28 juin 2019

Promenade entre 2 orages

Orages la nuit dernière, orage ce soir (ça gronde pendant que j'écris ce post). Pourtant, il ne fait pas spécialement chaud, mais ce sont nos étés habituels, et plus particulièrement celui-ci qui ne semble pas se présenter sous les meilleures augures (pluie presque chaque jour, et on nous prévoit même seulement 17°C en plein après-midi de ce samedi.

J'envie la canicule européenne.... même si elle vous ennuie, au moins, vous avez chaud !

Entre deux, quand le ciel se dégage, on en profite. Ce fut le cas cet après midi, où un ciel bleu lavé par l'orage de la nuit s'est petit à petit rechargé pour finir avec des nuages "cocote minute" comme j'appelle les cumulonimbus qui ressemblent au loin à de la vapeur qui s'échappe d'une casserole !

Bref, voici quelques photos prises en allant faire un tour vers le "petit lac Magog", comme on l'appelle ici, avec sa superficie de 10,8 km2, pour le différencier de l'immense lac Memphrémagog avec sa superficie de 102 km2 et ses 52 km de long.

Vous m'accompagnez ? oui ? alors, c'est parti !

On commence par cette ferme dont le rouge est le plus lumineux que je n'ai jamais vu, à chaque fois, été comme hiver, sa couleur est un régal de contraste :

IMG_2883-1

IMG_2884-1

IMG_2885-1

 Contraste typique encore :

IMG_2886-1

IMG_2888-1

IMG_2889-1

IMG_2925-1

IMG_2890-1

IMG_2891-1

 Le Mt Orford est débordant d'humidité à l'horizon, et le ciel commence à se recharger :

IMG_2892-1

 Ah non, l'érable : on est seulement fin juin, pas question de commencer à se colorer maintenant !!

IMG_2895-1-2

Il y a la un petit espace destine aux mises de bateau a l"eau pour les riverains ; meme si nous ne sommes pas riverains, on y est alles (chut !). 

Évidemment, nous étions accompagnés par Belle et Ethan, et Émilie. Les chiens se sont énervés et aboyaient après quelque chose alors qu'il n'y avait apparemment rien. Ethan a dit aux filles que leurs chiens étaient plutôt bizarres !

IMG_2900-1-2

 Décidément, c'est très humide, on ne distingue même plus le relief du Mont Orford, juste sa forme :

IMG_2908-1

IMG_2927-1

 En rentrant à la maison, j'ai capté ces ombellifères dans la lueur du soleil d'orage :

IMG_2936-1

Avez-vous remarqué que Émilie a changé de coiffure ? elle en avait assez de sa frange qui, selon elle, lui donnait un air de petite fille. Elle espère avoir réussi ses examens, et donc elle veut faire "plus jeune fille". Plus de frange, et des cheveux courts :

Avant :

IMG_3495-1

 Apres :

IMG_2902-1

IMG_2905-1

 

Je ne bavarde pas plus car cette fois l'orage est tout pres et commence a etre bruyant.

(desolee pour les accents manquants : par securite, je viens d"eteindre le PC et je finis l"envoi sur la tablette avec le clavier Fintie, americain, qwerty, sans accents, ou alors pas encore trouves !)

Passez un beau vendredi.

 

 

Posté par Guyloup à 01:52 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 juin 2019

Kirsten et Erik en chariot (+ fond d'écran / wallpaper)

Retour du ciel bleu entre deux journées de pluie, il faut vite en profiter. Alors Kirsten et Erik ont pris le chariot pour aller chez des voisins afin d'échanger des poules.

C'est mon adorable petit mari qui a fait ce chariot, et je suis totalement enthousiasmée par son oeuvre. Qu'en pensez-vous ? il est plus vrai que nature, et mes petits pionniers vont pouvoir faire beaucoup de choses cet été grace à lui :-)

Kirsten and Erik took the wagon to go to neighbors to exchange hens (to avoid inbreeding in the henhouse).
The wagon is the work of my lovely hubby.
 

IMG_2873-1-2

IMG_2875-1

IMG_2876-1

IMG_2877-1

Pourquoi ont-ils fait cet échange de poules ? simplement pour viter la consanguinité dans les prochains poussins nés au poulailler, car la consanguinité (coq issu d'une même couvée que la poule) donne des volailles qui sont moins résistantes aux maladies, et qui deviennent généralement stériles.

