29 janvier 2016

Adieu ma chère Cricut, bonjour ma nouvelle Caméo

Après pas loin de 7 années de bons et loyaux services de découpes de papier, bristol, liège, tissu, etc,, ma Cricut Expression1 pilotée par ordinateur avec MTC a rendu l'âme.... elle était déjà électroniquement malade depuis un long moment, mais depuis la semaine dernière, elle ne voulait même plus se lancer quand je l'allumais, et quand elle faisait enfin, elle découpait très "bizarrement" (les cercles n'avaient plus rien de rond, par exemple).

Image1Image2

 

Alors depuis hier j'ai changé pour une Silhouette Caméo 2.. ; en raison du travail qui passe avant l'amusement, je n'ai pas eu le temps de faire plus que quelques essais, mais cela m'a suffit pour me persuader que nous allons très bien nous entendre !43

J'ai déjà constaté que je peux utiliser les tapis qui me restent de ma Cricut (même largeur extérieure, même épaisseur), par contre il me reste à voir si je peux bidouiller quelque chose pour utiliser l'outil d'embossage et les stylos,.... à suivre !

Par contre, j'ai le logiciel Silhouette Studio + extension Designer, mais ......... là, non ! rien à faire, il me servira uniquement à convertir des fichiers pour les partager avec des copines, qui ont des Silhouettes mais je continuerai à utliser mon bien aimé Make The Cut sans hésiter, autant pour la création que pour la découpe (il pilote aussi la Caméo).

Guyloup 

Posté par Guyloup à 22:44 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

Romantisme et taches

On était le 29 et il faut que je me dépêche si je veux répondre à des défis de janvier sur les quelques forums où je vais dire bonjour à des copines.... donc voici déjà pour répondre à deux défis du forum L'ile aux cartes, une carte pleine de romantisme, et une autre pleine... de taches !

IMG_5203

IMG_5204

Guyloup 

Posté par Guyloup à 19:28 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 janvier 2016

Album famille : Ma grand-mère avait 20 ans (+ recette de pâte à texturer maison)

J'ai eu envie de faire une page sur ma grand-mère maternelle aujourd'hui, une photo prise pour ses 20 ans, en 1932 ; je vais piocher au hasard dans l'énorme stock de vieilles photos familiales, et continuer au hasard des pioches et de l'inspiration, sans tenir compte de l'ordre chronologique.

En fait, il ne s'agit pas vraiment d'une page, mais d'une double page puisque c'est un livre sans intérêt que j'ai décidé de transformer en "journal de bord" de mes patouilles et bidouilles, les pages sont tartinées de gesso pour redevenir presque blanches et deviennent alors le support des idées folles qui me passent par la tête !IMG_5184

IMG_5184 2

IMG_5184 3

IMG_5192IMG_5186IMG_5197

Les reliefs sont réalisés au moyen de pâte à texturer maison (recette ci-dessous), et d'un pochoir maison également, vectorisé et découpé avec MTC sur ma machine (qui est en train de rendre l'âme d'ailleurs la pauvre, elle a tellement découpé depuis 6 ans que je l'ai).

Les teintes sont faites avec un mélange d'encres Distress (couleurs Pumice stone et Tumbled glass) mélangées de Perfect pearl en poudre.

Pour le titre, j'ai ressorti ma vieille pince Dymo, une vraie "vintage" des années 60, noire, énorme, noire mais toujours en forme (pas sure que les électroniques de maintenant durent aussi longtemps !).

Voilà la recette pour la pâte à texturer (recette du net)  :  4 grosses cuillères à soupe de talc pour bébé + 1 cuillère à soupe de colle blanche + 1 cuillère à soupe de peinture acrylique blanche + 1 tout petit peu à un peu d'eau selon la densité souhaitée ; mélangez totalement l'ensemble jusqu'à ce que ça soit "onctueux" (idéalement la densité du dentifrice) et conservez dans un petit récipient bien hermétique..... bonnes textures !

Guyloup 

Posté par Guyloup à 01:20 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 janvier 2016

Rêve de sirène

Pour un défi de mon forum (lien ci-contre à gauche pour les curieuses !), il y avait une image qui devait servir d'inspiration ; bien sur les couturières et les brodeuses sont parties sur le jeans et la dentelle (moi aussi pour une autre réalisation que je vous montrerai plus tard), mais en priorité ceci m'est venu en repensant à l'image...

Je me suis dit : qui peut rêver d'avoir des jambes ? un sirène bien sur, comme dans le triste conte d'Andersen.... alors j'ai trouvé une image de sirène et je l'ai fait rêver aux fleurs de la terre qu'elle aperçoit en poussant le voile de la mer qui la retient prisonnière :

IMG_5171

 

Et voici l'image du défi inspiration de janvier, dont je n'ai retenu que le bleu et la dentelle :

Image1

Guyloup 

Posté par Guyloup à 00:31 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 janvier 2016

Suivre son étoile et ne jamais s'arrêter

Comme ça, pour le plaisir, un peu d'encres distress, un peu de gesso, des pochoirs, et une profession de foi... pour un tag bien difficile à photographier en raison de la brillance de la poudre perfect pearl que j'ai utilisée à certains endroits, notamment sur le tampon de la libellule dont les ailes sont en réalité en dégradé changeant de bleu à vert.. IMG_5156IMG_5157IMG_5164IMG_5159

Guyloup 

Posté par Guyloup à 22:45 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 janvier 2016

Marie-Antoinette

Sur le forum Mixed Media France était proposée cette image avec quelques consignes de mise en page ; bien sur j'ai un peu dérivé des consignes (décidément, je suis difficile à mettre en cage !) voici mon résultat :

IMG_5155

Fond aux encres Distress ; pochoir Flourish de Tim Holtz ; pulvérisation avec le Spritzer de Tim Holtz ; dorures à la poudre Perfect Pearl .

