14 juillet 2019

14 juillet en bleu-blanc-rouge

Belle et Ethan souhaitent un bonne journée de fête nationale à l'ensemble des français, où qu'ils soient dans le monde.IMG_3278-14 juillet

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 00:12 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


06 juillet 2019

Machine à remailler les bas et les collants - Machine to re-stock socks and tights

To translate, use the Google button at the top right, and select your language

Je publie un article qui fera sans doute sourire les plus jeunes qui passeront par ici.

Et pourtant....

Lorsque je faisais mes études, puis travaillais à Paris (avant de partir pour mon sud-Gironde bien aimé et tant regretté, bien avant de finalement partir pour le Canada "par amour"), mon poste de cadre m'obligeait à porter des vêtements BCBG, et bien sur, des collants (ou des bas + porte-jarretelles tout mignons quand j'en avais envie !).

Or, les collants et les bas, ça se file. 

bas-528f9

Plutôt que les jeter (ou mettre du vernis à ongle incolore sur l'échelle), je les stockais, et j'allais aux Galeries Lafayettes, sur le trottoir desquelles on trouvait 2 ou 3 REMAILLEURS de bas qui, pour quelques centimes, me remettaient mes bas et collants à neufs (années 1975 à 1985).

J'avoue avoir toujours été perplexe devant la machine qu'ils utilisaient ; ça me semblait presque "magique" !!

Voici son action en vidéo : la machine à remailler les bas vitos  

Et voici ce qu'en dit Wikipedia : La Machine à remailler les bas Vitos est un appareil électro-pneumatique servant à remailler les bas en soie et en nylon qui ont filé. Elle a probablement été inventée pendant la seconde guerre mondiale, sur la base de machines américaines modifiées pour l'occasion. L'invention est due à Marcel Vitoux, fils de Léon Vitoux, fondateur des Établissements Vitoux

Machine-VITOS-à-remailler-les-bas-des-années

Qui a connu ou vu ces machines en action ?

Je sais que pour plusieurs d'entre vous, je vais sembler aussi vieille que les dinosaures en vous racontant ça ! il est vrai que je suis née en novembre 1955.... donc, je suis tout à fait dans la catégorie "vintage" ! icon_biggrin

 

Posté par brico-guyloup à 22:53 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 juin 2019

Bonne Fête NATIONALE du Canada + amusante histoire du drapeau + mise au point

Lundi 1er juillet, c'est la fête NATIONALE du Canada, et mes 4 petits amis s'en sont rappelé :

IMG_3059-1

Connaissez-vous l'histoire du drapeau du Canada ? elle est assez spéciale.

Le drapeau du Canada est le fruit de nombreuses contributions qui s'étendent sur.... presque un siècle !!! 

Le processus a commencé en 1895 lorsqu'Edward M. Chadwick, passionné d'héraldique, a recommandé au gouvernement du Canada de doter le pays de son propre drapeau.

Près de 30 ans plus tard, en 1925, un comité du Conseil privé a commencé à chercher de possibles modèles. Le comité n'a toutefois jamais terminé son travail.

Un comité parlementaire s'est vu confier le même mandat en 1946, mais le Parlement n'a jamais été appelé à voter officiellement sur les quelque 2 600 dessins reçus.

Au début de l'année 1964, le premier ministre Lester B. Pearson a informé la Chambre des communes que le gouvernement souhaitait enfin se décider à adopter un drapeau national distinctif. Par conséquent, un comité du Sénat et de la Chambre des communes a été formé et un nouvel appel de propositions a été lancé.

Après de nombreuses discussions, on a sélectionné trois modèles parmi lesquels on devait choisir :

- un drapeau orné de la fleur de lys et du drapeau royal de l'Union prop_drapeaux_red_ensign-flag_prop_red_ensign

- un drapeau comptant trois feuilles d'érable liées entre deux bandes bleues prop_drapeaux_3_feuilles-flag_prop_3_maple_leaves

- un drapeau arborant une seule feuille d'érable stylisée entre deux bandes rouges prop_drapeau_feuille_rouge-flag_prop_red_maple_leaf

Pour les premier et troisième modèles, il faut préciser que la combinaison du rouge-blanc-rouge est apparue pour la première fois sur la médaille du "service général du Canada" créée par la reine Victoria en 1866, et que dès 1919, Sir Eugene Fiset avait déjà suggéré le motif d'une seule feuille d'érable rouge sur un fond blanc comme emblème du Canada, tout simplement parce que ce motif était porté par les athlètes olympiques canadiens depuis 1904. De plus, en 1921, le rouge et le blanc étaient devenus les couleurs officielles du Canada par la proclamation du roi George V.

