17 octobre 2016

Feuille de pratique pour la colorisation des tampons + digi-stamp gratuit

Ce message est destiné à celles qui, comme moi, aiment colorier des tamponnages  (étampes) ou des tampons digitaux imprimés (digi-stamps), que ce soit avec des feutres, des encres ou des crayons.

Et il s'adresse surtout, à celles qui ont des hésitations quand il s'agit de savoir où placer les parties sombres qui matérialisent les ombres ; réflexion que j'ai souvent lue sur les forums.

Sur le site de Mo's Digital Pencil, vous trouverez pour un temps limité une feuille de pratique pour vous guider et vous indiquer les emplacements des ombres et des lumières, ainsi qu'un très joli tampon de citrouille.

ScreenShot00138

C'est ici pour le téléchargement :  http://mosdigitalpencil.com/

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 21:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


24 juillet 2015

♥ Pour faire une bouche et un nez aux personnages Magnolia

Englishblogger españolblogger deutschblogger

Vous avez été plusieurs, ici et sur des forums, à me demander comment et avec quoi je rajoutais le nez et la bouche des personnages Magnolia ; voici donc comment je procède :

1 - j'utilise ce feutre que m'avait envoyé Letraset lorsque j'étais affiliée pour les Promarker, c'est un feutre que vous trouverez sur leur site ICI dans la colonne de gauche sous la rubrique Fine Liners ; il faut prendre la première taille, le 0,1 mm.

Je vous ai photographié le mien :

IMG_5663

vous voyez qu'il a une pointe extra-fine :IMG_5665

L'intérêt est qu'il ne bave pas, même si le papier est encore un peu humide de la colorisation (OK, patientez quand même quelques instants, c'est plus sur, plutôt que risque de gâcher le travail que vous venez de faire !)..

 

2 - je trace juste 2 petites courbes : une vers le bas pour matérialiser la bouche, et une vers le haut, toute petite, pour matérialiser le nez ; voici un dessin que j'ai colorisé ce soir (aux feutres Promarkers bien sur !) où vous pouvez voir précisément ce que je veux dire :

IMG_5662

Pour qui se demande pourquoi, la rose n'est volontairement pas colorée, vous verrez pourquoi dans un prochain montage Sourire

 

À bientôt ♥ ♥ ♥

clip_image011

Posté par brico-guyloup à 22:48 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

♥ Mon guide de colorisation au feutres Promarker

Englishblogger españolblogger deutschblogger

Comme j'ai repris la colorisation aux feutres Promarker, je reçois à nouveau des demandes pour savoir quels sont mes mélanges de couleurs préférés x 3 (clair-moyen-foncé)... alors je vous ai fait un guide en PDF (non exhaustif, vous pourrez en rajouter aussi selon vos gouts, mais ce sont les mélanges que je préfère).

Voici ce qu'il contient :

516

342

 

À télécharger ici : http://hebergeurfichier.com/download/bb3b26df8810714842d28eb5f41b1a8a.html

 

À bientôt ♥ ♥ ♥

clip_image011

Posté par brico-guyloup à 14:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 août 2014

♥ Colorisation de Sarah Kay , encres Distress et crayons aquarelle ♥

Je ne vous ai pas oubliées, j'ai juste ressorti mes encres Distress (pour qui ne sait pas ce dont il s'agit, vous pouvez le voir ici : http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2011/01/07/20070484.html  et là : http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2011/01/08/20086870.html ) pour coloriser quelques dessins de Sarah Kay que j'aime beaucoup (étampe de Stampavie pour les 1 - 2 - 4, et pour le 3 c'est un dessin à colorier trouvé sur le net puis imprimé sur papier aquarelle) ...

Je les monterai sans doute en carte un de ces jours, mais pour le moment j'ai surtout du plaisir à retrouver mon pinceau !

IMG_1778IMG_1777IMG_1779

 

Les 2 suivants sont un mix d'encre distress et de crayons aquarellables Derwent (j'augmente ainsi ma gamme de couleurs, et ils se mélangent parfaitement avec l'eau)

IMG_1780

Celui-ci est une étampe de Whimsy stamps mais je lui trouvais un style dans le même genre, bien que plus moderne que les Sarah Kay qui ont ma préférence pour leur côté romantique :

IMG_1781

 

Finalement, encre Distress (en flacon ou en feutres "distress markers" que j'ai également) ou crayons aquarellables, il y a peu de différence que ce soit à l'oeil ou à la façon de s'y prendre : on fait le contour et on pousse la couleur vers l'intérieur avec le pinceau mouillé "juste comme il faut" (difficile à décrire avec des mots, surtout que cela dépend de l'épaisseur du papier utilisé et de la quantité d'encre ou de crayons appliquée) , toutefois les 2 méthodes sont nettement moins onéreuses que les feutres à alcool Promarker ou Copics, et surtout tellement plus écologiques car moins polluantes pour l'environnement puisque les encres Distress sont non toxiques et sans émanations.

 

À bientôt  ♥ ♥ ♥

Posté par brico-guyloup à 01:19 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

30 octobre 2013

Tampons Magnolia : bouche ou pas bouche ?

J'en avais assez des étampes aux visages sans nez et sans bouche... étant redevenue libre sans DT boutique, je peux à nouveau me permettre de leur faire ce que je veux ; voici donc Tilda et Edwin redevenus heureux de vivre et présentant un grand sourire radieux de bonheur ! ça les change, hein ?!!31.10.12-1

Crayons aquarelle Derwent sur Canson brun ; papier calque embossé à la Cuttlebug ; papier ondulé récupéré dans un emballage`; noeud de rafia naturel... je trouvais que style écolo cela allait bien à ce petit couple de fermiers Sourire

Pour qui veut comparer, voici la même étampe sans nez ni bouche :

carte230212

À bientôt !

Posté par brico-guyloup à 18:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 août 2013

Pour les amatrices de feutres Promarker

Offre spéciale rentrée chez Letraset Angleterre ; si comme moi vous aimez coloriser vos étampes avec les feutres de Letraset, il y a une remise de 20% sur les Promarker  kits de 12 couleurs :

ScreenShot03694PM12s220x220

et une remise de 30 % sur les set de 12 Tria (fidèle aux Promarker, je n'ai pas essayé les Tria, mais je vous donne l'info quand même) :

ScreenShot03693Tria220x220

et, ce qui n'est pas négligeable : ils livrent gratuitement en Europe pour tout achat de 25 £ minimum.

Posté par brico-guyloup à 18:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 février 2012

Colorisation / mise en couleur des étampes (tampons), encre, feutres, crayons, etc

Je republie ici des messages que j'avais publié sur mon blog bricoguyloup au fil du temps à la rubrique "Colorisation des étampes" :

 

18 février 2012

ACHETER LES FEUTRES PROMARKER EN PACKS, OU LES ACHETER À L'UNITÉ ?

Voici un thème que nous avons abordé dans les discussions de mon forum Scrap, Cartes et Compagnie  ; Perline, une amie  qui débute en colorisation a pensé que les lots lui reviendraient moins cher puisque Letraset fait un prix réduit sur ces ensembles (que vous pouvez voir ici :http://www.letraset.com/products/12-ProMarker-10-Packs---Theme-Sets/).

Erreur !

Pensant faire des économies, mon amie a choisi ces 2 packs nommés  "Rubber Stamping" 1 et 2 :

ScreenShot01379ScreenShot01380

et la pauvre s'arrache les cheveux de déception car, bien sur, elle ne peut pas faire de dégradés et ses colorisations n'ont pas de relief...

Pour lui expliquer son problème, j'ai scanné ma propre charte personnelle, où, au fil du temps, j'ai entré à chaque nouvel achat chacun de mes nouveaux coloris dans les cases correspondantes (cette charte est à votre disposition ici, vous l'imprimez et vous faites un petit gribouillis de chacun vos feutres dans la case de leur nom... mais attention, ça donne envie d'en acheter plus quand il en manque trop... lol !!).

Donc ci-dessous, les cases de couleurs sont les couleurs que je possède (désolée pour les couleurs les plus pâles, on ne les voit presque pas, je pense que mon scanner est malade car depuis quelques jours il éclaire plus que le soleil et massacre les couleurs pâles des images !!).... les coches en noirs sont les couleurs des packs "Rubber stamping" 1 et 2 que possède mon amie... on comprend vite pourquoi elle est déçue de ses colorisations : elle n'a aucune possibilité de faire les dégradés d'ombres et lumière (en utilisant comme on doit le faire : 1 couleur claire, 1 moyenne, 1 foncée) car on dirait presque que Letraset a mis des couleurs un peu "au hasard" pour que les acheteurs aient l'impression d'avoir "un peu de tout"... et je trouve cela assez dommage car je crois que c'est la déception assurée pour qui veut commencer à coloriser avec ces 20 couleurs éparpillées là  :

abc

ne vous fiez pas à cette image, j'ai bien toutes les couleurs les plus claires car elles sont indispensables pour les zones claires des dessins, mais elles ne se voient pas bien sur cette image).

Pour finir cet article, je laisse la conclusion à Dorita, une autre amie du forum, qui a écrit :

merci pour tes explications Guyloup
moi aussi j ai acheté des kits et je me suis aperçue que ce n'était pas un bon plan , je me suis retrouvée avec plusieurs identiques malgré des kits différents
ça parait moins cher à l'achat mais on s"aperçoit vite que c'est mieux de les acheter à l'unité

Voilà, je voulais juste partager avec vous cette discussion, afin que vous ne vous fassiez pas piéger lorsque vous déciderez d'acheter des feutres pour coloriser vos étampes... achetez les en fonction de vos goûts et préférence de couleurs, petit à petit, selon les gammes de couleurs que je donnais dans cet article ici et également ici, et vous aurez la certitude de ne pas être déçue et de pouvoir faire de belles colorisations...

À bientôt Sourire

 

 

14 janvier 2012

CONCERNANT VOS INQUIÉTUDES POUR L'UTILISATION DU FEUTRE BLENDER AVEC LES CRAYONS AQUARELLE

Pour celles d'entre vous qui m'ont immédiatement écrit au sujet de leurs craintes pour leur feutre blender, rassurez-vous, il ne risque rien : comme pour les feutres, il vous faut juste essuyer la pointe du blender sur un papier à côté de vous, d'un rapide passage droite gauche, afin de le débarasser de la couleur qu'il aurait pu emporter avec lui, et c'est tout (à noter que je le fais aussi avant de le refermer quand je blende les feutres de couleur foncée ou contrastée), il reste absolument transparent et prêt à réutiliser pour vos feutres (je viens de faire une colorisation aux feutres juste après l'article ci-dessous, donc je vous confirme que mon blender est impeccable.

 

 

COLORIER UNE ÉTAMPE AUX CRAYONS AQUARELLE DERWENT, SUR DU PAPIER NORMAL, EN MOUILLANT AVEC LE BLENDER DES FEUTRES PROMAR

Hier soir, je pensais encore à la colorisation en me douchant... c'est de l'obsession allez-vous penser ! peut-être bien ...MDR !

Quoiqu'il en soit, je me disais qu'il était dommage de ne pouvoir utiliser les crayons aquarelle que sur du papier aquarelle résistant à l'eau, et non pas sur du papier à feutres (bristol ou paper for pen, etc)... car ce serait un compromis idéal permettant d'utiliser des feutres pour les endroits où c'est nécessaire, tout en conservant l'aspect plus romantique que j'ai trouvé à ces crayons au résultat si proche de la colorisation à l'encre Distress que j'aime tant.

Et donc, toujours sous le jet chaud et confortable de ma douche (très confortable, surtout quand il fait -18°C dehors !) il m'est venu l'idée de tester si je pouvais fondre la couleur des crayons aquarelle avec.. le blender de mes feutres Promarker!

Idée saugrenue, mais oh combien enthousiasmante si ça fonctionnait... j'ai presque failli redescendre dans ma pièce à bricolage (moins joli terme que "scraproom" mais plus français ! et s'appliquant mieux à ma pièce puisque je n'y fait pas que du scrap, mais aussi broderie machine, couture, peinture, etc)... mais à 2 h du matin, je n'en ai pas eu le courage.

Alors ce matin j'étais impatiente d'essayer... et.... voilà le résultat sur 3 étampes, dont une imprimée sur mon imprimante (la souris avec la fleur), pour vérifier que les digi-stamps résistent bien au traitement :

_MG_7832_MG_7831_MG_7830

Qu'en pensez-vous ? (sur la seconde, j'ai beaucoup trop ombré le dessous de bras de la souris, erreur de couleur de crayon, et enplus j'ai oublié de colorier l'abeille !).

J'ai colorié le visage de l'étampe Hanglaravec les crayons, mais j'aurais du utiliser mes feutres Promarkers habituels pour la peau (Ivory + Vanilla + Oatmeal, ou Almond + Putty + Sunkissed, selon les cas) ; c'est l'exemple type où je pensais utiliser les deux techniques : les feutres pour certaines parties, les crayons aquarelle + blender pour d'autres.

En voyant que ça marchait si bien, mon mari m'a dit en rigolant : "tiens, je crois que je viens de perdre mes crayons aquarelle" !!!!!!

Image1

À vous de tester !

À noter que cela doit obligatoirement fonctionner aussi avec le blender de Copic, de Touch, etc

 

 

 

09 janvier 2012

COLORISATION D'ÉTAMPE AUX CRAYONS AQUARELLE DEWENT

Mon mari peint à l'aquarelle, or à Noël, il a voulu une boîte de 36 crayons aquarelle Dewent, que voici 4afin de tester cette technique ; il est évident que je n'ai pas résisté à les essayer !

Voici mes trois premiers essais ; ne cherchez pas la perfection, c'était vraiment 3 essais !

0123

J'avoue avoir été séduite par une technique dont le résultat se rapproche pas mal des encres Distress (voir mon article ICI), mais en beaucoup plus simple et rapide.

Il suffit donc d'étamper sur du papier aquarelle 300 gr ou d'imprimer sur du 185 gr (voir ICI), pour ma part, tout comme pour la colorisation à l'encre Distress, j,ai commencé par mouiller légèrement, mais suffisamment, la zone à colorer avec un pinceau trempé dans l'eau, puis j'ai passé un ultra-léger trait de crayon sur le contour de la zone et sur les traits divers dans la zone, puis avec le pinceau mouillé, j'ai "repoussé" très doucement la couleur vers l'intérieur, ce qui crée immédiatement un dégradé, si on veut accentuer la couleur, on repasse ultra-légèrement le crayon sur les contours de la zone encore mouillée, ou encore un crayon d'une autre nuance pour faire soit des ombres, soit un dégradé de plusieurs tons, et la couleur fond littéralement ce qui permet de l'étaler à nouveau en dégradé de manière très aisée.
Toute comme avec les encres Distress, on peut mélanger des couleurs ; là on le fait avant de les mouiller, ce qui permet de créer de nouvelles nuances ; c'est très sympa.

Pour qui ne connait pas ces crayons, voici une vidéo qui montre la manière dont le trait de crayon fond à l'eau :

 

et ici une vidée d'une étampe Magnolia colorée avec des crayons aquarelle, mais d'une autre marque que les Dewent de mon mari :

 

Je compte perfectionner ma technique, et je sens que dans le futur je vais avoir du mal à choisir entre feutres Promarker, encre Distress et crayons aquarelle !

 

 

06 décembre 2011

ÉTAMPES HANGLAR & STRANGLAR

Je reçois de temps en temps des messages de personnes étonnées de me voir utiliser des étampesHanglar, disant que des personnes leur ont raconté qu'on ne peut pas les acheter ailleurs qu'en Suède. C'est faux, depuis un bon moment déjà, on peut acheter des étampes Hanglar chez Hanglar, à partir de n'importe quel pays, du moment que vous payez par Paypal.

En voici la preuve, ce sont les dernières que je leur ai commandées (le 21 novembre), reçues ce matin (6 décembre) :

_MG_7421

Seul détail : j'avais oublié que je n'ai plus assez de EZ-mount dans mes tiroirs, comme les étampes Hanglar son non montées, je vais devoir attendre d'en recevoir pour utiliser mes étampes neuves En pleurslol !!!

 

 

 

02 décembre 2011

SUPER PAPIER POUR LA COLORISATION AUX FEUTRES À ALCOOL

J'ai acheté aujourd'hui un bloc de papier absolument extraordinaire pour la coloration aux feutres à alcool (Promarkerdans mon cas, Copic pour bien d'autres d'entre vous).

Il s'agit de ce papier, doux, lisse, 178 gr, blanc doux, qui permet des mélanges de teintes encore meilleures que mon précédent de Canson ; le bloc a 40 feuilles en 9 x 12 pouces, soit 22,86 x 30,48 cm, et coûte 8,95 $chez Biblairie CCG à Sherbrooke.

Le voici :

ScreenShot00902

le lien du fabricant (USA) : http://www.pentalic.com/html/artistpads.html

un lien de revendeur pris au hasard : http://www.creativecoldsnow.com/browse.cfm/pentalic-paper-for-pens-pad-9x12/4,21193.html

 

 

 

28 novembre 2011

CHARTES DE COULEURS POUR COPIC ET PROMARKER, MISE À JOUR

On me dit souvent : "comment fais-tu pour que les couleurs de tes coloriages aillent si bien avec tes papiers et tes décos ?"... et bien c'est simple et logique : je tamponne ou j'imprime mon étampe, et en fonction de son style (ou de celui que je veux lui donner) mais je ne la colorise pas tout de suite : je commence par choisir mes papiers, puis quelques décos que je pense utiliser, et ùne fois ceci en main, je prends ma charte de couleurs "maison" comme je l'appelle, et je choisis les couleurs de feutres Promarkerqui s'harmonisent avec les papiers et décos, ainsi je suis certaine que tout va ensemble, et c'est seulement là que je vais coloriser l'étampe avec les feutres choisis... c'est la seule solution pour ça aille vraiment ensemble à 100 %, car si vous commencez par colorier votre étampe, et que vous cherchez dans vos papiers ensuite, comme vous n'aurez pas obligatoirement le papier idéal pour les couleurs de l'étampe, et surement pas envie d'acheter une, deux ou trois feuilles de papier rien que pour l'occasion, vous risquez fort de devoir vous contenter de couleur "à peu près approchantes"... or, le "à peu près" c'est là qu'est le problème, une légère différence de teinte, même minime, peut tout fiche en l'air et bousiller l'effet de votre belle colorisation de l'étampe.

Qu'est-ce qu'une charte de couleurs "maison" ? c'est un document fourni par les fabricants de nos chers (très chers !) feutres, les cases comportent les noms des couleurs, mais sont blanches, vous devez les remplir avec quelques coups de chacun de vos feutres dans la case qui lui correspond ;vous devez l'imprimer impérativement sur le même papier que celui que vous utilisez pour colorier vos étampes afin que le rendu des couleurs soit bien identique à ce que vous aurez comme résultat final.

Je mets donc ici la charte des couleurs Promarker en PDF imprimable : ProMarker_blank_chart

et ici la charte des couleurs Copics en PDF imprimable : Copic_blank_chart

Un détail : cette charte "maison" une fois remplie avec VOS feutres, vous permet de voir où vous avez des manques dans la gamme dont vous disposez, et quelles couleurs seront intéressantes à acheter plutôt que d'autres, ou encore vous évite d'acheter des couleurs qui sont trop proches de celles que vous avez déjà.

Dans un post de ce blog, j'avais déjà donné des liens pour ces chartes, je le supprime afin que les anciennes chartes ne soient plus téléchargées car elles ne comportaient pas les cases des nouvelles couleurs récemment sorties dans les gammes (merci Shatam de m'avoir passé la nouvelle charte Copic que je n'avais pas, car je suis vraiment fidèle à mes Promarker)

 

 

18 novembre 2011

COULEURS DES FEUTRES PROMARKERS UTILISÉS SUR MES CARTES

À la demande de 3 internautes, j'indique désormais sur mon blog de cartes (http://plumeetdentelle.canalblog.com) les couleurs que j'utilise pour la colorisation des étampes utilisées sur chaque carte ; j'espère que cela pourra vous donner quelques point de références si vous débutez avec les merveilleux feutres Promarker de Letraset et que vous n'avez pas envie d'acheter les 148 couleurs du nuancier en une seule fois Sourire!!

171x200_promarker amb

 

 

 

0

 


06 novembre 2011

COLORISATION AVEC PRÉ-OMBRAGE EN GRIS - SECOND ESSAI

J'ai testé cette fois-ci sur une étampe Hanglar, toujours avec la technique décrite au message précédent... ça a l'air de bien fonctionner, je crois que je vais l'adopter désormais pour toutes mes colorisations !

Image1

Ayant vu sur les catalogues Hanglar qu'ils ajoutaient ce petit liseré de gris autour du personnage, j'ai essayé à mon tour... j'aime assez le résultat.

Couleurs utilisées (feutres Promarker) :

Cool grey 1-2-3-4-5, pour les ombres

Ivory, Vanilla, Oatmeal, pour le visage

Mustard, Caramel, pour les cheveux

Pastel beige, Kaki, Umber, pour le pantalon

Putty, Satin, pour le pull

Tan, Putty, pour le chapeau

Almond, Umber, pour l'écharpe

Raw Sienna + Blender, pour les chaussures

Ice Grey 1, pour le contour

 

 

 

COLORISATION D'ÉTAMPE MAGNOLIA : LES OMBRES DE LA NUIT

J'ai voulu tester les conseils de colorisations du magazine Magnolia Ink actuel (Sweet Christmas Dreams :http://www.magnoliastamps.us/store2/index.php?main_page=product_info&cPath=108&products_id=1742) concernant les ombres et lumières sur Tilda avec une lanterne dans la nuit ; le principe est de déterminer l'orientation des lumières et d'utiliser des teintes de gris AVANT de coloriser, afin de marquer les ombres, j'ai donc utilisé la série des 5 Cool grey de mes feutres Promarkers.
Que pensez-vous du résultat ?

ombres

 

 

 

 

16 avril 2011

PAPIER AQUARELLE 185 G POUR L'IMPRIMANTE (COLORISATION ENCRE DISTRESS SUR DIGI-STAMP IMPRIMÉ)

Plusieurs personnes m'ont écrit au sujet du papier aquarelle ordinaire qu'elles trouvent trop épais pour imprimer des étampes digitales dans le but de les coloriser aux encres distress diluées avec de l'eau.

En effet, le papier aquarelle traditionnel fait 300 g et il va risquer de coincer votre imprimante ; il est à réserver aux vrais tamponnages.

Pour imprimer, il vous faut utiliser du papier aquarelle 185 g, un peu plus difficile à trouver, mais absolument idéal dans sa souplette (surtout qu'il peut servir aux deux utilisation : digi-stamp imprimé et tamponnage).

Voici celui que j'utilise :

ScreenShot01

Les feuilles sont très grandes : 30,5 x 45,7 cm (12 x 18"), ce qui permet de les couper en 3 feuilles de 30,5 cm x 15 cm (12 x 6") de large chacune pour passer dans l'imprimante.

Attention : je rpète que je parle bien là de papier aquarelle pour coloriser les étampes avec des encres distress et de l'eau, car pour coloriser vos étampes avec des feutres à alcool, c'est tout à fait différent, dans ce cas, il vous faut du papier bristol, en 260 g si vous tamponnez et en 160 g (plus souple pour passer dans l'imprimante) si vous imprimez des digi-stamps.

 

 

 

30 janvier 2011

COLORISATION AUX FEUTRES PROMARKERS : CHOIX DES COULEURS

Comme je l'ai dit dans un précédent article, le 7 janvier dernier, je colorise aux encres Distress, j'aime l'effet romantique qu'elles donnent, mais j'utilise aussi des feutres : les Promarkers de Letraset.

Voici 4 images faites hier et aujourd'hui avec ces feutres (tamponnage encre Memento, couleur Tuxedo black, sur papier bristol 260 g) :

bd

ca(j'ai découpée la dernière avant de penser à la photographier pour cet article).

Une correspondante néerlandaise du net m'a demandé ce matin quels sont les mélanges de teintes que je privilégie dans les Promarkers car lorsqu'on suit l'ordre de présentation des couleurs sur la charte fournie par Letraset, ça semble beau sur le papier, mais lorsqu'on place dans la réalité  sur le papier 2 couleurs qui sont côte à côte sur la charte, on fait parfois un bond tant elles sont bien impossibles à lier logiquement (voir la charte des couleurs ici :http://www.letraset.com/pdf/ProMarkerColExp.pdf).

Pour ma part, je me suis fait une liste basique de repères de 3 couleurs (1 foncée, 1 moyenne, 1 claire) pour les colorisations les plus courantes, parfois plus rarement de 2 couleurs (1 moyenne et 1 claire), et c'est cela que ma correspondante voulait connaitre.

Je me suis dit que peut-être bien que ces infos pourraient servir à ceux d'entre vous qui utilisent ces merveilleux feutres que sont les Promarkers au prix tout doux par rapport à leurs concurrents (3,95 $ le feutre contre 5,99 $ pour 1 Copic)  ; alors je partage ici ma liste de noms de couleurs regroupés par utilisations (dans l'énumération, les couleurs sont décroissantes, la plus foncée en 1er, puis la moyenne, et la plus claire) :

Peau pâle : Dusty Pink + Ivory (ajout éventuel de joues Pastel pink)

Peau plus marquée : Oatmeal + Vanilla + Ivory

Cheveux blonds : Caramel + Mustard + Buttercup

Cheveux blonds cendré : Sandstone + Canelle + Umber

Cheveux châtains : Henna + Cinnamon + Caramel

Cheveux roux : Cinnamon + Spice + Oatmeal

Cheveux bruns : Cool grey 4 + Cool grey 3 + Cool grey 1

Chaussures : Umber + Tan + Putty

Pantalons jeans : Cornflower + Denim blue + Powder blue

Terre : Henna + Cinnamon

Maintenant suivent les mélanges de teintes que j'utilise pour obtenir des vêtements ou diverses choses des couleurs suivantes :

Vert frais : forest green + apple + meadow green

Vert menthe-à-l'eau : turquoise + green + mint green

Kaki : march green + khaki + pastel beige

Bleu marine : indigo blue + china blue + blue pearl

Bleu clair vif : agean + sky blue

Bleu clair bébé : duck egg + cool aqua

Bleu vert : soft green + pastel green + tea green

Rose saumoné doux : sunkissed pink + pale pink

Rose bonbon vif : cerise + baby pink

Parme rosé : amethyst + blossom + rose pink

Beige rosé lingerie : almond + putty + satin

Mauve : slate + lavender + lilac

Abricot pâle : honeycomb + saffron + blush

Abricot saumoné : spice + peach + soft peach

Jaune vif : canary + primrose

Jaune orangé : gold + sunflower + pastel yellow

Brun chaud écureuil : burgundy + terracota

Rouge : ruby + berry + hot pink

Gris : là, la gamme complète est souvent nécessaire dans une tonalité de gris, c'est à dire les 5 feutres numéros 1,2,3,4 et 5, soit de tonalité "ice grey" (gris acier bleuté), ou "cool grey" (gris neutre), ou encore "warm grey" (gris chaud un peu rosé) ; pour exemple, pour coloriser le petit garçon ci-dessus, j'ai utilisé les 5 nuances de la tonalité "cool grey".

Maintenant ... à vos feutres !!

 

 

08 janvier 2011

COLORISATION À L'ENCRE DISTRESS, CHOIX DES COULEURS

Suite à mon message d'hier, j'ai reçu plusieurs demandes d'information sur les couleurs d'encre distress de Ranger que je trouve essentielles de commencer à acheter quand on veut essayer cette technique.

Il m'est difficile de répondre dans la mesure où tout dépend du style d'étampes que vous voulez coloriser, gaie, enfantine, romantique, manga, etc.... mais comme il est vrai qu'il est fort difficile de se faire une idée des résultats obtenus "mouillé" par rapport aux couleurs présentées sur les flacons, je vous montre là à titre indicatif quelles sont les couleurs que j'ai utilisée tout à l'heure pour coloriser cette étampe Hanglar aux teintes que j'ai volontairement choisies romantiques (le nom de la couleur de l'encre est celui indiqué sur le capuchon du pot, selon ma méthode précisée dans mon message d'hier) :

IMG_2890

Pour vous donner une idée des possibilités de nuances avec une seule couleur, sachez que la veste, le chapeau et l'écharpe sont colorisés avec la même couleur.

Vous pourrez retrouver le nuancier des 36 couleurs disponibles dans le message d'hier.

 

 

07 janvier 2011

COLORISATION À L'ENCRE DISTRESS

Suite à la publication de deux de mes nouvelles cartes sur mon blog Plume & Dentelle, j'ai reçu plusieurs questions concernant la technique de colorisation aux encres Distress de Tim Holz chez Ranger. Je vais donc vous expliquer comment je m'y prends.

