21 août 2019

Test de publication

J'ai publié le 21/08 à 1:04 un article dont vous avez du avoir la notification. Toutefois cet article était impossible à lire ou afficher.

J"ai sur que ne suis pas la seule à qui cela arrive. 

Cette publication est donc uniquement un test.

En cas de fonctionnement, je republierai une seconde fois l'article à problème.

 

Posté par Guyloup à 21:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

14 août 2019

Bonne Fêtes à toutes les Marie

En ce 15 août, je souhaite une Bonne fête à toutes celles d'entre vous qui ont Marie dans leur prénom :-)

Bonne Fête

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
13 août 2019

Histoire de Sunny, le petit tournesol qui croyait être un hibiscus.

Dans mon message d'hier, agacée par les problème de Canalblog et les gros titres des médias, je n'ai pas pris le temps de vous raconter correctement l'histoire de Sunny, le petit tournesol qui croyait être un hibiscus.

Tout a commencé quand un oiseau a repéré une graine "spéciale" dans la mangeoire.

IMG_6539-1

 C'était bien une graine de tournesol, mais elle semblait différente.

IMG_6538-1

Alors le joli chardonneret jaune a discrètement quitté la mangeoire et a décidé d'aller cacher la graine quelque part.

Pourquoi pas dans le pot d'hibiscus, se dit-il.

Mais vous connaissez les oiseaux : leur cerveau est tout petit... et le chardonneret a oublié où il l'avait mise.

La petite graine se trouvait bien là où l'oiseau l'avait mise, il a profité de l'engrais biologique que je mets à l'hibiscus, et il a commencé à pousser.

Je n'ai rien dit quand je l'ai vu sortir de terre, puis grandir, il ne gênait pas l'hibiscus après tout, et tout le monde a le droit de vivre dans notre maison, les animaux (même les araignées et les fourmis !) autant que les plantes (même celles que parfois certains considèrent comme des mauvaises herbes).

Et le petit plan de tournesol a poussé... poussé.... pousssé !

IMG_5269-1

Jusqu'au jour où il a ouvert sa fleur magnifique.

- joli tournesol, je vais t'appeler Sunny, lui ai-je dit, car tu ressembles à un beau soleil lumineux.

- mais... je suis un hibiscus, a répondu Sunny !

- mais non, tu es un tournesol, il n'y a pas de doute possible, crois-moi.

Perplexe, Sunny a regardé sa famille hibiscus, et il a dit :

- non non non, regarde, ce sont bien des hibiscus qui poussent dans ce pot.

- Mais oui, Sunny, mais toi, tu n'es pas né de la même racine que cet hibiscus rose ; c'est un petit oiseau qui t'a apporté là.... un peu comme font les grosses cigognes pour apporter des bébés dans les maisons.

25c361e235f6bff77c76b80e239c12c7

Sunny était tout perdu, et déçu. Il a reculé pour se cacher derrière les feuilles vertes.

IMG_5274-1

- mais alors, je ne suis pas aussi joli que mes frères et soeurs fleurs d'hibiscus ? a-t-il demandé tristement.

- oh mais si, lui ai-je répondu, tu es même super beau, comme tous les tournesols. Sais-tu que tu es un symbole d'été et que tu représente un peu le soleil ?  et que dans le langage des fleurs, tu représentes l'admiration et l'amour  ?

- ah.... fit Sunny, un peu consolé Mais alors, ma famille hibiscus, elle représente quoi ?

- l'hibiscus représente un coeur qui attend l'amour.

- alors, dit Sunny au bout de quelques instants de réflexion, ma famille hibiscus et moi, on était fait pour s'entendre parce que leur coeur est à prendre, et que je le prends en les admirant.

- mais oui, c'est vrai Sunny, c'est tout à fait parfait, vous êtes en vraie symbiose !

Du coup, Sunny était rassuré, et il se campait de nouveau fièrement sur sa tige.

IMG_0022-1

Brusquement, il se mit a se secouer, et toutes les fleurs d'hibiscus en ont fait autant....

IMG_5277-1

- que se passe-t-il ? ai-je demandé.

- c'est le bourdon qui me chatouille, a répondu Sunny en se secouant de rire.... et ça fait rire mes frères et soeurs hibiscus aussi !! et quand c'est l'oiseau-mouche qui vient leur chatouiller le pistil avec son long bec, ce sont eux qui se secouent, et on rit tous aussi.

