11 janvier 2015

Les croyances et leurs conséquences...

Avec les évènements récents, les ressentiments religieux s'exacerbent, alors tristement, dans un dialogue par email avec mon oncle, je lui écrivais ceci, que j'ai eu envie de partager avec vous, en y ajoutant une conclusion à votre attention :

Religion vient de Religiare, qui en latin veut dire “relier”... quelle mauvaise plaisanterie n'est-ce pas ? car on n’a jamais autant tué de millions de personnes depuis la nuit des temps qu’au nom de la religion.

Depuis les tout premiers “prêtres” du culte de Baal dans la préhistoire, et même sans doute avant, il a été compris que faire peur aux gens et leur faire des promesses, qui ne pourront de toutes manières jamais être prouvées, était le meilleur moyen de s’en mettre plein les poches et d’obtenir le pouvoir absolu.... le tout allié petit à petit avec le pouvoir politique amenant la domination totale des peuples, et par là même des guerres à n’en plus finir puisque ces croyants dominés physiquement et mentalement étaient prêts à aller se faire tuer sur un simple claquement de doigts de ceux que qu’ils appellent encore de nos jours les notables, ou les gouvernants (mot que je déteste, élus me semblant plus approprié pour la politique).

Les humains ont depuis toujours un mal-être qui génère un besoin de justifier leur existence par la présence d'un Dieu qui les a mis sur terre et qui les récupèrera ensuite, cela explique malheureusement que tant de monde gâche sa vie lors de son passage sur la terre en pensant à "après", au lieu d'en profiter pour s'améliorer chaque jour et tenter par là même d'améliorer l'univers entier, brique après brique ; alors la peur de l'inconnu étant la pierre angulaire de la foi., chacun préfère croire aux promesses non prouvées,, et chacun suit sagement les directives de sa religion, un peu comme on respecte les limites de vitesses pour conserver les points de son permis de conduire, là c'est en quelque sorte un permis à point vers le paradis, plus on est sage et qu'on obéit aux préceptes et plus on a de points ! et en attendant la planète et ses occupants vont de mal en pis.  Mais quel sens cela aurait si ces croyances se trompaient elles aussi... ou pire, si elle mentaient.

Les religions et croyances n'auraient pas de répercussions dangereuses et ne seraient pas un réel mal universel à partir du moment où leur emploi ne dépasserait pas le cadre de la pratique d’une simple éthique personnelle, comme une philosophie de vie... or malheureusement, dès qu'elles le dépassent, il apparaît aussitôt des clergés composés d’humains dont les objectifs ne sont pas un simple prosélytisme de doctrine, mais de véritables luttes de pouvoir, utilisant toutes les collusions avec les autres pouvoirs en place, et employant depuis toujours les méthodes les plus barbares pour dominer.

Aucune religion n’y a échappé dans l’histoire. Regardez la religion catholique avec l’inquisition, les croisades (où un des papes de l’époque avait annoncé que tuer des musulmans ne comptait pas pour le commandement "tu ne tueras point") et son rôle dans la christianisation forcée des "sauvages" et des "paiens" compte combien de millions de morts et de torturés ? C’était le moyen âge ? Oui, sans doute peut-on se rassurer en se le disant, mais alors comment se rassuer en regardant comment elle s’est comportée il y a juste 70 ans avec les nazis, le pape Pie XII n’ayant jamais levé le petit doigt pour protéger les croyants d’une religion sœur… mais rivale ! et les chrétiens d’Europe centrale, ouvrant même de leur propre initiative des camps de déportation ? "Aimez vous comme des frères... disent-ils pourtant".

L’hypocrisie des déclarations et le recours aux états affectifs du mal-être sont des lois universelles, grâce à ça les gens embarquent dans ces religions pour se rassurer : ils ne se sentent plus seuls, ils ont un Dieu au dessus d'eux et des "frères" qui croient à la même chose qu'eux ; ce n’est pas pour rien si on voit souvent entrer en secte ou en intégrisme des personnes qui se trouvaient à la dérive dans leur vie.

Hors du champ individuel, les religions sont toujours utilisées en prétextes à des agissements qui de toutes façons interviendraient même sans elles car ils ont de basses motivations bien humaines, difficiles à justifier.

Du reste il en est de même désormais dans les des pratiques actuelles tournant autour du sport, depuis la vie des clubs locaux jusqu'à l’organisation des jeux olympiques, tout cela est digne d’une maffia de truands ! (Pierre de Coubertin revenez voir, vous n'en croirez pas vos yeux !). Du coup, les adeptes du sport sont prêts à s'entretuer jusque dans les gradins des stades au nom de leur club, tout comme les adeptes des religions le font depuis la nuit des temps.

Mais pour en revenir aux religions, le génie du système républicain est d’interdire l’emprise des religions sur le gouvernement du peuple en imposant la laïcité (malheureusement confondue parfois avec l’anticléricalisme). Or, les manifestations de fraternisations de masse observées lors des manifestations de ces 2 jours semblent indiquer que les Français sont conscients du besoin d’en renforcer concrètement la pratique.

Pour certains qui me connaissent depuis longtemps, je luttais avec des mots depuis des années pour dénoncer d’une part les religions qui à mon sens ne doivent pas sortir de la maison (rien à faire à l’école ou au travail, ni surtout dans la politique), et d’autre part le peuple trop endormi pour réaliser qu’un “pouvoir” élu pour le représenter n’est rien d’autre qu’un régisseur embauché pour diriger le domaine du maitre, le maitre étant ici normalement le peuple, un maitre qui normalement mettrait à la porte le régisseur si il régit mal le domaine, comme on le fait de tout employé qui ne convient pas.

Et puis, finalement, j’ai arrêté d’écrire, lasse de tenter essayer de faire comprendre ces notions, lasse de recevoir des autres des : “mais oui, vous avez tellement raison” sans aucune suite (en dehors d'attendre mon pamphlet suivant !). Un jour pas fait comme un autre, j’ai fermé mon site de l’époque et les groupes qui allaient avec.

Depuis, je bricole tranquillement dans mon coin avec délice, et basta ! terminé de parler dans le vide (attention, je n’ai pas dit prêcher dans le désert !) ; après tout, chacun pour soi et Dieu pour tous !

Mais nombreux sont ceux et celles qui me relancent, et ce qui me surprend le plus, c’est quand on m’écrit : "pourquoi avoir arrêté ?vous nous faisiez réfléchir". Je leur réponds : “décidément, vous n’avez rien compris, vous êtes comme tous ceux qui vont écouter le curé ou le pasteur, juste pour se faire dire ce qu’il pense LUI d’un verset de la bible, car vous êtes incapables D'OSER essayer d'y réfléchir et l'interpréter par vous mêmes ; juste pour qu’il vous dise OÙ faire pipi, parce que cela vous enlèvera toute responsabilité personnelle si ce n’était pas au bon endroit et que ça a fait des taches ! Arrêtez d'écouter les autres, écoutez votre coeur, réfléchissez par vous-même,, ça vous forcera peut être à changer un peu, et ça changera peut-être un peu la face du monde par la même occasion”.

Non : nulle religion, nul sport, nul gourou, nul orgueil de naissance ou de croyance, ne méritent que vous détruisiez votre vie ou celle des autres. Que de temps perdu.

Et pendant ce temps là, la planète continue de tourner.... voyez-vous la dérision de ces batailles de fourmis devant l'immensité de l'Univers ?

Amicalement,

Guyloup

Posté par brico-guyloup à 00:44 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


09 janvier 2015

♥ Cardinal rouge en parade.... presque congelé le pauvre ! ♥

Devant la fenêtre de la cuisine ce midi, notre célèbre oiseau cardinal mâle ; même si la température est un peu remontée, j'ai préféré faire ces photos à travers la vitre que de m'emmitoufler pour aller les faire dehors !! (NB : pour celles d'entre vous qui ne comprendraient pas pourquoi mes photos sont signées naturelimages.net c'est que c'est le nom de mon site de photo : http://naturelimages.net ).

Le pauvre se met en boule pour avoir moins froid... heureusement que nos mangeoires sont là pour l'aider par de pareilles températures.

IMG_5959-naturelimages

IMG_5958-naturelimages

IMG_5973-naturelimages

Je précise que c'est le mâle car la femelle n'est pas rouge, la voici :female-cardinal-18-1-naturelimages

 
♥♥♥

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 19:57 - - Commentaires [31] - Permalien [#]

08 janvier 2015

♥ Un mouton ♥ .......... et un ressenti de -40° ...

Je vous conseille de mettre un gros pull bien chaud avant de regarder la température à l'heure où je vous écris.......... mais un gros pull de laine comme le petit mouton de feutrine que voici, fait ce soir en regardant un film blottie biien au chaud dans mon fauteuil !!

IMG_5938

IMG_5933



Décidément, le froid extrême de ces jours-ci ne m'inspire que pour la feutrine qui réchauffe tellement bien les doigts quand on la travaille !!ScreenShot03111

Pas de doute, je regrette la douceur de ma forêt des Landes. où les animaux ne mourraient pas rien que de froid... et je ne parle pas des humains qui vivent dehors, (encore 3 morts la nuit dernière)... Aznavour avait écrit "la misère est moins pénible au soleil", c'est encore plus vrai dans ce climat hivernal de fous...
♥♥♥

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 00:33 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

HUMAINE SAUVAGERIE

Il y a 13 ans de cela, bientôt, j'avais écrit ce poème qui, pourtant, se promène un peu partout sur le net.... mais il n'a rien changé, il est toujours terriblement d'actualité... son titre était :

HUMAINE SAUVAGERIE

Vous me dites sauvage et cruel, moi, le loup,
Mais, vous, les humains, qui vous permet de me juger ?
Vous les hommes qui vous croyez civilisés
Je pense que vous êtes devenus fous...

Lequel de mes congénères aurait osé imaginer
De créer des camps de concentration pour tuer,
D'inventer une bombe pour tout raser,
Ou de perpétrer de lâches attentats meurtriers ?

Lequel d'entre nous aurait pu penser simplement
Massacrer sans merci nos amis, nos parents,
Simplement parce qu'ils pensent autrement,
Ou que le ton de leur peau est différent ?

Moi, le loup, je vous le prédis,
Si rapidement vous ne vous reprenez pas
Un jour arrivera où toute vie disparaitra
Ne pouvant survivre à votre humaine sauvagerie...

Nous les loups, nous ne tuons que pour manger,
pour survivre et nous protéger,
Et vous nous appelez "des bêtes",
Alors, dites-moi, vous, qu'est-ce que vous êtes ?

Guyloup - 8 février 2002

F6906

Posté par brico-guyloup à 00:24 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

07 janvier 2015

♥ Mr and Mrs Hibou....... bien au chaud dans la maison ♥

Sur mon forum j'ai proposé pour janvier un défi de découpe où je fournissais un fichier de ma création en 2 versions : une en SVG pour les machines de découpe électroniques, et une en PDF imprimable pour les découpes à la main... il s.'agissait d.un hibou rondouillard ; voici ce que j'en ai fait :

IMG_5919

J'utilise en général la merveilleuse feutrine de laine que j'achète chez Natalie, en Colombie-Britannique, chez Bear Dance Crafts toutefois il me reste encore un stock de feutrine synthétique que j'essaie d'utiliser au plus vite, mais c'est tellement moins agréable à travailler ! ça se découpe mal, (et ça esquinte les dies de découpe de la Bigshot), c'est indécoupable sur ma machine de découpe électronique, c'est irrégulier en épaisseur, alors que je n'ai pas ces soucis avec la vraie feutrine.... et en plus, ça brille quand on fait une photo au flash !

IMG_5918

IMG_5917

Maintenant, quoi faire de ce petit montage, je n'en sais encore rien, mais je me suis bien amusée à le faire.... d'autant qu'avec les températures que nous avons actuellement, il n'y a pas grand chose à faire d'autre !

Température de jour :

ScreenShot03102

 

température de nuit :

ScreenShot03110

 

Vive le bricolage, blottie dans un fauteuil devant la télé en sirotant un chocolat chaud !

♥♥♥

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 00:47 - - Commentaires [29] - Permalien [#]


06 janvier 2015

♥ Petit cadeau de début d'année : motif MAB + grille PDC ♥

Je vous offre ce dessin en 2 versions : une pour broder à la main (grille en PDF), et une pour broder à la machine (format PES-VP3 pour 13/18 et 10/10).

ScreenShot03109

Voir mon blog de broderie ici : http://www.brodamaryllis.com/archives/2015/01/06/31270594.html

♥♥♥

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 23:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

05 janvier 2015

♥ Gros chat country ♥

Voici ma première réalisation de l'année 2015 ! mon mari trouve ce chat "légèrement obèse"... moi je le trouve juste bien portant ! lol !

Je retrouve avec joie le plaisir de coudre et broder à la main...

IMG_5898

IMG_5895

IMG_5893

 

L'idée de départ vient du magazine Simply Vintage n°12... mais comme je suis très rarement capable de suivre quelque chose sans le modifier à ma sauce, ça a finalement donné ça qui n'a plus rien à voir (en dehors du chat !) avec ce que le magazine montrait Sourire

À bientôt

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 00:15 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

31 décembre 2014

♥ BONNE ANNÉE... mes vœux et une recette pour 2015 ♥

Je vous souhaite  :

Des sourires, pour chasser la tristesse ; de l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,

De la confiance, pour faire disparaitre les doutes ; des gourmandises, pour croquer et déguster la vie,

Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles ; de la générosité, pour se nourrir du plaisir de partager,

Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires ; du courage, pour continuer à avancer...

snowman1

 

et puis, je vous propose cette recette qui me semble pleine de sagesse :

Dire « oui » au bonheur

Dire « non » à la mauvaise humeur,

Dire « peut être » à l’avenir,

Dire « je ne t’oublie pas » aux souvenirs,

Dire « adieu » au stress,

Dire « pourquoi pas » à la paresse,

Dire « j’ai compris » aux erreurs,

Dire « plus jamais » aux jugements de valeur,

Dire « pardon » à la peine,

Dire « bye bye » à la haine,

Dire « heureusement que tu es là » à l’humour,

Dire « pour toujours » à l’amour,

Dire « reste là » à l’envie,

Dire « je t’aime » à la vie !

 

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 À TOUTES 

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 02:40 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

29 décembre 2014

♥ La jolie histoire du petit nez bleu ♥

Vous connaissez sans doute les oursons Tatty Teddy (surtout si vous êtes fanas d'ours en peluche comme je le suis : j'en ai partout dans la maison !).... mais connaissez-vous leur histoire ?me-to-you story

Savez-vous pourquoi ils ont leur petit nez tout bleu ? non ? alors voici l'histoire :

Dans un petit village de la région du Sussex en Angleterre, près d'Arundel, la plus vieille et plus petite maison que vous pouvez imaginer était sur le point d'être détruite...

Toutes les choses qui, autrefois, rendaient la maison agréable et confortable, furent jetées à l'extérieur et s'accumulèrent devant le jardin.

Du lit doux et souple où les propriétaires dormaient, aux vieilles lattes de bois dont ils n'avaient plus l'utilité... et même surement par erreur : un petit nounours marron.

Il était coincé parmi toutes les autres choses qu'on avait jeté et ne pouvait pas bouger.

Puis, un jour, un jour très très froid, quelque chose tomba du ciel... un petit flocon de neige !

Il tomba sur le nez du nounours et fut ensuite suivi par beaucoup d'autres.

Un hiver terriblement froid s'annonçait : les lacs et les rivières gelaient, et chacun restait chez soi bien au chaud près de sa cheminée.

L'ourson ne pouvait pas bouger car le matelas l'écrasait, et il commençait à avoir froid, très froid.

De plus en plus de neige tomba, de plus en plus fort.

Le petit ours avait à présent si froid que son petit nez commença à virer au bleu...

...si froid que sa fourrure marron commença à tourner au gris.

Il se sentit alors terriblement triste et rejeté par le reste du monde.

Personne ne l'aimait, il était seul et n'avait plus un seul ami sur qui compter...

L'hiver passa finalement et le temps redevint plus chaud et, par un beau jour de printemps, une petite fille jouait près de la vieille maison quand elle aperçu le nounours gris dans la pile de tout ce débarras.

Etonnée qu'il ne soit pas comme les autres nounours qu'elle avait déjà vu, elle le tira de là, il avait le regard tellement suppliant...

Elle l'épousseta et le souleva haut dans le ciel pour le regarder.

"Un nounours gris... avec un nez bleu ? dit-elle... comme c'est étrange !"

L'ours voulait pleurer : il pensait qu'elle ne l'aimait pas et qu'elle voulait le rejeter avec les autres choses inutiles.

"Mais il est mignon !" continua-t-elle, et elle tomba complètement amoureuse de lui !

La petite fille courut alors chez elle à toutes jambes pour demander à sa Mamie si elle pourrait le rapiécer : beaucoup de son rembourrage était tombé, et il avait vraiment besoin d'être raccommodé.

Elle observait tandis que sa Mamie remettait son rembourrage et recousait ses trous.

Comme sa fourrure était usée, ses coutures commençaient à apparaitre partout, mais la petite fille pensait qu'il serait parfait comme ça !

C'était confortable et chaud dans la maison de la petite fille et l'ourson, à présent, se sentait bien et chaud dans son cœur.

Cependant, son nez était toujours bleu, sa fourrure était toujours grise et ne retournerait jamais au marron. Ce qui le rendait unique parmi les nounours.

La petite fille le serra dans ses bras, pleine d'amour, elle l'aimait plus que tout au monde... son petit ours, gris, au nez-bleu : Tatty Teddy.

500103 tatty bear_1

Des années plus tard, Tatty Teddy est toujours un symbole fort de l'amitié et de l'amour.
Dans le monde entier, petits et grands tombent chaque jour sous son charme."
"L'objectif principal de Tatty Teddy, c'est d'aider le monde à communiquer." http://www.bigfatblog.co.uk/27/06/2013/the-story-of-the-me-to-you-taddy-teddy/

3788218761a6312263523ml

Et quand je vous dis que je suis une fana des ours, regardez un simple côté d.'une des pièces que je préfère dans ma maison, la verrière :

et c'est partout pareil dans la maison !

Tatty-tatty-teddy-897907_284_326

À bientôt ♥

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 16:44 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

26 décembre 2014

Amusant..... et/ou... émouvant...

Amusant, mais surtout aussi un peu émouvant pour moi, comme vous le verrez en bas de cet article, je viens de voir que mon premier site consacré a la broderie, réalisé juste avant que je quitte la France pour le Québec, est à nouveau visible sur mon ancien hébergeur (free.fr)...

Ce qui m'amuse, c'est la largeur des pages de l'époque ! nos écrans avaient une une résolution de 800 x 600 pour les plus grands, et 640 x 480 pour les autres !.... que c'était petit par rapport à mon 1920 x 1080 actuel !!... je l'avais programmé et publié avec le logiciel Namo Web Editor que mes fils m'avaient offert pour mon anniversaire... doux souvenir...

Pour les curieuses, vous pouvez le visiter ici : http://broderiepassion.free.fr/editorial.htm  !!

Vous pourrez y voir dans la rubriques "les techniques" les 54 points de broderie que j'avais patiemment brodés et photographiés, puis encadrés, avec les explications ; aussi une petite "histoire de la broderie", et diverses autres choses.

MAIS................ le côté émouvant,  c'est la signature "Guylaine" qui clignote sur la page de l'éditorial, elle avait été faite pour moi par Miche, une amie belge qui a rejoint les anges depuis quelques années déjà, d'une hémorragie qui l'a terrassée une nuit, laissant seuls ses chats Socrate et Beauty qu'elle aimait tant ; elle est pour beaucoup dans mon départ vers le Québec. elle m.'y avait encouragée de tout son cœur lorsque j'étais encore hésitante...........  le plus curieux c'est que j'ai pensé à elle ce midi...  et en cette période de fêtes de fin d'année, alors que je n'accédais plus à ce vieux site depuis longtemps, j'ai bien eu l'impression qu'elle me faisait un clin d'œil de là-haut...

À bientôt ♥

divider (1)

Posté par brico-guyloup à 19:26 - - Commentaires [17] - Permalien [#]