'ils pourraient avoir soient connus".

"Le danger est réel, insiste Jean-Michel Claverie directeur du laboratoire information génomique et structurale (CNRS/université d'Aix-Marseille). La fonte des glaces en Arctique et celle du permafrost vont rendre accessibles des zones qui ne l'étaient pas auparavant. En creusant pour trouver du pétrole ou du gaz, des hommes pourront bien involontairement entrer en contact avec des microbes et les disséminer dans le monde sans qu'on sache comment il vont muter et s'adapter à notre époque".
Mais les climato-sceptiques restent maitres du monde....
♥♥♥

Posté par Guyloup à 12:41 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 janvier 2020

Le Québec, un exemple en matière d’action climatique ? hum ! (+ humour)

Alors que le Québec se targue partout  d’être un leader en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique, et montre du doigt les autres provinces canadiennes et les autres pays, on peut se demander si il n'applique pas plutôt la politique du "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais".

Le Québec, un exemple en matière d’action climatique ? lol ! pas vraiment…

En fait, pas du tout, à en croire l’édition 2020 du rapport /État de l’énergie au Québec/ publié vendredi dernier : http://energie.hec.ca/wp-content/uploads/2020/01/EEQ2020_WEB.pdf

En 2018, les Québécois ont consommé l’équivalent de 365 000 barils de pétrole par jour !! gloups, on n'est pourtant que 8 millions d'habitants quand même !

Les ventes totales de produits pétroliers raffinés ont progressé dans la province de Québec de 22%, et celles d’essence de 47%. 

L’objectif de la province de Québec annoncé ? réduire notre consommation de 40% d’ici 2030… hum, dans 10 ans ? ça va être sacrément dur dur !!!  2261254778

La soif de pétrole québécoise s’explique par 2 principales choses :

- l’engouement des Québécois pour les SUV (au Québec, des VUS) en est une ; ils composent maintenant 41% du parc automobile québécois, contre 25% il y a 15 ans,

- l'écrasante popularité de la voiture comme moyen de transport pour un oui ou un non (j'ai vu un reportage sur quelqu'un qui prenait sa voiture pour aller chercher le courrier à la boite à lettre, plutôt que marcher) en est une autre : entre 1990 et 2017, le nombre de voitures a augmenté trois fois plus vite que la population de la province !!!!

Et pourtant, les transports en commun existent, les voitures électriques aussi, les bornes de rechargement sont même gratuites.

Quant à Montréal, selon une étude présentée ce matin, le parc automobile de la métropole a augmenté de 15% depuis 2013, pendant que le transport en commun n’a progressé que de 4%.

Quant à la consommation de gaz naturel, comme la production non traditionnelle de gaz de schiste s’accroît en Amérique du Nord, la proportion de cette source dans le réseau québécois va en grandissant, avec tout ce que cela entraine comme désastre écologique ( https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/672277/petrole-gaz-schiste-pollution-environnement  et https://reporterre.net/L-exploitation-du-gaz-de-schiste-devaste-les-Etats-Unis ).

Bref, "à défaut d’un virage majeur, le Québec fonce dans le murconcluent les chercheurs de HEC Montréal.  

Et pendant ce temps là, juste un peu plus au sud, un abruti un peu débile, prénommé Donald T. a dit : 'Nous devons rejeter les éternels prophètes de malheur et leurs prédictions d’apocalypse", en parlant de la courageuse et visionnaire Greta Thunberg.

On n'est pas prêts de s'en sortir...

d7b99881-edd9-4e2e-b8c9-29b7470d8505_JDX-2x1_WEB

 

 

Mais pour terminer sur une note plus légère, bien qu'aussi épouvantable sur un point de vue de pollution, voici un résumé des pires embouteillages connus au monde ! 

Embouteillage à Beijing1. Beijing, août 2010

Ça dépasse l'entendement. Un embouteillage monstre sur la route qui conduit à la frontière entre la Chine et le Tibet. Imaginez : une file d'attente d'automobiles et de camions qui s'étend sur près de 100 kilomètres. Les villageois sont même allés porter eau et nourriture aux conducteurs et aux passagers. Il aura fallu quelques jours pour tout dégager ! 

 

Embouteillage à Bethel2. Bethel, août 1969

Le pire embouteillage de l'histoire des États-Unis. Durant trois jours, des automobiles immobilisées sur l'accotement et les voies de circulation, sur 32 kilomètres et des dizaines de milliers de personnes qui se faufilent entre elles, en direction de la ferme de Max Yasgur pour assister au Woodstock Music & Art Festival. Pratiquement une scène de guerre à l'époque du Peace and Love. 

