07 juin 2020

Quelques roses pour les Mamans

Avec toutes mes excuses, j'ai failli oublier de vous souhaiter ...

120224208_o

avec une tendre pensée pour toutes celles qui auront été oubliées, ou pour celles qui auraient aimé avoir la chance d'être fêtées en ce jour, et ne l'ont pas pu.

Mon retard vient du fait que sur ce continent les mamans ont été fêtées le 10 mai... mais ce n'est qu'une question de dates, et le coeur y est tout autant :-)

Bises à toutes,

♥♥♥

Posté par Guyloup à 13:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juin 2020

J'ai retiré les sourires des visages de mes poupées noires, et ...

Par la magie de mon logiciel, j'ai retiré les sourires des visages de mes poupées noires.

Je n'ai pas pu participer à la manifestation qui a eu lieu à Montréal pour dénoncer le racisme (racisme mondial, je précise, car ce fléau touche TOUS les pays) suite à l'assassinat de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier, mais c'est avec le cœur et une pensée pour ses proches que j'ai fait cette photo.

IMG_3642-1

Comme je vous le disais hier, grace à la pandémie qui a ralentit le volume de la circulation maritime sur le St Laurent, on peut actuellement voir un spectacle incroyable : des baleines à bosse qui le remontent jusqu'à Montréal.

Ah.... si seulement le confinement avait pu durer 10 ans !!!!!!! plus de bateaux, plus d'avions, presque plus de voitures dans les rues, c'était génial pour la nature et les animaux !

Fait à remarquer : avec l'état d'urgence qui s'étire toujours à Montréal (reporté de semaine en semaine, pour le moment jusqu'au 4 juin, à cause du nombre de malades dans la ville), et les quelques semaines de confinement de la province entière, il y a des chances pour que, incroyablement, on atteigne nos objectifs de réduction de GES pour 2020 ! les autorités en sont les premières surprises parait-il.......

C'est la preuve qu'il suffirait de si peu : stop aux croisières, stop à la délocalisation qui oblige à faire voguer des milliers de cargos polluants et rouler des milliers de camions tout aussi polluants, stop aux obsédés de l'avion pour leurs vacances, stop aux déplacements inutiles en voiture, stop aux achats débiles de fringues et tissus venus du bout du monde : et ça suffit ? mais oui, ça suffit presque, en effet.

Alors, on attend quoi pour continuer ? pour le bien être de nos enfants et descendants ? alors que les dernières études indiquent que 30 % de la planète aura les mêmes températures que le Sahara en 2070, et peut être pire si on ne fait rien ? 

Mais bien sur, le pognon d'abord :-(  et l'égocentrisme du petit confort personnel avant tout.

Alors les gens se consolent en se disant qu'ils achètent leur produit d'entretien biologique, qu'ils n'utilisent plus d'éponges ou d'essuie-tout, mais pour le reste, ils continuent à vivre comme avant....

Lamentable.

 

Passez un bon mardi dans ce monde de fous,

♥♥♥

Posté par Guyloup à 19:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
21 mai 2020

Croisez les doigts pour moi, merci

Depuis plusieurs années, je vous ai parlé à plusieurs reprise de la sécheresse qui s'installe ici ; chaque année un peu plus. Il ne pleut plus assez, et quand ça tombe, c'est violent, de ce fait, au lieu de rentrer dans le sol, ça file vers les cours d'eau, le fleuve, et la mer.

Les nappes phréatiques baissent, et les cours d'eau sont à sec de plus en plus tôt.

Cette année, en plus, nous avons eu peu de neige, même si elle s'est étirée dans le temps, et il ne pleut pas du tout depuis.

Du reste, certaines pelouses commencent à avoir triste mine, et j'ai vu plusieurs terrains où les arroseurs à balance étaient en route.

