C'est trop bon....... recette facile de petites gourmandises irrésistibles
Voici la recette de petites choses bonnes à un tel point qu'il faut retirer le plat de sous nos yeux sinon...... on le viderait presque entièrement ! avantage : vous me connaissez, c'est super simple et rapide à faire, idéal quand on veut accompagner un café en recevant des copines un après-midi, ou tout simplement quand on pique une crise de gourmandise !
Les voilà à la sortie du four :
Comme vous le voyez sur cette seconde photo, on peut les faire plus ou moins caramélisés sur le pourtour, idéal en fonction des goûts de chacun ; pour mon petit mari, c'est plus caramélisé, donc je mets un des moules sur une grille basse dans le four, et pour moi c'est moins caramélisé, donc je mets l'autre moule sur une grille au dessus.
Voici ma recette :
Dans un récipient en pyrex, je mets 500 ml de lait + 55 g de beurre + une énorme dose d'extrait naturel de vanille, et je fais chauffer tout ça au micro-ondes ; vraiment bien chauffer : à la limite de déborder (un conseil : surveillez du coin de l'œil, parce que ça monte aussi vite que dans une casserole.
Pendant que ça chauffe dans le MO, je mets dans le bol du KitchenAid équipé du fouet : 250 g de sucre de canne + 120 g de farine, je mélange 30 secondes à vitesse 2, puis pendant que ça tourne j'ajoute 2 gros œufs entiers et 2 jaunes, un petit coup à vitesse 4 pour bien mélanger, et je redescend à vitesse 2 pour ajouter le mélange lait/beurre qui sort du micro-ondes, bien mélanger, puis ajoutez finalement une bonne rasade de rhum ambré ; pour terminer, un petit coup de vitesse 4 ou 6.
Là, on arrête tout, et on laisse reposer la préparation pendant 45 minutes (par expérience : ça peut attendre 2 heures sans problème si vous recevez un coup de téléphone ou si vous allez faire un tour à l'ordinateur et que le blabla avec les copines vous a fait oublier la mixture qui vous attendait dans la cuisine !).
Maintenant, retour à la cuisine, vous préchauffez votre four à 280° (chauffage normal par le bas, pas en convection tournante), et pendant ce temps vous versez la préparation dans le moule ; pour ma part j'utilise deux moules à 24 mini-muffins en métal, il y en a en silicone, en anti-adhésif, etc, mais le temps de cuisson que je donne est pour un moule en métal.
Enfournez en choisissant la position basse si vous aimez très caramélisé, ou au centre si vous aimez moins caramélisé, pendant 7 minutes à 280°, puis baissez le thermostat à 180° et laissez cuire 35 minutes ; n'ouvrez pas le four pendant la cuisson, c'est important ; en fin de cuisson, sortez le moule et laissez le refroidir, ça se démoulera presque tout seul.
C'est une espèce d'imitation de cannelés bordelais, réminiscence de ma région Landes-sud Gironde qui me manque tant..., mais un peu arrangé pour en faire une recette facile et rapide comme je les aime (c'est vrai je suis un peu paresseuse en cuisine, c'est pourquoi j'aime tant tous mes robots !).
Mais.... attention : on devient vite addict de ces petites gourmandises là !!.... mon mari en est la preuve : il n'y résiste pas !!!
Guyloup ♥