Bref, malgré tout ça, depuis 1946, ils n'en étaient arrivés en 20 ans qu'à sélectionner 3 modèles sur les 2600 en concurrence !!

Et ça piétinait.

Or, à la fin de l'après-midi du vendredi 6 novembre 1964, Ken Donovan, directeur adjoint du service des achats de la Commission des expositions, a reçu à son bureau une demande urgente de la part du premier ministre Lester B. Pearson : le premier ministre voulait les prototypes des propositions en tissu pour les apporter le lendemain matin à sa résidence de week-end située à Harrington Lake, pour y réfléchir ! 

Et ce que le premier ministre veut, Dieu le veut !! et là, ça urgeait sérieusement !

Or, les seuls modèles étaient des dessins sur papier....!!!!!!

Et bien, malgré cela, Ken Donovan a réussi à faire l'impossible en seulement quelques heures : les prototypes de drapeaux en tissu ont été assemblés et cousus par la jeune Joan O'Malley, la propre fille de Ken Donovan sur sa machine Singer sur la table de la salle à manger ! (voir ici). Chapeau à la couturière !

Et monsieur le premier ministre était content le samedi matin.

Malgré son contentement, c'est seulement encore plusieurs mois plus tard que le drapeau national du Canada a été adopté par proclamation de Sa Majesté la reine Elizabeth II, le 28 juillet 1965, et qu'il a été hissé pour la première fois lors d'une cérémonie d'inauguration sur la Colline du Parlement le 15 février 1965.

Et voilà, le désormais célèbre drapeau canadien rouge et blanc à feuille d'érable était officiel. Ils ont pris leur temps, mais il faut avouer qu'il est bien joli.

Je suis sure que beaucoup d'entre vous imaginait qu'il était bien plus ancien que ça.

 

Voulez-vous écouter l'hymne national canadien ? le voici (en version française et en version anglaise) :

O Canada (French Version)

O Canada -English version-

Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi j'ai écrit Fête en minuscules, et NATIONALE en majuscules dans ma première phrase : 

La semaine dernière, le 24 juin, c'était la St Jean. Fête que les Québécois ont adopté comme fête de la Province du Québec sous le nom de Fête de la St Jean Baptiste.

Vous n'êtes pas sans savoir que la province de Québec est une Province du Canada (ici, une "Province", c'est comme un département ou une région pour la France).

Or, des québécois appellent cette fête de la St Jean 'la fête nationale du Québec'.... NONNNNNNN !!! la fête PROVINCIALE du Québec, oui, c'est bien normal, mais le terme "fête NATIONALE", c'est pour un pays, et le pays, c'est le Canada.

Voici la carte du Canada, où vous verrez le nom des différentes provinces et

canada

Donc : bonne fête nationale au Canada, et à tous les canadiens où qu'ils soient dans le monde.

Posté par brico-guyloup à 02:16 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 juin 2019

Solstice d'été : 21 juin

J'espérais vous souhaiter un bon solstice d'été en faisant une photo ensoleillée dehors, mais c'est raté, il tombe des trombes d'eau depuis jeudi matin et ça continue ce vendredi.

Je vais donc devoir me contenter de vous parler un peu de ce jour si particulier, où le jour sera le plus long de l'année, et la nuit la plus courte.

1280x720_100_300_000000x30x0

Le mot solstice vient des mots latins “sol”, signifiant soleil et “sistere”, qui “reste immobile”, car la trajectoire du Soleil semble s’arrêter momentanément. Le solstice, célébré depuis l’Antiquité, est l’une des plus anciennes observations astronomiques de l’histoire de la race humaine.

Cependant, toutes les cultures ne désignent pas le solstice d’été par ce nom et cela signifie différentes choses pour différentes personnes.

