Promenade dans le "faux printemps"
Il faisait beau aujourd'hui, et doux (+9°c). Comme les nuages s'éclaircissaient, nous avons décidé d'aller profiter de ce faux printemps hâtif car on nous annonce un retour du froid et de la grisaille pour les deux semaines à venir.
Comme vous le verrez sur ces photos, la neige qui est enfin tombée il y a quelques jours a déjà refondu, étouffant le soupir de soulagement que nous avions tous émis en nous disant qu'elle allait remplir nos nappes, humidifier les sols et limiter les risques de feux de forêt ; c'est raté.
Nous sommes partis en nous dirigeant vers le ciel qui se dégageait.
Incroyable mais vrai : la surface de l'étang aux grenouilles n'est même pas gelée. C'est la première année que nous voyons ça à cette date.
Et ce n'est pas un cas isolé : cette année les pêcheurs sur glace ont du se trouver un autre passe-temps car les cabanes s'engloutissaient à travers la glace trop fine (image du Journal de Montréal) :
On reprend la promenade.
En bas, vue sur l'Immense lac Memphémagog (42 km de longueur, à cheval sur le Canada et les USA), qui est bien sûr, lui aussi, presque totalement dégelé alors qu'habituellement, il est gelé jusqu'à la première quinzaine de mai.
C'est là que je suis passée devant une très jolie maison dont je vous parlerai dans le prochain article :-)
Il était temps de rentrer, en passant devant la jolie "Savonnerie du lac" au retour.
J'espère que la promenade vous a plu.
♥♥♥