10 novembre 2019

11 novembre, Remembrance Day ou Jour du Souvenir

Savez-vous pourquoi, au Canada, le coquelicot est l'emblème du Remembrance Day, ou Jour du Souvenir, c'est à dire le 11 novembre ? alors qu'il n'y a pas de coquelicots qui poussent ici.

jour-souvenir-guerre

Le coquelicot est reconnu comme le symbole du souvenir à la mémoire des soldats du Canada, des pays du Commonwealth britannique et des États-Unis qui sont morts à la guerre.
Cette fleur doit son importance au poème In Flanders fields, traduit en français par Au champ d'honneur, composé par le major John McCrae (nommé plus tard lieutenant colonel), un chirurgien de l'artillerie canadienne, au cours de la deuxième bataille d'Ypres, en Belgique, en mai 1915.

Les références au coquelicot dans les première et dernière strophes dce ce poème de guerre, le plus lu et le plus souvent cité, ont contribué à donner à cette fleur le statut d'emblème du souvenir, et de symbole d'une croissance nouvelle parmi la dévastation laissée par la guerre.

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.
Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encore'
À nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici
Au champ d'honneur.
À vous jeunes désabusés
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.
(Major John McCrae)

jour-du-souvenir-Veterans-Day

Version originale : 

In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.
We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved, and were loved, and now we lie
In Flanders Fields.
Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders Fields.
(Major John McCrae)

 

N'oublions jamais leurs sacrifices pour notre liberté.... bien que je pense qu'ils seraient horrifiés de voir ce qu'on en a fait si ils revenaient parmi nous maintenant et voyaient dans quel état se trouve la planète, le monde, et leurs pays respectifs.

♥♥♥




Posté par Guyloup à 22:39 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

07 novembre 2019

Des chats errants... chochottes !

Lors de leur pause quotidienne sur le bord de la fenêtre ouverte de la chambre pendant le ménage du matin, Misstigris et Lapuce n'ont pas eu l'air très enchantées de voir la neige .

IMG_9622-1 2

Elles se sont tournées vers moi, et Lapuce a demandé :

IMG_9623-1 2

Mais si, malheureusement, ça revient bien tous les ans !

Arlequine, elle, ne quitte pas son fauteuil "à chats" confortable dans lequel elle prend toujours des poses bizarres pour dormir :

IMG_4120-1-3

et Tigrou, le seul mâle parmi les 3 nénettes,  n'a même pas voulu ressortir comme d'habitude hier soir, lui qui est pourtant un inconditionnel de la nuit (photo moche parce que prise de loin avec très peu de lumière : il dormait profondément sur le vieux canapé, et je ne voulais pas trop le réveiller !) :

IMG_9636-1

Décidément, la neige ne fait pas l'unanimité à la maison !

Je précise que ce sont 4 chats errants (abandonnés par leurs maitres, Arlequine et Tigrou déjà adultes, mais Misstigris et Lapuce étaient des chatons de 3 mois environ), que nous avons amadoués au fil du temps, puis récupérés et re-sociabilisés (et fait opérer)... peut être un peu trop sociabilisés, parce que apparemment, ils deviennent même des vraies chochottes ! MDR ! 

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 12:38 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 novembre 2019

Bonne Toussaint !

En ce jour de Toussaint, donc de fête de tous les saints, autrement dit de fête de tous les prénoms, voici pour vous  :

109462707

 

♥♥♥

Posté par Guyloup à 02:36 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
30 octobre 2019

Non mais, de quoi je me mêle ?!

Sur Facebook, j'ai été agressée verbalement par une personne nommée Robbie Higgins, sorti de nulle part, inconnu au bataillon, qui est venu sur ma page Mini Monde Magique et qui m'a écrit :

"dolls are for kids. why dont you grow up and donate all your dolls to a kids charity ? get a real job".

(=les poupées sont pour les enfants. pourquoi ne pas grandir et donner toutes vos poupées à une oeuvre de bienfaisance pour enfants ? obtenir un vrai travail)

Bien que son agression verbale aurait peut être mérité une réponse plus énergique, je suis restée polie pour lui répondre, et je me suis contentée de lui écrire ceci :

"Je suis metteur en scène et photographe de scènes et histoires que j'écris : je ne joue pas !! pensez-vous qu'un photographe de mode joue avec les mannequins qu'il photographie ? ou qu'un metteur en scène joue avec les acteurs qu'il dirige ?
Et puis, de toutes manières, occupez-vous de vos journées, et, moi, je m'occupe des miennes : ce que je fais de ma vie ne vous regarde absolument pas !"