En Europe du Nord, le jour le plus long de l’année était connu sous le nom de Saint-Jean, tandis que les wiccans et autres groupes païens l’appelaient Litha.

Dans les temps modernes, Litha est une question d’équilibre, atteindre un équilibre entre les éléments du feu et de l’eau.

couverture-litha

Le solstice d’été est imprégné de folklore et de superstitions païennes.

l est dit que les gens portaient des gerbes protectrices d’herbes et de fleurs pour éloigner les mauvais esprits qui se manifestaient lors du solstice d’été.

L’une de ces plantes consistait à chasser “chasser le diable”, connue aujourd’hui sous le nom de millepertuis en raison de son association avec la fête de la Saint-Jean.

Le folklore dit aussi que des feux de joie au milieu de l’été, comme on les appelait en Europe du Nord, bannissaient les démons et les mauvais esprits et menaient les jeunes filles vers leurs futurs maris.

solstice-ete-2

Certaines églises chrétiennes l’ont surnommée la Saint-Jean en commémoration de la naissance de Jean-Baptiste.

Et dans la Grèce antique, le solstice d’été coïncidait avec le début d’une nouvelle année et marquait également le compte à rebours d’un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques.

Les tribus amérindiennes célèbrent depuis longtemps le solstice d’été, et beaucoup continuent de le faire aujourd’hui avec d’anciens rites et rituels. 

Les tribus du Wyoming actuel ont élaboré une “roue de la médecine”, une roue de pierre avec 28 pointes au sommet du mont Bighorn, pour célébrer le solstice. Cette roue était alignée avec le lever et le coucher du soleil au solstice, et n’est accessible que durant les mois d’été. 

Un autre rituel cérémoniel est la célébration de la danse du soleil, organisée par la tribu Sioux dans l’ouest et le nord-ouest des États-Unis, parce que l’on croyait que le soleil était une manifestation du Grand Esprit.

ghost

Des milliers de personnes se réunissent chaque année au monument mégalithique préhistorique de Stonehenge pour célébrer le solstice d’été.  Stonehenge, érigé vers 2500 av. J.-C., est en parfaite harmonie avec les solstices et les équinoxes. Bien que le but exact de Stonehenge demeure tout de même un mystère, son explication la plus crédible est que le site a été érigé pour servir de calendrier afin de noter les passages du temps.

stonehenge-p991

Et en France, à notre époque, c'est un jour dédié à la musique.

Alors quoi que vous fassiez aujourd'hui : BON SOLSTICE D'ÉTÉ 2019 !

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 02:28 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

16 juin 2019

Bon dimanche parfumé au muguet

Je sais que le 1er mai est passé depuis longtemps, mais chez nous, c'est seulement maintenant que le muguet fleurit. Et il fleurit fort peu cette année, la météo n'étant vraiment propice à aucune fleur cette année.

McKenna n'a pas résisté à aller respirer leur merveilleuse odeur, et elle se joint à moi pour vous offrir ces quelques brins.Image1

Passez un bon dimanche :-)

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 00:27 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


11 juin 2019

Rhododendron à trois couleurs successives

Belle a rangé son tuyau d'arrosage, et elle est rentrée réviser à l'intérieur.

Et oui, on a eu trois jours d'avant-gout d'été, et c'est fini. C'était surement une simple démonstration des possibilités de l'option "ciel de bonne humeur" ... malheureusement, aujourd'hui, on est revenus à l'option "ciel de mauvaise humeur" avec un cocktail froid/pluie/vent !

Et nous sommes partis pour 14 jours de "ciel variable avec averses entrecoupées de passages ensoleillés", ou l'inverse, ce qui revient à peu près au même :-)

Du coup, pour se remonter le moral, je vais parler de fleurs.

Depuis une dizaine d'années, nous avons planté un rhododendron, que nous protégeons pour l'hiver avec du paillage et des boites de polystyrène spéciales, car même si cette plante supporte le froid, rien ne dit que le sol gelé à 30 cm de profondeur de nos hivers soit très bon pour lui.

Il fleurit début juin.

Sa particularité, c'est de changer de couleur durant sa floraison : de rose vif, il passe à rose pâle, puis à blanc pur.

