Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
9 octobre 2023

Adeline et Thomas, histoire et couture - story and sewing

Comme chaque année au Canada, le second lundi d'octobre est le Thanksgiving canadien, appelée fête de l'Action de grace au Canada français (j'aime cette appellation un peu désuète, plus logique que de dire le Québec, puisque seulement 77 % des québécois sont francophones). C'était autrefois (beaucoup moins maintenant) l'occasion de réunions de famille autour d'un traditionnel très copieux repas auquel était souvent convié des amis ou voisins esseulés.

En 1910, la famille Götzmann ne fait pas exception à la tradition. 

Ce qui va vous permettre de rencontrer deux personnages que vous ne connaissiez pas encore : la grand-mère et le jeune frère de Romina.

Voici la famille réunie au complet dans le petit salon, bavardant de choses et d'autres en attendant que l'heure du thé soit annoncée, pendant qu'on entend en sourdine un nocturne de Chopin que les garçons ont choisie de faire jouer sur le gramophone, avec l'accord de leur père.

IMG_1681-1

(de gauche à droite : Romina, 15 ans - Adeline, 67 ans - Charlotte, 4 ans dans quelques jours - Thomas, 8 ans - Maurice, 16 ans - Clara, 34 ans - Charles, 18 mois - Sophia, 6 ans - William, 39 ans).

Adeline Götzmann est la mère de William Götzmann. Veuve d'un banquier qu'elle a passionné aimé (pour lequel elle porte toujours le deuil depuis près de 10 ans), elle s'est retrouvée héritière majoritaire des actions de la banque de son défunt mari dont elle a confié l'administration à son fils, tout en continuant à présider au conseil d'administration elle-même. Précisons que la mère et le fils ont des caractères très opposés : elle aime voir les progrès du modernisme dont cette époque déborde, elle soutient l'émancipation des femmes et leur désir d'obtenir le droit de vote, et elle apprécie de s'amuser et d'entendre des rires autour d'elle, alors que sont fils est très conservateur et austère. Elle aime beaucoup sa belle-fille, Clara, même si elle la trouve beaucoup trop soumise à son époux et qu'elle la taquine souvent à ce sujet.

La voici revenue chez elle (la belle maison victorienne dans laquelle ils vivent tous lui appartient) après un séjour de quelques semaines qu'elle a fait chez une de ses filles qui est mariée avec un industriel de New-York où elle vit avec son mari et ses enfants. Adeline avait emmené avec elle son petit-fils, Thomas, 8 ans, le jeune frère de Romina, estimant qu'il était bon pour l'enfant de connaître d'autres horizons que ceux de la petite ville où vivent les Götzmann. 

Pendant que les deux garçons choisissent avec soin les disques pour le gramophone, Adeline, assise près de sa petite-fille Romina, elle lui parle du mouvement des suffragettes de New-York auquel sa fille s'est joint.

IMG_1685-1

Discussion qui n'est pas du tout du goût de son fils qui l'écoute d'un air contrarié, car il ne partage pas du tout les idées de sa mère sur le droit de vote des femmes.

IMG_1692-1

 

Clara ne dit rien et ne participe pas à la discussion afin de ne pas contrarier son mari, mais ne perd pas un mot des explications de sa belle-mère.

IMG_1690-1

On pourrait presque penser d'ailleurs que, parfaitement consciente de la contrariété de son fils, Adeline s'étend volontiers sur le sujet !

IMG_1693-1

 

Voilà, vous avez fait connaissance avec Adeline . (American Girl Samantha customisée)

Je lui ai fait cette robe de deuil d'après une gravure, en ronchonnant un peu parce que coudre du noir n'est pas vraiment agréable. De plus, il n'a pas été facile de la garder loin des poils de mon assistante féline qui aime toujours autant surveiller de très près tout ce que je fais !

Les deux photos suivantes sont éclaircies pour que vous puissiez mieux voir les détails.

IMG_1703-1-3

IMG_1703-1-4

J'ai également cousu un costume knickerbockers pour Thomas (Müller Wichtel de 35 cm) en adaptant le modèle que j'avais utilisé pour faire celui de son grand frère Maurice (American Girl Samantha customisé). Là aussi j'ai râlé parce que ce tissu s'effiloche comme si sa passion était d'ennuyer les couturières ; il m'en reste encore et je crois que je vais l'oublier dans une de mes boîtes de tissus pour un long moment ! 

