Comme je vous l'expliquais il y a quelques jours, la fête de l'Action de grâces est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre, et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre (sous le nom de Thanskgiving).

Pour les curieuses, en voici l'origine, tant aux USA qu'au Canada :

En 1620, une centaine de dissidents anglais, nommés Pères pèlerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts, USA. Ils y fondent la première colonie.

Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut et ces derniers ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui, avec l'aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrit de la nourriture, leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs et des courges.

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâces à Dieu pour le remercier d’avoir obtenu des récoltes copieuses qui les sauveraient désormais de la faim et leur permettrait de faire prospérer la colonie.

Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide.

Durant ce festin, des dindes sauvages furent offertes, c’est pourquoi on voit toujours la dinde sur les tables familiales pour cette fête.

Cette célébration se répéta alors chaque année dans divers endroits en souvenir de ce jour.

Le 3 octobre 1789, George Washington fit une proclamation et créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d'Amérique.

À la même époque, au Canada, des colons français s’étant installés avec l’explorateur Samuel de Champlain, organisent également de grandes fêtes pour rendre grâce à Dieu de les avoir sauvés.

À compter de 1879, imitant (un peu) le Thanksgiving américain, le jour de l’Action de grâce revient chaque année mais la date pouvait changer d’une année à l’autre en fonction de la date de fin des récoltes.

Le 31 janvier 1957, le Parlement du Canada fixe la date au deuxième lundi d’octobre de manière permanente par proclamation.

Depuis, cette fête est surtout devenue une occasion de se réunir en famille autour d'un (gargantuesque !) repas dont voici un aperçu d'un menu traditionnel :

Soupe au potiron
Œufs mimosa
Dinde farcie
Purée de pommes de terre
Purée de patates douces
Purée de rutabagas
Sauce ou gelée de canneberges (appelés aussi atocas au Canada français)
Farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes, etc.)
Pain de maïs
Haricots verts en daube
Maïs en épis
Tarte aux pommes
Tarte à la noix de pécan
Tarte aux patates douces
Tarte à la citrouille
Jus de pomme
Petits pains.

Bon appétit !!

Pour nous, Canadiens, la fête de l'Action de Grâces est ce lundi 14 octobre 2013.... historiquement c'est donc un jour de fête chrétienne durant lequel on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année.... Alors, je vous propose, quelque soit votre croyance, même si vous ne croyez en rien: profitez-en, n'oubliez pas de réaliser tout ce que vous avez, il est important de se rappeler qu'il y a pire que nous, il y a des gens qui n'ont rien du tout.... MERCI......

et voilà pourquoi je vous souhaite : Joyeuse Action de Grâces à vous toutes!

Image1