 

Embouteillage à Chicago3. Chicago, février 2011

Sorties de route, accrochages, accidents majeurs, Chicago se souvient du 1er février 2011. Ce jour-là, il est tombé pas moins de 50 centimètres de neige, paralysant la ville et ses accès routiers. Une fois les précipitations terminées, il a fallu 12 heures pour dégager la voie de la neige qui s'accumulait à la hauteur des parebrises. 

 

Embouteillage en Allemagne4. Allemagne, avril 1990

La chute du mur de Berlin a entraîné une congestion monstre entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest, en ce week-end de Pâques. Le 12 avril, une autoroute sur laquelle circulaient quelque 500 000 véhicules par jour a été littéralement envahie par 18 millions de véhicules. Certains automobilistes ne se sont jamais rendus à destination… 

 

Embouteillage au Texas5. Texas, septembre 2005

Pas moins de 2,5 millions d'habitants de Houston ont choisi d'évacuer la ville, le 21 septembre, à l'approche de l'ouragan Rita. Résultat : un bouchon de circulation long de 100 kilomètres sur l'autoroute 45. Certains y sont demeurés prisonniers durant 48 heures. 

 

Embouteillage Paris-Lyon6. Paris-Lyon, février 1980

Ce qui fut décrit comme un des plus longs embouteillages de l'histoire de la France : un stationnement long de 175 kilomètres entre les villes de Paris et de Lyon. La cause : les vacanciers amateurs de ski qui retournaient à Paris au terme des vacances hivernales jumelées à de mauvaises conditions climatiques en région. 

 

Embouteillage à Moscou7. Moscou, novembre 2012

Neige et vent sont à l'origine d'un immense bouchon de circulation sur l'autoroute M-10, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, le 30 novembre 2012. Certains sont restés bloqués durant trois jours. Les autorités ont même installé des tentes, sur le bas-côté de la route, pour offrir des provisions et de l'aide psychologique aux automobilistes prisonniers. 

 

Embouteillage à New York8. New York, septembre 2001

Ponts et tunnels fermés, accès en véhicule interdits sauf aux véhicules d'urgence, tous se souviennent du 11 septembre 2001 à New York. Des milliers d'automobilistes ont été pris au piège lors des attentats. 

Embouteillage de piétons à New YorkEt c'est sans compter les marcheurs qui, pour rentrer à la maison, ont envahi les ponts de la ville.

 

Embouteillage à Sao Paulo9. Sao Paulo, juin 2009

Une des villes du monde où la circulation est difficile. Selon le magazine Times, les habitants passent, en moyenne, 4 heures par jour dans les bouchons. Mais, le 10 juin 2009, la ville a enregistré un record avec un bouchon long de 292 kilomètres… Fallait être patient!

 

Embouteillage au Japon10. Japon, août 1990

Un retour de vacances difficile combiné à un ordre d'évacuation en raison d'une alerte au typhon, voilà tous les ingrédients pour un bel embouteillage entre les villes de Hyogo et Shiga, au pays du Soleil Levant. Le 12 août 1990, plus de 15 000 véhicules ont été abandonnés, causant un bouchon de circulation long de 143 kilomètres.

Et dire que certains pestent pour un retard de… 30 minutes !! (source : https://www.canald.com/decouvertes/tops/le-top-des-embouteillages-1.1440993 )

Bon mercredi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 00:32 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,
20 janvier 2020

Blue Monday et photo d'hiver

Inutile de le préciser, vous avez du le remarquer :  Canalblog a décidé de faire le tour de tous les bugs possibles et existants, et je crois qu'ils vont même en inventer des nouveaux rien qu'à eux ! 

Merci à celles et ceux d'entre vous qui sont passés voir mes deux derniers messages, et encore merci à celles et ceux qui auraient voulu les commenter mais n'ont pas pu.

Un peu d'humour ? peut être avez-vous déjà entendu dire que selon des études supposément scientifiques, le troisième lundi du mois de janvier serait "le Blue Monday", le pire jour de l'année à cause de plusieurs facteurs : la météo, les résolutions de la nouvelle année qui sont (déjà) oubliées, la luminosité, et les dettes...

C'est faux, bien sur ! Après tout, pourquoi le troisième lundi serait-il plus triste que le second mardi ou quatrième jeudi de janvier ?

ScreenShot03323

Cette formule abracadabrante qui a pourtant fait le tour du monde depuis bientôt une quinzaine d'années, a été montée de toute pièce par la compagnie aérienne Sky Travel, en 2006, lors d'une opération marketing. Le but ? Faire partir les gens en vacances pour, justement, ne pas être victime de la soit-disant déprime du troisième lundi de janvier !