Voici des photos prises respectivement le 4 juin, le 7 juin et hier le 10 juin. La première a été prise avec un jour de retard, car la veille l'ensemble était rose vif comme les boutons du bas.

IMG_2129-1

IMG_2266-1

IMG_2414-1

Il avait été vendu avec un étiquette montrant un rhododendron rose vif, mais rien n'indiquait ce changement de couleur rapide.

J'ai cherché sur Google quelle pouvait être sa variété et je ne l'ai pas trouvée.

Si vous connaissez son nom, je suis toute ouie !

Bon mercredi :-)

♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 23:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 juin 2019

PROBLÈMES AVEC LE BLOG (CANALBLOG), excuses, et anecdote !

Je pense que plusieurs d'entre vous ont noté les bugs à répétition de Canalblog, situés entre non réception de l'avis de nouvelle publication, ou encore "service indisponible', parfois "site en maintenance", ou souvent l'impossibilité de laisser un commentaire.

J'hésite à migrer vers Wordpress (en transférant tout le contenu des messages archivés sur Canablog + nom de domaine ; donc cela ne changerait rien pour vous pour accéder aux messages).

C'est que j'ai une fâcheuse tendance à être fidèle ! (à ce sujet, je vais vous raconter une anecdote : mon premier mari avait une fâcheuse tendance, non pas à me tromper, mais à se tromper de femme(s) comme disait Sacha Guitry qui s'y connaissait dans le genre adultère. Or, mon ex avait également tendance à penser que tout le monde faisait pareil, et un jour il m'a accusée de le tromper. Ce à quoi je lui ai répondu "oh non ! moi, je suis fidèle, à tout, même à ma marque de lessive !".... C'est curieux, il n'avait pas du tout apprécié l'humour de ma réponse !).

Donc, pour en revenir à une migration vers une autre plate-forme d'hébergement, j'hésite ; j'attends de voir, tout en ayant des doutes sur une miracle soudain, dans la mesure où les problèmes à répétition de Canalblog ont plus d'une année déjà.

Bien que je n'y sois pour rien, je vous présente mes excuses pour les inconvénients : clic sur un lien qui ne s'affiche pas, ou impossibilité de laisser un commentaire.

Posté par brico-guyloup à 18:58 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

26 mai 2019

Aux Mamans, mais aussi aux autres

Avec du retard dont je vous prie de m'en excuser (involontaire : hier soir, heure canadienne, notre ami Canalblog jouait encore avec nos nerfs !), je souhaite à toutes les françaises une :

120224208

Mais en ce jour difficile pour elles, j'ai également une tendre pensée pour celles qui ne sont pas mamans et auraient voulu l'être,

ainsi que pour celles qui seront oubliées aujourd'hui...

Bises ♥♥♥

Posté par brico-guyloup à 13:09 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

18 mai 2019

De quel pays es-tu ? Quelle est ta religion ? Quelle est ta race ?

depositphotos_120930466-stock-illustration-question-mark-in-the-circleDe quel pays es-tu ? Quelle est ta religion ? Quelle est ta race ?

Essayez de deviner en regardant ces photos de visages si différents :

AlexandreGaranceAliceAugusteBastienCharlotteDelphineEmilie_EthanEugèneGabriela 2GraceGuillaumeHannahIsabelle 2KenjiJuneJulietteJérémyHortense

LeaneLoganLoïcLudovicMarianneNicolas 2MaevaNinonPluie de printempsNarcisseMayleeVictorPerrineNoéliseRebeccaRémiRoseSuzetteVincentSoleil d'automne

Vous allez me dire que c'est choquant de faire poser ces questions là à nos poupées entre elles...!!! on se dit : "ce sont des poupées, point final, c'est idiot de se demander ça !".

Et pourtant, on se le demande pour des humains...!! là, on ne se dit plus : "ce sont des humains, point final, c'est idiot de se demander ça !".

Non, là, on cherche sans cesse à caser les gens dans des petites boites, en partant du principe que telle boite est supérieure ou meilleure que telle autre ? (bien sur, en partant aussi du principe que c'est la notre la meilleure, "charité bien ordonnée commence toujours par soi-même" comme le dit le dicton).

Pourquoi ?

