Photo : Tortue rouillée et bernache qui ronchonne
Deux petites photos de nature prises dans le parc national.
Une tortue peinte (Chrysemis picta) qui se repose sur une souche.
Normalement, leur carapace est plus ou moins verte, mais ici, l'eau est tellement chargé en fer, que la carapace de celle-ci est couverte de rouille, après ses longs mois d'hivernage au fond de l'étang !
Ne vous inquiétez pas pour elle : elle retrouvera sa couleur normale d'ici peu, en se frottant aux algues lors de ses déplacements sous l'eau.
L'eau "rouillée" est un problème pour nos maisons d'ailleurs (à la campagne, en dehors de l'enceinte des villes, et même dans la plupart des petits villages, les maisons sont alimentées en eau par puits artésiens, pas en "eau de la ville") ce qui nous oblige à avoir des filtres spéciaux sinon le linge et tout ce qui est en contact avec l'eau devient orange.
Ici, un mâle bernache qui n'apprécie pas que je m'approche du nid de Madame et me le signale en trompetant.
Il n'est pas le seul à faire ça puisqu'actuellement, un couple de bernache a décidé de faire son nid dans une potiche en ciment devant le palais de justice de Laval (Québec) et le mâle essaie d'éloigner les passants ; ce qui a obligé à mettre des barrières pour faire faire un détour aux gens, puisque la loi interdit d'intervenir sur les nids d'oiseaux !
Lire l'amusante histoire ici : https://www.journaldemontreal.com/2024/04/17/un-couple-de-bernaches-entrave-la-circulation-au-palais-de-justice-de-laval
Bonne journée :-)
♥♥♥