Si la première photo vous plait, je vous l'offre en plan large pour votre fond d'écran de PC (wallpaper 1920 px) :

IMG_2873-1920à télécharger en cliquant sur ce lien/hereIMG_2873_1920

Bon jeudi :-)

♥♥♥

23 juin 2019

Un peu de couture, un peu d'histoire de la photo, et ....in the navy !

Et voilà, les garçons ont eu gain de cause, je leur ai aussi cousu des costumes marins. Seul Victor a voulu un bérêt, Émile a voulu rester tête nue.

IMG_2708

Oups, la scène se passe en 1920... la photo ne peut pas être en couleur ! et elle a du vieillir avec le temps.

Elle a même sans doute été prise avec un appareil photo d'un modèle très connu, que les internautes les plus âgées vont surement reconnaitre car elles ont du en voir dans leur famille lorsqu'elles étaient jeunes : un Brownie de Kodak.

À cette époque de 1920, il ressemblait à ça :

ScreenShot02138Le premier Brownie date de février 1905, il était vendu au prix de 10 dollars aux USA, un beau montant pour l'époque (en 1900, un ouvrier gagnait aux alentours de 15 cents de l'heure, une livre de boeuf valait 0,14 cent, une miche de pain valait 0,04 cent, un litre de lait 0,06 cent, et une douzaine d'oeufs ou une livre de beurre valaient 0,26 cent !).

Il aurait fait une photo qui ressemblerait sans doute à ça de nos jours :IMG_2708-1

Par la suite, dans les années 40, les Brownies de Kodak ont ressemblé à ça :

ScreenShot02139Ils auraient fait une photo qui ressemblerait à ça :

IMG_2708-2

Et finalement, voici le dernier, celui qu'utilisaient mes grands-parents jusqu'à la fin des années 60 avant de passer à l'Instamatic ; il avait l'accessoire-flash qu'on vissait sur le côté selon les besoins, avec l'ampoule qu'il fallait changer à chaque photo ; c'est celui-là que certaines d'entre reconnaitront peut-être comme étant un souvenir de leur enfance :

datasheet_1751_datasheet_image1Et, si vous n'en avez jamais vu, sachez que cela faisait de très belles photos. Et en couleurs en plus. 

OK, on est loin de mon reflex Canon numérique où je shoote sans limite et où je vois le résultat immédiatement, sans avoir à payer ni pellicule ni développement. Mais tout allait moins vite, on était moins pressé... et sans doute bien plus heureux de prendre le temps de vivre.

 

Pour en revenir à mes petits amis en 1920, ils sont très sages sur cette photo car je viens de leur apprendre qu'ils auraient prochainement une très belle surprise. À suivre !

 

Pour conclure, je vais vous avouer que tout le temps où j'ai cousu les tenues de Émile et Victor, j'ai chantonné "In the navy" !! et cet air là, il n'y a vraiment rien de tel que pour être de bonne humeur :-)

Alors comme je voudrais que vous passiez une belle journée, je vous mets la vidéo : 

Village People-- IN THE NAVY, OFFICIAL Music Video (1979) HD

Regardez, riez, écoutez, chantez, dansez, et passez un bon dimanche !!

♥♥♥

 

 

22 juin 2019

Sur la plage

Une éclaircie de deux heures nous a permis ce vendredi d'agrémenter les courses par un petit passage sur la plage, et d'y amener Nanea, Léanne (Lea) et Bastien.

Au départ, l'éclaircie était tellement belle que j'ai pensé que la météo s'était trompée, et que la pluie nous avait enfin quitté.

IMG_2642-1

 Mais les nuages se rechargeaient déjà de l'autre côté du Mont Orford :

IMG_2645-1

 Du coup, les bateaux étaient ancrés à la marina, personne ou presque n'avait envie d'aller se faire arroser sur le lac :

IMG_2653-1

 Comme vous le voyez, il ne fait toujours pas très chaud car sur la plage, le surveillant avait enfilé un sweat-shirt sur son habituel t-shirt de sauveteur :

IMG_2678-1

 L'accès étant toujours gratuit pendant les travaux, nous avons pu aller marcher au bord de l'eau... et les petits amis en ont profité.

IMG_2664-1

IMG_2665-1

 Ensuite, le temps de passer à l'épicerie acheter quelques denrées, nous avons eu en sortant la désagréable surprise de revoir les gros nuages sombres de plus près ! 

IMG_2688-1

 qui se sont rapprochés...

IMG_2698-1

 pour finalement donner ceci à nouveau :

IMG_2703-1

Le seul avantage que j'y vois, c'est que je ne perds pas de temps à arroser le jardin !!

Passez un beau samedi :-)

♥♥♥

21 juin 2019

Solstice d'été : 21 juin

J'espérais vous souhaiter un bon solstice d'été en faisant une photo ensoleillée dehors, mais c'est raté, il tombe des trombes d'eau depuis jeudi matin et ça continue ce vendredi.

Je vais donc devoir me contenter de vous parler un peu de ce jour si particulier, où le jour sera le plus long de l'année, et la nuit la plus courte.

1280x720_100_300_000000x30x0

Le mot solstice vient des mots latins “sol”, signifiant soleil et “sistere”, qui “reste immobile”, car la trajectoire du Soleil semble s’arrêter momentanément. Le solstice, célébré depuis l’Antiquité, est l’une des plus anciennes observations astronomiques de l’histoire de la race humaine.

Cependant, toutes les cultures ne désignent pas le solstice d’été par ce nom et cela signifie différentes choses pour différentes personnes.

En Europe du Nord, le jour le plus long de l’année était connu sous le nom de Saint-Jean, tandis que les wiccans et autres groupes païens l’appelaient Litha.

Dans les temps modernes, Litha est une question d’équilibre, atteindre un équilibre entre les éléments du feu et de l’eau.

couverture-litha

Le solstice d’été est imprégné de folklore et de superstitions païennes.

l est dit que les gens portaient des gerbes protectrices d’herbes et de fleurs pour éloigner les mauvais esprits qui se manifestaient lors du solstice d’été.

L’une de ces plantes consistait à chasser “chasser le diable”, connue aujourd’hui sous le nom de millepertuis en raison de son association avec la fête de la Saint-Jean.

Le folklore dit aussi que des feux de joie au milieu de l’été, comme on les appelait en Europe du Nord, bannissaient les démons et les mauvais esprits et menaient les jeunes filles vers leurs futurs maris.

solstice-ete-2

Certaines églises chrétiennes l’ont surnommée la Saint-Jean en commémoration de la naissance de Jean-Baptiste.

Et dans la Grèce antique, le solstice d’été coïncidait avec le début d’une nouvelle année et marquait également le compte à rebours d’un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques.

Les tribus amérindiennes célèbrent depuis longtemps le solstice d’été, et beaucoup continuent de le faire aujourd’hui avec d’anciens rites et rituels. 

Les tribus du Wyoming actuel ont élaboré une “roue de la médecine”, une roue de pierre avec 28 pointes au sommet du mont Bighorn, pour célébrer le solstice. Cette roue était alignée avec le lever et le coucher du soleil au solstice, et n’est accessible que durant les mois d’été. 

Un autre rituel cérémoniel est la célébration de la danse du soleil, organisée par la tribu Sioux dans l’ouest et le nord-ouest des États-Unis, parce que l’on croyait que le soleil était une manifestation du Grand Esprit.

ghost

Des milliers de personnes se réunissent chaque année au monument mégalithique préhistorique de Stonehenge pour célébrer le solstice d’été.  Stonehenge, érigé vers 2500 av. J.-C., est en parfaite harmonie avec les solstices et les équinoxes. Bien que le but exact de Stonehenge demeure tout de même un mystère, son explication la plus crédible est que le site a été érigé pour servir de calendrier afin de noter les passages du temps.

stonehenge-p991

Et en France, à notre époque, c'est un jour dédié à la musique.

Alors quoi que vous fassiez aujourd'hui : BON SOLSTICE D'ÉTÉ 2019 !

♥♥♥

Posté par Guyloup à 02:28 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

20 juin 2019

Un peu de couture : tenues de marin pour fille, 1920

Rebecca et Hannah avaient besoin de tenues d'été. Elles vivent en 1920, et c'est la mode des costumes marins, donc, pour une fois, j'ai suivi la mode, mais avec juste 100 ans de retard !

IMG_2637-1

 Si cela vous intéresse, vous pourrez lire ICI l'histoire de la mode de ces costumes marins à travers le XXe siècle.