La conséquence que je craignais est déjà là :

ScreenShot04200ScreenShot04207

 

Et malgré l'interdiction des feux à ciel ouvert en vigueur depuis le 19 mai, les incendies dus à ces feux sont déjà très nombreux (site de protection incendie de nos forêts : https://sopfeu.qc.ca/ ) parce que des tas d'imbéciles se croient plus intelligents que tout le monde, et continuent à nettoyer leurs terrains en brulant les feuilles et branches à ciel ouvert, même en bordure de forêt. Sans compter les obsédés du "petit feu dehors le soir" autour duquel on boit quelques bières en finissant par ne plus tenir compte des braises qui s'envolent dans le vent.

Du coup, voici la situation à l'heure où je vous écrit :

ScreenShot04205

Comme vous le savez peut être, je vivais dans l'extrême sud de la Gironde, dans la magnifique forêt des Landes,  avant de venir au Canada ; et il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas dormir pendant certaines nuits où des incendies de forêt étaient très proches (une fois si proche que des brandons arrivaient sur le terrain et le toit portés par le vent, il a été circonscrit à 1,5 km de chez moi).

J'ai conservé de cette époque une peur panique des incendies de forêt, à tel point que je suis incapable de regarder des images à ce sujet aux infos télévisées....

Alors imaginez quand je lis ces alertes, car je vis en lisière de la forêt du parc national, comme vous le voyez sur les photos ci-dessus, et en plus avec une pinède juste à côté, et quand on sait en plus que les toits des maisons québécoises sont en bardeau d'asphalte, et non pas en tuiles, ça n'est pas fait pour arranger les choses. 

C'est clair : j'ai la trouille du geste d'un inconscient, qu'il soit un voisin plus ou moins proche qui va brûler ses déchets à ciel ouvert, ou un touriste dans le parc national qui va vouloir fumer sa clope dans la forêt, ou faire griller ses saucisses sur un feu de camp improvisé.

Soyez gentilles, croisez les doigts pour moi (et les orteils aussi si possible !) ; MERCI.

♥♥♥

Posté par Guyloup à 01:05 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 mai 2020

Le voilà, il arrive !

"IL" arrive....! enfin !

Qui est "il" ???

Le printemps, bien sur :-)

Cette nuit doit être la dernière avec du gel, dès demain je vais pouvoir enfin ressortir toutes mes pauvres plantes qui survivent tant bien que mal dans la maison depuis septembre : hibiscus, laurier rose, fuchsia, géraniums, etc, sans compter mon bel olivier.

J'ai constaté cet après-midi qu'en pleine ville de Sherbrooke la végétation était plus avancée que chez nous en campagne, puisque des bébés feuilles sont déjà sorties sur certains arbres :

IMG_2753-1

IMG_2754-1 

IMG_2799-1

IMG_2801-1

IMG_2765-1

 Chez nous, ça sera notre tour d'ici 3 ou 4 jours :

IMG_2550-1

IMG_2570-1

IMG_2742-1

Et d'ici un petit moment, on verra sortir des petits museaux ou des petits becs par le trou de ce bel abri naturel :

IMG_2575-1 

Seule ombre au programme, il ne pleut toujours pas et j'ai croisé plusieurs cours d'eau qui sont déjà très très très bas. Espérons que ça ne va pas se rattraper en plein été !

Que c'est bon de se dire enfin : ÇA Y EST on ne va plus avoir besoin de manteau pour sortir icon_flower 

Pour le plaisir, un effet de perspective sur l'escalier du parc du domaine Howard (Sherbrooke) :

IMG_2797-1-2

Et pour terminer ce message avec sourire et bonne humeur, voici un panneau situé près de l'étang du parc du domaine Howard... je n'ai pas résisté à lui rajouter une légende humoristique :

IMG_2803-1 

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 mai 2020

La situation de la pandémie et des décisions politiques au Québec au 8 mai 2020

Au niveau des nouvelles sur le déconfinement, sachez que c'est autant la pagaille, la désinformation, et les décisions contradictoires ici qu'en France.

Exemple de la logique : la semaine dernière encore, les personnes âgées devaient rester chez elles, et depuis aujourd'hui on fait appel à elle pour garder les enfants, car ils viennent de réaliser qu'il n'y a pas assez de place ni de monde pour le retour en classe lundi !!!!!!!

