Des pommes, un peu de rhum et un soupçon cannelle... (recette)
For English translation, or any other language, use the Google "select a language" button at the top of the left column.
Voici un petit gâteau aux pommes bien de saison, ultra simple et ultra rapide à faire, délicieusement réconfortant avec une bonne tasse de café (ou de thé pour celles qui préfèrent)..
La recette est vraiment très simple :
- commencez par éplucher 3 grosses pommes à tarte (ou 4 moyennes),
- coupez les tranches fines puis mettez-les dans un grand bol et versez dessus un peu de rhum (j'ai dis un peu, pas la moitié de la bouteille ! mais suffisamment quand même pour pouvoir touiller les tranches en les enrobant toutes de rhum) et de la cannelle en poudre
Dans le bol du robot sur socle (avec le fouet plat blanc), ou dans un saladier (mon KitchenAid bine-aimé, je ne te remercierai jamais assez de travailler à ma place !), vous mettez :
- 3 gros œufs + 175 g de sucre, battez à vitesse 2, puis 3 pour bien mélanger,
- ajoutez 100 g de beurre à température ambiante et battez à vitesse 3 puis 2,
- laissez tourner sur la vitesse 2 et ajoutez alors 250 g de farine et 1 cuillérée à café de levure chimique, battez pour obtenir un mélange homogène, et arrêtez.
- versez un peu de cette préparation dans le fond du moule comme pour faire un fond de tarte (je l'ai d'abord recouvert d'un papier sulfurisé),
- récupérez dans le bol des pommes de quoi décorer le dessus du gâteau et réservez sur une assiette,
- mélangez les pommes-rhum-cannelle dans la pâte (la pâte va devenir plus liquide en raison du rhum qui a fait dégorger un peu les pommes) et versez le tout sur le "fond" précédemment préparé, étalez uniformément,
- décorez joliment le dessus de la préparation avec les tranches de pommes réservées.
- saupoudrez légèrement les pommes de sucre
Faites cuire à 180° pendant 50 minutes environ, ça dépendra de votre four et de votre plat, donc à 40 mn piquez avec un couteau au centre pour voir où en est la cuisson, ça sera prêt quand la lame ressortira presque sèche).
Régalez-vous, c'est aussi bon tiède que froid, seul ou avec un peu de crème chantilly ou encore pire, une boule de glace à la vanille-sirop d'érable (recette à venir prochainement !).
NB : pour les québécoises qui m'ont fait remarquer que je donnais des indications en grammes, européenne de naissance, même expatriée au Canada, je ne mesure que comme ça,, et pas en tasses, ;toutefois vous pouvez trouver les équivalences sur de nombreux sites sur internet : c'est ce que je fais lorsque je trouve des recettes en tasses ou en onces. (notamment ici : http://www.01annoncesclassees.com/conversion_mesure.html).
À bientôt