ScreenShot02726

J'ai partagé le commentaire de cette personne, et ma réponse, sur mon journal FB,  sur ma page Mini Monde Magique, ainsi que sur mon groupe Photo, Vêtements et Bricolages pour Poupées  , et dans le groupe American Girl Adult Collector.

Inutile de vous préciser que les réactions y ont été vives, et m'ont appris que j'étais finalement assez polie et zen, certaines personnes ayant confirmée qu'elles auraient répondu nettement moins gentiment !!

Non mais franchement, de quoi certaines personnes se mêlent-elle ?!!! 

Depuis quand y a-t-il un âge limite pour créer de la joie dans sa vie au travers les loisirs de notre choix ?!

Et vous ? qu'auriez-vous répondu ?

Bonne journée :-)

♥♥♥

 

Posté par Guyloup à 22:27 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :
22 octobre 2019

Merci pour vos visites - Thank you for your visits

Voici un message uniquement destiné à vous remercier tous et toutes de vos visites sur ce blog : le compteur indiquant 531 399 visiteurs à ce jour, je pense que cela mérite vraiment une grosse bise virtuelle à chacun et chacune d'entre vous.

Here is a message only to thank you all for your visits to this blog :  the visit counter indicating 531 399 visitors so far, I think it really you deserve a big virtual kiss to each and every one of you.

33389763-parole-merci-merci-en-français-typographie-lettrage-carte-de-texte-décoratifimages

Et un encore plus grand merci à ceux et celles qui laissent régulièrement des commentaires lors de leur visite. Ça fait chaud au coeur, et ça donne vraiment envie de continuer.

And an even bigger thank you to those who regularly leave comments during their visit. It's warm for the heart, and it really makes you want to continue.

53937365-merci-beaucoup-je-vous-remercie-beaucoup-dans-la-conception-de-lettrage-français54758850-a-big-thank-you-greeting-card

 

Par contre, entre mon travail d'info-graphisme, la vie quotidienne, et mes envie de créer et photographier, je prends de plus en plus de retard pour répondre à vos commentaires, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je me contente par moment de répondre uniquement lorsque cela est nécessaire (répondre à une question, apporter une précision à ce que vous évoquez, etc).

De ce fait, sachez que, même si je ne réponds plus systématiquement à TOUS vos commentaires, lorsque j'ouvre mon ordinateur chaque jour, le fait de les voir et de les lire dans ma messagerie (par le biais de l'avis de commentaire envoyé par Canalblog), ça apporte une chaleureuse lumière dans ma journée, même si le soleil avait décidé de ne pas être au rendez-vous ce jour là !

However, between my work of info-graphics, the daily life, and my desire to create and photograph, I take more and more delay to answer your comments, and I hope you will not mind if I am content, sometime, to answer only when it is necessary (answer a question, clarify a detail in what you wrote, etc.).

So, be aware that even if I do not always answer ALL your comments, when I open my computer every day, see them and read them in my mail (through the comment notice sent by Canalblog), it brings a warm light in my day, even if the sun had decided not to be at the rendezvous that day !

guyloup

 

Merci encore, et bises amicales

Thank again, and friendly kisses

 

Posté par Guyloup à 22:52 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

21 août 2019

Test de publication

J'ai publié le 21/08 à 1:04 un article dont vous avez du avoir la notification. Toutefois cet article était impossible à lire ou afficher.

J"ai sur que ne suis pas la seule à qui cela arrive. 

Cette publication est donc uniquement un test.

En cas de fonctionnement, je republierai une seconde fois l'article à problème.

 

Posté par Guyloup à 21:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
14 août 2019

Bonne Fêtes à toutes les Marie

En ce 15 août, je souhaite une Bonne fête à toutes celles d'entre vous qui ont Marie dans leur prénom :-)

Bonne Fête

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
13 août 2019

Histoire de Sunny, le petit tournesol qui croyait être un hibiscus.

Dans mon message d'hier, agacée par les problème de Canalblog et les gros titres des médias, je n'ai pas pris le temps de vous raconter correctement l'histoire de Sunny, le petit tournesol qui croyait être un hibiscus.

Tout a commencé quand un oiseau a repéré une graine "spéciale" dans la mangeoire.

IMG_6539-1

 C'était bien une graine de tournesol, mais elle semblait différente.

IMG_6538-1

Alors le joli chardonneret jaune a discrètement quitté la mangeoire et a décidé d'aller cacher la graine quelque part.

Pourquoi pas dans le pot d'hibiscus, se dit-il.

Mais vous connaissez les oiseaux : leur cerveau est tout petit... et le chardonneret a oublié où il l'avait mise.

La petite graine se trouvait bien là où l'oiseau l'avait mise, il a profité de l'engrais biologique que je mets à l'hibiscus, et il a commencé à pousser.

Je n'ai rien dit quand je l'ai vu sortir de terre, puis grandir, il ne gênait pas l'hibiscus après tout, et tout le monde a le droit de vivre dans notre maison, les animaux (même les araignées et les fourmis !) autant que les plantes (même celles que parfois certains considèrent comme des mauvaises herbes).

Et le petit plan de tournesol a poussé... poussé.... pousssé !

IMG_5269-1

Jusqu'au jour où il a ouvert sa fleur magnifique.

- joli tournesol, je vais t'appeler Sunny, lui ai-je dit, car tu ressembles à un beau soleil lumineux.

- mais... je suis un hibiscus, a répondu Sunny !

- mais non, tu es un tournesol, il n'y a pas de doute possible, crois-moi.

Perplexe, Sunny a regardé sa famille hibiscus, et il a dit :

- non non non, regarde, ce sont bien des hibiscus qui poussent dans ce pot.

- Mais oui, Sunny, mais toi, tu n'es pas né de la même racine que cet hibiscus rose ; c'est un petit oiseau qui t'a apporté là.... un peu comme font les grosses cigognes pour apporter des bébés dans les maisons.

25c361e235f6bff77c76b80e239c12c7

Sunny était tout perdu, et déçu. Il a reculé pour se cacher derrière les feuilles vertes.

IMG_5274-1

- mais alors, je ne suis pas aussi joli que mes frères et soeurs fleurs d'hibiscus ? a-t-il demandé tristement.

- oh mais si, lui ai-je répondu, tu es même super beau, comme tous les tournesols. Sais-tu que tu es un symbole d'été et que tu représente un peu le soleil ?  et que dans le langage des fleurs, tu représentes l'admiration et l'amour  ?

- ah.... fit Sunny, un peu consolé Mais alors, ma famille hibiscus, elle représente quoi ?

- l'hibiscus représente un coeur qui attend l'amour.

- alors, dit Sunny au bout de quelques instants de réflexion, ma famille hibiscus et moi, on était fait pour s'entendre parce que leur coeur est à prendre, et que je le prends en les admirant.

- mais oui, c'est vrai Sunny, c'est tout à fait parfait, vous êtes en vraie symbiose !

Du coup, Sunny était rassuré, et il se campait de nouveau fièrement sur sa tige.

IMG_0022-1

Brusquement, il se mit a se secouer, et toutes les fleurs d'hibiscus en ont fait autant....

IMG_5277-1

- que se passe-t-il ? ai-je demandé.

- c'est le bourdon qui me chatouille, a répondu Sunny en se secouant de rire.... et ça fait rire mes frères et soeurs hibiscus aussi !! et quand c'est l'oiseau-mouche qui vient leur chatouiller le pistil avec son long bec, ce sont eux qui se secouent, et on rit tous aussi.

IMG_5280-1

- et bien, je crois que le petit oiseau a bien fait de de te confier à cette famille d'hibiscus, tu y auras eu une belle vie, et je n'oublierai jamais le plaisir des yeux que tu m'auras donné tout cet été quand je t'admirais assise sous le parasol.

IMG_0060-1

- je vais te dire un secret, a répondu Sunny, si tu garde une ou plusieurs de mes graines, je repousserai l'an prochain à nouveau pour le plaisir de tes yeux.... c'est le miracle que nous savons accomplir, nous, les végétaux.

- je te le promets Sunny, lui ai-je affirmé.

Et je tiendrai ma promesse.

 

Bonne journée :-)

♥♥♥

 

 

 

 

Posté par Guyloup à 00:53 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
12 août 2019

Excès des médias, et tournesol dans un hibiscus

Bien que Canalblog semble fonctionner à nouveau correctement après ces quelques nouvelles journées de folie, je suis un peu découragée car je n'ai reçu aucun avis de nouveau message dans ma messagerie, et je viens de voir vos commentaires parce que je suis allée vérifier sur le blog.

Je viens donc de répondre à vos commentaires directement sur le blog, mais le problème est que vos noms n'apparaissent pas pour plusieurs des commentaires, ce qui fait que en dehors de quelques unes où le nom (et lien) était bien là, pour les autres, je ne sais pas du tout qui avait écrit....  :-(  c'est vraiment décourageant.

