Marché au puces, campagne, et péché de gourmandise !!
(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)
Ce dimanche, nous sommes allés faire un tour au "marché aux puces de Bromont". Un peu déçus de ce que nous y avons vu, nous avons pris le chemin des écoliers pour rentrer et je partage avec vous les photos de cette belle promenade sous le soleil dans cette jolie région du massif du Mont Sutton.
NB : je ne sais pas si Canalblog a changé de serveur pour héberger les images, mais elles sont terriblement esquintées par le redimensionnement à 750 pixels ci-dessous ; si vous en avez le temps, je vous conseille de cliquer dessus pour les voir en taille réelle où elles seront de meilleure qualité visuelle.
Une "sculpture" à la sortie de l'autoroute en direction de Bromont, tout en lames d'acier inoxydable , il fait 6 mètres de hauteur.
La légende urbaine raconte qu'en prétant l'oreille, on peut entendre son sabot frapper le sol !
Pour le marché aux puces, il est ouvert le samedi et le dimanche, de fin mai à fin août, et a toujours été une attraction locale (on y voit beaucoup de touristes en vacances dans la région).
Cela faisait plusieurs années que nous n'y étions pas allé ; avant, il y avait beaucoup de particuliers, ou des brocanteurs "amateurs du dimanche" qui essayaient de vendre leurs trésors et l'espace entier ressemblait à un gigantesque vide-grenier.
Malheureusement, il n'y en a quasiment plus ; ce sont désormais en presque totalité des vendeurs professionnels qui louent un emplacement et vendent diverses choses en provenance d'Asie du sud-est : des vêtements neufs par séries entières, des copies de sacs à main de grandes marques, des copies de blousons de cuir de marques, de la nourriture "en gros", des bijoux plaqués copies de marques encore, des copies de grands parfums connus, des CD et DVD pirates, etc (le tout sans aucun contrôle, ça me dépasse !).
Heureusement, il restait quelques petits vendeurs de bric-à-brac, vieux outils, plantes poussées à la maison, tricots faits main, vieux objets "antiques" comme on dit ici quand ça a plus de 30 ans (je me sens vieillir quand je lis ça !), mais vraiment très peu par rapport à tous les autres vendeurs de ce gigantesque site.
Mais c'était décevant, je ne pense pas que nous y retournerons dans le futur.
Et voici la promenade de retour, dans la campagne.
À noter que nous avons eu un peu de pluie avant-hier, et que cela avait fait chuter les températures pendant 2 jours de suite ; hier il ne faisait que 21° et on respirait bien... mais aujourd'hui, c'était reparti pour 27° à l'ombre.
J'ai rencontré un papillon ; ils sont désormais si rares ici qu'il ne fallait pas le rater ; j'avais monté mon objectif "promenade" (24 mm) sur le reflex, vraiment pas l'idéal pour un papillon... mais il n'est pas trop mal sorti malgré tout :
Il y avait même un petit syrphe qui est venu "renifler" (chatouiller !) le bras de mon mari. Ne pas confondre ces adorable petits syrphes avec des guêpes ou des abeilles (disparus ici), car ce petit syrphe est simplement une mouche. Et qui plus est, une mouche fort utilie pour les potagers : http://www.tous-au-potager.fr/syrphes-auxiliaires-potager/
J'ai surpris Isabelle et son amie Émilie qui sortaient de l'église :
En m'approchant, j'ai entendu Emilie qui demandait à Isabelle :
- et si on passait s'acheter des glaces en rentrant à la maison ?
Alors elles sont passées par Knolton, et n'ont pas résisté à aller faire un petit tour pour voir cascader l'eau de la chute avant d'acheter leurs glaces :
Une fois leur achat fait, elles ont pris la route du retour en dégustant leurs cornets :
Et tout à coup Isabelle demanda à Émilie :
- dis-moi, tu crois que ça fait partie des péchés de gourmandise dont ils ont parlé tout à l'heure ?!
Mais non les filles !!!!!!! dégustez et soyez gourmandes en toute liberté, car comme disait ma grand-mère :
- quand c'est bon comme ça, il n'y a pas de mal à se faire du bien !!
Bon lundi à toutes
♥♥♥