Je crains quand même que mon titre ait un petit relent d'humour noir...

Guyloup 

Posté par Guyloup à 14:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
18 janvier 2016

Explore...

Petite carte format carte de poker/ATC réalisée pour le forum Incartardes ; le thème était "des bulles".... l'auriez-vous deviné ?! IMG_5151 500px

Fond aux encres distress ; bulles réalisées avec un stencil de cercles de diverses tailles ; texte à la main.

 

Pour celles qui s'inquièteraient que j'ai pu couper un vieux journal de couture, rassurez-vous ! il ne s'agit que d'un morceau de vieux dictionnaire trouvé dans une vente de garage (vide-grenier) :

IMG_5154

 

Guyloup 

Posté par Guyloup à 01:16 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 janvier 2016

As-tu déjà rêvé....

Cette question va-t-elle vous faire sourire ou vous faire rêver ?

Fond de la carte réalisé aux encres distress ; tampon dentelle de... (Hero Arts ? peut-être, il y a au moins 5 ou 6 ans que je l'ai, j'ai oublié) ; tampons "rose sent Tilda" de la collection "crazy love" de Magnolia, colorié aux feutres Promarker ; tampon texte de Magenta ; rose en ruban.

Guyloup 

Posté par Guyloup à 20:39 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 janvier 2016

De la fausse rouille qui sent bon !

J'ai déjà vu (et testé) plusieurs méthodes pour faire de la fausse rouille sur des éléments de scrap, mais aucune ne m'a vraiment plu ; la plus réaliste se faisant avec de la laine d'acier que l'on fait oxyder pour récupérer la poussière de rouille... mais je ne trouvais pas ça très sain, alors j'avais fini par abandonner et optr pour de simples effets de couleurs.

Mais là, en refaisant un gâteau aux pommes (dont j'avais donné la recette récemment ICI, j'ai fait des taches sur mon tablier... taches dont l'effet m.a donné une idée : faire de la rouille avec de la poudre de cannelle.......... et....  essai concluant ! regardez ça :

Image7_thumb[2]Image9_thumb[2]Image10_thumb[2]IMG_5147_thumb[2]

et le gros avantage c'est que ça sent super bon dans la pièce de bricolage !!

Les découpes sont faites sur du bristol 260 g que j'ai ensuite peint avec des peintures acryliques métallisées Folkart, puis poncé, et encré aux encres Distress pour le vieillissement), ensuite j'ai mis quelques touches de tacky glue (elle devient invisible une fois sèche) ou de colle blanche à glitters par-ci par-là et saupoudré la cannelle ; l'effet "vert-de-gris" du cuivre est fait avec de la peinture acrylique "vert pâle" de DecoArt.

J'aime mêler mes loisirs, mais habituellement c'est plutôt le scrap que je mêle avec la broderie.... pour le cas présent, c'est bien la première fois que j'y ajoute la cuisine !

Guyloup 

Posté par Guyloup à 18:27 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
09 janvier 2016

Un bon vieux flan... quel délice et quelle simplicité ! (recette)

Mon petit mari et moi, chaque soir, avant de dormir, nous avons l'habitude de prendre un café (déca) et une petite douceur... et quoi de mieux que les vieilles recettes réconfortantes de nos grands-mères qu'on avait tant de plaisir à déguster dans notre enfance (les recettes, pas les grands-mères !) ; ça ne portait pas de noms compliqués ou à consonance anglo-saxonne, ça n'était pas essentiellement composé d'un intérieur ordinaire avec des décorations tape à l'œil sur le dessus, cétait simple et sain, pas onéreux et pas compliqué à faire en plus.

Dans le genre, il y a le bon vieux flan..... voici mon dernier.......... ne me demandez pas ce qu'est devenue la part qui manque !!! mamma mia que c'est bon !

IMG_5128

La recette :

- Préchauffer le four à 180° ; placer une pâte feuilletée décongelée dans un moule (des pâtes au beurre, je n'en trouve que des carrées ici, les rondes sont au saindoux... beurk !) ; la piquer avec une fourchette sur le fond (pour l'empêcher de gonfler à la cuisson).

- Dans une casserole, mélanger 85 g de fécule de maïs (Maïzena) + 130 g de sucre.

- Dans un bol (avec bec verseur de préférence, c'est plus agréable), battre 2 gros oeufs dans 750 ml de lait, puis ajouter une énorme dose d'extrait naturel de vanille.

- Mettre la casserole sur le feu, moyen/vif et verser tout de suite le lait en fouettant énergiquement pour bien mélanger la fécule de maïs sucrée ; continuer à fouetter jusqu'à ce que le premier bouillonnement se forme et arrêter immédiatement (ça prend environ 2 minutes).

- Verser sur la pate et enfourner 30 minutes à 180° ; quand le four bippe, passez le en position grill ("broil" au Québec)  au maximum de température et laisser en surveillant jusqu'à ce que la peau du dessus se décolle et se tache en caramélisant (attention, ça va vite !).

Sortir et laisser refroidir...................... ou simplement tiédir si vous êtes si gourmande que vous n'y résistez plus ! Rire

Guyloup 

Posté par Guyloup à 22:08 - - Commentaires [18] - Permalien [#]