IMG_5280-1

- et bien, je crois que le petit oiseau a bien fait de de te confier à cette famille d'hibiscus, tu y auras eu une belle vie, et je n'oublierai jamais le plaisir des yeux que tu m'auras donné tout cet été quand je t'admirais assise sous le parasol.

IMG_0060-1

- je vais te dire un secret, a répondu Sunny, si tu garde une ou plusieurs de mes graines, je repousserai l'an prochain à nouveau pour le plaisir de tes yeux.... c'est le miracle que nous savons accomplir, nous, les végétaux.

- je te le promets Sunny, lui ai-je affirmé.

Et je tiendrai ma promesse.

 

Bonne journée :-)

♥♥♥

 

 

 

 

Posté par Guyloup à 00:53 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
12 août 2019

Excès des médias, et tournesol dans un hibiscus

Bien que Canalblog semble fonctionner à nouveau correctement après ces quelques nouvelles journées de folie, je suis un peu découragée car je n'ai reçu aucun avis de nouveau message dans ma messagerie, et je viens de voir vos commentaires parce que je suis allée vérifier sur le blog.

Je viens donc de répondre à vos commentaires directement sur le blog, mais le problème est que vos noms n'apparaissent pas pour plusieurs des commentaires, ce qui fait que en dehors de quelques unes où le nom (et lien) était bien là, pour les autres, je ne sais pas du tout qui avait écrit....  :-(  c'est vraiment décourageant.

Enfin bref, il y a pire dans la vie !

 

Une petite touche d'humour, même si le sujet, dramatique en lui-même, n'a rien d'humoristique.

Il s'agit de la manière dont les médias traitent les phénomènes météorologiques, à grand renforts de superlatifs et d'exagérations spectaculaires dans les titres.

Pour la tornade qui a eu lieu en France (pour laquelle j'adresse mes sympathies aux personnes qui en ont été victimes), voici comment Météo-Média Québec a annoncé la chose :

D'abord, UNE PARTIE DE L'EUROPE a été détruite !!!!!!!!! rien que ça !

ScreenShot02326

 

Ensuite, on revoit l'annonce à la baisse : UNE PARTIE DE LA FRANCE et du Luxembourg !   

ScreenShot02328

ScreenShot02327

Entre ça, et les Températures EXTRÈMES, les records HISTORIQUES, et autres termes et chiffres annoncés, où chaque nouvelle publication semble surenchérir pour impressionner les lecteurs.

Durant ces quelques jours de "canicule" à la québécoise, j'ai lu et entendu de telles énormités qu'il y avait de quoi hésiter entre pleurer d'agacement ou se rouler de rire tant ils étaient ridicules.

C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Le problème est que ça ne s'applique pas seulement à la météo, et que les titres des articles que je vois passer dans mes abonnements à divers journaux  deviennent eux aussi de plus en plus idiots dans leurs rodomontades et leurs excès d'emphase.... pour aboutir sur des articles finalement bien plats, tel un éléphant accouchant d'une souris. 

Est-ce que c'est moi qui délire, ou est-ce dans les médias tout le monde se met à parler de manière outrancière et démesurée comme les propos que tient Trump ? parce que, dans ce cas là, il reste à espérer que les dits médias soient moins menteurs et dangereux que lui !

 

Je vous souhaite un bon lundi avec cette photo d'un tournesol qui a poussé..... dans un pot d'hibicus rose ! une graine de tournesol qu'on met dans les mangeoires des oiseaux s'est retrouvée là, sans doute plantée par un écureuil qui pensait la cacher.

IMG_0022-1

 

Cliquez sur la photo pour la voir correctement si vous êtes sur un PC, car elle est grande, et le redimensionnement l'esquinte énormément. Si vous êtes sur tablelle ou téléphone, tant pis, c'est dommage.

Bon début de semaine :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 00:02 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
09 août 2019

Canablooooooooooooooooooooog !!!!!

Avant de tourner en bourrique définitivement avec Canalblog, je vous confirme que je n'ai reçu aucun nouvel avis, malgré les commentaires que je viens de voir sur mon message d'hier.

Je vais donc répondre sur le blog, mais du coup, c'est vous qui ne serez pas avisées que je vous ai répondu ! quel truc de dingues !!

J'ai vu que Anne-Catherine disait avec humour (au sujet de l'agrion bleu transformé en rose) : "Tu t'amuses avec la nature à une période où il est de bon ton de ne pas parler de genre !". 

Alors, tant pis si je choque car je parle des genres : une fillette ça aime jouer avec des poupées et une dinette, et un petit gars, avec un établi et des petites voitures.  Si l'enfant ne veut pas, c'est qu'il y a un problème indentitaire, et là, ça se traite au cas par cas, en toute compréhension, mais on n'impose pas le mélange des genres dès l'enfance à tous les enfants.

Cela maintient l'équilibre tel qu'il doit être dans une nature où tout marche par deux, à condition d'être complémentaires et non pas identiques (jour/nuit, chaud/froid, plus/moins en électricité, etc etc.... et mâle/femellle pour avoir un enfant  petit).

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie lors qu'il devient adulte, si il a envie d'être arc en ciel, ça le regarde et c'est correct.  Mais il n'a malgré tout pas à l'imposer aux autres comme étant une norme, notamment en limitant les enfants à jouer uniquement avec des jouets "asexués" comme me l'avait expliqué une puéricultrice de crêche, amie d'un de mes fils.... ni en imposant des layettes de toutes couleurs possibles, sauf rose pour les filles et bleue pour les garçons.

Oui, Anne-Catherine, tu as bien raison, il est de 'bon ton", pour être au gout du jour et parce que "c'est très tendance" de ne pas en parler, mais tant pis, car je n'ai jamais aimé être de bon ton !

Bon vendredi :-)

Posté par Guyloup à 01:43 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

14 juillet 2019

14 juillet en bleu-blanc-rouge

Belle et Ethan souhaitent un bonne journée de fête nationale à l'ensemble des français, où qu'ils soient dans le monde.IMG_3278-14 juillet

♥♥♥

06 juillet 2019

Machine à remailler les bas et les collants - Machine to re-stock socks and tights

To translate, use the Google button at the top right, and select your language

Je publie un article qui fera sans doute sourire les plus jeunes qui passeront par ici.

Et pourtant....

Lorsque je faisais mes études, puis travaillais à Paris (avant de partir pour mon sud-Gironde bien aimé et tant regretté, bien avant de finalement partir pour le Canada "par amour"), mon poste de cadre m'obligeait à porter des vêtements BCBG, et bien sur, des collants (ou des bas + porte-jarretelles tout mignons quand j'en avais envie !).

Or, les collants et les bas, ça se file. 

bas-528f9

Plutôt que les jeter (ou mettre du vernis à ongle incolore sur l'échelle), je les stockais, et j'allais aux Galeries Lafayettes, sur le trottoir desquelles on trouvait 2 ou 3 REMAILLEURS de bas qui, pour quelques centimes, me remettaient mes bas et collants à neufs (années 1975 à 1985).

J'avoue avoir toujours été perplexe devant la machine qu'ils utilisaient ; ça me semblait presque "magique" !!

Voici son action en vidéo : la machine à remailler les bas vitos  

Et voici ce qu'en dit Wikipedia : La Machine à remailler les bas Vitos est un appareil électro-pneumatique servant à remailler les bas en soie et en nylon qui ont filé. Elle a probablement été inventée pendant la seconde guerre mondiale, sur la base de machines américaines modifiées pour l'occasion. L'invention est due à Marcel Vitoux, fils de Léon Vitoux, fondateur des Établissements Vitoux

Machine-VITOS-à-remailler-les-bas-des-années

Qui a connu ou vu ces machines en action ?

Je sais que pour plusieurs d'entre vous, je vais sembler aussi vieille que les dinosaures en vous racontant ça ! il est vrai que je suis née en novembre 1955.... donc, je suis tout à fait dans la catégorie "vintage" ! icon_biggrin

 

30 juin 2019

Bonne Fête NATIONALE du Canada + amusante histoire du drapeau + mise au point

Lundi 1er juillet, c'est la fête NATIONALE du Canada, et mes 4 petits amis s'en sont rappelé :

IMG_3059-1

Connaissez-vous l'histoire du drapeau du Canada ? elle est assez spéciale.

Le drapeau du Canada est le fruit de nombreuses contributions qui s'étendent sur.... presque un siècle !!! 