 

Il est évident qu'ils ne renvoient pas les enfants en primaires et en garderies pour une quelconque immunité collective, comme ils l'ont raconté pendant un temps (du reste, ils n'en parlent plus !), puisqu'il a été démontré qu'on peut attraper cette saleté de virus deux fois de suite (ou plus, on ne le sait pas encore), ni non plus par bonté d'âme pour le bien être des enfants.

Je déteste Trump, mais lui, au moins, a eu la franchise (enfin, de sa part, c'est plutôt de l'inconscience et de la stupidité je pense !) de dire hier en Arizona que "Je ne dis pas que tout est parfait. Est-ce que certains vont être durement touchés ? Oui. Mais nous devons ré-ouvrir l'économie de notre pays et nous devons l'ouvrir bientôt".

En gros, on  peut traduire qu'il a dit : il va encore y avoir des dizaines de milliers de morts, mais il n'y a pas le choix si on ne veut pas que le pays fasse faillite totalement.

Je n'ai pas entendu nos gouvernements, québécois ou français, avoir cette franchise parmi leurs explications oiseuses et fumeuses, qui se contredisent d'un jour sur l'autre.

Par contre, une différence notable avec la France, c'est que les québécois ne veulent pas porter de masques. et qu'on se fait renvoyer dans sa cour si on en porte un.

Comme vous pourrez le lire dans cet article ICI, au Québec, personne, ou quasiment personne ne porte de masque, et quand on en porte un, on se fait interpeller et ridiculiser....

J'ai été faire des courses lundi : dans Canadian Tire (= Castorama), j'ai vu une petite centaine de personnes, sans contrôle et sans masque, et parmi eux, des groupes de 4 ou 5 personnes en train de "blablater" aux intersections, qui m'ont engueulée quand je leur disais de se pousser pour que je passe en respectant les distances... les employés dans le magasin ne portent pas de masque non plus, par contre, il y a un écran aux caisses pour protéger les caissières.

Je suis aussi allée au supermarché Walmart : là non plus, aucun masque sur le visage des centaines de clients présents... bien sur, on rentre avec la distanciation, mais à l'intérieur, personne ne suit les flèches, les gens se croisent, et font la queue sans respecter la distance imposées par les marques aux sol. Et là non plus, le personnel ne porte pas de masque.

À l'épicerie biologique Avril, il y avait un jeune homme (client) qui en portait un... et moi. C'est tout, parmi la cinquantaine de personnes présentes.

Or, si les chiffres des asymptomatiques ne sont pas connus, ont sait qu'ils sont très nombreux, bien plus qu'on ne l'imaginait au début de l'épidémie, et surtout qu'ils sont là : PARMI NOUS, contagieux sans s'en même s'en rendre compte.... Alors ? quel tribu le Québec devra-t-il payer à la grande faucheuse avant que le port du masque devienne obligatoire ??????????

Comme je l'ai dit à mon mari : la prochaine fois que je sortirai en ville, je me mettrai un panneau dans le dos, où il y aura d'écrit : "je porte un masque, je vous protège ; et vous, que faites-vous pour me protéger ?".

Parce que, CONTRAIREMENT À VOUS encore, notre nombre de nouveaux cas et de nouveaux décès continue à augmenter chaque jour.... et que nous sommes bien partis, au Québec, pour battre le record du nombre de cas par habitants de toute l'Amérique du nord. Quelle joie d'être un jour dans le Guiness book des records mondiaux à ce chapitre là :-((((((

Seule consolation : le retour du froid et de la neige ce week-end (et oui, à la  mi mai !) , plus de monde va rester dans les maisons, ça sera moins dangereux pour les autres.

Parce que, je vous le confirme, à l'heure où je vous écrit : il neige sur Orford.

