Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
24 avril 2024

Balade sèche du jour

Nous avons eu du soleil pendant quelques heures aujourd'hui, on en a profité pour aller se promener dans la région. Direction sud, autoroute 55 (au fond, dans la brume, c'est les USA).

Traversée du village d'Ayer's Cliff. Un village nord-américain comme les autres, plein de fils électriques en tous sens ! 

On bifurque sur une petite route de campagne typique, c'est-à-dire non asphaltée et pleine de nids de poule et de poussière qui se soulève au moindre coup de vent ou passage de voiture.

Les routes sont si poussiéreuses qu'après les balades, j'ai l'impression d'avoir du sable collé sur la crème hydratante de mon visage et que je dois me laver les cheveux en rentrant.

Habituellement, ce phénomène est plutôt réservé à l'été et à l'automne, j'étais donc surprise en voyant déjà autant de poussière.

Toutefois, j'ai vite compris le problème : tout est désespérément sec, et la plupart des étangs sont très bas.

L'étang qui était le but de notre balade était encore relativement haut, mais à quel prix : les castors qui y vivent ont rasé tout ce qu'ils pouvaient sur le pourtour pour renforcer les barrages afin que l'eau ne se vide pas.

 Vous apercevez les arbres abattus sur le sol, qui rejoindront bientôt leurs barrages.

Les castors savent qu'il faut protéger les zones humides pour préserver la présence de l'eau... malheureusement le gouvernement québécois ne semble pas le savoir puisqu'il accorde des autorisations de remblayages de zones humides à tour de bras en acceptant la quasi totalité des demandes : 

(lire plus : https://www.journaldemontreal.com/2023/12/25/quebec-accepte-presque-toutes-les-demandes-de-destruction-de-milieux-humides )

Un passage près de la rivière Tomifobia m'a laissé pantoise .....

Voici pourquoi ; normalement, fin avril, c'est la période de crues, avec la fonte des neiges, le dégel des cours d'eau et les pluies printanières ; normalement, à cet endroit et à cette date, elle déborde largement de son lit..

Or, vu que nous n'avons presque pas eu de neige, et qu'il n'a pas plu, cette rivière, habituellement haute et avec un fort courant sur laquelle des kayakeurs aiment s'embarquer durant l'été, est actuellement au plus bas.

 S'il ne pleut pas d'ici à l'été, les kayakeurs devront aller voir ailleurs pour s'amuser.

 Au détour d'un chemin..... surprise !

On pourrait penser qu'un bon samaritain est venu déposer un canapé pour que les promeneurs se reposent. Mais non, c'est ce qu'on voit souvent malgré les sites municipaux (pourtant gratuits) : des gens préfèrent se débarrasser de leur vieil électro-ménager, vieux meubles ou vieux pneus sur le bord des chemins de campagne (et je ne parle pas des centaines de cannettes et bouteilles de bière, pourtant consignés).... 

Remarquez bien que ce canapé a quand même dû servir de lieu de repos à des randonneurs car il y a des canettes de soda qui ont été abandonnées dessus, avec leurs pailles encore dedans.

Le ciel commence à se couvrir, ici, le temps change très vite, il faut rentrer.

Nous rejoignons le bout de la route, au sommet. Toujours cette sécheresse, mais je dois avouer que je trouve presque beau cet immense aspect désolé.

Petit mari me dit alors : "on dirait qu'au bout, c'est fini, il n'y a plus rien et, si on avance, on tombe".

C'est vrai que ces immensités donnent parfois une impression un peu étrange d'infini solitaire. 

Et au bout, c'est la vue sur les montagnes américaines, on est presque à la frontière. Ce sont les Appalaches, on les appelle "les montagnes bleues", elles portent bien leur nom.

Mais nous n'irons pas au Vermont aujourd'hui, on attendra un vrai beau jour, et surtout on attendra que le vert soit revenu un peu partout, parce que c'est un peu trop triste ces arbres dénudés sur ce sol sec.

Seule note de couleur aujourd'hui : les tussilages sont fleuris sur les bords des chemins :

Et voir des fleurs de tussilage valait bien la promenade car c'est la première fleur sauvage qui fleurit ici au printemps. Alors ça veut dire que le printemps est bien là !  😊

 

Beaucoup de gens confondent les fleurs de tussilage avec les fleurs de pissenlit, pourtant elles ne se ressemblent pas vraiment. Le tussilage pousse sur une grosse tige grasse avant que les premiers pissenlits fleurissent, mais pas dans l'herbe, il pousse dans les endroits dégagés, le long des routes et dans les terrains vagues. Leur seul point commun est d'être jaune et d'avoir des "cheveux blancs" en vieillissant.

Le tussilage (ou "pas d'âne) s'emploie pour soigner l'inflammation des bronches, la toux sèche, les irritations du pharynx et de la bouche. La fleur est calmante, adoucissante, apaise la toux, expectorante, dilatatrice des bronches, fluidifiante des sécrétions bronchiques et antiseptique (grâce à ses tanins), donc indiquée pour les bronchites aiguës et chroniques, catarrhes bronchiques, asthme, emphysème pulmonaire, bronchopneumonie, grippe, trachéite, laryngite, pharyngite angines, et extinctions de voix. 

 

Et pour finir sur une note humoristique, voici un panneau,  situé près de la rivière ci-dessus, où il y une petite place de parking destinée aux promeneurs ou aux personnes qui embarquent en kayak sur la rivière (enfin, quand l'eau était plus haute que celle que je vous montre). 