Pourtant :

- si on ferme les yeux, on ne voit pas la race.

- si on parle de n'importe quel sujet INTELLIGENT avec une personne, on ne voit pas sa religion.

- si on croise quelqu'un qui vit dans un pays, on ne voit pas si il est immigré ou de souche.

Alors tout ça, tous ces détails sans importance RÉELLE, qu'est-ce que ça peut faire ? cette personne, c'est comme les poupées, avant tout c'est un humain. Ce qui compte, c'est ce qu'IL EST, une belle personne, ou une mauvaise personne... et ça, il y en a dans tous les pays, toutes les races et toutes les religions.

C'est beau en théorie, ce que je dis là.... du style "petites fleurs et jolis papillons vus à travers des lunettes rose à la façon new-âge qui délire" !

Mais en fait, ça n'intéresse personne d'oublier les religions et les frontières, et se rappeler que nous sommes tous des terriens embarqués sur la même planète qu'on est en train de bousiller à vitesse grand V, ne laissant que de la m.... à nos descendants. Non, on veut protéger NOS frontières, et trier les gens selon leur race et leur religion, on y tient, c'est ancré en nous, dans notre éducation : on est les meilleurs, et les autres sont les moins bons.

Et pourtant, quelque soit leur race, leur religion ou leur emplacement sur la Terre, il faudra bien que nos descendants À TOUS vivent avec cette m... que nos ressentiments internationaux, raciaux et religieux auront largement contribué à empêcher de minimiser quand il en était encore temps.

Bon samedi à tous les terriens !

♥♥♥

PS : Mon arrière-grand-père paternel était normand huguenot, marié à une mi-irlandaise catholique. Mon autre arrière grand-père paternel était russe orthodoxe, marié à juive allemande lors de son arrivée en France ; à noter qu'il était lui-même le petit-fils d'un grognard breton de Napoléon qui est resté sur place en Ukraine après la débacle de Russie, "oubliant" l'existence en Bretagne de femme et enfants (hum, pas joli !). Ma grand-mère maternelle zurichoise était protestante marié avec un baptiste de l'Hérault. Ma cousine s'est marié successivement avec un bouddhiste de Pondichéry, puis avec un tunisien musulman (adorables tous les deux). Et moi là-dedans, née française, me voici canadienne par amour pour un métis algonquin (amérindien), et je suis totalement agnostique. Vous comprenez mieux pourquoi je trouve que les races, les pays et les religions, ça n'a pas grand intérêt au final !!

 

Posté par brico-guyloup à 00:49 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

12 mai 2019

Un pizza très spéciale...............................et pire encore !

Pour démarrer la semaine avec le sourire, je vais vous montrer un truc, qui, une fois de plus, me laisser perplexe vis à vis de la gastronomie nord-américaine : une pizza au chocolat !

IMG_1768-1

IMG_1768-1-2

Ce n'est pas un dessert puisqu'elle était rangée avec les autres pizzas surgelées "normales" et pas dans le rayon des desserts surgelés. Du reste, sur sa gauche, vous voyez de la pizza au poulet (Pollo).

Sachant que les nord-américains mangent la plupart du temps la pizza accompagnée de frites et d'un coca.... je frémis rien qu'en imaginant le mélange du tout  3758193047

Pour ma part, j'aime manger une pizza maison bien typique, pâte fine et recette traditionnelle italienne (la calzone est ma préférée mais je rate souvent la cuisson de l'oeuf dedans !), accompagnée d'une jolie salade de laitue + tomates, bien aillée et parfumée aux herbes, je reste vraiment perplexe devant ça ! 1221920404

Et vous, comment aimez-vous manger la pizza ?

 

Mais ce n'est pas tout ! nous avons aussi le chocolat au bacon, le chocolat au caramel au bacon, le chocolat au sirop d'érable et bacon, et les chips de pomme de terre (salés) au chocolat !

263206-lays-lance-aux-etats-unis-des-paquets-620x0-2 5043914-NOC02

du-bon-manger-bacon-caramelp2854_big

 

Et de la vinaigrette à salade au sirop d'érable...

Ça vous plait !?

 

Bon lundi :-)

♥♥♥

 

 

Posté par brico-guyloup à 23:10 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :