Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
25 août 2022

Marie-Félicité et la Nouvelle-France abandonnée (Épisode 1)

Vous savez que j'utilise des poupées American Girl de la série historique, mais que, si je respecte bien la période à laquelle elles sont sensées vivre (selon les romans relatant la vie de ces filletes devenues des personnages historiques américains), de mon côté je les adapte à une vie canadienne et je modifie leurs prénoms et noms de famille.

C'est ainsi que Felicity Merriman, la jeune américaine, vivant et soutenant la révolution d'indépendance de la jeune Amérique vis à vis de l'Angleterre, que je vous avais présentée ici il y a 3 ans : http://www.milleet1passions.com/archives/2019/08/28/37598304.html , est restée sur mes étagères pendans un long moment avant que se dessine son histoire canadienne sous le nom de Marie-Félicité Mercier.

En fait, son histoire canadienne est proche de l'histoire de sa voisine américaine : la tension puis la guerre entre Anglais et Français. 

Mais malgré tout une histoire bien différente.

Pour la découvrir, je vais devoir vous expliquer pourquoi et comment la Nouvelle-France est devenue le Canada, propriété de l'Angleterre.

Attention : je ne vais pas vous casser les pieds avec une fastidieuse leçon d'histoire !!! mais juste résumer ce qui s'est passé.

La Nouvelle-France était l'ensemble des colonies françaises d'Amérique septentrionale, ayant existé de 1534 à 1763. Elle était constituée des colonies d'Acadie (actuellement Nouvelle-Écosse), du Canada et de la Louisiane, comprenant le fleuve Saint-Laurent, les Grands Lacs et le Mississippi, le nord de la Prairie (Canada central) et la péninsule du Labrador.

Jacques Cartier entra sur le Saint-Laurent dès 1534, mais c'est seulement en 1604 qu'on établit le premier établissement permanent en Amérique du Nord à Port-Royal en Acadie. Cette colonie servait alors uniquement à la pêche et à la traite des fourrures. Les Français exploitaient les ressources dont ils avaient besoin et repartaient en Métropole.

Richelieu puis Colbert mirent ensuite en place les premières expéditions et établissements français qui donnèrent l'impulsion à la colonisation de la Nouvelle-France.

En 1664 furent envoyées 800  «Filles du Roy », c'est à dire des jeunes femmes, parrainées par le roi et éduquées à Paris par la fine fleur de l'aristocratie française qui partaient vers la Nouvelle-France pour s'y marier, y fonder un foyer catholique et établir une famille pour coloniser le territoire (contrairement à ce que pensent certains, elles n'étaient nullement des repris de justice ou femmes de mauvaise vie).

Elles représentaient près de 25 % de la population d'avant leur arrivée. Neuf ans après les premières arrivées, la population double pour un total de 6 700 âmes en 1672 ; elle triple en 1682 moins de 18 ans après l'arrivée des premières Filles du Roy pour un total de 10 000 âmes. Un siècle plus tard, la population s'élevait à 90 000 personnes.

Louis XIV avait décrété que "les officiers, les soldats et tous les sujets de Sa Majesté doivent traiter les Autochtones de façon équitable, sans jamais avoir recours à la violence". Les colonisateurs français entrèrent en contact avec les tribus amérindiennes et s'allièrent alors avec les Micmacs, les Abénaquis, les Algonquins, les Innus et les Hurons qui participèrent à la protection de la colonie française contre les Iroquois, ennemis des Hurons et des Algonquins (Iroquois qui, pour se venger, s'allièrent par la suite aux Anglais pour combattre les Français).

En 1644, Samuel de Champlain leur dit alors que "nos garçons se marieront à vos filles, et nous ne ferons plus qu'un peuple", et il parle de la naissance de la Nation métisse en Nouvelle-France. Mais cela n'a jamais abouti et la plupart des tentatives ont été des échecs. L'historien Benjamin Sulte déclare : « Un projet avait été soumis pour marier des Sauvagesses avec les Français, mais il fut abandonné parce que le métissage n'a jamais été bien vu et il ne présente que des rares cas d'exception".

Les colonies françaises d'Amérique en 1715 :

2022-09-20 18_09_04-Window

Louis XV hérita du trône de France en 1715 et il devient rapidement mal conseillé, notamment par ses maîtresses, dont Madame de Pompadour.

Éclate alors ce qui deviendra la "Guerre de Sept Ans", qui fut en fait la toute première "guerre Mondiale" comme vous allez le voir ci-dessous.

Cette guerre fut créée par différents problèmes internes français, notamment l'opposition du Parlement à la politique fiscale (catastrophique) du roi, et les guerres de succession en Autriche et en Pologne dans lesquels la France fourra son nez pour des raisons que je ne vais pas décrire ici par manque de temps. L'Angleterre s'allie à la Prusse qui s'allie elle-même ensuite à la Russie, et la France s'allie contre l'Angleterre à l'Autriche et à la Suède.

Le conflit s'enlise et se déroule fort mal pour la France qui essuie défaite sur défaite, en Europe mais également dans ses colonies, ce qui rend le pays exsangue alors que les finances publiques étaient déjà au plus bas.

Les Anglais conquirent alors la vallée du Saint-Laurent, puis Québec et Montréal qui finit par capituler en 1760. Comme un coup de grâce, l'Angleterre conquiert également en 1762 la majeure partie des colonies françaises des Indes orientales.

En dernier recours, la France demande alors l'appui de l'Espagne qui, elle-même, se bat contre les Anglais pour conserver ses colonies de Floride et de Cuba.

Des délégations sont envoyées de toutes les colonies, et notamment de la Nouvelle-France, pour supplier Louis XV de ne pas signer de traité d'abandon des colonies françaises aux mains des Anglais. Mais le roi refuse car celles-ci lui coûtent trop cher, autant en finances qu'en pertes humaines. 

Finalement, pour mettre fin à ce conflit, est signé le 10 février 1763 le traité de Paris, par lequel la France laisse à l'Angleterre : le Canada, une partie de la Louisiane et des Antilles et, le Sénégal, et dédommage l'Espagne de son appui en lui cédant le reste de la Louisiane.

Tout est perdu pour la France ; l'Angleterre devenue toute puissante, la Nouvelle-France n'existe plus, elle est devenue anglaise.

Mon histoire débute alors ici, en 1764.

Marie-Félicité vient d'avoir 15 ans ; jeune fille assez indépendante et volontaire, elle vit dans une famille aux revenus relativement confortables car ses parents tiennent un magasin général qui fait également office de comptoir.

Depuis la prise de possession du territoire par les Anglais, elle s'est fait une amie de son âge qui est la nièce d'un intendant britannique, Jane-Elizabeth. Cette amitié n'est pas du goût de tous, mais elle s'en moque car les deux jeunes filles font passer leur amitié avant les choix de leurs aînés et les politiques de leurs pays d'origine.

Depuis plusieurs années, a été attribuée à Marie-Félicité une jeune métisse abénaqui qui est de 2 ans sa cadette, Madeleine, qui fait à la fois office de confidente et de femme de chambre (son nom abénaki était Acoona, avant que son père naturel l'ait fait baptiser quand il l'a accueillie dans sa maison).

Madeleine n'est autre que sa demi-soeur, née de la liaison de son père avec une amérindienne, mais, si Marie-Félicité l'a deviné, elle n'en dit rien car "on ne parle pas de ses choses là" (bien qu'elle brûle d'envie de questionner la jeune métisse avec laquelle elle s'entend très bien).

Pour vous les présenter, les voici au petit matin, parties cueillir des fleurs pour décorer la maison, Marie-Félicité choisissant et coupant, pendant que Madeleine porte le panier dans lequel elles seront déposées.

IMG_2170-1

Pour voir cette photo en grand format plan large 1920 px, ou la télécharger, cliquez ICI : IMG_2170_1920

À bientôt pour la suite.

Bonne journée :-)

♥♥♥

(PS : vous verrez également bientôt la reprise des aventures de Rose :-)

Commentaires
B
Elles sont trop mignonnes leurs tenues. <br /> <br /> Que de recherches historiques pour situer l'histoire de ces 2 demoiselles merci beaucoup Guyloup, je retourne voir la suite 😉 bizoux 😘🥰
Répondre
T
Contente de retrouver les grandes , en espérant que les lutins cèdent leur place sans trop de difficultés . Bisous du caillou .
Répondre
C
J'adore les scènes avec les AG...avec en prime un peu d'histoire résumée. Je me réjouis du retour de Rose. <br /> <br /> J'aime bien les petits lutins mais je préfère les autres personnages.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Ça valait la peine de lire l'histoire...photo très réussie et intéressant récit bravo et félicitations ♥ ♥ ♥
Répondre
S
Merci beaucoup pour cette leçon d'histoire intéressante et passionnante et les deux amies, que l'on retrouvera avec plaisir, dans leurs costumes d'époque superbes.<br /> <br /> Super aussi de retrouver prochainement Rose ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Elles sont magnifiques sur cette belle image !<br /> <br /> J'aime beaucoup le personnage de Felicity, et je me réjouis de suivre les aventures de Marie-Félicité dans le contexte historique que tu nous as superbement rappelé. Bises, Alexandra.
Répondre
P
C'est super ces leçons d'histoire qui se rattachent aux petites saynètes de poupées ! C'est très instructif et bien résumé. Merci.<br /> <br /> Bon après-midi.
Répondre
M
Merci pour cette partie d'histoire qu'on évoque que très rarement ou bien rapidement dans nos cours d'histoire.<br /> <br /> Doux samedi<br /> <br /> bises
Répondre
L
Merci pour cette belle "leçon d'histoire" intéressante et pour la transmission avec tes poupées, tout est toujours magnifique ! Apprendre de façon ludique, c'est super ! Bises Martine
Répondre
L
Passionnante histoire fort peu connue et que je vais suivre avec intérêt.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 472