On en voit des exemplaires dans beaucoup d'endroits de ce genre, et donc totalement inutiles car en pleine nature, et dénués d'agents pour faire respecter cet ordre et/ou donner les dites contraventions.

Ce panneau fait dire en rigolant que le Québec est le seul endroit où on nous donne 200 $ de consigne si on rapporte nos vieilles boîtes de conserve à cet endroit !

Merci de nous avoir accompagnés dans notre promenade !

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
P
Jolie promenade qui nous change vraiment de nos contrées très peuplées .<br /> Ici autour des villes qui s’agrandissent tant et plus , les constructions en zone humide sont légion . Quant aux constructions en zone inondable..
Répondre
G
Comme ici... et après il faut indemniser les gens qui sont inondés sur l'argent de nos impôts, alors que ce sont les pouvoirs publics qui leur ont autorisé les constructions, pas nous.<br /> Bonne journée
L
Merci pour la balade. Mais que c'est sec. ici nous avons eu un début de printemps un peu trop humide. Pour les déchets le long des routes on en voit aussi mais peut être un peu moins, cela dépend des régions. La consigne à boite de conserve c'est plutôt drôle. J'ai de plus en plus de mal à comprendre cet irrespect pour la nature : on est interdépendant, si on la d"truit c'est aussi notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu. bonne journée
Répondre
G
C'est exactement ce que je me dis : ça n'a aucun sens d'avoir des enfants ou des petits-enfants, et de les bercer dans ses bras en leur disant qu'on les aime, tout en polluant sans vergogne en sachant que c'est leur avenir qu'on détruit. <br /> Mais je crois que plus rien ne me surprend de la part des humains, qui ont le don de déglinguer les choses qui permettraient de vivre heureux (comme par exemple se faire la guerre au lieu de tout partager entre Terriens).<br /> Comme le disait Einstein : « Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore la certitude absolue ».<br /> Bonne journée :-)
P
Merci pour la ballade ! C'est vrai que c'est drôlement sec ! ça craint ! on a peine à croire que c'est le printemps !<br /> Un canapé sur le bord d'une route ! Elle est bien bonne ! Et en plus avec les cannettes !<br /> Tu m'as fait rire avec la panneau de "consigne" !!! :-D<br /> Bises
Répondre
S
Merci de partager avec nous votre balade ! tous ses fils électriques qui se croisent !!! Quelle tristesse cette poussière et ce manque d'eau ! très inquiétant !!! les castors ce sont des animaux formidables et intelligents comme peuvent l'être aussi d'autres animaux plus que les humains !!! Ici aussi que de décharges publiques !!! alors que nous sommes équipés de déchetteries gratuite pour les particuliers !!! Je connais aussi cette sensation de penser que l'on est au bout de la terre et que l'on va tomber dans un vide totalement inconnu !!! top ce panneau hi! hi ! chouette ses fleurs jaunes tussilages qui sont de très bons remèdes et ne ressemblent pas du tout en effet aux pissenlits que j'adore en salade et ma York mange les fleurs !<br /> Bisous
Répondre
P
Comme nous devrions prendre de plus en plus exemple sur les animaux ! A l'image de tes castors qui protègent les ressources naturelles et ne "bétonnisent" pas tous les endroits non occupés ! Malheureusement, nous aussi, avons de plus en plus de déchets et gravats "de chantier" un peu partout comme à Villepinte tout près du site olympique, le maire a du faire déblayer des "tonnes" de gravats que certains déversent en toute impunité, et avec un certain coût. C'est désespérant. <br /> Il a raison, Petit Mari, et comme chacun sait que la terre est ronde, on a l'impression, qu'au bout, nous allons tomber.<br /> Bonne journée
Répondre
L
C'est formidable les balades avec toi car on apprend plein de choses, mais hélas les gens ont les mêmes incivilités qu'ici et les gouvernements sont aussi sourds partout ! Les animaux sont bien plus intelligents que nous en matière de respect et d'utilisation de la nature, les castors le prouvent encore et toujours ! La vue des Appalaches est paisible et apaisante. Merci pour le partage. Belle journée. Amicalement, Lysiane.
Répondre
M
jolie balade, au moins ça change les idées plutot que de ne pas bouger de la maison !!!! champions les castors !!et merçi aussi pour les infos santé concernant le Tussilage .il y en a içi en ce moment, justement ..... ...Bises.Mimi
Répondre
L
Cela fait du bien de sortir se balader même si la nature est désolante en ce moment. Vous auriez besoin de pluie alors que nous en avons eu "presque" trop puisque nos nappes phréatiques ne sont pas encore au plus haut niveau. Mais au moins, tout est vert et les champs de colorent. Je vous souhaite un changement afin que vos balades soient plus gaies et colorées. Bises Martine
Répondre
L
Chez moi aussi on est couvert de poussiere quand on roule sur les pistes de campagne, seulement, elle est presque rouge.... et il y a aussi de vieux fauteuils et canapés qui traînent, lieu de repos pour les papys de passage sans doute!<br /> C’est en effet vachement sec, beaucoup plus qu’ici où le vert est abondant cette année et où l’on va pouvoir faire les foins après 5 ans sans.<br /> Merci pour cette jolie balade,bonne journée !
Répondre
B
Que de belles photos et tes commentaires sont très intéressants, j'apprendsdes choses. Daccord avec Petit Mari avec la photo on dirait quil ny a plus rien après c'est fou cette impression 🤔 Les animaux sont parfois plus intelligents que les hommes je pense aux castors et leurs barrages...<br /> Merci beaucoup Guyloup pour cette promenade c’est très agréable de voyager avec toi Bizoux 😘🥰
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 912 429