IMG_1709-1

Demain, la famille Götzmann fêtera le Thanksgiving canadien en se régalant autour d'un copieux repas traditionnel que prépare déjà leur cuisinière depuis ce matin. Ils y auront convié les deux autres filles d'Adeline qui vivent à proximité avec leurs époux, dont les filles sont les cousines de Romina que vous aviez récemment vues sortir ensemble du collège de jeunes filles (ICI).

Si vous voulez connaître l'origine du Thanksgiving canadien, vous pouvez lire cet article ICI (où vous verrez l'impressionnant menu traditionnel de cette fête ; je crois qu'on prend des kilos rien qu'en le lisant !!).

Historiquement, c'est donc un jour de fête durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs qu'on avait vécus pendant l’année. Toutefois, je vous propose, quelque soit votre croyance, même si vous ne croyez en rien: profitez-en pour penser à tout ce que vous avez : il est important de se rappeler qu'il y a pire que nous, il y a des gens qui n'ont rien du tout.... 

Bonne journée :-)

♥♥♥ 

Commentaires
B
J'ai reçu ton commentaire merci Guyloup 🥰 <br /> <br /> Par contre il était dans les spams ...c'est la 1ere fois
Répondre
M
Adeline est une femme merveilleuse. 🥰<br /> <br /> Je suis émerveillée par tes cousettes. Bravo 👏👏👏👏<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
B
Quelle belle famille, ils sont tous bien habillés 🥰 <br /> <br /> Adeline a une sacrée classe et sa robe est superbe bravo Guyloup pour les tenues et décors bizoux 😘🥰
Répondre
G
Test de réponses aux commentaires
Répondre
S
Superbe réunion de famille dans ce beau décor d'époque pour cette occasion. Adeline est en effet plus moderne que son fils pour l'évolution des droits de la femme ! Bravo pour tout les costumes et en particulier la robe que tu as confectionnée pour Adeline accompagnée de dentelles et je compatis pour coudre du noir !!!<br /> <br /> Encore bravo pour cette scénette et tes photos !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Voilà une superbe présentation de cette belle famille qui se réuni pour cette occasion, le tout, dans un décor ou la richesse de l'époque m'impressionne. Bravo et félicitation pour la décoration de cette pièce et félicitations pour les vêtements que tu confectionnes. ♥ ♥ ♥
Répondre
P
Bravo pour les customisations et la robe noire de la grand-mère ! Tous les détails sont là, très réalistes et bien sûr les petits chien et chat sages comme des images. <br /> <br /> Bon, je vais maintenant m'instruire, une fois de plus, en lisant l'historique du Thanksgiving canadien !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Eh bien, Joyeux Thanksgiving ! La saynète est formidable et la robe noire (moi aussi je râle quand je couds du noir) est magnifique. Et le tissu qui s'effiloche rien qu'en le regardant c'est une plaie. Il faut pratiquement le surfiler avant de coudre. <br /> <br /> Merci pour les explications de Thanksgiving ! C'est vrai qu'ici ce n'est pas connu. Bien sûr , on en entend parler, mais toujours sans explication. <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée de fête en tous cas, Profite bien !
Répondre
M
Joyeux Thanksgiving ! Magnifique scène de famille ! Tu as fait des merveilles en couture. Pour le noir, je confirme, c'est terrible ! Et, évidemment, cela s'aggrave avec les années et la vue qui s'adapte moins bien. Mais cela ne t'a pas empêché de réaliser une superbe robe ! Bonne semaine ! Bises
Répondre
C
très jolie cette scène dans le salon, les détails sont "époustouflants!! Que dire sur la robe d'Adeline.....Elle est magnifique <br /> <br /> Un plus aussi pour la tenue du petit<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Chantal
Répondre
T
Bravo pour cette superbe tranche de vie de la famille de Romina , j'adore Adeline !! Félicitation pour la réalisation de vêtements . Dit donc le papa n'a pas l'air commode !!! Gros bisous du caillou
Répondre
A
Coucou,<br /> <br /> magnifique travail de couture, très belle fête pensée jusque dans les moindres détails, on est tout à fait dans l'ambiance et l'époque, tout est parfait. BRAVO.<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt
Répondre
A
Bravo pour toute cette fête et la couture qu’elle a nécessité. Quel - beau - travail !!i
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 931 420