Tout d'abord, un grand merci pour vos commentaires : ils me font immensément plaisir, et c'est le salaire de mon travail de photographe et... de bavarde ! Malgré tout, j'ai pris encore une fois un peu de retard pour y répondre, ne m'en veuillez pas.

Ce soir, Grace Thomas s'est livrée à son pêché mignon : elle a oeuvré en cuisine.

C'était pour un défi cuisine de juin du forum Mille et 1 passions (il était temps, le 30 juin au soir !) ; la recette était un clafoutis aux cerises et chocolat.

Grace a suivi la recette (que vous trouverez ICI ).

75 g de farine
70 g de sucre
20 g de beurre fondu
2 oeufs
25 cl de lait

IMG_3076-1

 Au moment d'enfourner, elle a ajouté 200 g de cerises, et ... le secret de cette recette : elle a parsemé de 75 g de pépites de chocolat

IMG_3077-1

 Elle a enfourné pour 25 minutes,

mais avec un four à 190° et non pas à 180°......... savez-vous pourquoi ? 

non, alors vous trouverez la réponse un peu plus bas ! 

IMG_3078-1

 Et voilà le meilleur moment : quand on sort le clafoutis du four !

IMG_3079-1

 Un petit peu de patience, et... miam !

IMG_3085-1

Essayez la recette, vous verrez que la combinaison avec le chocolat, c'est vraiment délicieux.

Pour en revenir à la température du four, Grace a choisi 190 au lieu de 180° tout simplement parce que nous sommes situés en légère altitude.

En effet, au niveau de la mer, l'eau bout à 100 °C. Mais, pour chaque tranche de 293 mètres d'élévation, la température d'ébullition diminue de 1 °C !!! OK, la différence est minime, mais assez pour avoir un impact sur les temps de cuisson. De ce fait, pour les préparations cuites sur le feu, le seul moyen d'aller plus vite serait d'utiliser un cuiseur sous pression (ne ressent pas l'altitude), sinon il faut simplement patienter.

Pour les préparations cuites au four, comme nous sommes à 300 m, il nous faut augmenter la température du four de 7°C, que j'arrondis à 10.

Pour les recettes de gâteaux et de muffins, il est aussi recommandé de réduire les agents levants (levure chimique, bicarbonate de soude) de 0,5 ml (1/8 c. à thé/café) pour chaque dose de 5 ml (1 c. à thé/café). 

Si vous voulez plus de détails précis ainsi que les explications de ces variations de température de cuisson, vous pouvez lire l'article suivant : http://www.cardplayerr.com/s/AVDDQADV/

 

Passez un bon lundi :-)

♥♥♥