La famille de Prune : Un devoir ennuyeux
Mme Tremblay allait commencer à faire les carreaux quand Prune et Maïa sont entrées dans la cuisine.
- Est-ce qu'on peut vous aider à faire les vitres, Mme Tremblay ? Je sais les faire, vous savez ; je les fais souvent chez ma mère, lui demande Maïa.
- Ben coudon ! Quéssé s't'idée là, ma pitoune ?
(Eh bien, voyons ! Qu'est-ce que cette idée-là, ma petite puce ?)
- C'est que nous avons un devoir à faire pour lundi, mais il est ennuyeux, alors on verra à le faire plutôt demain ou dimanche, explique Prune.
- C'est un devoir VRAIMENT ennuyeux à faire ! rajoute Maïa.
- C'est ben d'valeur mes p'tites ratoureuses, mais j'dis non, laver les vitres, c'est ma job, pi la vot' c'est l'école. Pi, ma t'expliquer kekchose, Prune : avec le tempérament qu't'as, chu sûre que quand qu'tu s'ras grande, t'aimeras mieux faire c'que t'as envie d'faire comme travail et pas c'que d'autres y veulent t'faire faire. Passe que t'es d'jà un peu d'même, pas vrai ? T'aime pas trop qu'on t'oblige quand qu't'as pas l'goût d'faire kekchose, pi là, t'as pas pantoute l'goût d'faire ton d'voir, pas vrai ?
(C'est regrettable, mes petites coquines, mais je vous dis non. Laver les vitres, c'est mon travail, et le vôtre, c'est l'école. Et puis, je vais t'expliquer quelque chose, Prune : avec le caractère que tu as, je suis sûre que lorsque du seras grande, tu aimeras mieux faire ce que tu as envie de faire comme travail, mais pas ce que d'autres que toi voudraient te faire faire, Parce que tu déjà un peu comme ça, non ? Tu n'aimes pas qu'on t'oblige à faire quelque chose quand tu n'as pas envie de le faire. Comme là, par exemple : tu n'as pas du tout envie de faire ton devoir, n'est-ce pas ?)
- C'est exactement ça, Mme Tremblay, vous avez compris.
- Pi toi non plus, ma pitoune, t'aime pas qu'on t'fasse faire kekchose qu't'aime pas faire ? demande-t-elle à Maïa.
(Et toi non plus, ma puce, tu n'aimes pas qu'on t'oblige à faire quelque chose que tu n'as pas envie de faire ?)
- Non !
- Ben, si vous faites pas c'qui faut à l'école, et qu'vous faites pas vos d'voirs pour ça, vous pourrez pas choisir l'travail que vous voulez quand qu'vous s'rez grandes, et vous s'rez obligées d' faire çui qu'vous pourrez, même si y vous plait pas à l'année longue. À tous les jours, on vous obligera à l'faire, même si qu'vous voulez pas. Pi qu'vous pourrez même pas rechigner ni brailler, passe que ça s'ra trop tard. J'vous fais pas des accrères, c'est comme ça qu'ça s'passe quand on est grand. Tu comprends-tu ?
(Eh bien, si vous ne faites pas ce qu'il faut à l'école, et que vous ne faites pas vos devoirs dans ce but, vous ne pourrez pas choisir le travail que vous voudrez quand vous serez grandes, et vous serez obligées de faire celui que vous pourrez trouver, tout au long de l'année, sans arrêt, même s'il ne vous plait pas du tout. Chaque jour, on vous obligera à le faire, même si vous n'en avez pas envie. Et vous ne pourrez même pas refuser ni vous plaindre, parce qu'il sera trop tard. Je vous raconte pas des bêtises, c'est vraiment comme ça que ça se passe quand on grand. Tu comprends ?)
Maïa acquiesce sans rien dire.
Mme Tremblay se tourne vers Prune.
- Tu penses-tu pas qui faudrait être un épais pour s'retrouver dans c'te situation là, pas vrai ? Alors qu'y suffit d'bien faire son travail d'école et pi d'pouvoir choisir l'métier qu'vous voulez faire quand vous voudrez l'faire ? J'crois pas qu'vous êtes des insignifiantes, moé.... Chu sûre qu'vous êtes des malines et qu'vous allez faire tout c'qui faut pour pouvoir choisir l'métier qui vous plaira. Ça commence par arrêter des tataouiner et aller faire vot' devoir au lieu d'rester à jaser là, même si ça vous adonne pas, passe que vous allez l'faire pour pouvoir choisir d'faire tout c'que vous voudrez quand viendra l'temps.
(Ne crois-tu pas qu'il faudrait être stupide pour se retrouver dans cette situation là ? Alors qu'il suffit de bien faire son travail d'école afin de pouvoir choisir le métier que vous voulez faire quand vous voudrez le faire ? Moi, je ne crois pas que vous êtes des idiotes.... Je suis certaine que vous êtes intelligentes et que vous allez faire tout ce qu'il faut pour pouvoir choisir le métier qui vous plaira. Et, pour ça, il faut commencer par arrêter de perdre votre temps et aller faire votre devoir, au lieu de rester ici à bavarder ; même si vous n'en avez pas envie, parce que vous allez le faire pour pouvoir choisir de faire tout ce que vous voudrez quand en viendra le temps)
Les filles se sont regardées, et elles ont hoché la tête. Elles ont souri à Mme Tremblay et elles sont retournées dans la chambre. Où elles ont fait leur devoir ennuyeux.
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : Pour une meilleure compréhension, j'ai rajouté une version "française" sous les phrases de type québécois de Mme Tremblay. Et encore, pas totalement québécois, car je ne vous ai pas transcrit l'accent !
La raclette à vitre provient d'un kit de nettoyage de Our Generation, le flacon provient d'un kit de lessive de My Life As, les gants de ménage proviennent de la tenue d'astronaute de l'American Girl Luciana Vega ; la mijoteuse CrockPot en arrière-plan est de American Girl, je l'ai repeinte pour lui donner un aspect réaliste de véritable CrockPot (elle était bleu turquoise), ainsi que le batteur sur socle Kitchen Aid (il était orange). L'égouttoir à vaisselle en bois est fait maison, ainsi que le micro-ondes et la hotte aspirante en carton mousse (mais je dois refaire la hotte en raison de problème de peinture qui a mal pris). Le grille-pain est fait maison également.