Je me suis inspirée à la fois de photos anciennes et d'un modèe de American girl :

a85d03a6e665345a6286e47394d3cea5SamMiddyOris-l1600

 Maintenant, je pense faire également une tenue de marin pour les garçons, dans ce genre là :

CDX2238-Carte-de-visite-cdv-E-Bieber-Berlin car il est sur qu'ils vont vouloir eux aussi une tenue d'été !

Bonne journée :-)

♥♥♥

19 juin 2019

Deux fonds d'écran écolos (ecologic wallpaper)

J'adore photographier les agrions/demoiselles (dont je vous parlais ICI ), mais je n'ai jamais réussi à faire mieux que cette prise d'un beau jour d'été de 2012 (Canon reflex 7D + objectif macro Sigma 150 mm) où j'ai capté le regard d'une demoiselle sur son brin d'herbe.

IMG_3531-1-2

En utilisant sa version non recadrée, j'en ai fait 2 fonds d'écran écologiques. : un tendre, et un autre... un peu plus grinçant.

Si le coeur vous en dit, ils sont à télécharger ici (cliquez sur le lien à côté de l'aperçu) :

IMG_3531-1920 3 IMG_3531_1920_3

IMG_3531-1920 2 IMG_3531_1920_2

 

Bon jeudi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 16:06 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :
18 juin 2019

Une nouvelle idylle, et un fond d'écran

Il y a quelques semaines, dans de précédentes photos, nous avions vu que Soleil d'Automne a un tendre penchant pour la jolie Sourire Tranquille.

Voici qu'on va découvrir aujourd'hui une autre idylle entre Pluie de Printemps (Kaya) et Ours Debout.

Version photos normales, et version roman-photo !!

IMG_2626-1

IMG_2623-1

IMG_2620-1

IMG_2620-1 BDfr

IMG_2620-1 BDen

Si cette scène vous plait, la voici en plan large pour votre fond d'écran :

IMG_2620-1920 2 à télécharger ici : IMG_2620_1920_2

 

Passez un bon mercredi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 juin 2019

Marianne photographie demoiselles et libellules

Suprise : hier soir, erreur 505  (site inaccessible) lorsque j'ai voulu venir vous souhaiter un bon lundi, et je n'ai pas pu le faire. Finalement, j'ai bien aimé la philosophie de Mamieminette dans un de ses commentaires ici même où elle a écrit : "... [je suis patiente alors j'attends les moments plus propices  ]....et .... [je préfère en rire en voyant que ce qui cloche varie, effet (mauvaise) surprise garanti !]". Et c'est vrai qu'il faut reconnaitre que le reste du temps, c'est tout de même (à mes yeux, en tous cas) la meilleure plate-forme d'hébergement, en raison de sa souplesse d'utilisation.

Voici les photos que je voulais vous montrer (prises un jour de soleil de la semaine dernière, vu que le reste du temps il a plu, sauf ce dimanche où j'ai pu jardiner en compagnie des célèbres insectes piqueurs canadiens !).

Si Logan est passionné par la photo d'oiseaux, Marianne, elle, se passionne pour la photo d'insectes. Et la voici en train de photographier une belle demoiselle (insecte différent des libellules) pendant que Logan essaie de faire tenir les chiens tranquilles pour qu'ils ne fassent pas envoler le sujet.

IMG_2321-1

IMG_2319-1

IMG_2314-1

Je suppose que vous voulez voir la photo de Marianne ! la voici :

IMG_2124-1-2

Si vous confondez les demoiselles (agrions, ou zygoptères) avec les libellules, voici comment les différencier : elles sont toutes les deux de la famille des odonates, mais la demoiselle se pose avec les ailes serrées sur le corps, comme la photo ci-dessus, alors que la libellule se pose avec les ailes ouvertes, comme sur la photo ci-dessous :

IMG_2035-1-3

À cause de Canalblog, il est un peu tard pour vous souhaiter de passer un bon lundi, il me reste donc à vous souhaiter un bon mardi !

♥♥♥

16 juin 2019

Bon dimanche parfumé au muguet

Je sais que le 1er mai est passé depuis longtemps, mais chez nous, c'est seulement maintenant que le muguet fleurit. Et il fleurit fort peu cette année, la météo n'étant vraiment propice à aucune fleur cette année.

McKenna n'a pas résisté à aller respirer leur merveilleuse odeur, et elle se joint à moi pour vous offrir ces quelques brins.Image1

Passez un bon dimanche :-)

♥♥♥