♥♥♥

Posté par Guyloup à 00:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mai 2020

Quelques brins de muguet

Comme je l'indiquais dans une réponse au commentaire de Michèle sur le message précédent, après l'avoir envoyé, je suis revenue sur la création d'un nouveau message afin de vous envoyer le traditionnel muguet du 1er mai, et paf.... Canalblog était dans les choux à nouveau :-( 

C'est donc avec quelques heures de retard, dues au décalage horaire entre nos deux continents, que je vous envoie ces brins de muguet, en espérant qu'ils vous apporteront 365 belles journées d'ici le prochain 1er mai :-)

muguet-lilly-of-the-valley-by-Muffet-via-Flickr-1024x708

Bonne fin de soirée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 13:15 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
22 avril 2020

Bon "jour de la Terre"

2

Hum.... ceci a été écrit.... sans savoir qu'aujourd'hui serait un jour de neige, qu'il ferait -5°C ressenti -14 à midi, et que le "bleu impeccable du ciel sans nuages" ne serait pas au menu de ce jour de la terre où tout est blanc depuis le sol jusqu'au ciel !! mais les voeux sont les mêmes malgré tout :-)

ScreenShot03971

♥♥♥

Posté par Guyloup à 13:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
03 avril 2020

Si il y a quelques mois.... un copain avait demandé ...?

Juste une question, pour dédramatiser un peu la situation, autant que faire se peut.

eg8aq8Hb

Si, il y a quelques mois, disons à la mi-décembre, quand tout le monde pensait juste à préparer Noël ou à organiser ses vacances d'hiver, un copain plutôt rigolo et habituellement farceur était passé vous voir, et qu'une fois installé avec un verre d'apéro dans une main et des cacahuètes dans l'autre, il vous avait demandé:

"dis-donc, tu as déjà vu le film Alerte, le film de science-fiction, avec Dustin Hoffman ?"

Vous auriez répondu très certainement : Oui !...

... car qui n'a pas vu ce film datant de 1995, dont voici la bande annonce :

Et si ce même rigolo vous avait alors dit :

"et bien je te parie qu'on va vivre un truc du même genre d'ici quelques semaines !"

Pour ma part, je pense que j'aurais éclaté de rire et que  je lui aurais carrément conseillé de lâcher l'apéro, ou d'arrêter de fumer de la moquette !!!  1221920404

Et vous ?

À CETTE ÉPOQUE LÀ, en décembre, que lui auriez-vous répondu à votre copain habituellement farceur ??

Ne soyez pas timide, dites donc comment vous auriez accueilli sa déclaration (n'oubliez pas que c'est sensé être un petit rigolo !).

Bon vendredi :-)

♥♥♥

 

Posté par Guyloup à 02:12 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
20 mars 2020

Joyeux Printemps :-)

Je vous souhaite à toutes et tous un Joyeux Printemps, malgré les événements actuels.

scUHMGF-onM38__XZAiqvIZ_Gyo

♥♥♥

Posté par Guyloup à 00:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
16 mars 2020

Où nous en sommes à ce jour avec le virus au Canada (+ajout des images manquantes)

Merci à toutes pour vos gentils commentaires sur les aventures de Belle et Ethan pendant cette période de confinement qui risque de leurapporter quelques surprises, agréables et désagréables avec la présence de la petite Zoé et ses copines !

Pour celles d'entre vous qui ont demandé ce qui se passait au Canada avec le COVID-19, voici quelques explications .

Pour cela, je vais vous rappeler que le Canada est une fédération (comme les USA) et que le PAYS CANADA est composé de PROVINCES (Québec, Ontario, Colombie Britannique, Nouveau Brunswick, Terre-Neuve Labrador, Manitoba, Alberta, Saskatchewan, Nouvelle Écosse, Ile du prince Edouard, Yukon, Territoire du Nord Ouest) relativement indépendantes les unes des autres (= les états américains), qui sont  chapeautées par le gouvernement fédéral basé à Ottawa, dans la province de l'Ontario (= Maison Blanche à Washington, aux USA). La fédération du pays Canada a à son sommet un premier ministre (= président), actuellement, il s'agit de Justin Trudeau. Chaque province a aussi un premier ministre (= les gouverneurs d'état, aux USA), au Québec il s'agit de Legault.... le fait qu'ils aient le même titre de premier ministre entre le Canada et les provinces peut porter à confusion, et je n'ai pas trouvé très futé de leur part de ne pas choisir 2 titres différents.

1) Pour le Canada, le pays où je vis :

Notre premier ministre canadien Justin Trudeau est confiné à domicile car son épouse a le coronavirus depuis quelques jours.

