Mon petit mari et moi, chaque soir, avant de dormir, nous avons l'habitude de prendre un café (déca) et une petite douceur... et quoi de mieux que les vieilles recettes réconfortantes de nos grands-mères qu'on avait tant de plaisir à déguster dans notre enfance (les recettes, pas les grands-mères !) ; ça ne portait pas de noms compliqués ou à consonance anglo-saxonne, ça n'était pas essentiellement composé d'un intérieur ordinaire avec des décorations tape à l'œil sur le dessus, cétait simple et sain, pas onéreux et pas compliqué à faire en plus.

Dans le genre, il y a le bon vieux flan..... voici mon dernier.......... ne me demandez pas ce qu'est devenue la part qui manque !!! mamma mia que c'est bon !

IMG_5128

La recette :

- Préchauffer le four à 180° ; placer une pâte feuilletée décongelée dans un moule (des pâtes au beurre, je n'en trouve que des carrées ici, les rondes sont au saindoux... beurk !) ; la piquer avec une fourchette sur le fond (pour l'empêcher de gonfler à la cuisson).

- Dans une casserole, mélanger 85 g de fécule de maïs (Maïzena) + 130 g de sucre.

- Dans un bol (avec bec verseur de préférence, c'est plus agréable), battre 2 gros oeufs dans 750 ml de lait, puis ajouter une énorme dose d'extrait naturel de vanille.

- Mettre la casserole sur le feu, moyen/vif et verser tout de suite le lait en fouettant énergiquement pour bien mélanger la fécule de maïs sucrée ; continuer à fouetter jusqu'à ce que le premier bouillonnement se forme et arrêter immédiatement (ça prend environ 2 minutes).

- Verser sur la pate et enfourner 30 minutes à 180° ; quand le four bippe, passez le en position grill ("broil" au Québec)  au maximum de température et laisser en surveillant jusqu'à ce que la peau du dessus se décolle et se tache en caramélisant (attention, ça va vite !).

Sortir et laisser refroidir...................... ou simplement tiédir si vous êtes si gourmande que vous n'y résistez plus ! Rire

Guyloup