D'abord voici le résultat de la carte :

carte050111-1

Pour ce qui est de la technique en elle-même, je ne vais pas faire mieux en vous expliquant avec des mots que si je vous demande de visionner ces deux vidéos (partie 1 et partie 2) superbement faites par Marga :

partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=jUwtFXKE3J4&feature=related

partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=vvx7Y7fn320&feature=related

Pour ce qui est du matériel, voici ce que j'utilise : des flacons de recharge d'encre Distress de Ranger (et non pas les tampons encreurs de même marque) :

IMG_2840-2

Là où ma technique diffère de celle de Marga, c'est que j'ai acheté des petits pots à couvercle hermétique (rayon peinture d'art), et que j'ai mis une à deux gouttes d'encre dans chaque pot, après avoir collé sur le couvercle une étiquette portant le nom de la teinte qui est également peinte dessus (diluée et pure, afin de voir les nuances possibles du plus clair au plus foncé). Ceci me permet de voir du premier coup d'oeil quelle teinte donnera le résultat que je souhaite car dans les flacons on ne voit pas les possibilités de nuances claires à foncées. Voici quelques uns de ces petits pots :

IMG_2854-2

Il faut savoir qu'une goutte de cette encre, correctement utilisée et diluée servirait à elle seule à peindre la surface d'une carte ordinaire 5 ½ x 4 ¼"... c'est donc cent fois plus économique que de coloriser aux feutres Copics (6 $ le feutre, alors que le flacon d'encre ne coûte que 5 $) ou même aux feutres Promarkers comme ceux que j'utilise et qui coûtent tout de même 4 $ le feutre.

Pour ce qui est de la méthode, j'étampe mon tampon avec de l'encre Memento noire tuxedo sur du papier aquarelle 300 grammes et j'attends une dizaine de minutes pour être certaine que l'étampe est bien sèche (j'ai testé avec des étampes digitales imprimées sur imprimante HP Photosmart, en attendant 48 h pour être certaine que l'encre est bien sèche, et cela fonctionne tout aussi bien et ne bave pas lorsqu'on mouille avec le pinceau) :

IMG_2860

Donc, je choisis ma couleur selon les couvercles des petits pots, je l'ouvre et je pique le bout de la pointe du pinceau dans la goutte d'encre, puis je pose ce qu'il a attrapé sur ce qui me sert de "palette" (là, j'ai presque honte de vous montrer la photo !!... c'est le restant du papier aquarelle d'un ancien test de colorisation de tampon après découpage que je ne me décide pas à quitter !). Puis, je mouille mon pinceau plus ou moins en fonction de la nuance plus ou moins éclaircie que je souhaite obtenir et je dilue sur la "palette", je teste, et je commence à "peindre" comme le fait Marga dans ses vidéos. Voici donc ma magnifique "palette" et le pot d'eau (il a un couvercle hermétique, ainsi je peux m'arrêter quand je veux et le fermer sans avoir besoin d'aller le vider pour éviter une catastrophe sur le bureau, par exemple pour répondre au téléphone, et revenir plus tard sans avoir besoin de le remplir à nouveau :

IMG_2863

Détail : si je n'ai besoin d'une minuscule touche de couleur, par exemple pour faire une retouche le lendemain si quelque chose m'agace le regard, il me suffit de réactiver l'encre séchée sur "la palette" en la mouillant bien, vous ne me croirez peut être pas, mais ça marche ! quand je vous dis que cette encre est économique, c'est encore un point qui le prouve.

Voici 3 de mes petits pots en gros plan :

IMG_2867

Certaines personnes disent qu'avec 36 nuances d'encres différentes seulement, il y a peu de possibilités de colorisation... erreur !! car l'avantage de ces encres, c'est qu'elles sont miscibles entre elles, donc on peut se créer nos propres nuances en les mélangeant ; j'ai donc d'autres petits pots dans lesquels j'ai fait des mélanges de couleurs personnalisées en indiquant dessus les initiales des teintes qui les composent pour pouvoir les refaire par la suite ; en voici un exemple :

IMG_2868(mélange d'une goutte de Dried Marigold + une goutte de Worm Lipstick + une goutte de Pumice Stone qui me donne un joli ton de bois-de-rose romantique).

Et voici la palette actuelle des encres Distress disponibles en flacons :

encresdistressrefills

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux possible aux questions que j'ai reçues Sourire

Posté par brico-guyloup à 20:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]