Le processus a commencé en 1895 lorsqu'Edward M. Chadwick, passionné d'héraldique, a recommandé au gouvernement du Canada de doter le pays de son propre drapeau.

Près de 30 ans plus tard, en 1925, un comité du Conseil privé a commencé à chercher de possibles modèles. Le comité n'a toutefois jamais terminé son travail.

Un comité parlementaire s'est vu confier le même mandat en 1946, mais le Parlement n'a jamais été appelé à voter officiellement sur les quelque 2 600 dessins reçus.

Au début de l'année 1964, le premier ministre Lester B. Pearson a informé la Chambre des communes que le gouvernement souhaitait enfin se décider à adopter un drapeau national distinctif. Par conséquent, un comité du Sénat et de la Chambre des communes a été formé et un nouvel appel de propositions a été lancé.

Après de nombreuses discussions, on a sélectionné trois modèles parmi lesquels on devait choisir :

- un drapeau orné de la fleur de lys et du drapeau royal de l'Union prop_drapeaux_red_ensign-flag_prop_red_ensign

- un drapeau comptant trois feuilles d'érable liées entre deux bandes bleues prop_drapeaux_3_feuilles-flag_prop_3_maple_leaves

- un drapeau arborant une seule feuille d'érable stylisée entre deux bandes rouges prop_drapeau_feuille_rouge-flag_prop_red_maple_leaf

Pour les premier et troisième modèles, il faut préciser que la combinaison du rouge-blanc-rouge est apparue pour la première fois sur la médaille du "service général du Canada" créée par la reine Victoria en 1866, et que dès 1919, Sir Eugene Fiset avait déjà suggéré le motif d'une seule feuille d'érable rouge sur un fond blanc comme emblème du Canada, tout simplement parce que ce motif était porté par les athlètes olympiques canadiens depuis 1904. De plus, en 1921, le rouge et le blanc étaient devenus les couleurs officielles du Canada par la proclamation du roi George V.

Bref, malgré tout ça, depuis 1946, ils n'en étaient arrivés en 20 ans qu'à sélectionner 3 modèles sur les 2600 en concurrence !!

Et ça piétinait.

Or, à la fin de l'après-midi du vendredi 6 novembre 1964, Ken Donovan, directeur adjoint du service des achats de la Commission des expositions, a reçu à son bureau une demande urgente de la part du premier ministre Lester B. Pearson : le premier ministre voulait les prototypes des propositions en tissu pour les apporter le lendemain matin à sa résidence de week-end située à Harrington Lake, pour y réfléchir ! 

Et ce que le premier ministre veut, Dieu le veut !! et là, ça urgeait sérieusement !

Or, les seuls modèles étaient des dessins sur papier....!!!!!!

Et bien, malgré cela, Ken Donovan a réussi à faire l'impossible en seulement quelques heures : les prototypes de drapeaux en tissu ont été assemblés et cousus par la jeune Joan O'Malley, la propre fille de Ken Donovan sur sa machine Singer sur la table de la salle à manger ! (voir ici). Chapeau à la couturière !

Et monsieur le premier ministre était content le samedi matin.

Malgré son contentement, c'est seulement encore plusieurs mois plus tard que le drapeau national du Canada a été adopté par proclamation de Sa Majesté la reine Elizabeth II, le 28 juillet 1965, et qu'il a été hissé pour la première fois lors d'une cérémonie d'inauguration sur la Colline du Parlement le 15 février 1965.

Et voilà, le désormais célèbre drapeau canadien rouge et blanc à feuille d'érable était officiel. Ils ont pris leur temps, mais il faut avouer qu'il est bien joli.

Je suis sure que beaucoup d'entre vous imaginait qu'il était bien plus ancien que ça.

 

Voulez-vous écouter l'hymne national canadien ? le voici (en version française et en version anglaise) :

O Canada (French Version)

O Canada -English version-

Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi j'ai écrit Fête en minuscules, et NATIONALE en majuscules dans ma première phrase : 

La semaine dernière, le 24 juin, c'était la St Jean. Fête que les Québécois ont adopté comme fête de la Province du Québec sous le nom de Fête de la St Jean Baptiste.

Vous n'êtes pas sans savoir que la province de Québec est une Province du Canada (ici, une "Province", c'est comme un département ou une région pour la France).