Et il y a eu plein de monde pour gober ça ! Décidément, on fait croire n'importe quoi, et ça marche.

 

Pour aujourd'hui, juste une petite photo prise derrière chez moi ce soir, lorsque le soleil est descendu à l'horizon derrière la forêt.

IMG_0954_5_6-1

 

Désolée si vous voulez commenter ce message (ou les deux précédents qui me tenaient très à coeur), et que ça ne fonctionne pas, mais Canalblog a du subir les effets du Blue Monday !!

 

Bon mardi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:23 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,
31 décembre 2019

BONNE ANNÉE 2020 ! HAPPY NEW YEAR 2020 !

De 1870 à nos jours, voici un petit message de Rose, complété par un autre des Mini-nous et leurs amis, pour vous souhaiter la Bonne Année :-)

Bonne Année ! Happy New Year 2020

IMG_0493-2020

♥♥♥

 

Posté par Guyloup à 19:29 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,
10 novembre 2019

11 novembre, Remembrance Day ou Jour du Souvenir

Savez-vous pourquoi, au Canada, le coquelicot est l'emblème du Remembrance Day, ou Jour du Souvenir, c'est à dire le 11 novembre ? alors qu'il n'y a pas de coquelicots qui poussent ici.

jour-souvenir-guerre

Le coquelicot est reconnu comme le symbole du souvenir à la mémoire des soldats du Canada, des pays du Commonwealth britannique et des États-Unis qui sont morts à la guerre.
Cette fleur doit son importance au poème In Flanders fields, traduit en français par Au champ d'honneur, composé par le major John McCrae (nommé plus tard lieutenant colonel), un chirurgien de l'artillerie canadienne, au cours de la deuxième bataille d'Ypres, en Belgique, en mai 1915.

Les références au coquelicot dans les première et dernière strophes dce ce poème de guerre, le plus lu et le plus souvent cité, ont contribué à donner à cette fleur le statut d'emblème du souvenir, et de symbole d'une croissance nouvelle parmi la dévastation laissée par la guerre.

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.
Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encore'
À nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici
Au champ d'honneur.
À vous jeunes désabusés
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.
(Major John McCrae)

jour-du-souvenir-Veterans-Day

Version originale : 

In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.
We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved, and were loved, and now we lie
In Flanders Fields.
Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders Fields.
(Major John McCrae)

 

N'oublions jamais leurs sacrifices pour notre liberté.... bien que je pense qu'ils seraient horrifiés de voir ce qu'on en a fait si ils revenaient parmi nous maintenant et voyaient dans quel état se trouve la planète, le monde, et leurs pays respectifs.

♥♥♥




Posté par Guyloup à 22:39 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

07 novembre 2019

Des chats errants... chochottes !

Lors de leur pause quotidienne sur le bord de la fenêtre ouverte de la chambre pendant le ménage du matin, Misstigris et Lapuce n'ont pas eu l'air très enchantées de voir la neige .

IMG_9622-1 2

Elles se sont tournées vers moi, et Lapuce a demandé :

IMG_9623-1 2

Mais si, malheureusement, ça revient bien tous les ans !

Arlequine, elle, ne quitte pas son fauteuil "à chats" confortable dans lequel elle prend toujours des poses bizarres pour dormir :

IMG_4120-1-3

et Tigrou, le seul mâle parmi les 3 nénettes,  n'a même pas voulu ressortir comme d'habitude hier soir, lui qui est pourtant un inconditionnel de la nuit (photo moche parce que prise de loin avec très peu de lumière : il dormait profondément sur le vieux canapé, et je ne voulais pas trop le réveiller !) :

IMG_9636-1

Décidément, la neige ne fait pas l'unanimité à la maison !

Je précise que ce sont 4 chats errants (abandonnés par leurs maitres, Arlequine et Tigrou déjà adultes, mais Misstigris et Lapuce étaient des chatons de 3 mois environ), que nous avons amadoués au fil du temps, puis récupérés et re-sociabilisés (et fait opérer)... peut être un peu trop sociabilisés, parce que apparemment, ils deviennent même des vraies chochottes ! MDR ! 

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 12:38 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 novembre 2019

Bonne Toussaint !

En ce jour de Toussaint, donc de fête de tous les saints, autrement dit de fête de tous les prénoms, voici pour vous  :

109462707

 

♥♥♥

Posté par Guyloup à 02:36 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
30 octobre 2019

Non mais, de quoi je me mêle ?!

