♥ Le "Dear Jane", à la fois patchwork et souvenir historique
Je vais vous raconter là l'histoire du plus célèbre patchwork du monde : le "Dear Jane".
Ce magnifique couvre-lit mesure 2,15 x 2,15 mètres, et comporte 5602 morceaux de tissu pour les 169 blocs centraux de 11,5 cm (tous différents !) entourés d'une bordure de 108 triangles de 18 cm dont 52 piécés
Exposé dans un musée au Vermont, pas très loin de chez moi, il est le plus ancien quilt en parfait état existant au monde.
Il a été réalisé durant la guerre de sécession par une dénommée Jane Stickle pendant qu'elle attendait le retour de son mari ; elle l'a terminé en 1863.
Un jour, Brenda Papadakis, une prof de math l'a vu, elle faisait du patch et elle a été impressionnée par les motifs géométriques (typique réflexe d'une prof de maths !)... elle s'y est intéressée de plus près, puis finalement elle s'est passionnée pour l'histoire de Jane Stickle, et elle a finit par écrire un livre sur le sujet !
Le livre est devenu célèbre, il est maintenant "la bible du patchwork" en quelque sorte, 113 000 exemplaires ont été vendus !!
Pour terminer cette histoire, je vous expliquerai que un club "Dear Jane" a été ouvert, et que les patcheuses ont lancé une souscription pour refaire la pierre tombale de Jane Stickle qui tombait en miettes, une simple femme d'autrefois, anonyme parmi des millions, oubliée à travers le temps, dont tout à coup on s'est souvenu de l'existence.... voici les photos avant-après :
voici aussi la maison de Jane, sur la route 7 du Vermont, dont vous aviez déjà vu des photos prises lors de mes balades de l'été ; maison malheureusement rachetée, revendue, rachetée, et restaurée en moderne, il parait qu'il y avait une grande galerie autour de la maison autrefois, on peut y imaginer Jane Stickle attendant le retour de son époux en cousant son patch, un peu comme Pénélope ; seule la grange n'a pas été trop modifiée :
Depuis, le quilt a été refait à l'identique par des milliers de patcheuses, parfois identique en couleurs, parfois tout à fait modernisé ; on appelle ces copies des "Baby Jane", en partant du principe que l'original de Jane Stickle est "la mère" et les copies sont "les bébés" :
mais en faire juste un morceau est bien sympa aussi, voici deux exemples :
J'ai le livre.... je me demande si je ne vais pas me laisser tenter un jour.... dans quel style, quelle taille, pour un tel projet il faut prendre le temps de réfléchir, ce ne sera donc pas pour demain.... mais....