Or, des québécois appellent cette fête de la St Jean 'la fête nationale du Québec'.... NONNNNNNN !!! la fête PROVINCIALE du Québec, oui, c'est bien normal, mais le terme "fête NATIONALE", c'est pour un pays, et le pays, c'est le Canada.

Voici la carte du Canada, où vous verrez le nom des différentes provinces et

canada

Donc : bonne fête nationale au Canada, et à tous les canadiens où qu'ils soient dans le monde.

Posté par Guyloup à 02:16 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 juin 2019

Solstice d'été : 21 juin

J'espérais vous souhaiter un bon solstice d'été en faisant une photo ensoleillée dehors, mais c'est raté, il tombe des trombes d'eau depuis jeudi matin et ça continue ce vendredi.

Je vais donc devoir me contenter de vous parler un peu de ce jour si particulier, où le jour sera le plus long de l'année, et la nuit la plus courte.

1280x720_100_300_000000x30x0

Le mot solstice vient des mots latins “sol”, signifiant soleil et “sistere”, qui “reste immobile”, car la trajectoire du Soleil semble s’arrêter momentanément. Le solstice, célébré depuis l’Antiquité, est l’une des plus anciennes observations astronomiques de l’histoire de la race humaine.

Cependant, toutes les cultures ne désignent pas le solstice d’été par ce nom et cela signifie différentes choses pour différentes personnes.

En Europe du Nord, le jour le plus long de l’année était connu sous le nom de Saint-Jean, tandis que les wiccans et autres groupes païens l’appelaient Litha.

Dans les temps modernes, Litha est une question d’équilibre, atteindre un équilibre entre les éléments du feu et de l’eau.

couverture-litha

Le solstice d’été est imprégné de folklore et de superstitions païennes.

l est dit que les gens portaient des gerbes protectrices d’herbes et de fleurs pour éloigner les mauvais esprits qui se manifestaient lors du solstice d’été.

L’une de ces plantes consistait à chasser “chasser le diable”, connue aujourd’hui sous le nom de millepertuis en raison de son association avec la fête de la Saint-Jean.

Le folklore dit aussi que des feux de joie au milieu de l’été, comme on les appelait en Europe du Nord, bannissaient les démons et les mauvais esprits et menaient les jeunes filles vers leurs futurs maris.

solstice-ete-2

Certaines églises chrétiennes l’ont surnommée la Saint-Jean en commémoration de la naissance de Jean-Baptiste.

Et dans la Grèce antique, le solstice d’été coïncidait avec le début d’une nouvelle année et marquait également le compte à rebours d’un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques.

Les tribus amérindiennes célèbrent depuis longtemps le solstice d’été, et beaucoup continuent de le faire aujourd’hui avec d’anciens rites et rituels. 

Les tribus du Wyoming actuel ont élaboré une “roue de la médecine”, une roue de pierre avec 28 pointes au sommet du mont Bighorn, pour célébrer le solstice. Cette roue était alignée avec le lever et le coucher du soleil au solstice, et n’est accessible que durant les mois d’été. 

Un autre rituel cérémoniel est la célébration de la danse du soleil, organisée par la tribu Sioux dans l’ouest et le nord-ouest des États-Unis, parce que l’on croyait que le soleil était une manifestation du Grand Esprit.

ghost

Des milliers de personnes se réunissent chaque année au monument mégalithique préhistorique de Stonehenge pour célébrer le solstice d’été.  Stonehenge, érigé vers 2500 av. J.-C., est en parfaite harmonie avec les solstices et les équinoxes. Bien que le but exact de Stonehenge demeure tout de même un mystère, son explication la plus crédible est que le site a été érigé pour servir de calendrier afin de noter les passages du temps.

stonehenge-p991

Et en France, à notre époque, c'est un jour dédié à la musique.

Alors quoi que vous fassiez aujourd'hui : BON SOLSTICE D'ÉTÉ 2019 !

♥♥♥

Posté par Guyloup à 02:28 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
16 juin 2019

Bon dimanche parfumé au muguet

Je sais que le 1er mai est passé depuis longtemps, mais chez nous, c'est seulement maintenant que le muguet fleurit. Et il fleurit fort peu cette année, la météo n'étant vraiment propice à aucune fleur cette année.

McKenna n'a pas résisté à aller respirer leur merveilleuse odeur, et elle se joint à moi pour vous offrir ces quelques brins.Image1

Passez un bon dimanche :-)

♥♥♥