Sur Facebook, j'ai été agressée verbalement par une personne nommée Robbie Higgins, sorti de nulle part, inconnu au bataillon, qui est venu sur ma page Mini Monde Magique et qui m'a écrit :

"dolls are for kids. why dont you grow up and donate all your dolls to a kids charity ? get a real job".

(=les poupées sont pour les enfants. pourquoi ne pas grandir et donner toutes vos poupées à une oeuvre de bienfaisance pour enfants ? obtenir un vrai travail)

Bien que son agression verbale aurait peut être mérité une réponse plus énergique, je suis restée polie pour lui répondre, et je me suis contentée de lui écrire ceci :

"Je suis metteur en scène et photographe de scènes et histoires que j'écris : je ne joue pas !! pensez-vous qu'un photographe de mode joue avec les mannequins qu'il photographie ? ou qu'un metteur en scène joue avec les acteurs qu'il dirige ?
Et puis, de toutes manières, occupez-vous de vos journées, et, moi, je m'occupe des miennes : ce que je fais de ma vie ne vous regarde absolument pas !"

ScreenShot02726

J'ai partagé le commentaire de cette personne, et ma réponse, sur mon journal FB,  sur ma page Mini Monde Magique, ainsi que sur mon groupe Photo, Vêtements et Bricolages pour Poupées  , et dans le groupe American Girl Adult Collector.

Inutile de vous préciser que les réactions y ont été vives, et m'ont appris que j'étais finalement assez polie et zen, certaines personnes ayant confirmée qu'elles auraient répondu nettement moins gentiment !!

Non mais franchement, de quoi certaines personnes se mêlent-elle ?!!! 

Depuis quand y a-t-il un âge limite pour créer de la joie dans sa vie au travers les loisirs de notre choix ?!

Et vous ? qu'auriez-vous répondu ?

Bonne journée :-)

♥♥♥

 

Posté par Guyloup à 22:27 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :
22 octobre 2019

Merci pour vos visites - Thank you for your visits

Voici un message uniquement destiné à vous remercier tous et toutes de vos visites sur ce blog : le compteur indiquant 531 399 visiteurs à ce jour, je pense que cela mérite vraiment une grosse bise virtuelle à chacun et chacune d'entre vous.

Here is a message only to thank you all for your visits to this blog :  the visit counter indicating 531 399 visitors so far, I think it really you deserve a big virtual kiss to each and every one of you.

33389763-parole-merci-merci-en-français-typographie-lettrage-carte-de-texte-décoratifimages

Et un encore plus grand merci à ceux et celles qui laissent régulièrement des commentaires lors de leur visite. Ça fait chaud au coeur, et ça donne vraiment envie de continuer.

And an even bigger thank you to those who regularly leave comments during their visit. It's warm for the heart, and it really makes you want to continue.

53937365-merci-beaucoup-je-vous-remercie-beaucoup-dans-la-conception-de-lettrage-français54758850-a-big-thank-you-greeting-card

 

Par contre, entre mon travail d'info-graphisme, la vie quotidienne, et mes envie de créer et photographier, je prends de plus en plus de retard pour répondre à vos commentaires, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je me contente par moment de répondre uniquement lorsque cela est nécessaire (répondre à une question, apporter une précision à ce que vous évoquez, etc).

De ce fait, sachez que, même si je ne réponds plus systématiquement à TOUS vos commentaires, lorsque j'ouvre mon ordinateur chaque jour, le fait de les voir et de les lire dans ma messagerie (par le biais de l'avis de commentaire envoyé par Canalblog), ça apporte une chaleureuse lumière dans ma journée, même si le soleil avait décidé de ne pas être au rendez-vous ce jour là !

However, between my work of info-graphics, the daily life, and my desire to create and photograph, I take more and more delay to answer your comments, and I hope you will not mind if I am content, sometime, to answer only when it is necessary (answer a question, clarify a detail in what you wrote, etc.).

So, be aware that even if I do not always answer ALL your comments, when I open my computer every day, see them and read them in my mail (through the comment notice sent by Canalblog), it brings a warm light in my day, even if the sun had decided not to be at the rendezvous that day !

guyloup

 

Merci encore, et bises amicales

Thank again, and friendly kisses

 

Posté par Guyloup à 22:52 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
21 août 2019

Test de publication

J'ai publié le 21/08 à 1:04 un article dont vous avez du avoir la notification. Toutefois cet article était impossible à lire ou afficher.

J"ai sur que ne suis pas la seule à qui cela arrive. 

Cette publication est donc uniquement un test.

En cas de fonctionnement, je republierai une seconde fois l'article à problème.

 

Posté par Guyloup à 21:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :