Photo : Pour changer des photos de poupées
Parce que je n'y pense pas, j'oublie de partager avec vous les photos que je fais sur d'autres sujets que les poupées.... et pourtant, je fais chaque année des centaines de photos dans la nature, le second endroit où je me sens le mieux (à égalité avec ma pièce de bricolages poupesques !).
Habitant en lisière du Parc National du Mont Orford (pour les curieux voici ICI un dépliant qui va vous le décrire ; c'est un mini Yellowstone), je n'y passe plus mes journées comme auparavant, à photographier les oiseaux ou les castors, mais nous y allons malgré tout très régulièrement, Petit Mari et moi ; et toujours avec un appareil photo, car je ne sors jamais sans !
Je vais désormais essayer de reprendre l'habitude de partager quelques-unes de mes photos.
Pour commencer, voici l'Étang aux Cerises. C'est le premier plan d'eau qu'on rencontre lorsqu'on a passé la guérite d'entrée "accueil des Cerisiers / Stukely (du nom d'un des lacs du parc. Il y a 3 guérites d'entrées où les visiteurs payent l'accès au parc).
Malheureusement, comme je l'expliquais dans l'article précédent, le soleil jouait avec les nuages, qui jouaient eux-mêmes avec un vent glacé et pénible. Et dans ce jeu, le soleil ne l'emportait pas souvent !
La dernière fois que je vous avais montré cet endroit, il y avait encore de la glace ; c'était en mars, ICI
Les arbres n'ayant toujours pas de feuilles (il faudra encore attendre un moment), les décors n'étaient pas ce qu'il y avait de plus beau à photographier ; heureusement que les sapins sont là pour mettre un peu de vert et de vie en attendant l'explosion des bourgeons.
Par contre, il y avait un magnifique huard (Huard à collier) qui plongeait pour attraper son souper.
En Europe, et plus particulièrement en France, vous le connaissez sous le nom de "Plongeon imbrin" ; en anglais il s'appelle Common loon, et son véritable nom scientifique, qui met tout le monde d'accord, quelque soit le pays, est en réalité Gavia immer.
Vous le voyez ici dans ce qu'on appelle sa livrée nuptiale, c'est-à-dire son plumage d'été.
Ici, je n'ai pas l'occasion de le voir dans sa tenue d'hiver (après la migration d'automne, il mue et devient brun tacheté sur le dos), ce qui par contre est le cas pour vous, puisque c'est un oiseau migrateur qui passe ses hivers au bord de la mer et qu'il y en a qui descendent des pays scandinaves pour hiverner en France.
L'autre particularité du huard à collier, c'est qu'il est l'emblème de notre dollar canadien :
En allant un petit plus loin dans le parc, on pouvait également voir un couple de canards branchu... ça, c'est l'appellation québécoise, mais en France, vous l'appelez canard Carolin, aux USA c'est Carolina duck, ou parfois Wood duck, et son véritable nom scientifique (vous savez, celui qui met tout le monde d'accord !) est Aix sponsa.
Il est nettement plus joli quand il y a de la verdure et que l'eau prend des belles couleurs au lieu d'être terne comme ici.
Voilà, j'arrête pour aujourd'hui. J'espère ne pas avoir ennuyé les amatrices de photos de poupées !
Bonne journée :-)
♥♥♥