2) Pour le Qubéec, la province où je vis :

Notre premier minsitre québécois (que je ne supporte pas, mais c'est une autre histoire), lui, navige à vue, entre opportunisme, doute et panique ! jeudi, il annonce la fermeture des écoles pour LA JOURNÉE DE VENDREDI, retour à l'école dès lundi. Vendredi, changement de programme : fermeture pour 2 semaines, mais aucune autre mesure.... toutefois les gens paniquent et se précipitent dans les super-marché car ils voient bien se qui se passe ailleurs, ce qui donne lieu à des scènes demandant l'intervention de la police.

Hier dimanche, patatrac, la panique semble avoir rattrapé Legault qui annonce la fermeture des bars, des cinémas, discothèques, centres de ski, bibliothèques, patinoires, cabanes à sucre, salles de danse et de gym, piscines et spas............ mais pas des restaurants, uniquement de ceux qui font "buffet ouvert", les autres doivent se limiter à une capacité de 50% et espacer les tables !! cherchez l'erreur..... Les écoles restent fermées. Avec comme commentaire en annonçant ces mesures : "Je réalise très bien qu’on vous en demande beaucoup, qu’on met beaucoup de restrictions dans votre vie normale, mais dites-vous que ce qu’on est en train de faire actuellement ça va sauver des vies"...! comme si on ne s'en était pas douté ! 

Il a  aussiannoncé que des mesures seront mises en place dans les aéroports, comme l’ajout de pancartes bien en évidence pour renseigner les voyageurs à leur arrivée.

Ensuite Legault s’est fait questionner sur la raison pour laquelle il ne réclame pas la fermeture des tours à bureaux où travaillent des milliers de personnes. Je pense que c’est important que les gens continuent de travailler. C’est juste important qu’on essaie de garder une distance d’un mètre avec les autres personnes avec qui on travaille. , a-t-il répondu..... 

Hum.

Aucune annonce n’a été faite concernant les commerces. Sans doute que le virus veut être sympa et va respecter l'économie québécoise !

Par contre, vous savez comme je vous parle régulièrement de notre pénurie de médecins et personnel soignant (6 mois pour obtenir un RV chez son médecin, quand on en a un, etc, la plupart de nos médecins ayant plus de 70 ans !!! ne riez pas, c'est vrai, voir ICI ce reportage de Radio-Canada).

Comme pour une raison d'emplacement géographique vous pourriez ne pas y avoir accès depuis l'Europe, je vous mets deux captures d'écran d'une partie du texte............. et je vous prie de ne pas rire de nos médecins de plus de 90 ans !!!!

Source: Externe

Source: Externe

Et bien là, Legault a lancé un appel aux retraités du milieu de la santé pour revenir au travail pour prêter main-forte au personnel hospitalier qui, je preprends ses termes "va être débordé dans les jours, semaines et mois à venir".

D'un côté on prend des mesurettes un peu légères, et de l'autre on rappelle les retraités au boulot, alors que le milieu médical est déjà hors d'âge. 

Pour ma part, je pense qu'on ne nous dit pas tout, que nos gouvernements ont peur que l'économie s'effondre, qu'ils ont "le cul entre deux chaises" et qu'ils navigent à vue.

À suivre, on ne peut rien faire d'autre.

Soyez prudentes, restez chez vous, et profitez-en pour bricoler et faire tout ce que vous n'aviez pas le temps de faire !

Bonne fin de soirée,

Bises ♥♥♥

 PS : ajout de 17 h 30 - Je reviens de faire des courses : les gens ne prennent aucune précaution, se pressent les uns contre les autres et bavardent en éclatant de rire sans se protéger, aucun gant, aucun masque, et........ ne riez pas : les supermarchés ne mettent plus de désinfectant car les clients le volent !!! (les supermarchés IGA à Magog, et Walmart à Magog, se sont fait voler les gros flacons distributeurs qui étaient pourtant fixés solidement à l'entrée). Voici un bel exemple de solidarité et de prudence.

Comme on dit ici : On n'est pas sortis du bois ! 

 

Posté par Guyloup à 17:07 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :