Adeline et Thomas, histoire et couture - story and sewing
Comme chaque année au Canada, le second lundi d'octobre est le Thanksgiving canadien, appelée fête de l'Action de grace au Canada français (j'aime cette appellation un peu désuète, plus logique que de dire le Québec, puisque seulement 77 % des québécois sont francophones). C'était autrefois (beaucoup moins maintenant) l'occasion de réunions de famille autour d'un traditionnel très copieux repas auquel était souvent convié des amis ou voisins esseulés.
En 1910, la famille Götzmann ne fait pas exception à la tradition.
Ce qui va vous permettre de rencontrer deux personnages que vous ne connaissiez pas encore : la grand-mère et le jeune frère de Romina.
Voici la famille réunie au complet dans le petit salon, bavardant de choses et d'autres en attendant que l'heure du thé soit annoncée, pendant qu'on entend en sourdine un nocturne de Chopin que les garçons ont choisie de faire jouer sur le gramophone, avec l'accord de leur père.
(de gauche à droite : Romina, 15 ans - Adeline, 67 ans - Charlotte, 4 ans dans quelques jours - Thomas, 8 ans - Maurice, 16 ans - Clara, 34 ans - Charles, 18 mois - Sophia, 6 ans - William, 39 ans).
Adeline Götzmann est la mère de William Götzmann. Veuve d'un banquier qu'elle a passionné aimé (pour lequel elle porte toujours le deuil depuis près de 10 ans), elle s'est retrouvée héritière majoritaire des actions de la banque de son défunt mari dont elle a confié l'administration à son fils, tout en continuant à présider au conseil d'administration elle-même. Précisons que la mère et le fils ont des caractères très opposés : elle aime voir les progrès du modernisme dont cette époque déborde, elle soutient l'émancipation des femmes et leur désir d'obtenir le droit de vote, et elle apprécie de s'amuser et d'entendre des rires autour d'elle, alors que sont fils est très conservateur et austère. Elle aime beaucoup sa belle-fille, Clara, même si elle la trouve beaucoup trop soumise à son époux et qu'elle la taquine souvent à ce sujet.
La voici revenue chez elle (la belle maison victorienne dans laquelle ils vivent tous lui appartient) après un séjour de quelques semaines qu'elle a fait chez une de ses filles qui est mariée avec un industriel de New-York où elle vit avec son mari et ses enfants. Adeline avait emmené avec elle son petit-fils, Thomas, 8 ans, le jeune frère de Romina, estimant qu'il était bon pour l'enfant de connaître d'autres horizons que ceux de la petite ville où vivent les Götzmann.
Pendant que les deux garçons choisissent avec soin les disques pour le gramophone, Adeline, assise près de sa petite-fille Romina, elle lui parle du mouvement des suffragettes de New-York auquel sa fille s'est joint.
Discussion qui n'est pas du tout du goût de son fils qui l'écoute d'un air contrarié, car il ne partage pas du tout les idées de sa mère sur le droit de vote des femmes.
Clara ne dit rien et ne participe pas à la discussion afin de ne pas contrarier son mari, mais ne perd pas un mot des explications de sa belle-mère.
On pourrait presque penser d'ailleurs que, parfaitement consciente de la contrariété de son fils, Adeline s'étend volontiers sur le sujet !
Voilà, vous avez fait connaissance avec Adeline . (American Girl Samantha customisée)
Je lui ai fait cette robe de deuil d'après une gravure, en ronchonnant un peu parce que coudre du noir n'est pas vraiment agréable. De plus, il n'a pas été facile de la garder loin des poils de mon assistante féline qui aime toujours autant surveiller de très près tout ce que je fais !
Les deux photos suivantes sont éclaircies pour que vous puissiez mieux voir les détails.
J'ai également cousu un costume knickerbockers pour Thomas (Müller Wichtel de 35 cm) en adaptant le modèle que j'avais utilisé pour faire celui de son grand frère Maurice (American Girl Samantha customisé). Là aussi j'ai râlé parce que ce tissu s'effiloche comme si sa passion était d'ennuyer les couturières ; il m'en reste encore et je crois que je vais l'oublier dans une de mes boîtes de tissus pour un long moment !
Demain, la famille Götzmann fêtera le Thanksgiving canadien en se régalant autour d'un copieux repas traditionnel que prépare déjà leur cuisinière depuis ce matin. Ils y auront convié les deux autres filles d'Adeline qui vivent à proximité avec leurs époux, dont les filles sont les cousines de Romina que vous aviez récemment vues sortir ensemble du collège de jeunes filles (ICI).
Si vous voulez connaître l'origine du Thanksgiving canadien, vous pouvez lire cet article ICI (où vous verrez l'impressionnant menu traditionnel de cette fête ; je crois qu'on prend des kilos rien qu'en le lisant !!).
Historiquement, c'est donc un jour de fête durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs qu'on avait vécus pendant l’année. Toutefois, je vous propose, quelque soit votre croyance, même si vous ne croyez en rien: profitez-en pour penser à tout ce que vous avez : il est important de se rappeler qu'il y a pire que nous, il y a des gens qui n'ont rien du tout....
Bonne journée :-)
♥♥♥