Enfin bref, il y a pire dans la vie !

 

Une petite touche d'humour, même si le sujet, dramatique en lui-même, n'a rien d'humoristique.

Il s'agit de la manière dont les médias traitent les phénomènes météorologiques, à grand renforts de superlatifs et d'exagérations spectaculaires dans les titres.

Pour la tornade qui a eu lieu en France (pour laquelle j'adresse mes sympathies aux personnes qui en ont été victimes), voici comment Météo-Média Québec a annoncé la chose :

D'abord, UNE PARTIE DE L'EUROPE a été détruite !!!!!!!!! rien que ça !

ScreenShot02326

 

Ensuite, on revoit l'annonce à la baisse : UNE PARTIE DE LA FRANCE et du Luxembourg !   

ScreenShot02328

ScreenShot02327

Entre ça, et les Températures EXTRÈMES, les records HISTORIQUES, et autres termes et chiffres annoncés, où chaque nouvelle publication semble surenchérir pour impressionner les lecteurs.

Durant ces quelques jours de "canicule" à la québécoise, j'ai lu et entendu de telles énormités qu'il y avait de quoi hésiter entre pleurer d'agacement ou se rouler de rire tant ils étaient ridicules.

C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Le problème est que ça ne s'applique pas seulement à la météo, et que les titres des articles que je vois passer dans mes abonnements à divers journaux  deviennent eux aussi de plus en plus idiots dans leurs rodomontades et leurs excès d'emphase.... pour aboutir sur des articles finalement bien plats, tel un éléphant accouchant d'une souris. 

Est-ce que c'est moi qui délire, ou est-ce dans les médias tout le monde se met à parler de manière outrancière et démesurée comme les propos que tient Trump ? parce que, dans ce cas là, il reste à espérer que les dits médias soient moins menteurs et dangereux que lui !

 

Je vous souhaite un bon lundi avec cette photo d'un tournesol qui a poussé..... dans un pot d'hibicus rose ! une graine de tournesol qu'on met dans les mangeoires des oiseaux s'est retrouvée là, sans doute plantée par un écureuil qui pensait la cacher.

IMG_0022-1

 

Cliquez sur la photo pour la voir correctement si vous êtes sur un PC, car elle est grande, et le redimensionnement l'esquinte énormément. Si vous êtes sur tablelle ou téléphone, tant pis, c'est dommage.

Bon début de semaine :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 00:02 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
09 août 2019

Canablooooooooooooooooooooog !!!!!

Avant de tourner en bourrique définitivement avec Canalblog, je vous confirme que je n'ai reçu aucun nouvel avis, malgré les commentaires que je viens de voir sur mon message d'hier.

Je vais donc répondre sur le blog, mais du coup, c'est vous qui ne serez pas avisées que je vous ai répondu ! quel truc de dingues !!

J'ai vu que Anne-Catherine disait avec humour (au sujet de l'agrion bleu transformé en rose) : "Tu t'amuses avec la nature à une période où il est de bon ton de ne pas parler de genre !". 

Alors, tant pis si je choque car je parle des genres : une fillette ça aime jouer avec des poupées et une dinette, et un petit gars, avec un établi et des petites voitures.  Si l'enfant ne veut pas, c'est qu'il y a un problème indentitaire, et là, ça se traite au cas par cas, en toute compréhension, mais on n'impose pas le mélange des genres dès l'enfance à tous les enfants.

Cela maintient l'équilibre tel qu'il doit être dans une nature où tout marche par deux, à condition d'être complémentaires et non pas identiques (jour/nuit, chaud/froid, plus/moins en électricité, etc etc.... et mâle/femellle pour avoir un enfant  petit).

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie lors qu'il devient adulte, si il a envie d'être arc en ciel, ça le regarde et c'est correct.  Mais il n'a malgré tout pas à l'imposer aux autres comme étant une norme, notamment en limitant les enfants à jouer uniquement avec des jouets "asexués" comme me l'avait expliqué une puéricultrice de crêche, amie d'un de mes fils.... ni en imposant des layettes de toutes couleurs possibles, sauf rose pour les filles et bleue pour les garçons.

Oui, Anne-Catherine, tu as bien raison, il est de 'bon ton", pour être au gout du jour et parce que "c'est très tendance" de ne pas en parler, mais tant pis, car je n'ai jamais aimé être de bon ton !

Bon vendredi :-)

Posté par Guyloup à 01:43 - - Commentaires [18] - Permalien [#]