Il n'y aura pas de lutins facétieux aujourd'hui mais un hommage à une grande dame, à sa vie et à son règne qui a duré tant de décennies et traversé tant de tourmentes internationales et nationales : je parle bien sûr d'Elizabeth II, reine d'Angleterre, mais également du Canada.

2022-09-08 16_11_06-37580408

Pour ceux ou celles qui seraient surpris, voici pourquoi Elizabeth était la reine du Canada, et pourquoi c'est désormais son fils Charles qui en est devenu le roi : 

Le monarque anglais règne en tant que chef d'État sur les 15 royaumes du Commonwealth, dont le Canada où ses pouvoirs s'exercent dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle définie dans la Constitution du Canada, par le biais de ses représentants que sont le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs provinciaux.

Cela résulte de leur ancienne relation coloniale au sein de l'Empire britannique ; ceci est pour l'histoire, mais dans les faits, chacun des 15 "royaumes" est de nos jours un ensemble de pays bel et bien indépendants. L'unique gouvernement de Sa Majesté la Reine, ou désormais le Roi, se manifeste ainsi de manière différente, selon la loi de chacun de ces royaumes où il fait figure d'autorité primordiale. 

Et voilà pourquoi j'ai juré fidélité à la reine Elizabeth II et ses descendants lorsque j'ai reçu ma citoyenneté canadienne voici déjà de longues années (avec un petit clin d'oeil à mes ancêtres français dont certains remontent à Bouvines (1214) où l'un d'entre eux avait été anobli pour faits d'armes pour son roi.... de France ... contre... l'Angleterre !! mais tout cela est du passé d'il y a plusieurs siècles, et il est largement le temps d'oublier ces "vieilleries" d'autrefois qui n'ont plus de place que dans les livres d'Histoire..... c'est sans doute la raison pour laquelle je suis tellement courroucée et indignée du comportement des Québécois francophones qui, en 2022,  méprisent encore les anglophones avec de la haine, sous prétexte que l'Angleterre a gagné le Canada en 1763, alors même que leur propre roi de France les virait avec mépris parce qu'ils lui coutaient trop cher en argent et en vies !!). 

Au revoir Majesté  488655617 .. longue vie au Roi.

---------------

PS : ma réaction ci-dessus est très douce par rapport à ce que je ressens aujourd'hui comme exaspération vis à vis des québécois francophones ... dont le grand chéri, le favori des futures élections, l'infâme actuel premier ministre de la (petite) province de Québec, François Legault, a eu le culot de dire sur la chaîne québécoise TVA-Nouvelles :

2022-09-08 19_22_43-Legault n'est pas touché par l'état de santé de la reine _ TVA Nouvelles – Avast

2022-09-08 19_23_08-Legault n'est pas touché par l'état de santé de la reine _ TVA Nouvelles – Avast

(Je ne souhaite pas de deuil dans la famille de Monsieur Legault, mais il est clair que si ça lui arrive, je  n'hésiterai pas à dire que je ne me sens pas personnellement ébranlée par la nouvelle).

Bien différemment, Justin Trudeau, le premier ministre du grand pays qu'est le Canada (dont la petite province de Québec fait partie) a fait une très belle déclaration en hommage à Élizabeth II ; vous pouvez la lire ici : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/declarations/2022/09/08/declaration-du-premier-ministre-concernant-deces-de-sa-majeste-la